• Aucun résultat trouvé

II. LA PSYCHOLOGIE DE MASSE

17. GÉRER OU ANTICIPER

creux moins profond que sur le déclin précédent. Les divergences haussières identifient les meilleures occasions d'achat.

La psychologie sociale

Un individu doté de son libre arbitre a un comportement difficile à prédire. Par contre, les comportements de groupe sont plus primitifs et plus faciles à suivre. Quand vous analysez les marchés, vous analysez des comportements de groupe. Vous avez besoin d'identifier la direction dans laquelle les groupes courent et leurs changements.

Les groupes nous aspirent et troublent notre discernement. Le problème, de la majorité des analystes c'est qu'ils sont prisonniers de la mentalité des group qu'ils analysent.

Plus le rallye dure longtemps et plus les techniciens sont piégés par le sentiment haussier ambiant, moins ils prêtent attention aux signes de danger et plus ils ont de chance de ne pas déceler le retournement. Plus un déclin dure longtemps et plus les techniciens sont pris dans le pessimisme ambiant, moins ils prêtent attention aux signes haussiers. C'est la raison pour laquelle il est utile d'avoir rédigé un plan de bataille pour analyser les marchés. Nous devons décider à l'avance quels sont les indicateurs que nous allons surveiller et comment nous allons les interpréter.

Les traders de parquet utilisent un certain nombre d'outils pour suivre à la trace l'intensité et la qualité du sentiment d'une foule. Ils surveillent la capacité qu'a la foule de passer au travers de niveaux récents de support et de résistance. Ils gardent un oeil rivé sur le flux de "papier" - les ordres des clients qui arrivent sur le parquet en réponse à des changements de prix. Les traders de parquet écoutent les changements qu'ils perçoivent dans le ton et le volume sonore des rugissements émanant du parquet.

Si vous faites du trading sans être à proximité du parquet de la Bourse, vous devez avoir d'autres outils pour analyser le comportement de la foule. Vos graphiques et vos indicateurs reflètent la psychologie de la foule en action. Un analyste technique est un expert en psychologie sociale appliquée, souvent armé d'un ordinateur.

positions quand ils reconnaissent une configuration qui avait déjà précédé des mouvements de marché dans le passé.

Le sondage

Les sondages politiques sont un bon modèle pour l'analyse technique. Les techniciens et les sondeurs essaient de lire le mental collectif. Les sondeurs le font pour en tirer parti en termes politiques, et les

financiers pour en tirer un gain financier. Les politiciens veulent connaître leurs chances d'être élus ou réélus.

Ils font des promesses à leur électorat et demandent aux sondeurs de leur donner leurs chances de gagner.

Les sondeurs utilisent des méthodes scientifiques comme les statistiques, les procédures d'échantillonnage, et ainsi de suite. Ils ont également besoin de flair pour interviewer les gens et rédiger leurs questionnaires; ils doivent également être à l'écoute des vagues de fond affectives de leurs partis. L'administration de sondage est un mélange d'art et de science. Si le sondeur dit qu'il est un scientifique, demandez-lui alors pourquoi tous les principaux instituts de sondage politique aux Etats-Unis sont liés à l'un ou l'autre des deux grands partis. La véritable science se fiche pas mal des partis politiques.

Un technicien de marché doit absolument être au-dessus d'une affiliation à un parti. Il ne doit être ni baissier ni haussier, mais seulement à la recherche de la vérité. Un analyste qui a un biais haussier regarde un graphique et se demande: "Où puis-je passer mon ordre d'achat?". Un analyste qui a un biais baissier

regardera le même graphique et tentera de trouver en quel point il pourra passer vendeur à découvert. Un analyste de premier ordre n'aura aucun biais, ni haussier ni baissier.

Je connais un petit truc qui vous aidera à détecter si vous avez un biais haussier ou baissier. Si vous tenez à acheter, mettez votre graphique à l'envers et regardez si vous arrivez à la conclusion que le marché étudié est à vendre. Si à l'envers, il semble toujours vous indiquer que le marché est à acheter, c'est qu'il faut vous

débarrasser du biais haussier que vous avez dans votre système. Si les deux graphiques, le même à l'endroit et à l'envers, vous suggèrent de vendre, il faut travailler à vous purger de votre biais baissier.

Une boule de cristal

La grande majorité des traders prennent les changements de prix comme des affaires personnelles. Ils se sentent très fiers quand ils gagnent de l'argent et adorent se vanter de leurs gains. Quand une position tourne contre eux ils sont dans le même état d'esprit qu'un petit enfant qui aurait été puni et ils tentent de cacher leurs pertes. Vous pouvez lire les émotions des traders sur leurs visages. Nombre de traders pensent que le but d'une analyse de marché est de prévoir les prix futurs. Les amateurs, et ce dans presque tous les domaines, ont besoin de prévisions, les professionnels quant à eux ne font que gérer les informations disponibles et prendre leurs décisions en fonction de lois de probabilités. Prenez l'exemple de la médecine. Un patient est envoyé dans une salle d'urgences, un poignard planté dans la poitrine - et les membres inquiets de sa famille n'ont que deux questions à la bouche: "Est-ce qu'il va survivre?" et "Quand pourra-t-il rentrer à la maison?". Là, ils demandent au docteur des prévisions.

Mais le docteur ne fait pas de prévisions - ils s'occupe des problèmes au fur et à mesure de leur apparition.

Son premier travail est d'empêcher son patient de mourir du choc, c'est pourquoi il lui administre des

médicaments anti-douleur, et le met au goutte à goutte pour remplacer le sang qu'il a perdu. Ensuite, il enlève le poignard et suture les organes touchés. Ensuite, il doit s'assurer qu'il n'y a pas d'infection. Puis il suit l'évolution de l'état du patient et prend des mesures afin d'éviter d'éventuelles complications. Il gère, il ne fait pas de prévisions. Quand la famille le supplie de faire une prévision, il la fait, mais elle est sans grande valeur pratique.

Pour gagner de l'argent en faisant du trading, vous n'avez pas besoin de prévoir l'avenir. Vous devez extraire du marché l'information vous permettant de voir qui des haussiers ou des baissiers a le contrôle du marché. Vous devez mesurer la force du groupe qui domine et décider de la probabilité de voir la tendance courante se prolonger. Vous devez mettre en pratique un plan prudent de "money management" qui a pour but votre survie à long terme et une accumulation progressive des profits. Vous devez observer comment votre cerveau fonctionne pour ne pas glisser dans un état de fébrilité marqué par la cupidité ou la peur. Un trader qui fera tout cela réussira bien mieux que n'importe quel prévisionniste de marché.

Sachez lire le marché et vous maîtriser

Un énorme volume d'informations vous submerge pendant les heures de trading. Les évolutions des prix nous donnent des informations sur la bataille en cours entre les haussiers et les baissiers. Votre boulot consiste à analyser cette information et à parier sur le groupe dominant.

Les prévisions extraordinaires sont un truc de marketing. Les gens qui vendent des services de conseil ou qui lèvent de l'argent savent bien que leurs bonnes prévisions leur attirent des clients prêts à payer tandis que les mauvaises sont vite oubliées. Mon téléphone a sonné alors que j'étais en train d'écrire ces lignes. Un de ces fameux gourous, qui traversait alors une mauvaise passe, voulait m'avertir qu'il avait identifié une opportunité

"qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie" sur un marché de matières premières agricoles. Il me demanda de lever de l'argent pour lui et me promit un gain de plusieurs fois les sommes investies en moins de six mois! je ne sais pas combien de fous il a ainsi ferré, mais les prévisions extraordinaires ont toujours été un bon truc pour tondre le public.

Utilisez votre bon sens quand vous analysez les marchés. Quand des évolutions nouvelles vous intriguent, faites preuve de discernement en faisant appel à votre bon sens. Par exemple, vos indicateurs peuvent vous donner des signaux d'achat sur deux marchés différents. Devriez-vous acheter le marché qui a beaucoup baissé avant ce signal d'achat ou bien celui qui n'a que peu décliné ? Comparez cela à ce qui se passe quand vous faites une chute. Si vous êtes tombé dans la cage d'escalier, il est probable que même secoué vous

puissiez recouvrer l'usage de vos jambes rapidement. Si vous tombez du troisième étage de votre immeuble, si par miracle vous vous en sortez, vous ne serez pas sur pieds avant longtemps. De même, il est très rare que les prix remontent fortement juste après une lourde chute.

Le succès en trading repose sur trois piliers. Vous devez analyser l'équilibre des forces entre les haussiers et les baissiers. Vous devez avoir un bon plan de "money management". Vous devez avoir la discipline personnelle suffisante pour suivre votre plan de trading sans vous enivrer des effluves des marchés.