• Aucun résultat trouvé

THÉORIE ET MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

2. La construction de l’objectif de recherche

Afin de mener à bien cette étude, il est important de dégager la question et l’objectif que nous souhaitons donner à cette recherche. Cette identification effectuée, il

58

nous sera plus aisé d’en dégager une approche méthodologique adaptée à la thématique de notre recherche.

2.1. La question de recherche

Les rencontres en ligne s’effectuent selon des modalités inverses à celle des méthodes traditionnelles puisqu’il y a tout d’abord une présentation de soi (Côté- Bouchard, 2011) et une définition des attentes potentiellement suivies d’un échange téléphonique avant une rencontre en face à face (Ilouz, 2006). Pour Lévy et Pierrepont (2010), le cyberespace fait passer au second plan les informations non verbales – des vêtements aux expressions émotives – jouant un rôle majeur dans les rencontres en face à face, en favorisant notamment les expressions narratives dans la présentation de soi qui contribuent, selon Hardey (2002), à un projet réflexif dégagé du poids de ces éléments. Dans la perspective de Goffman (1963) qui a souligné l’importance des « vocabulaires partagés des idiomes corporels » renvoyant aux formes de communication non verbale, les descriptions textuelles personnelles prennent donc ici le dessus afin de structurer le dévoilement de soi à des personnes avec qui on peut espérer établir une relation, qu’elles soient de la même région, d’autres régions ou même d’autres pays » (Goode, 1996). De notre précédente recension des écrits, ont donc émergé un certain nombre de questions qui guide la présente recherche. En effet, comment les conjoints s'étant rencontrés sur ses sites construisent leur représentation de la conjugalité dans le contexte des rencontres en ligne? Comment s’opère au fil du temps la transformation qui voit l’individu, sujet de la rencontre, devenir le conjoint avec qui on partage une tranche de vie?

59

2.2. Les objectifs de la recherche

Les objectifs de la présente recherche sont donc d’une part de viser à une meilleure compréhension du phénomène social qu’est la rencontre amoureuse en ligne avec une emphase particulière sur la construction de la conjugalité telle que se la représente les participant(e)s que nous interrogerons dans le cadre de cette recherche. La perspective interactionniste symbolique que nous avons choisi pour mener à bien cette recherche de nous appuyer sur une démarche qualitative. Contrairement à la méthodologie quantitative visant à vérifier des hypothèses, la démarche qualitative vise davantage à décrire et mieux comprendre un phénomène donné et selon Mucchielli (1996), elle répond à une logique de découverte plutôt que de vérification. C’est pour cette raison que Paillé (1994) la définissait comme :

une activité longue et patiente d’interprétation passant par une série de procédés précis, une suite de réflexions, de remises en question, de découvertes et de construction toujours plus éclairantes, toujours mieux intégrées (Paillé, 1994 : 147).

Les caractéristiques d’une telle démarche sont telles que dans notre tentative d’élaborer un modèle explicatif de la représentation de la conjugalité chez des individus fréquentant des sites de rencontre, nous ne visons pas comme but la généralisation à d’autres contextes de notre modèle explicatif. En effet à l’opposé des méthodes quantitatives, nous nous préoccuperons davantage de dégager une ou plusieurs interprétations qui permettent de donner un sens aux données (Mongeau, 2008). En effet, la perspective de l’interactionnisme symbolique que nous avons choisi d’adopter oriente

60

notre recherche vers une perspective axée « sur le terrain ». Cette microsociologie inspirée de Goffman repose sur :

l’intuition que les rapports entre individus sont des rapports de force fondés sur le simulacre. L’autre revêt la face qu’on lui offre, ce qui est une façon de trouver la sienne propre (Doucet, 2009).

Notre but sera de démontrer comme le souligne Marie-Chantal Doucet (2009) que l’action de l’individu sur les sites de rencontre en ligne n’est pas le fait de déterminations mais qu’il bénéficie plutôt d’une marge de manœuvre dans son jeu, qui lui permet d’interpréter les codes et de donner un sens à ses actions et aux actions produites par les autres car l’individu sur les sites de rencontre en ligne joue un personnage (Doucet, 2009). C’est d’ailleurs dans cette optique et dans la même veine que celle de Goffman, que nous envisageons le concept de théâtralité comme un élément de la construction conjugale lors de la rencontre en ligne. En nous penchant sur le sens donné par eux-mêmes à leurs interactions lors de la rencontre sur les sites en ligne nous mettrons en évidence le fait que « tout individu est acteur au sens où il joue le jeu social » et que l’issue du jeu est loin d’être prévisible car chaque acteur est également spectateur du jeu de l’autre. L’instauration de rites d’interaction par les acteurs vise à établir les rôles de chacun et si, par le cadre qu’ils offrent, les sites de rencontre structurent l’interaction entre les acteurs, il reste que ces derniers restent maîtres de leur jeu à travers le sens que chacun d’entre eux donne à cette interaction et c’est là même tout le but de notre recherche (Doucet, 2009).

Nous ne sommes pas dupes de ce qu’au cours de l’interaction que nous aurons avec ces acteurs de la conjugalité à travers la rencontre en ligne, de nouveaux sens vont

61

être créé à la faveur de l’interaction que nous aurons tout au long des entrevues avec ces acteurs. Nous tenterons d’en rendre compte également. Cependant, les lectrices et lecteurs auront, dans la plus pure tradition des approches qualitatives, à déterminer eux- mêmes si ces propositions font sens dans leur contexte. Ils pourront évaluer si les explications offertes paraissent pertinentes eût égard leurs situations particulières. Notre démarche, fondée sur l’induction, vise à découvrir le sens donné aux interactions et qui construisent le lien conjugal entre les acteurs des sites de rencontre. Les différentes représentations que se font les acteurs des interactions à l’origine du lien conjugal induiront les conclusions de notre recherche. L’enjeu est, répétons-le, de rendre compte de la situation particulière de construction de la conjugalité découlant de la rencontre en ligne. Nous n’étudierons pas toutes les rencontres en ligne aussi les conclusions que nous tirerons de cette étude seront le résultat des expériences particulières des acteurs que nous aurons rencontré et qui accepteront volontiers de se confier à nous dans le cadre de cette recherche.