• Aucun résultat trouvé

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, le SI est composé de plusieurs systèmes informatiques indépendants que nous allons étudier ci-après au travers d’un bref historique du S.I.

4.1.1. LE SYSTEME MUTUALINC

Historiquement, le système Mutualinc était le centre du S.I. de Préviade, puisqu’il gérait l’essentiel de l’activité de la mutuelle, à savoir principalement le calcul des cotisations, la liquidation des prestations et les échanges informatisés avec les tiers et partenaires (les caisses d’assurance maladie par exemple).

Les applications sont développées en Linc, un langage de troisième génération (L3G)20 distribué

par le groupe Unisys. Les L3G – tels que C, Cobol, Pascal – se caractérisent par l'utilisation des procédures comme unité de base de programmation. Ces applications sont adossées au SGBD21

hiérarchique DMS22 de la société Unisys.

Figure 13 : l'écran Mutualinc de gestion des usagers

20 Un L1G (langage de première génération étant le code machine et un L2G sa représentation humaine : l’assembleur.

21 Système de Gestion de Base de Données 22 Data Management Systems

45 4.1.2. LE SYSTEME SIPRE(S.I.PREVIADE)

Afin de compléter les fonctionnalités de Mutualinc et de suivre les avancées technologiques du domaine informatique, le système SIPRE a été développé en 1998.

4.1.2.1. L’APPORT DU N-TIERS ET DE L’OBJET

Depuis sa création, le système SIPRE s’est appuyé sur une technologie récente : le n-tiers. Son principe, contrairement à l’informatique centralisée présente sur Mutualinc, est de découper les applications en trois niveaux d’abstraction :

- la couche de présentation représentée par l’I.H.M.23 permet l’interaction de l’application

avec l’utilisateur (saisies au clavier, évènements de la souris, etc.),

- la logique applicative décrit les traitements que l’application doit réaliser. Ceux-ci se répartissent entre le client pour les contrôles simples des actions de saisie de l’utilisateur et le serveur pour les tâches plus lourdes et complexes,

- les données regroupant l’ensemble des informations exploitées par l’application.

Les applications sont désormais développées en FORTE, un langage de 4ème génération (L4G).

Le L4G FORTE se caractérise par :

- un langage impératif orienté objet autorisant l’héritage et une réutilisation plus aisée du code, d’où des temps de développement réduits,

- un langage de description d’interfaces qui se traduit par une I.H.M. plus moderne et conviviale

- un langage de programmation évènementielle.

Le rôle premier du système SIPRE était d’offrir des possibilités étendues de gestion commerciale avec notamment un suivi de toutes les relations de la mutuelle avec ses clients. Cela concerne les appels aux centres de contacts, les courriers envoyés ou encore le suivi commercial. Par la suite d’autres évolutions sont venues compléter les fonctionnalités offertes.

Les évolutions du système SIPRE ont ensuite conduit à la substitution de fonctionnalités déjà existantes sur Mutualinc. La première a été la réécriture du domaine cotisations en lieu et place des traitements Mutualinc. Cette importante mise à jour a également imposé la gestion sur SIPRE des contrats, des données administratives et des défauts de paiements.

23 Interface Homme Machine

Serveur

G***** clients Postes Base de

données Logique

applicative

46 4.1.2.2. L’EVOLUTION VERS UN INTRANET

Toujours dans la même optique de réécriture des applications Mutualinc et d’adoption des nouvelles technologies, la deuxième évolution majeure de SIPRE s’est concentrée sur la saisie des données administratives et la création de l’équipement des adhérents. L’architecture utilisée est toujours celle du multi-tiers, mais la logique applicative a été déplacée sur un serveur web dédiée pour permettre l’utilisation d’un client léger : un navigateur web. Cela a été rendu possible grâce à une librairie FORTE qui permet la communication entre les applications FORTE et un serveur web.

Si les langages de développement web sont les standards HTML et JavaScript, le choix du langage d’exécution de scripts côté serveur s’est porté sur le langage ASP. Celui-ci s’appuie sur le serveur IIS de Microsoft

4.1.3. L’ARCHITECTURE INTERNET

Parallèlement à la transposition des applications Linc en Forte, la mutuelle a progressivement construit un site web sur lequel il est possible d’obtenir des informations sur les missions et actions de la mutuelle Prévadiès ou encore obtenir un devis en ligne pour l’adhésion à une garantie santé.

4.1.3.1. L’EXTRANET PREVADIES

A côté de cet espace accessible au grand public, Prévadiès à renforcé sa relation avec ses clients en leur réservant des services personnalisés via un espace réservé sur lequel sont présents :

- les derniers remboursements d’actes médicaux effectués par Prévadiès, - un aperçu du décompte de prestations à venir,

- une rubrique individualisée de prévention et de suivi de la santé (par exemple, le programme « la santé de votre enfant »).

L’accès à cet espace est conditionné par la saisie d’un login et mot de passe pour en protéger le contenu. L’ensemble des adhérents et des assurés majeurs sur un contrat santé Prévadiès peuvent demander leurs codes d’accès.

4.1.3.2. L’ARCHITECTURE INTERNET

L’architecture choisie a été dictée par plusieurs contraintes, à savoir :

- un impact minimum sur le fonctionnement des environnements exécutant les applications métier (SIPRE et Mutualinc),

- une disponibilité 24h sur 24 et 7j sur 7.

Il en résulte que les applications web sont indépendantes des systèmes de production, puisque les données accédées le sont à partir d’une base de données spécifique : InternetDB sur le serveur C.

Navigateur Web Serveur G***** Base de données Logique applicative Serveur IntraWeb Flux XML Logique métier

47

Cette source de données est alimentée à partir des bases de production via des traitements « passerelles ».

4.1.4. DES ADAPTATIONS LIEES A LA DUALITE DES SYSTEMES

La multiplication des systèmes qui résulte des différentes évolutions du SI soulève un problème : si le périmètre fonctionnel est bien défini sur chacun des environnements, certaines données – en premier lieu celles liées à l’identité des clients – leur sont communes et il a fallu trouver une solution pour éviter des saisies multiples aux utilisateurs. Le mécanisme ainsi mis en place consiste à dupliquer les donnée via un échange de données sous-forme d’export-import de fichiers texte.

En fonction des outils disponibles sur chaque environnement, les données sont importées et exportées par des programmes batchs écrits en :

- FORTE sur le serveur G - COBOL sur le serveur M - TransacSQL sur le serveur C

L’inconvénient majeur de ce mode opératoire réside dans le fait que les batchs d’export/import ne sont exécutés qu’une fois par jour et les données ne sont répliquées d’une machine à l’autre qu’à J+1.

Après avoir décrit l’urbanisation du S.I. Prévadiès est et les interactions entre chaque entité, nous pouvons maintenant aborder le cœur de l’étude courante : les décomptes de prestations.