• Aucun résultat trouvé

VIII. Nouveaux indicateurs

42. LE FORCE INDEX

Les signaux de vente à découvert les plus forts sont donnés par des divergences baissières entre le Bull Power et les prix. Si les prix lancent un rallye sur de nouveaux plus hauts mais que le Bull Power atteigne un sommet inférieur, cela nous montre que les haussiers sont plus faibles qu'auparavant et que les prix montent par simple inertie. Quand le Bull Power commence à refluer depuis sont sommet inférieur, vendez à découvert une position plus forte que d'habitude.

Le Bull Power vous montre à partir de quand il faut pyramider vos positions courtes. Alors que la

tendance baissière se poursuit, vous pouvez ajouter à vos courts chaque fois que le Bull Power lance un rallye au-dessus de sa ligne centrale et ensuite commence à se retourner.

Si vous vendez à découvert en utilisant des indicateurs, utilisez-les aussi pour décider à quel moment vous couvrir. Quand la tendance est baissière, contrôlez le Bear Power pour voir si les baissiers deviennent plus forts ou plus faibles. La configuration dessinée par les pics et les vallées sur le Bear Power est bien plus importante que le moindre soubresaut à la hausse ou à la baisse. Si un nouveau plus bas sur les prix est accompagné d'un nouveau plus bas du Bear Power, la tendance baissière est sûre.

Une divergence haussière se produit quand les prix tombent sur un nouveau plus bas mais que le Bear Power trace un creux moins profond. Elle montre que les baissiers n'ont plus d'énergie et que les prix tombent par simple inertie. C'est un signal indiquant de couvrir ses courts et de s'apprêter à passer long.

Les divergences entre le Bull Power et les prix, ou le Bear Power et les prix, sont celles qui nous donnent les meilleures opportunités de trading. Les rayons X montrent les os fêlés sous une peau parfaite - et l'Elder-ray montre quand le groupe dominant a une fêlure au-dessous de la surface de la tendance.

Force index = Volume du jour. (Clôture du jour – Clôture de la veille)

Le Force Index à court terme est lissé avec une moyenne mobile exponentielle à 2 jours. Le Force Index à moyen terme est lissé avec une moyenne mobile exponentielle à 13 jours. Vous pouvez utiliser une astuce de

programmation pour réduire les lectures très élevées du Force Index - divisez tout simplement le Force Index par son prix de clôture le plus récent.

Une MME à 13 jours du Force Index suit les variations à plus long terme de la force des haussiers et des baissiers. Quand elle croise la ligne centrale, elle montre que les haussiers ont bien le contrôle des opérations.

Quand elle passe négative, elle montre que ce sont les baissiers qui ont le contrôle. Les divergences entre la MME à 13 jours du Force Index et les prix identifient d'importants points de retournement.

La psychologie de trading

Quand le marché clôture plus haut, il montre que les haussiers ont gagné la bataille du jour, et quand il clôture plus bas, il montre que ce sont les baissiers qui ont dominé la journée. L'écart séparant le cours de clôture du jour de celui de la veille reflète la marge de victoire des vainqueurs, haussiers ou baissiers. Plus cet écart est important, et plus la victoire l'est aussi.

Les volumes reflètent le degré d'engagement collectif des participants aux marchés (voir chapitre 32). Les prix qui se déplacent sur de forts volumes sont comme une avalanche qui gagne en puissance au fur et à mesure qu'elle se développe. Les rallyes et déclins accompagnés de forts volumes ont une plus grande inertie et ont plus de chances de se prolonger. De faibles volumes, au contraire, montrent que l'offre des perdants atteint des points bas et que la tendance est proche de son terme.

Les prix reflètent ce que pensent les participants au marché, alors que les volumes reflètent ce qu'ils ressentent. Le Force Index combine prix et volumes - il nous montre si la tête et le cœur du marché sont au diapason.

Quand le Force Index marque un rallye sur de nouveaux plus hauts, il montre que la force des haussiers est élevée et que la tendance ascendante a toutes les chances de se poursuivre. Quand le Force Index tombe sur de nouveaux plus bas, il montre que la force des baissiers est importante et que la tendance baissière a toutes les chances de persister. Si les changements sur les prix ne sont pas confirmés par les volumes, le Force Index s'aplatit et avertit qu'une tendance est sur le point de se retourner. Il s'aplatit également et avertit qu'un renversement de tendance est proche si de forts volumes ne génèrent qu'un faible mouvement sur les prix.

LES REGLES DE TRADING : FORCE INDEX

Le Force Index à court terme

Une MME à 2 jours du Force Index est un indicateur très fortement sensible de la force à court terme des haussiers et des baissiers. Quand il oscille au-dessus de sa ligne centrale, il montre que les haussiers sont plus forts, et quand il tombe au-dessous de sa ligne centrale, il montre que ce sont les baissiers les plus forts.

Une MME à 2 jours du Force Index est tellement sensible qu'elle est surtout utile pour obtenir un réglage précis des signaux des autres indicateurs. Quand un indicateur de suivi de tendance identifie une tendance haussière, les déclins de la MME à 2 jours du Force Index repèrent les meilleurs points d'achat. Quand un outil de suivi de tendance identifie une tendance baissière, une MME à 2 jours du Force Index localise avec précision les meilleures zones pour vendre à découvert (illustration 42-2).

Illustration 42-2 Le Force Index - MME à 2 jours

Cet indicateur à court terme très sensible localise avec précision les opportunités d'achats dans le cadre de tendances ascendantes, et les opportunités de ventes à découvert dans le cadre de tendances descendantes. Il aide le trader à acheter sur force et à vendre sur faiblesse. Quand la tendance, qui est identifiée par la pente d'une MME à 13 journées, monte et que le Force Index décline au-dessous de zéro, il donne un signal d'achat. Quand la tendance tombe et que le Force Index monte au-dessus de zéro, il donne un signal de vente à découvert.

La décision de savoir où prendre ses bénéfices change selon que vous vous considérez comme un trader à court terme ou un trader à long terme. Si vous êtes un trader à court terme, vendez vos longs quand le Force Index devient positif ou bien couvrez vos courts quand le Force Index passe négatif. Un trader à long terme doit attendre de voir la moyenne mobile exponentielle changer de direction ou alors qu'apparaisse une divergence entre le Force Index et les prix (marquée par une flèche en biais sur nos graphiques). Quand vous traitez avec la tendance, vous pouvez ajouter à vos positions (ou pyramider vos gains) chaque fois que le Force Index donne des signaux supplémentaires dans la direction de la tendance.

1. Achetez quand la MME à 2 jours et le Force index deviennent négatifs dans le cadre de tendances ascendantes.

Peu importe combien la tendance haussière paraît rapide et furieuse, elle sera toujours entrecoupée de pullbacks. Ainsi, si vous retardez votre achat jusqu'à ce que la MME à 2 jours et le Force Index deviennent négatifs, vous achèterez plus près d'un creux à court terme.

Une fois que la MME à 2 jours et le Force Index passent négatifs dans le cadre d'une tendance ascendante, placez un ordre d'achat au-dessus du point haut de la journée. Si la tendance ascendante reprend et que les prix grimpent, votre achat sera exécuté une fois le stop touché. Si les prix poursuivent leur déclin, votre ordre ne sera pas exécuté. Abaissez alors votre ordre d'achat à un tick du plus haut de la dernière barre. Une fois que votre achat stop est déclenché, placez un stop de protection au-dessous du plus bas de la journée de trading ou de la veille, en choisissant la plus faible de ces deux valeurs. Ce stop serré est rarement touché dans le cadre d'une tendance haussière forte, mais il vous "sort" très tôt si la tendance est faible.

2. Vendez à découvert quand la MME à 2 jours du Force Index se retourne à la hausse dans le cadre de tendances baissières.

Une fois qu'un indicateur de suivi de tendance a identifié une tendance baissière, attendez jusqu'à ce que la MME à 2 jours du Force Index devienne positive. Elle indique alors une courte bouffée haussière, autrement dit une opportunité de vente à découvert. Placez un ordre de vente à découvert audessous du plus bas de la dernière barre de prix.

Si la MME à 2 jours du Force Index continue son rallye après que vous ayez placé votre ordre de vente, relevez votre ordre chaque jour à moins d'un tick du plus bas de la dernière barre. Dès que les prix glissent et que vous passez court, placez un stop de protection au-dessus du plus haut de la dernière barre de prix ou de la précédente, en choisissant la plus faible de ces deux valeurs. Déplacez votre stop plus bas au niveau de votre point mort dès que possible.

Une MME à 2 jours du Force Index vous aide à décider à partir de quand pyramider vos positions. Vous pourrez ajouter à vos longs dans le cadre de tendances ascendantes chaque fois que le Force Index passe négatif et ajouter

à vos courts dans le cadre d'une tendance baissière chaque fois que le Force Index passe positif.

Le Force Index donne même un moyen d'avoir un aperçu sur l'avenir. Quand une MME à 2 jours du Force Index tombe sur son bas le plus bas du mois, elle nous montre que les baissiers sont forts et que les prix ont de bonnes chances de tomber encore plus bas. Quand la MME à 2 jours du Force Index grimpe sur son plus haut niveau du mois, elle nous montre que les haussiers sont forts et que les prix ont toutes les chances de monter encore plus haut.

Une MME à 2 jours du Force Index aide à décider quand clôturer une position. Un trader à court terme qui passe court quand cet indicateur est positif devrait se couvrir quand il devient négatif. Un trader à plus long terme devrait sortir de sa position seulement s'il y a un changement de tendance (comme identifié par la pente d'une MME à 13 jours des prix) ou s'il y a une divergence entre la MME à 2 jours du Force Index et la

tendance.

3. Les divergences haussières entre la MME à 2 jours du Force Index et les prix donnent de forts signaux d'achat. Une divergence haussière se produit quand les prix tombent sur un nouveau plus bas tandis que le Force Index fait un creux moins profond.

4. Les divergences baissières entre la MME à 2 jours du Force Index et les prix donnent de forts signaux de vente. Une divergence baissière

se produit quand les prix lancent un rallye sur un nouveau plus haut alors que le Force Index trace un second sommet moins élevé.

Une MME à 2 jours du Force Index entre parfaitement bien dans le cadre du système de trading du Triple Écran (voir chapitre 43). Sa capacité à trouver des points d'achat et de vente à court terme est particulièrement utile si on la combine avec un indicateur de suivi de tendance à plus long terme.

Le Force Index à moyen terme

Une MME à 13 jours du Force Index identifie les changements à plus long terme en termes de puissance de haussiers et de baissiers. Sa position par rapport à la ligne centrale nous permet de voir quel est le groupe qui contrôle le marché. Les divergences de cette courbe avec celle des prix identifient les principaux points de retournement (illustration 42-3).

5. Quand une MME à 13 jours du Force Index est au-dessus de sa ligne centrale, c'est que les haussiers ont le contrôle du marché, et quand elle est au-dessous de sa ligne centrale, c'est que les baissiers en ont le

contrôle. Quand l'indicateur papillonne de part et d'autre de cette ligne, il identifie un marché sans tendance, et lance une mise en garde contre l'utilisation de méthodes de trading de suivi de tendance.

Quand un rallye débute, les prix font souvent un bond en avant sur de forts volumes. Quand la MME à 13 jours d'un Force Index atteint un nouveau plus haut, elle confirme la tendance ascendante. Quand la tendance ascendante vieillit, les prix montent plus lentement ou les volumes s'amenuisent. Puis la MME à 13 jours du Force Index commence à tracer des sommets moins élevés et finalement passe au-dessous de sa ligne centrale.

Elle signale alors que les haussiers sont malades.

6. Un nouveau sommet de la MME à 13 jours du Force Index montre que le rallye a toutes les chances de se poursuivre. Une divergence

baissière entre une MME à 13 jours du Force Index et les prix donne un fort signal de vente à découvert.

Si les prix atteignent un nouveau plus haut alors que cet indicateur trace un pic inférieur, cette action nous avertit que les haussiers perdent de leur puissance et que les baissiers sont prêts à prendre le contrôle du marché.

M Les divergences entre une MME à 13 jours du Force Index et les prix identifient les pots de retournement importants sur les marchés. Une divergence haussière entre une E à 13 jours du Force Index et le Nikkei Dow en août a pointé le doigt sur une opportunité d'achat. Le Nikkei Dow retesta ses plus bas, mais le Force Index traça alors un second creux beaucoup moins profond, donnant un signal d'achat. Un plus bas en pointe du Force Index, comme celui qui a été dessiné en août, lance deux messages de trading. À long terme, cela marque habituellement la fin d'un déclin important. À court terme, cela indique aux traders que le dernier creux sur les prix risque fort d'être testé à nouveau, voire dépassé.

Le Nikkei Dow bondit plus haut en octobre, mais le Force Index continua à tracer des sommets moins élevés.

Cette divergence baissière montrait que les haussiers s'affaiblissaient et que les prix étaient proches d'un sommet. Le marché nous donna pas mal de temps pour bâtir des positions courtes. Le plus bas en pointe sur le bord droit du graphique indique que le dernier plus bas sur les prix risque fort d'être retesté ou dépassé.

7. Un nouveau plus bas de la MME à 13 jours du Force Index montre qu'une tendance baissière risque fort de se poursuivre. Si les prix tombent sur un nouveau plus bas mais que cet indicateur trace un plus bas moins profond, il nous avertit que les baissiers perdent de leur puissance. Cette divergence haussière donne un fort signal d'achat.

Quand une tendance baissière débute, les prix tombent habituellement sur de forts volumes. Quand une MME à 13 jours d'un Force Index tombe sur de nouveaux plus bas, cela confirme le déclin. Lorsque la tendance baissière vieillit, les prix tombent plus lentement et les volumes s'assèchent. Ensuite la MME à 13 jours du Force Index commence à tracer des creux moins profonds et remonte finalement au-dessus de sa ligne centrale. Cela montre que les baissiers sont malades.

LES SYSTEMES DE TRADING