• Aucun résultat trouvé

V. Les points capitaux négligés

34. LA POSITION OUVERTE

La psychologie de la foule

Il faut un haussier et un baissier pour faire un contrat de futures ou d'options. Un haussier achète un contrat s'il est convaincu que les prix vont progresser. Un baissier vend à découvert un contrat s'il est convaincu que les prix vont baisser. Quand les deux s'engagent dans l'échange, le chiffre de la position ouverte augmente d'un contrat. Un seul échange entre un haussier et un baissier a peu de chances d'avoir un impact sur le marché. Mais quand des milliers de traders passent leurs transactions, ils propulsent ou renversent une tendance de marché.

La position ouverte reflète l'intensité du conflit entre haussiers et baissiers. Elle reflète la détermination des longs à maintenir leurs positions longues et celle des courts à maintenir leurs positions courtes. Quand haussiers et baissiers ne s'attendent pas à voir le marché se déplacer en leur faveur, ils clôturent leurs positions, et la position ouverte rétrécit.

La Position Ouverte (PO) reflète le nombre de toutes les positions courtes ou longues sur tout marché de futures ou d'options. La position ouverte dépend de l'intensité du conflit entre haussiers et baissiers.

Une PO qui monte montre que le conflit entre haussiers et baissiers devient plus intense et confirme la tendance existante. Une PO qui augmente dans le cadre de tendances haussières montre qu'il est peu risqué d'ajouter à sa position longue (A et D). Une PO plate montre que de moins en moins de perdants entrent sur le marché. Cela veut dire qu'une tendance mature approche de son terme et qu'il est temps de prendre ses bénéfices ou de resserrer ses stops (B et E). Une PO qui tombe montre que les perdants s'échappent du marché et que les gagnants

prennent leurs bénéfices - autrement dit que la tendance est au bout du rouleau. Le feu ne peut pas continuer à se propager si son carburant lui est retiré, et une chute prononcée de la PO dans le cadre d'une tendance signale qu'un renversement est proche (C et F).

Sur le bord droit du graphique, les prix du cacao se sont stabilisés après être tombés en octobre et leur PO est plate. Cela montre que le déclin sur le cacao a décroché les haussiers les plus faibles et que la tendance haussière est prête à reprendre. Il est temps de passer long, avec un stop de protection au-dessous des bas récents.

Il existe deux personnes se faisant face sur chaque transaction. L'une d'elles sera touchée par les

prochaines fluctuations des prix. Si les prix grimpent, les baissiers seront touchés. S'ils tombent, ce sont les haussiers qui seront touchés. Tant que les perdants gardent espoir, ils s'accrochent, et la position ouverte ne change pas.

Une augmentation de la position ouverte montre qu'une foule de haussiers confiants fait face à une foule de baissiers tout aussi confiants. Elle indique un désaccord de plus en plus fort entre les deux camps. Un

groupe est sûr de perdre, mais tant que les perdants potentiels continuent d'affluer, la tendance courante se prolongera. Ces idées ont été avancées de façon convainquante par L. Dee Belveal dans son classique, Charting Commodity Market Price Behavior. Haussiers et baissiers continuent d'accroître leurs positions tant qu'ils sont en désaccord profond sur le cours futur des prix. Il faut à la fois de la conviction et du désaccord pour qu'une tendance se maintienne. Une position ouverte en hausse montre que l'offre de perdants est en augmentation et que la tendance courante a de bonnes chances de persister. Si la position ouverte augmente pendant une tendance haussière, cela montre que les longs achètent tandis que les baissiers bâtissent leur découvert parce qu'ils pensent que le marché est trop haut. Il est probable qu'ils soient obligés de foncer aux abris, et soient obligés de se racheter, quand la hausse les y contraindra - et leurs achats propulseront les prix encore plus haut.

Si la position ouverte augmente dans le cadre d'une tendance baissière, cela montre que les courts sont agressifs à la vente tandis que les "bottompickers" achètent. Ces acheteurs à la recherche de bonnes affaires ont toutes les chances d'avoir à couper leurs pertes quand le prolongement de la chute des prix les touchera, et leurs reventes propulseront la chute des prix encore plus loin. Une hausse de la position ouverte représente un feu vert qui serait donné à une tendance existante.

Quand un haussier est convaincu que les prix vont monter plus haut et se décide à acheter, mais qu'un baissier est effrayé par l'idée de vendre à découvert, ce haussier ne peut donc plus acheter que des mains d'un autre haussier qui aurait acheté plus tôt et voudrait prendre ses bénéfices. La transaction dans laquelle ils s'engagent ne crée aucun nouveau contrat, et la position ouverte reste inchangée. Quand la position ouverte stagne pendant un rallye, cela nous montre que l'offre de perdants a arrêté de croître.

Quand un baissier est convaincu que les prix vont aller plus bas, il veut vendre à découvert mais à supposer que tous les haussiers soient effrayés à l'idée de lui acheter, ce baissier n'aura plus qu'à se tourner vers un autre baissier qui aurait vendu plus tôt et voudrait couvrir sa position. La transaction dans laquelle les deux parties s'engagent ne crée aucun nouveau contrat, et la position ouverte reste inchangée. Quand la position ouverte stagne pendant un déclin, cela nous montre que l'offre de "bottom pickers" a cessé de croître.

Chaque fois que la position ouverte s'aplatit, elle lance un signal orange - un avertissement que la tendance date déjà et que le gros des gains est probablement derrière nous.

Une position de place qui tombe montre que les perdants abandonnent tandis que les gagnants prennent leurs bénéfices. Quand leur désaccord se réduit, c'est que la tendance est mûre pour un retournement. La position ouverte tombe quand les perdants abandonnent tout espoir et sortent du marché sans être remplacés par de nouveaux perdants. Quand un haussier décide de sortir de sa position longue et qu'un baissier décide de couvrir sa position courte, ils peuvent s'engager ensemble dans une transaction. Quand ils le font, c'est un contrat qui disparaît, et la position ouverte baisse d'un contrat. Une position ouverte qui tombe montre que les gagnants prennent leurs bénéfices et les perdants perdent l'espoir. Elle allume un feu rouge - signalant la fin d'une tendance.

LES REGLES DE TRADING : POSITION OUVERTE

Une variation de 10% de la position ouverte mérite toute votre attention, et une variation de 25% lance souvent un signal de trading majeur. Les significations de courbes de position ouverte en hausse, en baisse ou plates varient suivant que les prix montent, tombent ou restent stables aux moments où les positions ouvertes varient.

1. Quand la position ouverte augmente durant un rallye, elle confirme la tendance haussière et signale qu'il est peu risqué d'ajouter à sa position longue. Cela montre que d'autres vendeurs à découvert arrivent sur le marché. Quand ils se retireront, leur action de couverture a des chances de pousser le rallye plus loin.

2. Quand la position ouverte augmente alors que les prix tombent, cela montre que les "bottom-pickers"

sont actifs sur le marché. Il est peu risqué de vendre à découvert car il y a des chances que ces chasseurs d'affaires poussent ces prix encore plus bas quand ils jetteront l'éponge.

3. Quand la position ouverte augmente alors que les prix sont dans un trading range, c'est un signe baissier.

Il est plus probable que ce soient les "commercial hedgers" (Opérateurs professionnels et sophistiqués sur les marchés de futures qui utilisent ces marchés dans un but de couverture dynamique de leurs activités) qui vendent à découvert plutôt que les spéculateurs. Une forte augmentation de la position ouverte tandis que les prix sont stables montre donc que les hedgers sophistiqués jouent le marché à la baisse.

4. Quand la position ouverte tombe fortement alors que les prix sont dans un trading range, elle met en évidence des opérations de rachats de positions courtes lancées par les "commercial hedgers" et lance un signal d'achat. Quand ces opérateurs sophistiqués commencent à couvrir leurs positions courtes, ils nous montrent qu'ils s'attendent à voir le marché monter.

5. Quand la position ouverte tombe pendant un rallye, cela montre que les gagnants autant que les perdants perdent de leur conviction. Les longs prennent leurs bénéfices, et les courts se couvrent. Les marchés intègrent l'avenir, et une tendance acceptée par la majorité des joueurs est une tendance mûre pour un retournement. Si la position ouverte tombe pendant un rallye, vendez et préparez-vous à passer court.

6. Quand la position ouverte tombe pendant un déclin, elle nous montre que les courts se couvrent et que les acheteurs prennent leurs pertes et se dégagent. Si la position ouverte tombe dans le cadre d'une chute, couvrez vos courts et préparez-vous à acheter.

7. Quand la position ouverte stagne durant un rallye, elle vous avertit que la tendance haussière a pris de la bouteille et que le gros des gains est derrière nous. Cela vous donne un signal pour resserrer vos stops sur vos positions longues et éviter d'acheter. Quand la position ouverte stagne durant un déclin, elle vous avertit que la tendance a pris de la bouteille et qu'il vaut mieux en profiter pour€ resserrer vos stops sur vos positions courtes. Une position ouverte qui stagne dans le cadre d'un trading range n'apporte aucune information de trading.

De plus amples informations sur la position ouverte

Plus la position ouverte est forte, plus le marché est actif, et moins vous risquez d'écarts d'exécution quand vous entrerez et sortirez de vos positions. Les traders à court terme devraient se concentrer sur les marchés aux plus fortes positions ouvertes. Dans les marchés de futures, il est payant de jouer les mois de livraisons aux plus fortes positions ouvertes.

Suivre le rapport du Committments of Traders ("Indice d'engagement des traders", un rapport publié par la CFTC) peut vous aider à découvrir si les nouveaux achats ou les nouvelles ventes passées sont essentiellement le fait des "small speculators" des "large speculators" ou des "hedgers" (voir partie VII).

Très peu d'indicateurs techniques utilisent les positions ouvertes. Le Herrick Payoff Index est l'indicateur le plus connu qui le fait.