• Aucun résultat trouvé

Nos observations ont montré que les anesthésistes prennent plus d'informations (M=8.18, σ=7.53) durant la surveillance de l'anesthésie (pendant l'intervention) et durant l'induction (avant l'intervention) de celle-ci (M=6.95, σ=3.03) qu'à la fin de l'intervention (M=0.68, σ=0.89).

Dans cette sous-partie réservée aux prises d'informations, nous analyserons phase par phase les sources d'informations privilégiées et les différents objectifs poursuivis par l'anesthésiste lors de ces prises d'informations.

3.2.1 Les sources d'informations selon les phases

La figure 10 présente la répartition des prises d'informations sur les différentes sources observées en fonction des phases de l'anesthésie. Nous l'avons vu précédemment, l'anesthésiste prend principalement des informations lors des deux

premières phases. Or, la répartition du nombre d'informations prises varie selon les phases et les sources de ces prises d'informations.

De façon générale, on s'aperçoit que l'anesthésiste prend principalement ses informations au niveau du monitoring présent dans la salle lors de l'induction (M = 3.95, σ = 2.38) et du maintien de l'anesthésie (M = 4.41, σ = 4.51). D'ailleurs, la différence entre ces deux phases n'est pas significative (t(21)=0.52, NS, d=0.87).

Le dossier est principalement utilisé lors de la première phase de l'anesthésie (prise en charge et induction) (M = 1.73, σ = 0.83) que lors du maintien de celle-ci (M = 0.73, σ = 1.16) et lors du réveil du patient (M = 0.05, σ = 0.21) (F(2,65)=23.19, p<.0001 ; Tukey HSD .05 = 0.06). Ainsi l'anesthésiste utilise d'avantage les informations issues du dossier lors de l'induction que pendant (p<0.01) et après l'intervention (p<0.01) ainsi que lors du maintien de l'anesthésie qu'au réveil (p<0.05).

Les données observables sur le patient sont la source principale utilisée par l'anesthésiste lors du réveil de celui-ci (c'est-à-dire la dernière phase de l'anesthésie), même si l'anesthésiste les utilise plus lors de l'induction et du maintien (ce qui paraît normal au vu de la durée des différentes phases). Ainsi, cette source d'information est plus consultée lors du maintien de l'anesthésie (M = 1.45, σ = 2.11) et lors de l'induction (M = 1.18, σ = 1.37) que lors du réveil du patient (M=0.5, σ = 0.8) (F(2,65)=3.22, p<0.05, Tukey HSD 0.05=0.94).

Enfin, l'heure est une source peu utilisée quelque soit la phase concernée

Avant Pendant Après

0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 Moniteur Dossier Patient Heure Chirurgie

Figure 10: Fréquence moyenne du nombre de prises d'informations aux différentes sources observées selon les phases de l'anesthésie

(F(2,65)=1.21, NS).

3.2.2 Les objectifs des prises d'informations selon les phases

Pour pouvoir catégoriser les prises d'informations selon leurs objectifs, nous avons utilisé la catégorisation de Vicente et al. (2004, cf. chapitre 1). Cette catégorisation permet de distinguer deux objectifs différents dans la surveillance d'un processus, d'une part la conscience de la situation et d'autre part, les réponses planifiées. Cette catégorisation a été effectuée avec l'aide d'un anesthésiste-expert en se basant sur le déroulement de l'intervention et sur les explications fournies par l'anesthésiste observé.

L a conscience de la situation comprend des activités de prises d'informations permettant de distinguer les situations normales des situations déviantes. Ce premier objectif comprend 4 types de prises d'informations : celles qui permettent de confirmer les attentes (e.g. pendant l'intervention, l'anesthésiste va vérifier que les constantes vitales sont toujours dans la normale) ; celles qui permettent de vérifier une indication inattendue (e.g. l'anesthésiste ne comprend pas les données du monitoring et recherche d'autres informations permettant de comprendre/d'expliquer la donnée obtenue via le monitoring) ; celles qui permettent d'identifier un problème ; et celles qui permettent d e valider (ou d'invalider) une valeur de référence (e.g. l'anesthésiste modifie le réglage du moniteur et vérifie les limites entrées dans le moniteur pour respecter les constantes vitales du patient).

Le second objectif des prises d'informations, les réponses planifiées, réfère à toutes les activités de prise d'informations relatives à des protocoles recommandés par la spécialité ou à une nécessité pour l'anesthésiste de vérifier la situation sur base de sa compréhension de la situation. Ce second objectif comprend 5 types de prises d'informations : celles qui permettent de vérifier que le but fixé initialement a bien été atteint (e.g. l'anesthésiste vérifie que le patient est bien endormi avant de l'intuber) ; celles qui permettent d'évaluer les effets potentiels des actions secondaires (e.g. l'anesthésiste vérifie que les actions du chirurgien n'ont pas d'effet secondaire et inattendu sur les constantes vitales du patient) ; l'évaluation des moyens disponibles pour mener à bien l'anesthésie (e.g. vérifier la disponibilité et l'opérationnalité du matériel nécessaire) ; celles qui permettent d'obtenir un feedback sur les actions (e.g. l'injection d'une drogue spécifique a permis de récupérer ou non le problème) ; celles qui permettent d'évaluer les préconditions pour l'action (e.g. l'anesthésiste vérifie que

le patient n'a pas d'allergie spécifique au produit anesthésiant avant de procéder à l'induction. Nous ne présenterons ici que les principaux objectifs, c'est-à-dire les objectifs qui sont poursuivis au moins une fois par tous les anesthésistes.

On constate que lors de la première phase, la majorité des informations consultées permet à l'anesthésiste de vérifier l'atteinte d'un but (M= 2.23). L'anesthésiste se base principalement sur le moniteur (M= 1.95) pour atteindre cet objectif ainsi que sur le patient (M= 0.27). Le second objectif poursuivi par les prises d'informations est relatif à la confirmation des attentes (M= 1.32) que l'anesthésiste peut avoir sur l'évolution de la situation. Ainsi, on constate que les anesthésistes utilisent majoritairement les informations disponibles à travers le monitoring (M= 0.73) mais également sur le patient (M= 0.27) et à travers les informations contenues dans le dossier (M= 0.23). Le troisième objectif concerne l'identification du problème (M= 1.23). Ainsi, l'anesthésiste sélectionne des informations afin d'identifier à travers le monitoring (M=0.73) et le patient (M=0.23). Le dossier permet également d'identifier un problème lorsque l'anesthésiste détecte suite à une prise d'informations que la situation dévie de son cours normal (M=0.27). Enfin, les anesthésistes procèdent également à une vérification des préconditions pour l'action (M=0.95). Ces prises d'informations concernent principalement le dossier (M=0.91). Ainsi, l'anesthésiste utilise ce dossier pour vérifier que le plan standard peut s'appliquer au patient (pas d'allergies spécifiques, pas de problèmes particuliers). Cette prise d'information a généralement lieu dès la prise en charge du patient et peut donner suite à une conversation avec le patient pour obtenir des informations supplémentaires.

Lors du maintien de l'anesthésie, la principale prise d'informations a pour objectif de confirmer les attentes de l'anesthésiste (M=4.45) et ce par le monitoring (M=2.23) (pour information : M patient = 0.86, M chirurgie = 0.77, M dossier = 0.41). Le second objectif poursuivi par l'anesthésiste est d'identifier un problème (M=1.82). Pour cela, il consultera aussi principalement le monitoring (M=1.23). Le dernier objectif majeur poursuivi par l'anesthésiste dans ses prises d'informations est d'obtenir un feedback suite, par exemple, à une récupération ou une action particulière (M=1.41). Il s'agit de vérifier que ses actions ont eu le résultat escompté. Cette catégorie se distingue de la vérification de l'atteinte d'un but par le fait d'une part qu'il ne s'agit pas d'un but préalablement fixé dans la tâche de l'anesthésiste et d'autre part, par le fait qu'il utilise un protocole spécifique qui l'incite à vérifier que la démarche est correcte et apporte le résultat escompté (c'est en ce sens qu'il s'agit d'une réponse planifiée car codifiée par des

protocoles). Ici, encore, la principale source d'information permettant d'atteindre cet objectif est le monitoring (M=0.68) mais également le patient (M=0.45) et la chirurgie (M=0.27).

Enfin, lors du réveil du patient, la majorité des prises d'informations permet à l'anesthésiste d'obtenir un feedback sur la situation (M=0.36). Ce feedback est obtenu grâce aux informations prises sur le patient lui permettant de savoir par exemple si le patient est encore curarisé, s'il est temps de l'extuber, etc. Enfin, le dernier objectif majeur poursuivi est de confirmer ses attentes (M=0.23) en regardant les constantes vitales du patient à travers le moniteur (M=0.14) et le patient (M=0.09).

En résumé, ces résultats montrent que la première phase permet à l'anesthésiste d'une part de se construire une représentation de l'état initial du patient (vérification des préconditions pour l'action) et de vérifier l'atteinte des buts (le patient est-il bien endormi ? Est-il bien intubé ?) en respectant les protocoles de prise en charge. D'autre part, l'anesthésiste peut également mettre à jour la représentation de l'état initial du patient suite à l'induction. De ce fait, certaines identifications de problèmes peuvent être gérées dès la première phase. Lors du maintien de l'anesthésie, l'objectif principal poursuivi par l'anesthésiste est de mettre à jour sa représentation en confirmant ses attentes sur l'évolution de la situation mais également en obtenant des feedbacks sur le résultat de ses actions. Cette seconde phase est également pour lui l'occasion d'identifier des problèmes qui pourraient survenir en cours d'intervention.

Enfin, nos résultats mettent en évidence qu'à la fin de l'intervention, l'anesthésiste continue à mettre à jour sa représentation de l'état du patient en prenant d'une part des informations pour confirmer ses attentes mais également pour obtenir un feedback par rapport à l'évolution de la situation.

Dans la partie suivante, nous nous intéresserons aux communications fonctionelles, c'est-à-dire pertinentes pour la tâche.