• Aucun résultat trouvé

L’enseignement agricole dans le Nord - Pas de Calais

L’enseignement technique agricole s’est structuré autour d’un ensemble de missions définies par le code rural : formation initiale et continue

animation et développement des territoires

insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes

développement, expérimentation et innovation agricoles et agro-alimentaires coopération internationale

L’autorité académique est assurée par la DRAAF, direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt

En 2011, l’enseignement agricole du Nord Pas de Calais a accueilli près de 8300 élèves dont 6400 élèves en formation professionnelle auxquels s’ajoutent 1900 apprentis. La formation professionnelle continue a délivré près de 570 000 heures-stagiaires qui ont bénéficié à 4500 stagiaires.

L’appareil de formation se caractérise essentiellement par des sites de formation construits sur un modèle original et un ancrage territorial et professionnel fort. La pédagogie présente également des caractéristiques propres.

Le modèle est original car sur les sites de formation sont souvent présentes :

o Les trois voies de formation : scolaire, apprentissage et formation continue « tout au long de la vie ». Cette particularité favorise la mixité des publics d’ « apprenants » ainsi que le croisement de compétences professionnelles.

o Les trois filières : générale, technologique et professionnelle

o Plusieurs niveaux de formation allant de la 4ème à la licence professionnelle en passant par les CAP, les baccalauréats, les BTS et les classes préparatoires post BTS.

o Des domaines professionnels très variés : agriculture, travaux paysagers, services à la personne et aux territoires, commerce, maintenance des matériels, agroalimentaire et laboratoire, gestion et protection des milieux naturels et de la forêt, de l’eau, activités hippiques, élevage canin et félin, production aquacole.

Ces particularités rendent particulièrement efficaces les dispositifs d’orientation mis en place en classe de 3ème et de seconde. Grâce à des dispositifs « passerelles » des jeunes peuvent ainsi être ré-orientés en cours d’année, sans perdre le lien avec la communauté éducative et avec ses camarades.

Par ailleurs, l’ouverture des établissements sur des domaines professionnels variés, et la présence d’étudiants sur le site permettent aux jeunes de mûrir leur projet personnel tout en stimulant leur ambition à poursuivre des études.

Dans les filières du « vivant » ( bac techno STAV et BTSA en agronomie, environnement ou alimentation ), la formation scientifique est solide. Les BTSA donnent ainsi accès aux licences mais aussi aux écoles d’ingénieur agricole, agro-alimentaire et de paysage (classes préparatoires spécifiques). Cette spécificité doit être mieux connue des familles

Autrefois centré sur la production agricole, l’enseignement « agricole » a donc beaucoup évolué et touche aujourd’hui davantage à la « ruralité » et aux problématiques de territoires « péri-urbains » . Aujourd’hui les élèves ne sont plus majoritairement issus du monde agricole. Les enfants d’exploitants ne représentent plus que 13 % des effectifs scolaires.

En région, les résultats aux examens ( voie scolaire et apprentissage confondues ) progressent et sont très satisfaisants ; en 2012, le taux de réussite aux examens relevant du ministère de l’agriculture est de 86 %, celui aux examens relevant de l’éducation nationale est de 91 %. ( Des établissements agricoles dispensent des formations relevant de l’EN, voire d’autres ministères).

L’analyse de l’insertion des diplômés au niveau national en 2009, montre que 50 % d’entre eux poursuivent des études, 34

% sont en emploi ou stage rémunéré, 16 % à la recherche d’un emploi.

Ces bons résultats sont à apprécier à la lumière du nombre important d‘élèves boursiers que l’enseignement agricole

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel – Commerce 106

scolarise ; la moyenne régionale est de 32 % (42 % dans l’enseignement public et les MFR) .Des situations à près de 50 % de boursiers se rencontrent dans des territoires ruraux du nord du département du Pas de Calais ou ceux désindustrialisés du sud du département du Nord. ( cf carte)

Des particularités pédagogiques :

Les réussites de l’enseignement agricole s’appuient aussi sur pratiques pédagogiques autrefois innovantes et aujourd’hui maîtrisées par toutes les équipes enseignantes: individualisation, pédagogie par projet, généralisation de l’obtention du diplôme par contrôle continu en cours de formation. Les établissements disposent aussi d’une partielle autonomie pédagogique dans le cadre de « modules d’initiative locale » ou « modules d’adaptation régionale » qui permettent aux contenus de formations de s’adapter au contexte professionnel régional.

Les cours d’ « Education Socio-Culturelle » , présents dans tous les référentiels de formation, donnent aux élèves une ouverture sur le monde contemporain et le territoire local. Cet enseignement privilégie les pédagogies actives de projet.

Par ailleurs, toutes les formations diplômantes – qu’elles soient générale, technologique ou professionnelle – de la classe de 4ème à la licence professionnelle – intègrent toutes le développement durable dans les référentiels.

Les établissements du réseau des Maisons Familiales Rurales ont développé une pédagogie de l’alternance qui leur est propre. Les élèves, bien que la moitié du temps scolaire en entreprise, conservent un statut d’élève en stage (code rural) Cette pédagogie s’appuie sur un vaste réseau de professionnels locaux ..

Un ancrage territorial et professionnel fort.

L’enseignement agricole régional s’est construit avec l’appui des branches professionnelles, particulièrement celle de l’agriculture. Aujourd’hui, les autres branches sont aussi très présentes dans les instances institutionnelles et pédagogiques.

L’appareil de formation est constitué de quatre réseaux dont les établissements couvrent toute la région ( cf carte et annexe).:

- Les établissements publics ( 4 EPLEFPA, implantés sur 8 sites ) . Autour d’un lycée, ils regroupent un CFA (ou antenne de CFA), un CFPPA ( centre de formation et de promotion agricoles) et une exploitation agricole annexée.

- Les établissements privés du CREAP ( 13 établissements sur 14 sites) - Le réseau des Maisons Familiales Rurales ( 9 établissements privés)

- Créé par anne-francoise.lacomblezDeux établissements privés rattachés à l’UNREP

L’enseignement supérieur agricole est également présent en région : l’institut supérieur d’agriculture de Lille (ISA) et l’institut des techniques de l’ingénieur en aménagement paysager de l’espace (ITIAPE) accueillent près de 700 étudiants- ingénieurs.

La présence dans des zones rurales de nombreuses structures associant les trois voies de formation offre à ces territoires des opportunités uniques en matière de formation, d’insertion sociale et d’animation territoriale. Ce maillage territorial par des sites de formation continue permet de dispenser des formations à des publics adultes parfois peu mobiles et/ou en recherche d’emploi . ( Formation « VAE » de niveau V dans le domaine du service à la personne , par exemple)

L’accessibilité des établissements, le maintien des internats et le développement du numérique deviennent alors des enjeux forts pour préserver leur pérennité et le service qu’ils apportent aux familles et aux territoires.

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel – Commerce

formation continue 570 soit 570 000 heures/stagiaires 10 624

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel – Commerce 108

EFFECTIFS PAR DOMAINE PROFESSIONNEL

janv-11 effectif apprenant

PRODUCTIONS AGRICOLES 2326

Enseignement Général et technologique 1770

PAYSAGE, Gestion Espaces naturels, Forêt 1350

SANITAIRE ET SOCIAL 1252

COMMERCE 536

IAA ET LABORATOIRE 479

Agro équipements 308

AQUACULTURE 86

EAU 47

8154

0 500 1000 1500 2000 2500

PRODUCTIONS AGRICOLES

Enseignement Général et technologique

PAYSAGE, Gestion Espaces

naturels, Forêt

SANITAIRE ET SOCIAL

COMMERCE IAA ET LABORATOIRE

Agro équipements AQUACULTURE EAU

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel – Commerce 109

EFFECTIFS PAR COMPOSANTE

janv-11 effectif apprenant

CNEAP - privé 5082 62%

Ens.PUBLIC 1647 20%

UNMFREO- privé 1351 17%

UNREP - privé 74 1%

8154

Ens.PUBLIC 20%

UNMFREO- privé 17%

UNREP - privé 1%

CNE

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel – Commerce 110

EFFECTIFS PAR DIPLOME COMMERCE

COS "COMMERCE"

effectifs part dans l'EA Formations et diplômes professionnels

(voie scolaire) 536 6,57%

cycle d'orientation collège ( classes de 4ème 3ème) 113

Seconde Pro/Conseil vente/Anim comp prod animalerie 39 Seconde Pro/Conseil vente/Produits alimentaires 36 Seconde Pro/Conseil vente/Produits de jardin 62

Bac Pro/Tech cons vte prod jardin 68

Bac Pro/Tech conseil vente alimentation/Prod alim 33 Bac Pro/Tech vente et conseil-qualité en prod. alim. 16 Bac Pro/Tech. conseil-vente en animalerie 81 Bac Pro/Tech. conseil-vente prod. horti et de jardinage 11 BTSA/Technico-commercial / Produits alimentaires 41

BTSA/Technico-commercial 36

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel – Commerce 111

Documents relatifs