• Aucun résultat trouvé

LE CHRIST, RÉALITÉ DE VOTRE PRÉSENCE DIVINE

Dans le document LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT (Page 65-68)

LA PRÉSENCE EN TANT QU'ÉTAT

LE CHRIST, RÉALITÉ DE VOTRE PRÉSENCE DIVINE

LE CHRIST, RÉALITÉ DE VOTRE PRÉSENCE DIVINE

Ne restez pas accroché au mot. Vous pouvez remplacer « Christ » par « présence » si cela a plus de sens pour vous. Ce Christ est votre essence divine ou votre moi, ainsi qu'on l'appelle parfois en Orient. La seule différence entre le Christ et la présence, c'est que celui-ci fait référence à la di-vinité qui vous habite indépendamment du fait que vous en soyez conscient ou pas, alors que la présence renvoie à la divinité conscientisée, éveillée.

De nombreux malentendus et plusieurs fausses croyances au sujet du Christ se dissiperont si vous réalisez qu'il n'y a ni passé ni futur de rattachés au Christ. Aussi, affirmer que le Christ a exis-té ou existera est une contradiction en soi. Jésus a exisexis-té. C'est un homme qui a vécu il y a deux mille ans et qui a réalisé sa vraie nature et la présence divine en lui. C'est la raison pour laquelle il a

65

déclaré : « Avant qu'Abraham soit, je fus. » Il n'a pas dit : « J'existais déjà avant qu'Abraham naisse. » Cela aurait signifié qu'il se trouvait encore dans la dimension du temps et de l'identifica-tion à la forme. Les mots je suis, employés dans une phrase qui commence par une référence au passé, indiquent un basculement radical, une discontinuité dans la dimension temporelle. Il s'agit d'une formulation de style zen d'une grande profondeur. Jésus essayait de transmettre la significa-tion de la présence, de la réalisasignifica-tion de soi, de façon directe et non par la pensée discursive. Il avait dépassé la dimension de la conscience gouvernée par le temps et était entré dans le royaume de l'in-temporel. La dimension de « l'éternité » était advenue dans ce monde. Bien entendu, éternité ne veut pas dire temps infini, mais absence de temps. C'est ainsi que l'homme Jésus est devenu le Christ, un support pour la conscience à l'état pur. Et quelle est la définition que Dieu donne de lui-même dans la Bible ? A-t-il prononcé ces paroles : « J'ai toujours existé et j'existerai toujours » ? Bien sûr que non ! Cela aurait donné une réalité au passé et au futur. Il s'est plutôt exprimé ainsi :

« Je suis ce que je suis. » Il n'y a rien de temporel ici, seulement une présence.

La « seconde venue » du Christ dont on parle est la transformation de la conscience humaine, le basculement du temporel à la présence, de la pensée à la conscience pure. Il ne s'agit pas de la venue d'un homme ou d'une femme en chair et en os. Si le Christ revenait demain sous une forme matérielle, que pourrait-il ou pourrait-elle vous dire d'autre que : « Je suis la vérité. Je suis la pré-sence divine. Je suis la vie éternelle. Je suis en vous. Je suis ici. Je suis maintenant. » ?

§

Ne personnalisez jamais le Christ et ne lui attribuez pas une identité quelconque. Les quel-ques rares avatars, mères divines et maîtres illuminés n'ont rien de spécial en tant que personnes.

Comme ils n'ont pas de faux moi à entretenir, à défendre et à sustenter, ils sont plus simples et plus ordinaires que l'homme, ou la femme, dit ordinaire. N'importe qui ayant un grand ego les considé-rerait comme insignifiants, ou plus probablement, ne les remarquerait même pas.

Si un maître éveillé vous attire, c'est qu'il y a en vous déjà assez de présence pour vous per-mettre de reconnaître la présence chez quelqu'un d'autre. Beaucoup de gens n'ont reconnu ni Jésus ni Bouddha, de la même manière que d'autres ont toujours été attirés par de faux maîtres. Les ego sont attirés par de plus gros ego, et l'obscurité ne peut pas reconnaître la lumière. Seule la lumière peut se reconnaître elle-même. Alors ne croyez pas qu'elle existe à l'extérieur de vous ou qu'elle ne puisse se présenter que sous une forme particulière. Si seul votre maître est une incarnation de Dieu, qui êtes-vous donc alors ? Toute forme d'exclusivité ramène à l'identification à la forme. Et l'identification à la forme, c'est l'ego, peu importe la finesse avec laquelle il s'accoutre.

Servez-vous de la présence du maître pour vous faire refléter votre propre identité, au-delà du nom et de la forme. Ceci vous aidera à devenir vous-même plus intensément présent. Vous réalise-rez rapidement qu'il n'y a pas de « mon » ni de « votre » avec la présence, car elle signifie ne faire qu'UN.

Les rencontres de groupe peuvent également aider à intensifier votre présence. Un groupe de personnes dans un état de présence qui se réunit génère un champ énergétique collectif d'une grande intensité. Il favorise non seulement l'intensification du degré de présence de chaque per-sonne qui s'y trouve, mais aide également le conscient collectif humain à se libérer de la dominance actuelle du mental. Grâce à cela, l'état de présence sera de plus en plus accessible aux gens. Cepen-dant, à moins qu'un des membres du groupe au minimum ne soit bien ancré dans cet état et puisse en maintenir la fréquence vibratoire, l'ego peut facilement reprendre les armes et saboter les

tenta-tives du groupe. Bien que les rencontres de groupe soient très précieuses, elles ne suffisent pas et vous ne devez surtout pas en dépendre. Comme vous ne devez pas non plus finir par dépendre d'un maître, sauf durant la période de transition au cours de laquelle vous apprenez la signification de la présence et comment la mettre en pratique.

67

Dans le document LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT (Page 65-68)