• Aucun résultat trouvé

6. C ONCEPTION ET REALISATION DE LA SOLUTION DE DEMATERIALISATION Après avoir étudié les concepts mis en œuvre dans un projet de dématérialisation et passé en

6.1. L’ INSCRIPTION AUX DECOMPTES

6.1.2. L A PROCEDURE D ’ INSCRIPTION

Même si l’inscription aux relevés de santé en ligne ne revêt pas un caractère obligatoire, les objectifs définis auparavant ne pourront être atteints que si un maximum d’adhérents opte pour la dématérialisation. A cette fin, la M.O.A. a défini plusieurs possibilités d’inscription aux décomptes dématérialisés :

- à la conclusion d’un nouveau contrat individuel,

- lors de la demande de codes d’accès à l’espace personnalisé sur Internet, - à tout moment pour les internautes déjà enregistré

Dans tous les cas, l’inscription suppose que l’adhérent a accepté les conditions générales d’utilisation et a explicitement formulé son souhait de ne plus recevoir ses décomptes au format papier au profit du format dématérialisé. En outre, le service de relevés de santé en ligne sera activé dans un mode « dégradé » si l’adresse e-mail de l’adhérent n’a pas été validée selon la procédure décrite précédemment. Dans ces conditions, aucune alerte de dépôt de décompte ne sera envoyée lors de la mise à disposition d’un nouveau document.

6.1.2.1. L’INSCRIPTION A LA CONCLUSION D’UN NOUVEAU CONTRAT

La signature d’un nouveau contrat avec Prévadiès se fait aujourd’hui essentiellement lors du passage des prospects en agence. Ceux-ci remplissent un bulletin d’adhésion – un document papier – précisant les modalités d’application du contrat ainsi que le rôle de chacun des membres de la famille.

Pour prendre en compte ce canal dans l’inscription aux décomptes dématérialisés, il est nécessaire de faire évoluer ces documents afin d’intégrer le choix de l’adhérent en matière de dématérialisation.

Les préconisations du cahier des charges sont d’ajouter les trois mentions suivantes sur le bulletin d’adhésion sous forme de cases à cocher:

- j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation relatives aux services Internet - Je m’inscris aux services Internet

- Je souhaite consulter mes décomptes sur Internet.

Ces préconisations posent trois problèmes majeurs. Le premier tient au fait que les bulletins d’adhésion sont pré remplis à partir des données saisies par le collaborateur Prévadiès dans l’application de gestion des devis. En ce qui concerne l’inscription aux décompte dématérialisés, il est préférable que les cases à cocher le soient de façon manuscrite par le nouvel adhérent afin d’éviter toute contestation ultérieure.

Le second problème est lié à la formulation des libellés rajoutés sur le bulletin d’adhésion. En effet, l’inscription au service de relevés de santé en ligne impose l’acceptation par l’adhérent de s’inscrire aux services Internet. En effet « les services Internet » incluent l’accès à l’espace Internet personnel a partir duquel sont consultables les décomptes dématérialisés.

64

Enfin, le cas où les C.G.U. n’ont pas été acceptées n’est pas décrit dans le cahier des charges. Dans ce cas, il n’est possible d’activer ni les services Internet, ni l’accès aux décomptes en ligne. La solution proposée est de proposer à l’Internaute de les accepter dès le premier accès à l’espace personnel.

6.1.2.2. INSCRIPTION AU SERVICE ET DEMANDE DE CODES D’ACCES VIA L’ESPACE ADHERENT

Le cahier des charges rédigé par la M.O.A. prévoit également de pouvoir s’inscrire aux services de dématérialisation dès la demande d’accès à l’espace personnel Internet. Alors que la demande de codes ne requiert que des données d’authentification – numéro d’adhérent, date de naissance et code postal – permettant d’identifier sans ambiguïté l’Internaute, le formulaire mis en ligne à cet effet nécessite une évolution pour prendre en compte les choix de l’adhérent en matière de dématérialisation

6.1.2.3. INSCRIPTION POUR LES INTERNAUTES DEJA ENREGISTRES.

Depuis 2001, Prévadiès propose à ses adhérents de trouver des informations personnelles via leur espace internet dédié. Depuis cette date, 55 000 assurés ont d’ores et déjà demandé leurs codes d’accès à cet espace. Le projet prend en compte le cas de ces personnes en leur offrant la possibilité de choisir le format de leurs relevés de santé. A cette occasion, la M.O.A. a souhaité offrir la possibilité à l’internaute de modifier son adresse e-mail. Le cas échéant, la procédure de validation de l’e-mail est appliquée. Le formulaire d’inscription utilisé est présenté en ANNEXE K: Les formulaires web du service de dématérialisation

6.1.2.4. LA DESINSCRIPTION DU SERVICE DE RELEVES DE SANTE EN LIGNE

Il a été choisi de ne pas proposer cette fonctionnalité sur le site Internet, mais d’obliger l’adhérent inscrit à contacter Prévadiès par mail – via le formulaire « contact » – ou tout autre canal de communication. L’objectif est d’éviter au maximum toute désinscription ; la consultation des décomptes sur Internet étant moins onéreuse que leur envoi par voie postale, l’adhérent est fortement incité à conserver le mode dématérialisé.

6.1.3. IMPACTS SUR LE MANAGEMENT DU PROJET

Après avoir détaillé les besoins en développement, nous pouvons maintenant chiffrer avec précision les charges de développements. Concernant ces travaux, 5 langages de développements seront mis en œuvre. Or les informaticiens de Prévadiès n’ont pas la connaissance nécessaire sur ces 5 langages. Les différentes tâches sont donc affectées en fonction des disponibilités et des connaissances des développeurs.

Tâche

Charge en jours / homme (développements – tests)

Développements Tests

Développement des formulaires Internet : 6

formulaires 7 j/h 2 j/h

Développements en langage FORTE : Application SIPRE

Batchs passerelles

12 j/h

5 j/h 2 j/h 2 j/h

65 Développement LINC / COBOL :

Evolution des passerelles avec SIPRE Adaptation de la chaîne des prestations

4 j/h

3 j/h 3 j/h 3 j/h

Evolutions du serveur C Passerelles avec SIPRE

Alerte e-mail de dépôt d’un décompte

7 j/h

2 j/h 2 j/h 1 j/h

TOTAL 45 j/h 16 j/h

Figure 20 : Estimation des charges de développements

En outre, les développements ci-dessus affectent des traitements de production essentiels tels que l’application de GRC34 SIPRE ou la production des relevés de santé. Afin de minimiser les risques

de régressions ou de dysfonctionnements qui impacteraient les utilisateurs et les clients de la mutuelle, les applications modifiées seront mises en production indépendamment les unes des autres.