• Aucun résultat trouvé

L’humain en devenir, concevoir l’humain au sein d’un processus universel

3. CADRE THEORIQUE

3.1. LA DOULEUR CHRONIQUE MEDICALEMENT INEXPLIQUEE

3.1.4. L’humain en devenir, concevoir l’humain au sein d’un processus universel

La discipline infirmière se situe au carrefour de différents champs disciplinaires notamment biomédicaux et psychosociaux. Les neuf postulats de la théorie de l’humain en devenir de Rosemarie Rizzo Parse soulignent qu’elle est fondée en partie sur les sciences humaines. Ils ont donné naissance aux principes et concepts175 de la théorie. Les voici176 :

Postulat 1

L’humain coexiste avec l’univers, les autres et évoluant de manière mutuelle et cadencée avec eux. Cela veut dire qu’il vit « au travers des significations personnelles qu’il donne aux autres, aux idées, aux objets, au situations et aux projets »177 et participe à la coconstitution de la situation vécue. « Pour l’individu, les patterns de relation sont les façons uniques d’être reconnu »178.

Postulat 2

Parse définit l’humain d’ouvert, choisissant de façon libre un sens en situation et étant responsable de ses décisions et de ses choix. Il choisit ainsi des façons de devenir en situation au travers de ces dernières. « Le choix d’un sens incarne les commencements et les fins inhérents à chaque décision »179.

Ainsi l’humain est un paradoxe car comme il est, cela implique en même temps qu’il n’est pas, selon Parse cela veut dire qu’il vit simultanément ce qui est et ce qui doit devenir. Quand l’humain choisit une décision, des possibilités se créent pour lui et des restrictions le limitent.

Mais conscient de la possibilité de mourir un jour sans avoir pu s’affirmer dans ce qui n’est pas encore, il est défini comme responsable de toutes les conséquences de ses choix, même si à ce moment il ne les connaissait pas.

174 FAUCHERE, Pierre-André. Douleur somatoforme. Chêne-Bourg : Médecine et Hygiène, 2007. 266 p., page 203

175 RIZZO PARSE, Rosemarie. L’humain en devenir. Bruxelles : De Boeck, 2003. 173 p., page 49 à 56

176 Ibid, page 49 à 56

177 Ibid, page 50

178 Ibid, page 50

179 Ibid, page 51

Postulat 3

Ce postulat définit l’humain comme unitaire, c’est-à-dire qu’il ne peut être « divisé en composantes psychologique, biologique, sociologique et spirituelle »180 car il est selon Parse différent de la somme de ses parties. Tout être humain se distingue d’un autre car les patterns uniques de relation éclairés par la parole, les mots, les symboles, le silence, la gestuelle, le mouvement, le regard, la posture et le toucher changent continuellement. Ils représentent les façons de devenir de tout être humain.

Postulat 4

« L’humain choisit, avec le processus humain-univers, d’avancer au delà de la situation actuelle et contextuelle, avec les possibles »181. Il tend au delà d’autres possibilités elles-mêmes dévoilées par des réalités nouvelles ou choix de l’humain. Parse appelle ce processus transcendance avec les possibles.

Postulat 5

Au sein du processus humain-univers existe un mouvement continu qui induit et entrave à la fois le devenir de l’humain. Choisir ce que l’on sera demain fait partie d’un processus de changement.

Parse parle du processus de devenir qui est « vivre la santé »182, représentant une incarnation des choix de l’être humain qui peut être partagée avec d’autres personnes au travers de l’énergie.

Postulat 6 La santé est le devenir de l’humain.

Elle est un processus est à la fois créé par l’humain et l’univers (processus humain-univers) et rythmique car le changement de ce que l’humain est en ce qu’il désire être est un rythme continu et pulsatif renouvelé d’association-séparation et d’émergence. « C’est cette conjonction-séparation humain-univers qui coconstitue l’émergence de la santé de l’humain en tant que moment présent »183.

Postulat 7

Ce postulat indique que le devenir consiste en la façon de vivre de l’humain, autrement dit vivre ses valeurs et croyances prioritaires.

180 RIZZO PARSE, Rosemarie. L’humain en devenir. Bruxelles : De Boeck, 2003. 173 p., page 51

181 Ibid, page 52

182 Ibid, page 53

183 Ibid, page 54

Postulat 8

Le devenir est selon Parse « l’avancement au delà de ce qui est avec les possibles, au travers d’un processus mutuel de sujet-à-sujet humain-univers »184, ce qui signifie être en même temps aux prises du familier et du non familier d’un possible envisagé ceci lorsque l’humain révèle peu à peu qui il est et peut devenir.

C’est dans le fait d’être avec les autres, les idées, les objets et les situations que naît l’essence des expériences de sujet-à-sujet constituant l’unique présence de l’humain avec l’émergence de moment-en-moment.

Postulat 9

Ce postulat indique que « le devenir est le processus de changement multidimensionnel de l’humain en processus mutuel avec l’univers »185.

La santé est continuellement en changement, l’humain est ainsi tout le temps en train de se renouveler car il est à chaque instant différent de ce qu’il était auparavant. Le processus du devenir émerge de différentes manières.

Voici à présent les trois principes de la théorie issus des postulats :

PRINCIPE N°1 :

« La structuration d’un sens de façon multidimensionnelle est la cocréation d’une réalité au travers de l’expression en langages de la valorisation et de la figuration »186.

L’humain en devenir se construit. Il est la construction d’une réalité « par l’assignation d’une signification aux expériences vécues simultanément sur plusieurs sphères de l’univers »187. Ces sphères sont infinies pour tout humain, « en ce sens que la réalité est une symphonie sans frontières du devenir, les moments au-delà du temps de l’histoire personnelle, ce qui était, ce qui est et ce qui sera, simultanément »188.

Le sens apparaît à mesure que la réalité (qui n’est pas présentée à l’humain) se fait sentir au travers des choix de l’humain.

Il construit la réalité en donnant un sens aux expériences et choisit au sein du processus humain-univers les options qui s’offrent à lui au courant de son vécu à mesure qu’il construit sa propre réalité à sa manière.

Selon Parse leur réalité incarne en même temps tout ce que les hommes sont, étaient et seront.

184 RIZZO PARSE, Rosemarie. L’humain en devenir. Bruxelles : De Boeck, 2003. 173 p., page 55

185 Ibid, page 55

186Ibid, page 67

187Ibid, page 67

188Ibid, page 67

PRINCIPE N°2 :

« La cocréation de patterns rythmiques de relation consiste à vivre l’unité paradoxale de la révélation-dissimulation et de l’habilitation-limitation tout en vivant celle de la

conjonction-séparation »189.

L’humain est une cadence qui surgit des façons coconstituées de devenir avec l’univers qu’il vit de façon rythmique.

PRINCIPE N°3 :

« La cotranscendance avec les possibles est l’expression en puissance des manières uniques de génération dans le processus de la transformation »190.

L’humain avance toujours plus avec des espoirs et des rêves, autrement dit avec ce qui n’est pas encore. Dans sa progression, qui consiste en une ambition, celle de « vivre simultanément avec les différentes sphères de l’expérience », il créé de nouvelles manières de voir le familier et le non familier. Ce principe amène le fait que l’humain existe avec les autres et continue de créer avec eux de nouvelles possibilités au sein des évènements qui sont des opportunités à partir desquelles il fait son choix. C’est grâces à ses choix que de nouveaux contextes d’évènement émergent permettant la cocréation d’autres possibles. « Ainsi l’humain invente continuellement des façons de devenir tout en cotranscendant avec les possibles »191. C’est au travers d’expériences multidimensionnelles que l’humain prend conscience d’autres possibles qui lui permettent de choisir librement en situation.

3.2. L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE EN SOINS INFIRMIERS