• Aucun résultat trouvé

La centralisation commerciale dans le chef-lieu de Daïra:

L’IMPACT DE LA MAUVAISE PLANIFICATION SUR LE DESEQUILIBRE DE L’ARMATURE URBAINE

2.3. La centralisation commerciale dans le chef-lieu de Daïra:

Le commerce est un des éléments structurant et modulant l’intensité urbaine, les pratiques de mobilité, le lien social, l’animation et l’identité des centres urbains. On explore ici une piste de réflexion relative à la répartition du commerce de détails dans la micro-région de Sidi Okba et à la manière dont les activités commerciales peuvent participer à l’organisation des centralités urbaines. Donc la classification des 33 centres de la micro-région de Sidi Okba selon l’activité du commerce de détail (commerçants, détaillants, artisans, ..etc.) donne une grille hiérarchique établie sur le nombre de commerces de détail par centre dont six niveaux allant de 01 à 500 commerces distinguent les 33 centres qui constituent le corps dairal de Sidi Okba.

Tableau 5.11 : hiérarchie des 33 centres selon le commerce de détails, source : Auteur 2017 24 centres sur les 33 de la micro-région de Sidi Okba ne possèdent aucune activité de commerce de détail, une réalité qui explique la fragilité de l’armature urbaine, 2 centres seulement ont entre 1 et 3 commerces ce qui les place au niveau 2.

On note ici la domination de commerce de détail par le centre de Sidi Okba qui compte 542 commerces de détail soit 69% de l’ensemble, un seul centre Chetma joue le seconde rôle avec 143 commerces ce qui le place au niveau 5, à ce niveau apparait la faiblesse de l’armature urbaine de la micro-région de Sidi Okba car sur 3 centres chefs-lieux de communes seul le centre de Chetma joue son rôle secondaire malgré sa distance éloignée des autres chefs-lieux de communes.

Cependant faut-il noter que cette hiérarchie commerciale de détails basée sur le nombre total d’établissement par centre n’exprime pas forcément le niveau réel de ce dernier car deux centres ayant un même nombre d’établissements commerciaux n’ont pas automatiquement le même classement. Celui qui possède plus d’établissements dans les activités à usage courant est le centre qui a un poids commercial moins important que son concurrent dont les structures commerciales comptent plusieurs

Niveaux commerce de détails Nombre de centres

179

établissements dans les activités à forte rareté. Pour cela et afin de mieux saisir la hiérarchie par rapport à cet important critère, il nous est paru nécessaire de recouvrir à l’indice de Davies.

Figure 5.10 : Répartition géographique de commerce de détail dans la micro-région de Sidi Okba source : Auteur 2017

Cet indice est fondé sur la logique de la rareté commerciale, il est considéré comme étant un indice d’agglomération, qui permet d'émettre une hiérarchisation pertinente des espaces de concentration commerciale (B. Berry 1967). Il est traduit mathématiquement par Pei = 1/∑ei .∑eic où :

- Pei: représente le poids de chaque activité dans un centre donné.

- 1/∑ei: représente la rareté.

- ∑eic: la somme des établissements de l’activité I dans le centre C.

Vu l’absence de données définitives relatives aux activités commerciales, l’application de cet indice a été très difficile. Nous avons pu dresser avec la collaboration de la subdivision de commerce de la Daïra de Sidi okba six familles d’activités ; l’industrie, l’artisanat, la distribution, le commerce de détail, le commerce multiple et les services pour chaque centre. On note ici que nous visons par l’industrie

180

non pas la production ou le vente en gros mais les points de vente en détail liés à l’usine comme (Enicab, Condor,..etc).

Commerce de détail Artisanat Services Distribution

Alimentation générale Mécanicien Pharmacie Produits de la pâtisserie

Boulangerie Electricien Comptables Quincaillerie

Boucherie Tôlier Auto-école Droguerie&peinture

Pâtisserie Vulcanisateur BET

Vente matériels plomberie &

chauffage

Fruits et légumes Soudeur Agence immobilière Vente matériaux de construction

Vente semoule Réparateur TV Cybercafé Vente matériel

Produits laitiers Réparateur montre Cafés Electronique/informatique/appareil

Habillement

Réparateur appareils

électroménagers Pizzeria Téléphonique/matériel frigorifique

Chaussures Réparateur motocycles Restaurant Pièces détachées

Cosmétiques Lavage et graissage Hammam Peinture automobile

Tourneur Dégraissage Vente cassette & cassette vidéo

Tableau 5.12 : Typologie des activités économiques, source : Auteur & subdivision de commerce de la Daïra de Sidi Okba, 2017

Centres

El-Haouche Drouh Horaya Seriana Garta

Tableau 5.13: Somme des établissements, source : Auteur, 2017

181

Tableau 5.14 : Rang des centres selon l’indice de Davies, source : Auteur, 2017 Ceci confirme dans l’ensemble que dans la hiérarchie basée sur le nombre d’établissements par centre Sidi okba chef-lieu de Daïra se détache de l’ensemble des autres centres sans aucune concurrence avec un indice de davies égale à 3,875. Elle est suivie par les centres chefs-lieux de communes Chetma et Ain Naga avec des indices inférieurs (1,236 et 0.527). Ce qui traduit un hiatus entre le chef-lieu de Daïra et les centres les plus importants de point de vue administratif.

2.3.1. Le poids commercial de la micro-région de Sidi okba : rapport établissement / habitant

Dans le but de mieux interpréter la structure commerciale de la micro-région de Sidi Okba d’un point de vue quantitatif, nous pouvons répartir les établissements commerciaux par rapport à la population de la ville en question et également, par rapport à la population des ses différents centres. Le relevé des activités commerciales a été effectué en 2017, pour ce qui est de la population nous nous sommes référés à la monographie de la wilaya de Biskra (2016).

Centres Sidi Okba Chetma Garta Ain Naga

El-Haouche El-Saada Drouh Horaya Seriana

Rang 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Tableau 5.15 : rapport établissement / habitant, source : Auteur, 2017

182