• Aucun résultat trouvé

Sport-Santé (%) Sport (%) Santé (%)

4 A PPORTS , L IMITES , P ERSPECTIVES

4.2 L IMITES ET PERSPECTIVES

La méthodologie que nous avons mise au point et ses résultats repose sur plusieurs éléments :

• Des descripteurs sémantiques issus de la littérature scientifique

• Une comparaison entre une population d’utilisateurs et une population de concepteurs • Des enquêtes à distance et des entretiens

• Des représentations graphiques de produits • Un contexte d’usage situationnel

La première étape de notre méthodologie consiste à identifier des descripteurs sémantiques définissant un produit hybride sport-santé. Pour cela nous avons extrait des descripteurs issus d’une sémantique sport et/ou santé dans la littérature scientifique. Ce choix a été motivé par le fait que la sémantique présentée a déjà été éprouvée et extraite de divers médias. Nous avons alors ainsi créé un corpus de 6 articles. La taille de ce corpus peut représenter une première limite dans notre approche. En effet, avec peu de points de vue différents, il est possible de passer à côté d’une partie de l’identité qu’un produit peut véhiculer car la sémantique n’aura pas été observée (Schütte et al., 2008). Malgré la taille de notre corpus nous avons réussi à extraire un total de 85 descripteurs sémantiques.

De plus, les descripteurs sémantiques extraits étaient en anglais. Dans notre contexte, nous avons appliqué la méthode à une population francophone, nous avons donc traduit les termes du français à l’anglais. Ce passage d’une langue à l’autre peut dénaturer la signification d’un mot (Lallemand et al., 2015), ce qui est problématique lorsque l’on travaille sur la sémantique. En effet, certains mots anglais représentent deux notions en français (user fait autant référence à utilisateur qu’à usager) ou encore certains mots ne possèdent pas d’équivalence directe mais renvoie plutôt à une notion. Afin, de limiter ce biais nous avons utilisé des ressources linguistiques différentes. En perspective à ces travaux, nous recommandons ainsi dans la mesure du possible d’utiliser une sémantique dans la langue d’origine de la population sondée.

Dans notre méthodologie nous proposons d’intégrer à la fois le point de vue concepteur et le point de vue utilisateur. Toutefois, dans les travaux présentés ici, la taille des populations respectives constitue une limite à notre recherche. En effet, avec un panel de 6 concepteurs, nous ne pouvons observer que des tendances, nous ne pouvons pas tirer de conclusions. Ce fut notamment le cas concernant l’évaluation de l’influence du contexte d’usage sur la sémantique sport-santé. Néanmoins, ces concepteurs sont considérés comme des experts, par conséquent ce statut donne de la crédibilité à leur réponse. D’autre part, la taille de cet échantillon a été également impactante lors de la comparaison entre le point de vue concepteur et le point de vue utilisateur. En effet, la différence importante de taille entre les deux populations accordait plus de poids aux utilisateurs qu’aux concepteurs dans la mesure de l’accord entre les participants avec l’indice de Krippendorff. Bien que l’implication des experts se fait durant une phase d’interview, ce qui nécessite du temps et des ressources, nous recommandons donc d’augmenter la taille de cet échantillon de la population.

Dans notre méthodologie, nous avons utilisé des représentations graphiques de produits pour aider les participants à s’imaginer un produit sport-santé. Ce choix ne permet pas une perception fine du produit de la part de l’utilisateur. Néanmoins, il présente l’avantage de pouvoir être utilisé à distance via un questionnaire en ligne et ainsi d’atteindre une population plus large. Le choix de l’utilisation de questionnaire à distance constitue également une limite à notre méthodologie. En effet, avec cet outil,

nous ne pouvons pas être assurés du sérieux des candidats (réponses aléatoires, abandons, …). Il est recommandé de faire passer un grand nombre de sujets afin de ne pas être impacté par ce phénomène. Dans le cadre de notre troisième expérimentation, le nombre de tâches demandées pour identifier des relations entre une sémantique et un attribut produit sport-santé a suscité une lassitude et causé des abandons malgré les précautions mises en place. Cela a eu pour conséquence, d’avoir un nombre réduit de confrontations d’un descripteur avec les différents attributs produit sport-santé. Pour cette raison, les résultats présentés lors l’expérimentation n°3 sont des tendances qu’il serait nécessaire de valider dans des prochains travaux.

Enfin, nous avons montré qu’un produit hybride sport-santé est conditionné par le contexte d’usage du sport et/ou de la santé. Par conséquent nous avons considéré des contextes d’usage situationnels dans notre méthodologie. Or, certains produits suivent des tendances, des modes qui changent au cours du temps. C’est le cas de produit de sport comme des vêtements ou des chaussures. Notre méthodologie ne considérant pas ce contexte d’usage temporel, elle permet seulement de créer un espace de conception pour définir une perception sport-santé à un instant précis, fixe. Il serait alors intéressant de prendre en compte ce phénomène et de l’intégrer dans notre méthodologie. Une telle intégration pourrait par exemple montrer l’évolution de la perception d’un produit au cours du temps et anticiper la façon dont il sera perçu dans le futur.

Pour conclure, une perspective plus générique à nos travaux serait d’étudier les conditions de généralisation de notre démarche pour caractériser d’autres types de produits hybrides (autre que sport – santé). En effet, il existe déjà d’autres produits hybrides dans d’autres domaines (alimentaire et santé, alimentaire et sport…), et une des tendances pour le futur sera peut-être caractérisée par l’émergence des innovations hybrides : la voiture électrique sera peut-être un jour utile pour le transport des personnes mais également un vecteur de partage et de stockage d’énergie des « smartgrid », et plus tard la voiture autonome pourra être perçue comme un artefact de transport mais également comme un espace de nomade de l’habitation (https://www.renault.fr/concept-cars/symbioz.html). La question de la perception de ce type de produit hybride sera autant de champ d’investigation possible pour tester la portée de notre démarche.