• Aucun résultat trouvé

L’U RIOPSS LR : L’atout de la transversalité

2) Les caractéristiques de l’offre associative en Languedoc-Roussillon Une vitalité associative plus forte que la moyenne nationale

3.2.1. L’U RIOPSS LR : L’atout de la transversalité

Cette thèse était effectuée dans le cadre d‟une convention CIFRE avec l‟URIOPSSLR que nous avons intégré du mois de juin 2006 au mois de mai 2009. Cette association créée en 1949 unit et fédère les organismes de droit privé à but non lucratif (associations, fondations, mutuelles...) du secteur sanitaire, social et médico-social de la région Languedoc-Roussillon. Parmi ses

adhérents, la composante associative est centrale. Sa principale mission est de représenter les associations sanitaires et sociales auprès des pouvoirs publics, d‟aider et de coordonner les propositions, initiatives et actions de ces associations (Cf. encadré 1). Elle concerne les secteurs de la petite enfance, des personnes âgées, malades et handicapées, des familles et personnes en difficultés et couvre les cinq départements de la Région (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales). Pour notre enquête, cette union présente l‟intérêt d‟être la seule instance représentative transversale à l‟ensemble du champ de la solidarité sur le territoire régional. En effet, le plus souvent, les espaces de représentation associatifs sont spécialisés à un champ particulier : la lutte contre les exclusions par exemple pour la FNARS93ou encore les établissements accueillant des enfants en situation de handicap pour le CREAI94. Ainsi, le choix de cette union s‟inscrivait en cohérence avec le positionnement global et transversal adopté dans cette thèse, au-delà d‟une entrée par les « sous-secteurs » d‟intervention.

En outre, l‟URIOPSS LR constitue un organisme représentatif en Région. Au 31 décembre 2008, cette association fédère 412 établissements et services adhérents, gérés par 220 personnes morales (associations, fondations, congrégations, mutuelles)95 ; ce qui représente plus de 3 000 bénévoles, environ 25 000 salariés et quelques 450 millions d‟euros de budget cumulé. D‟après une enquête réalisée en 2006 à partir du fichier FINESS96, l‟URIOPSS LR représentait 45% de l‟offre non lucrative régionale (en nombre de places). Aujourd‟hui, son poids est estimé à près de 50% de l‟offre non lucrative de services sociaux.

Comme l'ensemble des 22 autres URIOPSS et près de 110 associations et fédérations nationales97, l'URIOPSS LRest membre de l'UNIOPSS98. Le réseau ainsi constitué regroupe près de 25 000 établissements et services non lucratifs en France autour de valeurs communes et d‟un même projet, celui d‟« unir les associations pour développer les solidarités ». Parmi ses valeurs fondatrices, on trouve la primauté de la personne dans le respect des droits humains fondamentaux, la non lucrativité dans la production des solidarités, la dynamisation du tissu

93 FNARS : Fédération nationale des associations d‟accueil et d‟insertion sociale.

94 CREAI : Centre régional pour l‟enfance et l‟adolescence inadaptée.

95 Dans cet ensemble, les associations sont néanmoins majoritaires. Elles représentent plus de 90% des adhérents de l‟Uriopss LR.

96 FINESS : Fichier national des établissements sanitaires et sociaux. Le FINESS assure l'immatriculation des établissements et entités juridiques porteurs d'une autorisation ou d'un agrément, il attribue un numéro FINESS, considéré comme un identifiant majeur.

97 Parmi lesquelles l'Association des Paralysés de France, l'Armée du salut, la Croix Rouge française, le Secours Catholique, le Secours populaire français, Emmaüs, Médecins du monde, Familles rurales, la Fondation de France, l'UNAPEI ou encore l'Entraide protestante.

98 Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux.

social par la participation de tous à la vie de la cité et la fonction d‟avant-garde, de veille et d‟innovation sociale.

Encadré 1 : Les missions de l’URIOPSS LR

L‟action de l‟URIOPSS Languedoc-Roussillon s‟articule autour de cinq grands axes ou missions.

1° Une mission de représentation politique des associations adhérentes auprès des pouvoirs publics régionaux, départementaux et locaux. L'URIOPSS Languedoc-Roussillon participe ainsi à de nombreuses commissions et instances de concertation Ŕ ponctuelles ou permanentes Ŕ au sein desquelles elle défend les intérêts et les valeurs du mouvement non lucratif de solidarité. En cela, elle constitue un espace intermédiaire entre ses associations adhérentes et les pouvoirs publics.

2° Un espace de réflexion et d’échanges inter-associatifs à travers l‟animation de groupes de travail régionaux et départementaux ou encore l‟organisation de manifestations diverses (colloques, journées d‟études, etc.) afin de favoriser une approche et un positionnement coordonnés autour des problématiques émergentes.

3° Une lieu d’information sur les évolutions réglementaires et législatives concernant chaque secteur d‟activité, à travers différents supports : publications (revue bimestrielle présentant l‟actualité nationale et régionale, bulletin régulier sur l'actualité du droit social,

"Flash-Infos" adressés aux associations adhérentes en fonction de l'actualité sectorielle), site internet.

4° Une mission de conseil et de soutien technique de ses adhérents face aux problèmes rencontrés quotidiennement dans la gestion de leur activité. Différents types d‟interventions sont alors proposés : appui technique au quotidien (questions juridiques, fiscales, législatives, réglementaires, financières, comptables...), aide au montage de dossiers, à la prise de choix et d'orientations stratégiques, réalisation d‟études approfondies répondant à un cahier des charges précis (aide à la réflexion sur le projet associatif, mise en place de démarche d'évaluation…), interventions en situation de crise (médiation et aide à la recherche de solutions).

5° Une mission de formation. Reconnue comme organisme de formation depuis 1979, l‟URIOPSS LR propose des formations à destination des salariés et administrateurs bénévoles sur les spécificités, enjeux et évolutions du secteur afin de développer leurs compétences mais également de contribuer à la promotion de la vie associative et des valeurs défendues par le réseau UNIOPSS/URIOPSS.

Source : Auteur. D’après les différents supports de présentation de l’association (rapport d’activité, plaquette de présentation, site internet99).

99 Site internet : http://www.uriopss-lr.asso.fr/