• Aucun résultat trouvé

avec la collaboration du pôle informatique et de toute l’équipe ingénierie pédagogique

3. L’intelligence agile

3.1. L’originalité et la force du réseau interuniversitaire

Nos réflexions sur la structuration de la mise en forme et la rédaction de la plate-forme numérique PEC ont avancé par étapes, mais en tenant compte régulièrement des retours de terrain. Les séminaires ont été l’occasion de moments d’échange et de mutualisation des demandes, des besoins, et de réajustement.

Nous avons dû tenir compte des critiques à chaque livraison technique des versions 2 et 3, des évaluations faites lors des formations de prise en main de la version nouvelle. Le retour réflexif du terrain, les pratiques des équipes locales avec leurs groupes d’étudiants ont fait remonter en continu des demandes de modifications et d’explicitation.

Nous avons ainsi dû revoir le format des fiches à remplir en ligne (passer d’une fiche déroulée à la verticale à une fiche structurée en onglets horizontaux). Ce qui nous a obligés à repenser la totalité des espaces afin de rendre plus lisible la démarche proposée, introduire l’intuitif pour suivre les étapes (de gauche à droite et non plus verticalement), ajouter des tableaux de bord dans chaque espace, affiner la contextualisation, la médiation et l’espace inter universitaire. Chaque université membre du réseau a ainsi pu s’approprier plus facilement l’outil, l’adapter au contexte local et bénéficier d’un espace collaboratif.

3.2. De la réflexion à l’agir : interaction continue

Des échanges réguliers entre chaque pôle, lors des différents séminaires et journées de formations, ont permis de conforter la démarche tout au long du développement du projet. En parallèle, afin d’établir une cohérence entre les approches théoriques qui sous-tendent la démarche et la mise en œuvre du transfert sur l’outil numérique, un « feed back » était nécessaire avec le conseil scientifique. Pour valider les choix pédagogiques, les articulations techniques et les axes de développement, des échanges sur les analyses théoriques de la compétence, des compétences transversales, sur le lien connaissance et compétence, ainsi que les notions d’auto évaluation ont rythmé le travail de l’ingénierie pédagogique. Nous devions « traduire » techniquement sous une forme compréhensible et opérationnelle pour l’étudiant, tout en gardant le sens de l’approche théorique adoptée. Tout l’art de l’exercice était de faciliter pour l’étudiant « l’appropriation de la démarche », d’y trouver du sens et de l’intérêt pour lui et ses projets.

30

En construisant un outil numérique personnalisé, il était incontournable d’aborder les aspects « sécurité des données », protection de l’image de l’étudiant. La confusion actuelle entre espace numérique public et espace privé devient un élément clef à prendre en compte pour le PEC. Dès lors que nous entrions dans une description et un recensement des « acquis de l’étudiant », le problème de l’identité numérique, « l’ADN numérique » (comme le rappelle Denis Gasté, membre du conseil scientifique), prenait tout son sens. Nous avions à prévoir tous les aspects techniques de sécurisation (le pôle informatique s’en chargera) et en parallèle, notre rôle était aussi de conseiller, d’avertir l’étudiant sur la protection de ses données, de l’image qu’il dépose sur le web. Des rubriques dédiées prendront place dans l’espace « agir communiquer ».

3.3. La contextualisation : l’indispensable adaptation locale

Le Projet PEC a contribué à rassembler les universités autour d’une démarche partagée. La plate-forme numérique propose des ressources communes et ce, quelles que soient les disciplines enseignées dans les établissements.

Cependant, et dès le départ, nous avions retenu dans notre cahier des charges l’adaptation au contexte local : permettre à chaque équipe universitaire d’intégrer, dans tous les espaces, ses propres compléments (fiches exemples, les « plus univ. » Sous la rubrique aide, page d’accueil personnalisée, identification graphique par le logo de chaque établissement, espace de médiation et de médiatisation intra et extra universitaire). Chaque université peut ainsi, en tenant compte de ses pratiques locales d’accompagnement, ajouter ses ressources pédagogiques, faire des liens sur son site web, personnaliser la plate-forme en intégrant son logo, ses pages d’accueil, échanger avec ses étudiants, avec ses accompagnateurs. Chaque accompagnateur peut créer ses groupes d’étudiants par le biais de l’espace médiation propre à chaque établissement, et ce, tout en bénéficiant du réseau inter universitaire collaboratif : mutualisation de ressources, partage d’informations, actualités du réseau.

Lors de la première version contextualisable, des journées de formation organisées pour les pilotes et les contributeurs de chaque établissement ont permis à chacun de s’approprier plus facilement l’outil, d’en comprendre les articulations techniques et pédagogiques.

3.4. La mobilisation enthousiaste des partenaires

Pour chaque espace « bilan », « projet », « communication », la validation de nos maquettes passait systématiquement par le regard de nombreux experts et consultants, partenaires institutionnels, spécialistes de la formation et de l’emploi.

Gaïl Taillefer enseignante linguiste à l’université Toulouse 1 Capitole, chargée de mission sur le portfolio de langues européen nous a apporté non seulement sa vision canadienne de la pédagogie, mais aussi son expertise sur le choix des supports et les ressources pour les compétences linguistiques. Les enseignants en informatique responsables du C2I dans certaines universités du réseau, ont validé les fiches sur les compétences numériques.

Lorsque nous avons abordé la démarche d’un Portefeuille d’expériences et de compétences avec les partenaires de l’insertion professionnelle – le Pôle Emploi, l’APEC, le réseau Eures – ils ont accepté sans hésitation de participer à la rédaction et à la validation de l’espace « Agir Communiquer ». Dominique Bordenave, consultante APEC spécialiste de la mobilité internationale, Agnès Martorello, consultante du réseau Eures Toulouse Midi-Pyrénées, ont beaucoup contribué à l’intégration de la dimension européenne et internationale dans les différents espaces.

Toute cette collaboration légitime et garantit la qualité que nous voulions donner à notre démarche.

3.5. Le regard des étudiants : la génération Internet

Dès le départ nous avons intégré des étudiants à la rédaction. Les premiers, comme témoins pour rédiger les exemples d’expériences : treize étudiants ont apporté leur témoignage en décrivant leur propre expérience. En fonction de leurs remarques et critiques, nous avons modifié, complété, simplifié des fiches.

Avec l’arrivée de l’université de Toulon dans le réseau, nous avons pu envisager de confier à des stagiaires du master Ingemedia de Toulon la conception de maquettes pour la Version 3. Deux étudiants de master 1ère année ont imaginé l’image symbolique du PEC en mouvement (« la tortue »), ont conçu les premières maquettes graphiques des fiches à remplir en ligne du Portefeuille des expériences et des compétences. Deux

étudiants de master 2ème année se sont penchés sur la médiatisation en concevant un clip de présentation du PEC pour les étudiants.

L’enjeu de départ était de mettre l’étudiant dans une attitude positive, participative et constructive en tenant compte du contexte économique social et sociétal, changeant, en intégrant dans la conception et la réalisation du PEC de l’innovation pédagogique, technologique et évolutive parce que dynamique dans le temps.

Le PEC existe dans sa forme numérique, la plate-forme actuelle est fonctionnelle, praticable et collaborative.

De nombreux chantiers techniques sont en cours, notamment et surtout l’exportation et la médiatisation du PEC, qui garantiront la pérennité de l’outil mais aussi de la démarche en réseau que nous avons impulsée.

De la réflexion de quelques-uns à la mise en route, et aujourd’hui à la réalisation et à la reconnaissance officielle, nous avons vécu une aventure collective incroyable.

Chapitre 3 – L’ingénierie de formation : primauté à l’accompagnement