• Aucun résultat trouvé

L’infrastructure de desserte 1. Le réseau routier

Présentation du cas D’étude

Chapitre 4 Présentation du cas

4.4. L’infrastructure de desserte 1. Le réseau routier

La wilaya de Biskra compte une seule liaison ferroviaire, reliant le nord et le sud ; elle ne connecte qu’un petit nombre de centres. En revanche, le réseau routier est assez élaboré. Il est concentré dans la partie Nord de la wilaya avec trois pénétrantes au Sud, à l’Est et au Nord-Ouest, les routes nationales semblent bien desservir cette région. Entre les mailles des axes principaux, des routes secondaires appelées chemins de wilaya viennent compléter le tracé qui reste concentré dans la partie Nord-Est. La seconde moitié du territoire de la Wilaya

(Sud-Carte 09 : Densité de l’activité commerciale dans la wilaya de Biskra (Source : Direction de commerce- Biskra, 2011)

Présentation du cas d’étude Ouest) qui représente presque 50% de la superficie totale de la wilaya est jalonnée par un maillage rudimentaire de pistes (Carte n°10). La consistance chiffrée du réseau routier à l’intérieur de l’espace wilayal compte 08 routes nationales totalisant 509,4 km, 15 chemins de wilaya avec 523,4 km et 285,1 km de pistes (A.N.A.T, 2008). Plus de 80% du total revêtu se trouve au Nord et à l’Est de la wilaya. (A. Farhi, 2001).

Les établissements humains qui limitent sur le plan géographique le système urbain et qui se détachent de l’ensemble sont situés à l’extrême Est et au Sud-Ouest (Khanguet Sidi Nadji et Zeribet El Oued et Ras El Miad). Les mieux desservis sont ceux qui se trouvent à l’intérieur du périmètre Biskra-Tolga, ensuite Sidi Okba, El Haouche, Oumache, etc.… La position centrale de Tolga et de Biskra et particulièrement cette dernière atteste non seulement que c’est une ville carrefour au niveau micro-régional mais aussi au niveau macro-régional du moment

Carte 10: Réseau routier de la wilaya de Biskra (Source : DPAT, 2009)

Chapitre 4 Présentation du cas d’étude

| 100 que le réseau ferroviaire continue jusqu’à Touggourt et que le réseau routier la relie à l’ensemble du Sud algérien d’où sa qualification de porte de désert. Notons aussi que Biskra est à 845 km de l’ensemble des centres du système wilayal (A. Farhi, 2001).

4.4.2. L’infrastructure technique

Dotée d'une relance sans précédent, la wilaya de Biskra est 1'une des rares wilayas à avoir dépassé l’objectif national en matière d’installation d’infrastructure de desserte. Le raccordement en réseau d'eau potable et d'assainissement a atteint 91%, où le déficit concentré principalement dans les nouvelles zones d'extension des différents centres urbains. En matière énergétique et plus particulièrement, la desserte en électricité -Malgré le taux acquis (92,93%)-certaines communes à 1'image d’Ourellal, Lioua et Ain Naga, en raison de leur forte population éparse et la disparité du tissu urbain, restent faiblement raccordées.

L’alimentation en gaz naturel demeure le point faible de la wilaya. Le passage de deux (02) gazoducs d’Est à l’Ouest serve à alimenter 27 agglomérations urbaines parmi les 81 que compte la wilaya. En dépit du raccordement de ces agglomérations, leur taux de couverture reste faible (entre 78 % à Biskra et 12% à El-Feidh).

Les infrastructures des postes et technologies de l'information et des communications qui revêtent une grande importance pour le développement de la wilaya connaissent une croissance continue ces dernières années. À travers les 33 communes, on recense 51 bureaux, 44 agences postales et 04 guichets annexes, soit un total de 99 équipements postaux. Le ratio moyen est d'un équipement postal pour 7.589 habitants nettement meilleur que la moyenne nationale (01 équipement postal pour 8.500 habitants).

Pour le téléphone, la situation demeure critique malgré les 18 centres automatiques et 21 centres manuels repartis à travers la wilaya, le nombre d'abonnées est de 74044 pour une population totale de 775 732 habitants, soit un ratio de 9,54 % légèrement inférieur a la moyenne nationale (10 tel/100 hab.).

4.4.3. Les équipements publics

L’acte de générer les équipements dans les villes et les villages Algériens se développe très souvent sur un mode prévisionnel où la démarche de programmation aux différents niveaux des instruments urbanistiques (SRAT, PDAU et POS) sert à répondre à un besoin croissant des services urbains. Dans cette optique, toutes les agglomérations de la wilaya de Biskra cumulent un nombre d’équipements et bâtiments publics dans tous les secteurs de la vie sociale. Les grilles d’équipements systématisés successivement en 1975, 1977, 1983 et 1998 ont été

Présentation du cas d’étude généralement utilisées comme une référence « unique » pour l’estimation des besoins et la programmation des équipements qui ont une valeur locale (équipements éducatifs, culturelles, sanitaires … etc.) , mais les problèmes de financements et la répartition des budgets ont parfois nié certaines zones pour atteindre les objectifs programmés, ce qui a conduit à un déséquilibre important en termes de suffisance démographique en équipement au sein du territoire biskri :

 Les équipements publics destinés aux cités résidentielles (les écoles primaires, CEM, lycées. - les centres de santé, polyclinique. -crèches, jardins d’enfants et autres) allant d’un équipement pour 387 habitants à Mekhadma et un équipement pour 1722 habitants à Ouled Djellal.

 Les équipements de l’animation de l’activité juvénile et de divertissement (les salles de sport, les stades municipaux, piscines, maisons et auberges de jeunes… etc.) allant d’un équipement pour 1077 habitants à Khenguet Sidi Nadji et un équipement pour 10400 habitants à Lichana.

 Les équipements dont l’objectif de la promotion de la culture et d’échange culturel (maisons de culture, centres culturels, musées, salles de cinéma, bibliothèques, maisons de presse… etc) allant d’un équipement pour 1615 habitants à Khenguet Sidi Nadji et un équipement pour 40000 habitants à Biskra.

En revanche, Les grands équipements d'envergure régionale (soit administratifs ou de service) sont totalement polarisés par le chef lieu de wilaya, ce qui a induit une forte pression sur ce dernier. Le SNAT 2025 propose de créer des pôles d'équilibre à l’Est (Zeribet El Oued), au Nord (El Kantara) et à l’Ouest (Ouled Djellal) en renforçant ses capacités en équipements urbains.

Conclusion

La wilaya de Biskra, important territoire à vocation agricole mais aussi pastoral, touristique et même industriel, jouit de fortes potentialités de développement actuellement très peu exploitées. Sa situation éminemment stratégique entre le tell et le Sahara et sa position de carrefour (points de convergence entre plusieurs routes nationales, chemin de fer, aéroport international) conjuguées à son climat et ses ressources de toutes natures, ont fait que la wilaya de Biskra a de tout temps été unique et dont le dynamisme n'a jamais été démenti.

Ces énormes atouts ne peuvent être mis à profit pour le développement et le bien-être

Chapitre 4 Présentation du cas d’étude

| 102 de pratique, n'a pas été appliquée de manière à assurer une répartition équitable des chances de développement entre les communes de la wilaya.

Le chapitre suivant mettra en exergue cette réalité en mesurant la fiabilité et le succès des actions déjà entreprises à la lumière des données déduites essentiellement à partir de ce chapitre.

Chapitre 5

Des communes disparates :