• Aucun résultat trouvé

La fenêtre Propriétés

Dans le document VBA et Excel (Page 127-132)

La fenêtre Propriétés permet d’accéder aux propriétés de divers éléments d’un projet. Vous pouvez y visualiser et modifier les propriétés d’un classeur ou d’une feuille de calcul, d’une feuille UserForm, d’un contrôle, d’une classe, d’un projet ou d’un module. Vous utiliserez la fenêtre Propriétés essentiellement lors du développement de feuilles pour vos projets.

Vous découvrirez les propriétés essentielles des contrôles ActiveX que l’on place sur les feuilles UserForm et apprendrez à les modifier aux Chapitres 13 et 15.

Les propriétés varient en fonction de l’élément sélectionné. Ainsi les propriétés d’un contrôle en définissent l’aspect et le comportement (sa position, sa taille, le fait que l’uti-lisateur peut ou non y apporter des modifications,  etc.), tandis que les propriétés d’un projet en définissent simplement le nom. La Figure  4.32 présente la fenêtre Propriétés d’un contrôle CheckBox (case à cocher) et la Figure 4.33, les propriétés du projet PERSO-NAL.XLSB.

Figure 4.32

La fenêtre Propriétés d’un contrôle CheckBox.

La colonne gauche affiche

les noms des propriétés La colonne droite affiche les valeurs affectées aux propriétés Info

Chapitre 4 Découvrir Visual Basic Editor 117

Figure 4.33

La fenêtre Propriétés du projet PERSONAL.XLSB.

Afficher et masquer la fenêtre Propriétés

La fenêtre Propriétés peut être affichée à partir de l’Explorateur de projet ou à partir d’une fenêtre UserForm. Pour afficher une fenêtre Propriétés, procédez comme suit :

1. Dans l’Explorateur de projet, sélectionnez le module dont vous souhaitez afficher les propriétés ou, dans la fenêtre UserForm, sélectionnez le contrôle ou la feuille dont vous souhaitez afficher les propriétés.

Lorsque plusieurs contrôles sont sélectionnés sur une feuille, la fenêtre Propriétés affiche les propriétés communes aux contrôles sélectionnés.

2. Dans le menu Affichage sélectionnez la commande Fenêtre Propriétés, ou cliquez sur le bouton Propriétés de la barre d’outils Standard, ou encore tapez le raccourci clavier F4.

La fenêtre Propriétés du module sélectionné s’affiche.

3. Lorsque vous sélectionnez un autre module dans l’Explorateur de projet ou un autre contrôle dans la fenêtre UserForm, la fenêtre Propriétés affiche les propriétés de l’élément sélectionné.

Pour masquer la fenêtre Propriétés, cliquez sur la case de fermeture située à l’extrémité droite de la barre de titre ou cliquez du bouton droit dans la fenêtre et, dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez la commande Masquer.

Info

118 Excel et VBA

Naviguer dans la fenêtre Propriétés

Lorsque vous vous trouvez dans la fenêtre Propriétés d’une feuille ou d’un contrôle, une zone de liste déroulante permet d’accéder aux propriétés des contrôles de la feuille active.

Déroulez simplement la liste et sélectionnez le contrôle dont vous souhaitez afficher les propriétés (voir Figure 4.34).

Figure 4.34

Sélectionnez l’objet dont vous souhaitez afficher les propriétés.

La fenêtre Propriétés présente deux onglets déterminant le type d’affichage des propriétés :

Alphabétique. Toutes les propriétés recensées pour l’élément sélectionné sont affichées par ordre alphabétique (voir Figure 4.32).

Par catégorie. Les propriétés de l’objet sélectionné sont regroupées par catégorie et, à l’intérieur de chaque catégorie, par ordre alphabétique (voir Figure 4.35). Les catégories apparaissent en gras. À l’instar des dossiers de l’Explorateur, les propriétés qui y sont recensées peuvent être affichées ou masquées lorsque vous cliquez sur les signes plus (+) ou moins (–) situés à gauche de chaque nom de catégorie.

Les catégories de propriétés essentielles sont :

Apparence. Sous cette catégorie sont regroupées les propriétés relatives à l’apparence d’un objet (sa couleur de fond, son intitulé, le texte de son info-bulle, s’il est ou non visible, etc.).

Comportement. Cette catégorie regroupe les propriétés déterminant le comportement du contrôle, c’est-à-dire ses réactions aux actions de l’utilisateur (s’il est ou non modi-fiable, longueur maximale de saisie d’une chaîne, etc.).

Chapitre 4 Découvrir Visual Basic Editor 119

Figure 4.35

L’affichage par catégorie permet d’accéder rapidement aux propriétés voulues.

Défilement. Cette catégorie regroupe les propriétés concernant le déplacement dans un contrôle (présence ou non de barres de défilement, dimension et position relative des barres de défilement).

Divers. Vous trouverez sous cette catégorie des propriétés variées, telles que le nom permettant d’appeler ce contrôle dans le code.

Emplacement. Les propriétés concernant la taille d’un contrôle et sa position sur la feuille sont regroupées sous cette catégorie.

Image. Si une image est associée à un contrôle, vous trouverez sous cette catégorie les propriétés spécifiques à cette image (source, position relative).

Police. La police utilisée pour l’intitulé du contrôle s’affiche sous cette catégorie. Dans Office, la police utilisée par défaut pour les contrôles est le Tahoma.

Modifier une propriété

Comme nous l’avons vu au Chapitre 1, différents types de valeurs peuvent être affectées à une propriété. Il peut s’agir :

d’une chaîne de caractères ;

d’une valeur numérique ;

d’une constante ;

d’une valeur booléenne.

120 Excel et VBA

Pour modifier la valeur d’une propriété dans la fenêtre Propriétés, procédez comme suit : 1. Sélectionnez cette propriété dans la fenêtre Propriétés. Elle apparaît en surbrillance.

Appuyez sur la touche Tab pour sélectionner la valeur en cours pour cette propriété.

2. Affectez ensuite la valeur voulue à la propriété. La démarche varie selon le type de valeur affecté à la propriété :

– Si la propriété accepte une chaîne de caractères ou une valeur numérique, saisis-sez directement la valeur souhaitée au clavier.

– Si le type de valeur affecté à cette propriété est une valeur booléenne ou une constante, une flèche apparaît dans la cellule de valeur. cliquez sur cette flèche pour dérouler la liste des valeurs possibles pour la propriété, et sélectionnez celle qui convient (voir Figure 4.36).

Vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées haut et bas pour vous déplacer d’une valeur à l’autre.

– Si la propriété attend pour valeur une chaîne indiquant un emplacement de fichier, un bouton permettant de parcourir les fichiers disponibles à la recherche du fichier voulu apparaît dans la zone de valeur de la propriété.

Figure 4.36

Lorsqu’une propriété accepte des valeurs prédéterminées, celles-ci sont recensées dans une liste déroulante.

Dans le cas des propriétés acceptant une valeur booléenne ou une constante, vous pouvez passer d’une valeur à la suivante en double-cliquant simplement dans la case de valeur d’une propriété.

Astuce

Chapitre 4 Découvrir Visual Basic Editor 121

Dans le document VBA et Excel (Page 127-132)