• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Présentation du Méta-Modèle SDLD

3.3. Méthodologie d’élaboration du méta-modèle SDLD

3.3.3. Formalisation finale : Contrôlabilité de la qualité

La dernière formalisation est basée sur l’identification des éléments déterminants de la qualité du scénario, et l’intégration des outils de conception qui permettent de les contrôler. Les éléments déterminants de la qualité du scénario représentent des éléments dont la contrôlabilité par le responsable de conception peut affecter la qualité du scénario.

3.3.3.1. L’identification des éléments déterminants de la qualité du scénario

la Théorie de Distance Transactionnelle (TDT) [77]. Cette théorie sert particulièrement à définir la relation entre la contrôlabilité de ces éléments et la qualité du scénario. Elle a été introduite dans le domaine de l'enseignement à distance et a été utilisé pour guider de nombreuses recherches et pratiques. Elle a été proposée comme un outil de mesure de la distance transactionnelle qui réfère à l'espace psychologique et de communications qui résultent de la séparation physique entre les enseignants et les apprenants [90].La théorie vise à réduire cet espace afin d'améliorer la qualité d'apprentissage/ enseignement.

Les principales constructions de la théorie sont :

- La Structure : caractéristique qualitative qui mesure l'étendue d'adaptation des cours aux

besoins spécifiques des apprenants.

- Le Dialogue : lié à la qualité de la communication entre les apprenants et les enseignants et il

se caractérise par une mesure et une nature. L'ampleur du dialogue représente la possibilité et le degré de réussite de communication qui détermine si la distance transactionnelle sera surmontée.

- L’Autonomie : représente le degré de la décision que les apprenants ont sur le processus

d'apprentissage.

Dans [99], M.G. Moore a émis l'hypothèse de la relation entre la structure, le dialogue et la distance transactionnelle : «as dialog increases, transactional distance decreases . . . As structure increases,

transactional distance also increases». Selon cette hypothèse, Moore précise qu’un niveau de distance

transactionnelle se réduit si le niveau de dialogue est augmenté, et inversement, il augmente si le niveau de structure est augmenté.

La définition de la relation entre ces trois variables et la distance transactionnelle fournit un cadre intéressant pour définir la relation entre les éléments qui sont contrôlables par le responsable de conception, et la qualité du scénario (Figure 3.5). Le noyau de cette théorie est que, pour contrôler la qualité de l’apprentissage dans un contexte à distance et/ou en ligne, il est important de contrôler la distance transactionnelle lors de la phase de conception. Cela est réalisé à travers le contrôle du degré d’autonomie approprié aux apprenants, ainsi que le degré de dialogue et le degré de structure. Par exemple, si le responsable décide de donner un haut degré d’autonomie à l’apprenant durant le cours, il doit, selon la théorie, minimiser le degré de dialogue et maximiser le degré de structure du cours, en fournissant plus de choix dans les activités d’enseignements et moins d’opportunité de dialogue.

En d'autres termes, pour contrôler la qualité du scénario, le responsable de conception décide du

degré d’autonomie qu’il va donner aux apprenants, et donc décide s’il va permettre plus ou moins de

degré de liberté dans le choix des activités d’apprentissage et de la structure du cours, ou au contraire restreindre la liberté de l’apprenant. En relation avec le degré d’autonomie il contrôle le degré de

structure qui est le degré de flexibilité de cours pour couvrir les besoins et caractéristiques des

apprenants en termes d'objectifs d'apprentissage, les stratégies d'enseignement et les différents éléments structurels du cours. En même temps, le responsable du cours contrôle le degré de dialogue et sa nature et décide la fréquence d’opportunités de dialogue offertes aux apprenants, en plus, il doit être conscients de la fréquence de participation de l’apprenant, comme recommandé dans [90] « Instructors must give everyone frequent opportunities to contribute and be aware of who is not

contributing ».

Comme résultat, les éléments déterminants de la qualité du scénario selon la théorie de distance transactionnelle, peuvent être considérés à partir de deux niveaux du point de vue du responsable chargé du design de l’apprentissage (Figure 3.5). Le premier, un niveau de conscience qui représente les éléments qui ne sont pas contrôlables et dont le responsable de conception doit être conscient lors du design comme : styles d’apprentissage, besoins des apprenants, caractéristique des apprenants…etc. Le second, un niveau de contrôle qui représente les éléments qui sont contrôlables par le responsable lors du design, principalement, le degré d’autonomie, le degré de flexibilité du cours (degré de structure) et le degré de dialogue.

Il existe une dépendance entre les éléments déterminants de la qualité du scénario, particulièrement, selon les éléments du niveau de conscience, le responsable peut décider du degré d’autonomie approprié pour les apprenants, et selon ce degré le responsable de conception définit le degré de structure et le degré de dialogue.

3.3.3.2. Intégration d’outils de conception permettant le contrôle des déterminants de la qualité du scénario

Les déterminants de la qualité ci-dessus représentent des caractéristiques de trois items. D’une part, le degré d’autonomie, et les éléments du niveau de conscience sont des éléments qui caractérisent l’apprenant. D’autre part, le degré de flexibilité du cours (degré de structure) et le degré de dialogue représentent des éléments qui caractérisent respectivement structure et dialogue. Puisque la théorie TDT est considérée comme un outil de mesure, ses constituants, principalement, structure et dialogue sont considérés comme des outils qui permettent le contrôle de la qualité du scénario. Dans une perspective de modélisation des unités d’apprentissage et de contrôle de la qualité du scénario résultant, il nous est important de considérer apprenant, structure et dialogue comme des outils de conception et de contrôle dans SDLD. Un outil de conception réfère dans le cadre de SDLD à un item qui permet la description de l’unité d’apprentissage ou l’une de ses facettes. Quand on parle d’outil de conception et de contrôle, on parle d’un item qui permet non seulement de décrire l’unité mais aussi de contrôler sa qualité selon les objectifs du responsable de conception. Structure et dialogue ont été déjà utilisés avec différentes terminologies dans d’autres EMLs comme outils de conception et non comme outil de contrôle de qualité.

Dans IMS-LD, par exemple la section component correspond à l’outil de conception strcuture, et la section method correspond à l’outil de conception dialogue. Cependant, dans le cadre de SDLD, l’outil apprenant est pour la première fois utilisé comme outil de conception et de contrôle. Il est considéré comme un outil de contrôle indirect sur la qualité du scénario du fait que ce dernier contient les éléments du niveau de conscience et qu’il influe plutôt directement sur les deux autres outils (dialogue et structure).

Un principe important de SDLD est utilisé pour supporter l’intégration de dialogue et structure comme des outils de conception : le modèle prototype de design pédagogique [75]. Le modèle prototype représente une méthode de design qui organise le processus de conception d’apprentissage et l’adapte aux besoins des apprenants et aux objectifs des enseignants. Ce modèle est basé sur la théorie de distance transactionnelle et utilise dialogue et structure comme des outils de conception. Selon ce modèle, le dialogue comme outil de conception décrit les interactions d'apprentissage qui se produisent dans un cours. Le dialogue est caractérisé par : niveau de dialogue, qui décrit si les interactions sont individuels ou en collaboration ; type de dialogue, pour déterminer si les interactions se déroulent de manière synchrone ou asynchrone ; et principalement la catégorie de dialogue.

Lors du design, les enseignants définissent quatre (04) catégories de dialogue : le dialogue

enseignant/interface, et le dialogue apprenant/apprenant. D’autre part, la structure comme outil de

conception, décrit les composantes structurelles de l’unité d’apprentissage en termes d’objectifs généraux d’enseignement, les stratégies d'enseignement, qui englobe des stratégies d’apprentissage, stratégies d’encadrement et stratégies d’évaluation…etc. [75]. Il est important de rappeler que dans SDLD ces deux outils sont non seulement intégrés comme des outils de conception comme le modèle prototype, mais aussi comme des outils de contrôle comme précisé dans la section suivante.

La théorie TDT nous a guidé à identifier deux (02) niveaux de déterminants de la qualité de scénario. Le modèle prototype nous a servi comme support pour intégrer les outils de conception qui permettent de contrôler les déterminants de la qualité dans SDLD. À ce stade, nous croyons que la conception de cours à distance et/ou en ligne implique du concepteur un niveau de conscience des besoins des apprenants et un niveau de contrôlabilité important de la qualité du scénario. Pour susciter la contrôlabilité des éléments identifiés par la TDT lors du design, l’intégration des outils de conception dans un EML fournirait un bon support pour les praticiens. D’une autre part, les EMLs existants ne reconnaissent pas les éléments que la TDT a apportés, par conséquent SDLD représenterait une amélioration à la fois de la convivialité et de l’expressivité des EMLs existants.