• Aucun résultat trouvé

4.3 Cartographie des facteurs de risque et de protection du stress et de la détresse

4.3.6 L’influence du secteur de pratique sur les facteurs de détresse

Plusieurs différences sont relevées entre les participants pratiquant dans le secteur privé et les participants pratiquant dans le secteur public quant aux résultats obtenus parmi les 22 participants. Toutefois, comme pour la comparaison entre les genres, une des principales limites de cette comparaison entre les secteurs privé et public est la proportion inégale des deux secteurs (15 dans le secteur privé et 7 dans le secteur public). Le tableau 17 ci-dessous expose les facteurs de protection et de risque où l’on remarque une distinction selon le secteur de pratique.

Tableau 18

Facteurs étant influencés par le secteur de pratique

Facteurs Privé (15) Public (7)

Conflits entre les valeurs personnelles et les valeurs

professionnelles 12 2

Objectifs d'heures facturables 11 0

Facturation (+) 7 0

Être évalué sur le nombre d’heures facturables ou un

objectif de performance 6 0

Faire des activités non facturables 5 0

Pression pour prouver ses compétences professionnelles 9 2

Compétition externe entre les cabinets 9 1

Compétition interne entre les collègues (+) 5 1

Longues heures de travail quotidiennes 9 3

Tableau 17

Facteurs étant influencés par le secteur de pratique (suite et fin)

Facteurs Privé (15) Public (7)

Faire de la gestion 6 1

Gérer une urgence 6 1

Sentiment d'épuisement physique et intellectuel 8 2

La culture professionnelle ne donne pas le droit de

montrer de faiblesse ou une condition de santé mentale 8 0

Isolement professionnel 8 1

Avoir un rôle de mentor/coach 8 1

Travailler la fin de semaine (+) 8 2

Capacité à mettre ses limites (-) 7 1

Besoin de contrôle 7 1

Activités sociales au travail 7 1

Soutien social du supérieur (-) 7 1

Courriel 6 0

Volume quotidien d’urgences 6 2

Être bien rémunéré (+) 6 1

Être bien rémunéré (-) 3 0

Rémunération non alignée avec le nombre d’heures de travail (+)

5 0

Pression financière sur les professionnels 5 0

Travail d'équipe (-) 5 1

Consommation d'alcool ou de drogue 4 0

Tabagisme 3 0

Personnel de soutien qualifié (-) 4 1

Dispositif favorisant la conciliation travail-famille (-) 3 0

Hiérarchie entre les statuts d'emploi (+) 3 0

Être entrepreneur (+) 3 0

Subir une inspection professionnelle 3 0

Les conflits entre les valeurs personnelles et les valeurs professionnelles semblent plus importants dans le secteur privé (plus des trois quarts) que dans le secteur public (moins du tiers). Une des explications pourrait concerner ce qui a trait aux heures facturables et à la facturation. En effet, comme mentionné précédemment, il est possible que ces professionnels doivent effectuer des tâches qui les rendent mal à l’aise sur le plan des valeurs personnelles afin de répondre aux exigences liées aux heures facturables. Par ailleurs, près de trois quarts des participants travaillant dans le secteur privé ont mentionné qu’avoir des objectifs d’heures facturables constitue un facteur de risque, alors qu’aucun des participants travaillant dans le secteur public n’en a fait mention. En effet, les objectifs d’heures facturables sont l’évaluation de rendement généralement utilisée dans le secteur privé, alors que dans le secteur public, l’évaluation de rendement passe par la reddition de comptes auprès des instances gouvernementales concernées. Par ailleurs, six (6) participants du secteur privé ont évoqué qu’être évalué sur le nombre d’heures facturables ou un objectif de performance constituait un facteur de risque alors qu’aucun participant du secteur public n’en a fait mention. Dans un même ordre d’idée, alors qu’aucun participant du secteur public ne l’a mentionné, près de la moitié des participants du secteur privé ont mentionné que la facturation constituait un facteur de stress.

Pour neuf (9) participants du secteur privé, un stress était lié à la pression pour prouver ses compétences professionnelles, alors que seulement deux (2) participants du secteur public en ont parlé. Un lien pourrait être fait avec les objectifs d’heures facturables, mais également en lien avec l’image professionnelle projetée. En effet, il a été relevé dans quelques entrevues qu’il y avait des préjugés négatifs envers le secteur public alors que l’image reflétée par les avocats du secteur privé est que ces derniers devraient être « glamour », très compétents et travaillants. La compétition semble également plus présente dans le secteur privé que public. En effet, pour 9 participants du secteur privé, la compétition externe entre les cabinets était un facteur de risque alors que ce dernier n’a été nommé que par un participant du secteur public. Également, la compétition interne entre les collègues est un facteur de risque ayant été nommé par le tiers des participants du secteur privé contre deux (2) participants du secteur public.

Aussi, peut-être en lien avec la culture de compétitivité, plus de participants du secteur privé (plus de la moitié) que de participants du secteur public (1 participant) ont mentionné devoir composer avec l’isolement professionnel. Ainsi, il est possible que la compétitivité du secteur privé amène moins d’entraide entre les collègues internes ou externes et qu’il y ait un réseau d’échange entre collègues externes moins présent qu’au sein du secteur public. Toutefois, une plus grande proportion des participants travaillant dans le secteur privé (près de la moitié) que dans le secteur public (1 participant) ont mentionné participer à des activités sociales au travail. Un lien pourrait être fait entre l’isolement et la compétition plus présents dans le secteur privé et le désir de briser cet isolement et de créer des liens entre les professionnels.

Les participants du secteur privé ont révélé faire plus souvent du travail à l’extérieur des heures de bureau (9 participants) que les participants du secteur public (2 participants). Il est possible qu’il y ait un lien entre les objectifs d’heures facturables qui sont régulièrement perçus comme élevés et le fait que les professionnels du secteur privé travaillent plus souvent à l’extérieur des heures de travail que les professionnels du secteur public.

Il est intéressant de noter qu’un peu plus de la moitié des participants du secteur privé a mentionné que la culture professionnelle ne donne pas le droit de montrer de faiblesse ou une condition de santé mentale alors qu’aucun participant du secteur public n’en a fait mention. Cela pourrait peut-être être lié à l’image véhiculée des avocats pratiquant dans le secteur privé.

Dans cet échantillon, plusieurs manifestations physiques et comportementales ont été davantage nommées par des participants travaillant dans le secteur privé que des participants travaillant dans le secteur public, notamment avoir un sentiment d'épuisement physique et intellectuel (8 au privé contre 2 au public), consommer de l'alcool ou de la drogue (4 au privé contre 0 au public) et le tabagisme (3 au privé contre 0 au public).

Une plus grande proportion des participants travaillant dans le secteur privé ont énoncé se percevoir bien rémunérés (plus du tiers) comparativement à un (1) participant du secteur public. Toutefois, il n’y que des participants du secteur privé qui ont déclaré ne pas se sentir bien rémunérés ou encore percevoir ne pas avoir une rémunération alignée avec le nombre d’heures de travail faites.

Certains traits de personnalité pourraient peut-être être plus présents chez les professionnels qui choisissent de travailler dans le secteur privé. Notamment, une plus grande proportion de participants du secteur privé (près de la moitié) ont mentionné avoir un besoin de contrôle comparativement à un (1) participant du secteur public. Dans les mêmes proportions, les participants du secteur privé auraient plus de difficulté à mettre leurs limites que les participants du secteur public. Il pourrait être intéressant, dans une étude ultérieure, de vérifier si cela s’explique notamment parce que les participants du secteur public auraient moins à gérer des situations les menant à outrepasser leurs limites.

Ainsi, il semble effectivement y avoir une différence entre les avocats travaillant dans le secteur privé et les avocats travaillant dans le secteur public. La prochaine section de ce chapitre présente l’influence que peut avoir la région sur le stress et la détresse psychologique.