• Aucun résultat trouvé

Carte 14 Prise en charge de la maladie mentale au sein de structures médicosociales (suite 1)

Carte 14 Prise en charge de la maladie mentale au sein de structures médicosociales (suite 2)

littoral du Nord-Pas-de-Calais) et celui où elle est la plus forte (114,2 pour le département de la Lozère). Le coeffi cient de variation (égal à 0,5) et la carte 14a indiquent une concentration des fortes densités en certains territoires de santé (ou départements), tels que le départe-ment de la Lozère (114,2), de la Corrèze (96,7) ou le territoire de santé de Vannes/Ploërmel/

Malestroit.

La part des adultes présentant des troubles du psychisme dans le total des adultes accueillis fi n 2010 dans les structures sélectionnées (carte 14b) oscille, quant à elle, dans un rapport de 1 à 14 entre le territoire de santé de Pontivy/Loudéac où cette proportion est la plus faible d’entre tous les territoires de santé (ou départements) [3,0 %] et le territoire de santé constitué autour de Strasbourg (42,0 %) où elle est la plus élevée. Une fois encore, le coeffi cient de variation (égal à 0,5) révèle une forte dispersion géographique de ce phéno-mène, ce que la carte 14b confi rme.

Un examen de cette proportion déclinée selon le type d’établissements médicosociaux nous permet de nuancer cette description globale. Sans compter que la géographie de la part d’adultes présentant des troubles du psychisme est singulière à chaque type d’établisse-ments médicosociaux (cartes 14c à 14g).

En effet, la part des adultes présentant des troubles du psychisme dans le total des adultes accueillis fi n 2010 dans les centres de pré-orientation pour adultes handicapés, dans les Esat ou dans les CRP sélectionnés (carte 14c) fait état d’un rapport de 1 à 110 entre le département des Deux-Sèvres où la valeur est la plus petite observée (0,7 %) et le départe-ment de la Haute-Saône où elle est la plus grande (72,4 %). Ce dernier est le seul territoire de l’espace national pour lequel les 50 % sont atteints.

Carte 14 Prise en charge de la maladie mentale au sein de structures médicosociales (suite 3)

La part des adultes présentant des troubles du psychisme dans le total des adultes accueillis fi n 2010 dans les foyers d’hébergement pour adultes handicapés, dans les foyers d’accueil polyvalent pour adultes handicapés, dans les établissements expérimentaux pour adultes handicapés, dans les foyers occupationnels et foyers de vie pour adultes handicapés ou dans les établissements d’accueil temporaire d’adultes handicapés sélectionnés (carte 14d) est de 0 % pour les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. En effet, tous deux ne disposent pas de ce type spécifi que de structures médicosociales accueillant au moins un adulte ayant des troubles du psychisme. Un unique territoire dépasse les 50 % relativement à l’indicateur considéré : le territoire de santé constitué autour de Strasbourg (66,1 %).

Treize territoires de santé (ou départements) n’ont pas de Mas accueillant, fi n 2010, au moins un adulte ayant des troubles du psychisme (et ont pour valeur 0 %). Les départe-ments des Pyrénées-Orientales et de Paris ont tous deux une part des adultes présentant des troubles du psychisme dans le total des adultes accueillis fi n 2010 dans les Mas sélectionnées (carte 14e) outrepassant 50 % : respectivement 73,1 % et 88,2 %.

Seize territoires de santé (ou départements) ne possèdent pas de Fam accueillant, fi n 2010, au moins un adulte ayant des troubles du psychisme (et ont pour valeur 0 %). La part des adultes présentant des troubles du psychisme dans le total des adultes accueillis fi n 2010 dans les Fam sélectionnés (carte 14f) est supérieure à 50 % dans 8 territoires de santé (ou départements). Cette proportion est ainsi de 51,2 % dans le département des Alpes-Mari-times, de 51,9 % dans le département du Val-de-Marne, de 53,5 % dans le territoire de santé de Vannes/Ploërmel/Malestroit, de 55,7 % dans le département du Calvados, de 58,0 % dans le département de la Gironde, de 59,4 % dans le département de la Sarthe, de 61,9 % dans le département des Hauts-de-Seine et, enfi n, de 80,0 % dans le département de l’Indre-et-Loire.

Cinq territoires de santé (ou départements) ne disposent pas de SAVS ou de Samsah accueillant, fi n 2010, au moins un adulte ayant des troubles du psychisme (et ont pour valeur 0 %). La part des adultes présentant des troubles du psychisme dans le total des adultes accueillis fi n 2010 dans les SAVS et les Samsah sélectionnés (carte 14g) atteint les 50 % dans 7 territoires de santé (ou départements). Celle-ci est même égale à 100 % dans les départe-ments de la Nièvre et de l’Orne.

En nous intéressant à présent au personnel des structures médicosociales sélection-nées (soit, pour rappel, celles accueillant, fi n 2010, au moins un adulte ayant des troubles du psychisme), nous constatons que la densité tous types de personnel confondus exerçant au sein des structures médicosociales sélectionnées pour 100 000 habitants de 16 ans et plus (carte 15a) varie dans un rapport de 1 à 10 entre les territoires de santé (ou départements).

Le territoire qui observe la densité la plus faible est le département de Paris avec 19,7 per-sonnels en ETP pour 100 000 habitants de 16 ans et plus. A l’inverse, celui qui dispose de la densité la plus forte est le département de la Lozère avec une valeur portée à 765,4 ETP.

Notons que 44 territoires de santé (ou départements) dépassent les 100 personnels en ETP relativement à la population considérée.

Au sein des structures médicosociales, le personnel appartient à différents corps de métier qui ne sont pas équitablement représentés entre les structures médicosociales sélec-tionnées pour ce projet. En outre, les images laissées par la cartographie de la densité de chacune de ces catégories de métier (cartes 15b à 15g) ne sont pas totalement superposables.

Ainsi, la densité de psychiatres ou pédopsychiatres et de psychologues cumulés (en ETP) des structures sélectionnées pour 100 000 habitants de 16 ans et plus (carte 15b) s’étend entre les territoires de santé (ou départements) de près de 0 personnel en ETP pour