• Aucun résultat trouvé

La présence d’illustrations et de couleurs

Avant de voir en détails ce que représentent les illustrations et l’utilisation de couleurs, il est tout d’abord essentiel d’analyser leur présence dans les ephemera du corpus. Ces observations vont permettre de se faire une idée sur la proportion de documents illustrés et/ou colorés du fonds. Les illustrations regroupent tous les types d’illustrations des dessins aux photographies. Les couleurs quant à elles comprennent à la fois les écritures en couleur, les cadres et autres bordures en couleur et les dessins colorés. Dans le dernier cas, l’ephemera possède donc à la fois la mention « illustré » et la mention « couleur ». Un ephemera peut ainsi être compté dans la catégorie « illustrations » et dans la catégorie « couleurs ».

Une nouvelle fois, les ephemera de la Résistance intérieure seront étudiés séparément des ephemera envoyés par avions.

1. Les illustrations et les couleurs des ephemera de la Résistance intérieure (Classeurs R1 à R3 + R4 « Papillons de la Résistance »)

Intéressons-nous tout d’abord à la présence d’illustrations et/ou de couleurs sur les ephemera produits par la Résistance intérieure. Le tableau suivant montre la présence d’illustrations et de couleurs sur les ephemera produits par la Résistance intérieure du corpus :

Tableau 18 : Nombre d’ephemera qui possèdent des illustrations et/ou des couleurs (Résistance intérieure)

Le fonds, en ce qui concerne les ephemera produits par la Résistance intérieure, contient environ huit cent documents. Selon les résultats ci -dessus, seulement quatre-vingt-huit d’entre eux possèdent une ou plusieurs illustrations et seulement soixante-deux ont de la couleur. Il est nécessaire de préciser qu’en règle générale, les documents qui contiennent de la couleur sont aussi ceux qui possèdent des illustrations. Il y a donc une centaine d’ephemera, sur les huit-cent que contient le corpus, qui ont des illustrations et/ou de la couleur, ce qui est peu.

La rareté des illustrations et des couleurs peut s’expliquer par plusieurs d’hypothèses. D’une part, les illustrations et les couleurs sont techniquement difficiles à réaliser mais surtout à reproduire. Dans le cas des ephemema manuscrit s, il faut que la personne qui le rédige sache également dessiner. Pour les ephemera imprimés, il faut pouvoir les reproduire ce qui n’est pas simple et demande du matériel spécifique. Il est également envisageable de faire des gravures pour les reproduire ensuite mais cet art demande des compétences spécifiques et un certain savoir-faire. Les couleurs quant à elles supposent l’utilisation de différentes encres ou peintures ce qui n’est pas simple à trouver dans le contexte de restriction de la Seconde guerre mondiale. D’autre part, la rareté des illustrations et des couleurs peut également s’expliquer par le fait que bien souvent ce qui compte sur les ephemera de la Résistance est avant tout le message, le contenu du document, et non sa présentation. Il est probable que l’attention était avant tout portée sur le fond et non sur la forme.

Illustrations 88 Couleurs 62

Pour apporter des précisions sur ces analyses globales, il est également intéressant de s’intéresser aux résultats plus détaillés, boite par boite :

Tableau 19 : Ephemera qui possèdent des illustrations et/ou des couleurs (Classeur R1)

Tableau 20 : Ephemera qui possèdent des illustrations et/ou des couleurs (Classeur R2)

Tableau 21 : Ephemera qui possèdent des illustrations et/ou des couleurs (Classeur R3)

Tableau 22 : Ephemera qui possèdent des illustrations et/ou des couleurs (Classeur R4 - pochette "Papillons de la Résistance")

On constate alors deux choses. D’une part, en sachant que les classeurs R1 à R3 suivent un ordre globalement chronologique, on observe que le classeur qui contient les documents les plus récents, produits à une époque où la Résistance est de plus en plus organisée, est celui qui possède le plus d’ephemera avec des illustrations et/ou des couleurs. D’autre part, on peut également voir que l’aspect visuel compte plus pour les papillons puisque la pochette « Papillons de la Résistance » du classeur R4, qui contient trente-huit ephemera au total, a la quasi- totalité de ses documents illustrés et une grande moitié avec des couleurs.

2. Les illustrations et les couleurs des ephemera envoyés par avion (Classeur R4)

Le recensement des illustrations et des couleurs des ephemera de la Résistance intérieure nous a permis de voir qu’elles étaient peu présentes. Les documents illustrés et/ou colorés sont rares. C’est pourquoi, il semble intéressant de comparer ces résultats à ceux des ephemera envoyés par avions. Le tableau suivant montre la

Illustrations 14 Couleurs 15 Boite R1 - illustrations Illustrations 14 Couleurs 6 Boite R2 - illustrations Illustrations 24 Couleurs 18 Boite R3 - illustrations Illustrations 36 Couleurs 23 Boite R4 - illustrations

présence d’illustrations et de couleurs sur les ephemera envoyés par avion du corpus :

Tableau 23 : Nombre d’ephemera qui possèdent des illustrations et/ou des couleurs (Ephemera envoyés par avion)

Sur les cent cinquante-six ephemera envoyés par avion que comprend le corpus, cent-douze sont illustrés et quatre-vingt possèdent de la couleur. Les trois quart des ephemera envoyés par avions du fonds Lachassagne sont illustrés et environ la moitié des documents sont en couleur. La proportion de documents illustrés et colorés des ephemera envoyés par avion est largement supérieure à celle des documents produits par la Résistance intérieure. Alors que les ephemera de la Résistance intérieure sont peu illustrés et colorés, ceux envoyés par avion s sont dans leur grande majorité, illustrés et/ou colorés. Cette différence s’explique une nouvelle fois par la réalisation professionnelle et non contrainte par des difficultés matérielles et par la clandestinité des ephemera envoyés par avions.