• Aucun résultat trouvé

Écriture et mise en forme du code

Dans le document VBA et Excel (Page 166-172)

Les instructions constituant une procédure sont autonomes et sont généralement écrites sur une ligne distincte. Pour écrire une instruction, placez le curseur sur une ligne vierge et saisissez le texte au clavier. L’instruction écrite, tapez sur la touche Entrée et écrivez l’instruction suivante.

156 Excel et VBA

Caractère de continuité de ligne

Une instruction peut cependant être écrite sur plusieurs lignes de code en plaçant le carac-tère de continuité de ligne – le trait de soulignement (_) – afin d’indiquer que l’instruction se poursuit sur la ligne suivante. Le caractère de continuité de ligne facilite dans certains cas la lecture du code, en permettant de lire une instruction longue sans avoir à se déplacer dans la fenêtre Code à l’aide de la barre de défilement horizontale.

Ainsi, la procédure suivante est composée des instructions de déclaration Sub et End Sub et d’une seule et même instruction exécutable MsgBox répartie sur plusieurs lignes à l’aide du caractère de continuité de ligne :

Sub MaProcédure()

MsgBox ("Cette instruction affiche une boîte de dialogue" _

& "dans laquelle est affiché ce très long message, que nous avons" _ & "réparti sur quatre lignes à l’aide du caractère de continuité" _ & "de ligne")

End Sub

Notez que le message affiché par la fonction MsgBox a été séparé en plusieurs chaînes de caractères concaténées à l’aide de l’opérateur &. Le caractère de continuité de ligne ne peut en effet être utilisé qu’entre des éléments distincts d’une instruction. Autrement dit, une même chaîne de caractères, une expression, un mot clé ou encore une constante ne peuvent être écrits sur plusieurs lignes.

Les commentaires

Un commentaire est une indication destinée à faciliter la lecture du code en décrivant les tâches qu’exécute une instruction, la date de création d’une procédure, etc.

L’insertion de commentaires dans le texte d’une procédure peut se révéler utile, particuliè-rement si elle comprend un grand nombre d’instructions dont vous souhaitez reconnaître rapidement les fonctions respectives.

Si vous souhaitez insérer des commentaires dans le texte d’une procédure, il faut bien évidemment que ceux-ci soient reconnus en tant que tels, et non en tant qu’instructions, ce qui générerait une erreur lors de l’exécution de la procédure.

Visual Basic considère le texte en tant que commentaire et l’ignore lors de l’exécution d’une procédure s’il est précédé :

d’une apostrophe (’) ;

du mot clé REM.

Chapitre 5 Développer dans Visual Basic Editor 157

Par défaut, les commentaires apparaissent en vert dans Visual Basic Editor. Pour modi-fier la couleur d’affichage des commentaires, reportez-vous à la section "Un code tout en couleur", plus loin dans ce chapitre.

Utiliser l’apostrophe

L’utilisation de l’apostrophe pour marquer les commentaires permet de les placer à n’im-porte quel endroit du texte. Vous pouvez ainsi insérer un commentaire sur la même ligne que l’instruction concernée en plaçant autant d’espaces que vous le souhaitez entre celle-ci et l’apostrophe. L’apostrophe se révélera particulièrement intéressante et efficace pour les instructions dont la syntaxe est courte, puisqu’elle permettra d’aligner les différents commentaires. À la Figure 5.12, l’apostrophe a été utilisée comme marqueur de commen-taires dans la macro GrasItalique du Chapitre 2.

Figure 5.12

L’apostrophe permet d’aligner les commentaires.

Utiliser REM

La syntaxe REM joue le même rôle que l’apostrophe. Cependant, contrairement à celle-ci, le marqueur REM ne peut être accolé à l’instruction qu’il commente mais doit toujours être placé en début de ligne. Il sera donc utilisé de préférence pour commenter des blocs d’ins-tructions plutôt qu’une seule instruction. La Figure 5.13 illustre l’utilisation de REM. Figure 5.13

L’instruction REM ne peut être placée qu’en début de ligne.

158 Excel et VBA

Vous pouvez utiliser des caractères facilement discernables pour faire ressortir les commentaires. Vous pouvez, par exemple, présenter vos commentaires de la façon suivante :

‘*******************************

‘****Ceci est un commentaire****

*******************************

Commenter un bloc d’instructions

Lorsque vous testerez le comportement des applications VBA, il se révélera parfois néces-saire de placer en commentaire un bloc d’instructions que vous ne souhaitez pas voir s’exé-cuter lors de cette phase. Le bouton Commenter bloc de la barre d’outils Édition permet de commenter toutes les instructions sélectionnées dans la fenêtre Code active, en plaçant une apostrophe devant chaque ligne de la sélection.

Pour réactiver un bloc d’instructions commentées, sélectionnez les instructions en question et cliquez sur le bouton Ne pas commenter de la barre d’outils Édition. Toutes les apos-trophes de début de ligne du bloc d’instructions sont supprimées.

Lorsque vous enregistrez une macro dans l’application hôte, des lignes de com-mentaires indiquant la date d’enregistrement de la macro sont placées derrière l’instruction de déclaration de la procédure.

Mise en forme du code

La mise en forme du code consiste à appliquer des retraits de ligne variables aux instruc-tions, et à effectuer d’éventuels sauts de ligne entre les blocs d’instruction afin d’améliorer la lisibilité et de faciliter l’interprétation du code. On applique en général un même retrait aux instructions de même niveau, c’est-à-dire s’exécutant à un même niveau dans la procé-dure ou appartenant à une même structure. Lorsque des instructions sont imbriquées dans d’autres instructions, on leur applique un retrait supplémentaire par rapport à ces dernières.

La hiérarchie qui régit les instructions d’une procédure peut ainsi être visualisée, ce qui en simplifie la lecture (voir Figure 5.14).

Des instructions sont dites imbriquées lorsque leur exécution s’effectue à l’in-térieur d’un autre bloc d’instructions. Vous pouvez, par exemple, créer une instruction conditionnelle qui vérifie qu’une plage de cellules d’une feuille de classeur contient des valeurs numériques, et y imbriquer une autre structure

Astuce

Info

Définition

Chapitre 5 Développer dans Visual Basic Editor 159

conditionnelle qui effectuera des tâches déterminées. Les structures de contrôle et leur imbrication sont étudiées au Chapitre 7.

Figure 5.14 Utilisez les retraits de ligne pour améliorer la lisibilité de votre code.

Pour appliquer des retraits de ligne, vous pouvez placer indifféremment des espaces ou des tabulations en début de ligne. L’éditeur peut aussi être paramétré de façon que, lorsqu’un retrait de ligne est appliqué, le même retrait soit appliqué à la ligne suivante :

1. Choisissez la commande Options du menu Outils et sélectionner l’onglet Éditeur de la boîte de dialogue Options.

2. Cochez la case Retraitautomatique, puis définissez une valeur de retrait comprise entre 1 et 32 dans la zone Retrait de la tabulation. Cette valeur correspond au nombre d’espaces qui seront appliqués lors de la frappe de la touche Tabulation.

3. Cliquez sur OK pour valider les paramètres définis.

Pour augmenter ou diminuer simultanément le retrait de ligne de plusieurs instructions, sélectionnez celles-ci, puis cliquez sur le bouton Retrait ou sur le bouton Retrait négatif de la barre d’outils Édition. La valeur du retrait appliqué correspond à la valeur définie pour le retrait de tabulation.

Un code tout en couleur

Toujours dans l’optique de faciliter l’interprétation du code, les éléments constitutifs d’une procédure sont affichés dans différentes couleurs, chaque couleur identifiant une catégorie spécifique du langage. Par exemple, les commentaires sont affichés par défaut en vert, tandis que les mots clés du langage apparaissent en bleu et que les erreurs de syntaxe sont affichées en rouge (voir Figure 5.15).

160 Excel et VBA

Figure 5.15

Les couleurs déterminent les catégories de texte et mettent en valeur les erreurs de syntaxe.

Pour définir vos propres paramètres d’affichage du texte dans la fenêtre Code, procédez comme suit :

1. Choisissez la commande Options du menu Outils, puis activez l’onglet Format de l’éditeur de la boîte de dialogue qui s’affiche (voir Figure 5.16).

2. Dans la zone Couleur de code, sélectionnez la catégorie dont vous souhaitez modifier les paramètres d’affichage. Déterminez ensuite les options d’affichage de votre choix dans les zone de liste déroulantes suivantes :

– Premier plan. Définit la couleur de premier plan. Lorsque le texte n’est pas sélec-tionné, il s’agit de la couleur des caractères.

– Arrière-plan. Détermine la couleur d’arrière-plan.

– Indicateurs. Définit la couleur des indicateurs apparaissant en marge, pour les catégories du langage affichant ce type d’indicateur.

3. Modifiez éventuellement la police d’affichage du code, en sélectionnant la police de caractères de votre choix dans la zone de liste déroulante Police et en déterminant un corps de caractères dans la zone Taille.

4. Pour masquer la barre des indicateurs en marge, décochez la case correspondante.

Vous gagnerez de l’espace pour afficher le code, mais les indicateurs en marge ne seront plus affichés.

5. Cliquez sur OK pour valider les paramètres d’affichage du code définis.

Chapitre 5 Développer dans Visual Basic Editor 161

Figure 5.16

L’onglet Format de l’éditeur permet de personnaliser l’affichage du code.

Les paramètres d’affichage du code tels qu’ils sont définis par défaut dans Visual Basic Editor assurent une lecture confortable à l’écran. Si vous souhaitez cependant personnaliser les paramètres d’affichage du code, veillez à conserver cette qualité de lecture.

Dans le document VBA et Excel (Page 166-172)