• Aucun résultat trouvé

: Accompagner les mutations en cours en renforçant la sécurisation des parcours professionnels des salariés

Renforcer la pratique de l’alternance au sein de la Distribution

Priorité 5 : Accompagner les mutations en cours en renforçant la sécurisation des parcours professionnels des salariés

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 86

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 87

Prise en compte partagée des besoins en compétences et élaboration des achats de formation en direction des demandeurs d’emploi

La formation et la qualification tout au long de la vie

Faire de la formation permanente et de la formation continue des leviers du développement économique et du développement social

Contexte et objectifs poursuivis

L’achat de formation en direction des demandeurs d’emploi s’opère selon les règles des marchés publics pour le Conseil Régional et Pôle Emploi. Il s’exerce également d’autres modalités de financement individuel ou collectif :

- AFPR gérées par Pôle Emploi

- Aides individuelles à la formation gérées par Pôle Emploi

- POE individuelle et collectives gérées par Pôle Emploi et la branche

Le Conseil Régional, Pôle Emploi et la Branche professionnelle interviennent conjointement sur le champ de la formation des demandeurs d’emploi, selon des priorités et des calendriers qui leur sont propres. Il apparaît utile de renforcer le travail de concertation avec la Branche Professionnelle, en amont de la définition des commandes publiques de formation et des différentes procédures d’achat de formation, de manière à mieux adapter l’offre aux besoins du secteur et à mieux définir les champs d’intervention des différents partenaires. Ce travail se fera en lien avec les réflexions menées dans le cadre de la concertation relative à la formation initiale.

1. L’intervention du Conseil régional en matière d’achat de formation se structure autour de deux programmes : le Programme Régional de Formation (PRF) et le programme « Parcours de Formations Professionnels Accompagnés » (PFPA). Ces programmes sont organisés pour accompagner les personnes vers l’obtention d’une certification reconnue sur le marché du travail, comme condition nécessaire (mais non suffisante) pour l’emploi durable. Ces actions visent à favoriser l’insertion professionnelle et à répondre aux besoins des secteurs économiques de la région. Concernant le PFPA, l’intervention est structurée autour d’une offre de services complète d’accompagnement renforcé venant s’intégrer aux parcours de formation certifiante. Ces services sont mobilisables de manière continue et concomitante, en fonction des difficultés préalablement repérées des publics et en complémentarité de l’action de formation afin de donner à chacun les atouts pour réussir. Cette approche globale doit, en sécurisant efficacement l’environnement de formation des stagiaires :

- faciliter le maintien ou le développement de la motivation ; - réduire les inégalités liées à l’origine géographique des publics ;

- limiter l’incidence des difficultés périphériques (santé, logement, mobilité…)

Ce programme vise l’accès aux certifications du ministère de l’emploi (ou équivalente) inscrites au RNCP sur trois niveaux de validation : niveaux V, IV et III.

Objectifs poursuivis du PRF et du PFPA :

- Favoriser l’élévation générale du niveau de qualification de la population du Nord Pas de Calais.

- Favoriser l’accès à la certification des publics prioritaires dans le but de renforcer les chances d’accès à un emploi.

- Favoriser l’accès à des étapes intermédiaires de certifications dans une logique d’accès aux études supérieures.

- Reconnaître et accompagner les enjeux liés à la valorisation des acquis de l’expérience.

- Répondre aux besoins de reconversion, de double compétence, de promotion professionnelle des demandeurs d’emploi.

- Construire et articuler, avec Pôle Emploi, une offre de formation en adéquation avec les besoins économiques des territoires L’offre actuelle de formation dans le secteur du commerce et de la vente proposée par la Région couvre l’ensemble des niveaux de qualification allant du niveau V (ex : CAP employé de commerce multi-spécialités) jusqu’à des masters spécialisés dans le commerce multicanal (institut IMMD/offre universitaire Lille 2).

Parmi les formations proposées, on retrouve une offre diplômante équilibrée entre diplômes de l’éducation nationale et titres professionnels du Ministère de l’emploi, qui couvrent une bonne partie des métiers du commerce et de la vente, et la relation client (cf description contrat cadre).

L’offre comprend également des modules de professionnalisation courts dont le contenu est construit en fonction de logiques d’opportunité d’emploi local (ex :opération drive Leclerc sur la métropole lilloise.

11.4.3.1

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 88

2. La politique d'achat de Pôle emploi repose sur 4 objectifs :

- Garantir l’accès à la formation pour tous (partenariat avec les Missions locales et les Cap Emploi, rémunération des personnes non indemnisées, …)

- Adapter le profil des demandeurs d’emploi (niveau de formation et / ou compétences) pour favoriser l’insertion professionnelle durable

- Acheter au plus près des besoins exprimés par les demandeurs d’emploi et les entreprises (prise en compte des réalités du marché du travail, partenariat avec les branches professionnelles et les OPCA, …)

- Améliorer la complémentarité de l’offre de formation sur les territoires pour sécuriser les parcours de formation

Pour cela, Pôle emploi mobilise des outils en fonction des besoins individuels de l'entreprise et des parcours personnalisés des demandeurs d'emploi et, au regard de situations économiques conjoncturelles. Pôle emploi finance principalement, seul ou en complémentarité avec d’autres financeurs, plusieurs dispositifs permettant aux demandeurs d'emploi de se former sur les métiers du commerce :

- Les Actions de Formations Collectives (AFC), pour lesquelles Pôle emploi est soumis à des règles de mise en concurrence respectant la commande publique et exprime ses besoins dans le cadre de marchés publics. Ces actions font l’objet d’une programmation annuelle en lien avec ses partenaires.

- Les Actions Individuelles de Formation (AIF) pour lesquelles Pôle emploi finance des actions suivant un certain nombre de critères d’éligibilité. Peuvent être mobilisées des AIF pour les adhérents CSP, des AIF artisans, des AIF VAE, des AIF DIF, - Les Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et les Préparatoires Opérationnelles à l’Emploi individuelles (POEI) pour lesquelles Pôle emploi et l'OPCA pour la POE) finance la formation du demandeur d’emploi pour l’adapter au poste de travail offert, négociées avec les entreprises ayant déposé l'offre.

Pôle emploi prend en charge également les frais de rémunérations et les frais annexes à la formation pour les Préparatoires Opérationnelles à l’Emploi collectives (POEC), qui sont des actions collectives contractualisées financées par l'OPCA FORCO.

Description de l’action

Renforcer le travail de concertation du Conseil Régional et de Pôle Emploi avec les Branches Professionnelles, en amont de la définition des commandes publiques de formation et des différentes procédures d’achat de formation :

1. Il s’agira en premier lieu de parvenir à une connaissance mutuelle des modalités de l’achat de formation.

2. Il s’agira ensuite de dégager des éléments permettant de construire collectivement une offre qui réponde aux besoins du secteur et aux spécificités des demandeurs d’emploi inscrits ou non sur ce champ. Pour cela un temps d’échange

annuel/biannuel sera organisé pour partager une vision sur les achats de formation Quelques pistes d’action concrètes pour une coordination des actions :

- Concertation sur les achats de formation entre les plates-formes formation de Pole Emploi et les antennes territoriales du Conseil régional au niveau grand territoires pour une vision infrarégionale pertinente.

- Meilleure appropriation des agences Pole Emploi de l’offre du Conseil régional

- Optimiser les échanges entre Pôle emploi et les organismes de formation prestataires pour le Conseil Régional dans le cadre du PRF sur l’insertion professionnelle en fin de formation (anticipation, offres conjoncturels, correspondance saisonnalité de recrutement).

Optimiser le croisement d’informations entre les dates de sortie de formation des stagiaires et les demandes employeurs repérées par le pole Grandes comptes.

Publics visés

- Demandeurs d’emploi jeunes en priorité (moins de 26 ans révolus), et adultes sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail concernant les financements de la Région

- Demandeurs d’emploi sans condition d’âge ou de qualification concernant les financements de Pole Emploi - Salariés en situation d’activité à consolider notamment les salariés précaires

Publics spécifiques (Pour la Région)

- Les demandeurs d’emploi jeunes et adultes sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail et présentant des difficultés d’autonomie nécessitant une prise en charge globale et cumulant des difficultés périphériques pouvant nuire à l’engagement dans un parcours de formation (santé, sociales, économique, familiale…)

- Les jeunes en service civique volontaire,

- Les porteurs d’un projet de création ou reprise d’entreprise

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce

Les branches professionnelles signataires Partenaires associés (hors signataires) Missions locales, Cap Emploi FORCO, INTERGROS Engagements réciproques

Les Branches signataires s’engagent à fournir les éléments d’analyse nécessaires.

La Région et Pôle Emploi s’engagent à consolider leur diagnostic et à coordonner leur intervention.

La Région et Pôle Emploi s’engagent à informer les Branches de leur offre de formation et à la réinterroger au regard des évolutions du secteur.

Les secteurs professionnels du commerce s’engagent à fournir les éléments quantitatifs et qualitatifs, dont ils disposent, permettant d’appréhender les besoins entreprises et les compétences nécessaires au niveau régional et territorial

La Région s’engage à mettre à disposition des publics l’offre de formation et leur permettre de valider une certification favorisant leur mobilité professionnelle pour le PFPA

Les secteurs professionnels du commerce s’engagent à favoriser l’accès des bénéficiaires à des périodes d’application en entreprise (bourse aux stages) et de concourir à l’évolution des programmes de formation (articulation avec les besoins des entreprises adhérentes de la branche).

Moyens et outils mobilisables

PRF – Programme Régional de Formation

PFPA - Parcours de Formations Professionnels Accompagnés Pôle Emploi : les actions de formations collectives

POE individuelles et collectives AFPR

AIF – Pôle Emploi (Actions individuelles de formation) AFI - Région (Actions de formation individuelles) Base SOFIA

Gouvernance (si spécifique)

Calendrier

Un temps de concertation régional Des déclinaisons territoriales Indicateur(s) d’évaluation Réunion(s) du groupe de travail

Production d’un document de préconisations

Nombre de demandeurs d’emplois et/ou salariés en situation de précarités formés Axe prioritaire défini pour le secteur professionnel (si nécessaire)

Priorité 3 : Rechercher la complémentarité entre les dispositifs et les voies de formation pour la construction de parcours de formation et d’insertion professionnelle cohérents (socle de base, professionnalisation, spécialisation / mixité des parcours…)

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 90

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 91

Mobilisation des entreprises

dans le cadre des Plateformes Territoriales Jeunes

L’anticipation des mutations et l’accompagnement des évolutions socio-économiques Favoriser la formation des demandeurs d’emploi

Contexte et objectifs poursuivis

La région Nord-Pas de Calais demeure l’une des régions les plus jeunes de France ; elle doit néanmoins déplorer l’importance du taux de chômage des 15-24 ans. C’est pourquoi les partenaires régionaux se sont engagés, à l’initiative du Conseil Régional, à rechercher des solutions qui permettent de faire face à cette situation sur la base d’un « pacte pour l’avenir et l’emploi des jeunes ».

Adopté le 22 février 2012, ce pacte prévoit la création de 14 plateformes, lieux favorisant la rencontre, sur un territoire donné, des partenaires institutionnels, économiques et sociaux mobilisés pour l'emploi des jeunes. La plateforme doit favoriser le circuit court et permettre la mise en relation des demandeurs d'emploi et des chefs d'entreprises qui s'engagent dans la démarche, en vue de proposer des solutions d’insertion pour les jeunes (CDI, CDD avec promesse d’embauche, ou contrat en alternance). L’'objectif est d'atteindre 50.000 contrats dans les 3 ans à venir.

Le secteur du commerce est l’un des secteurs susceptibles d’ouvrir des perspectives d’insertion professionnelle à des jeunes sans solution, qu’ils soient dotés ou non d’une qualification. Sa politique de professionnalisation, au travers des contrats en alternance notamment, permet en effet d’envisager des parcours d’insertion et de qualification réussis.

Description de l’action

La mise en œuvre opérationnelle des « plateformes territoriales jeunes » suppose la mobilisation de l’ensemble des partenaires dans les territoires, qu’il s’agisse des partenaires institutionnels, économiques ou sociaux.

S’agissant des partenaires économiques, elle s’appuie sur la mobilisation de « chefs de file métiers » jouant un rôle de relais territoriaux auprès des entreprises locales susceptibles de s’inscrire dans la démarche afin de constituer un réseau de petites et moyennes entreprises. Le repérage et la mobilisation de chefs de file territoriaux est un des enjeux de la réussite du projet ;

La mobilisation des responsables RH et des managers des grandes enseignes de la Distribution apparaît par ailleurs déterminante pour envisager dans un cadre concerté les perspectives qui pourraient s’ouvrir à ces jeunes, dans le cadre du déploiement de leurs politiques respectives de gestion des ressources humaines.

Les objectifs du Pacte rejoignent les objectifs développés dans le cadre des fiches relatives au développement de l’alternance dans le secteur du Commerce (fiches 11.3.1.1, 11.3.1.2, 11.3.1.3).

Publics visés

Chefs d’entreprises dans les différents territoires régionaux

Réseaux de responsables RH et de managers des entreprises du secteur.

Publics spécifiques

Territoires de mise en œuvre opérationnelle (si nécessaire) Au niveau régional

Dans chacun des 14 territoires correspondant aux plateforme territoriales jeunes

11.4.3.2

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 92

Partenariat Porteur de l’action Région

Partenariat (signataires) Branches

Pôle Emploi

Partenaires associés (hors signataires) Missions Locales

Partenaires du SRDE OPCA FORCO

Engagements réciproques

Les branches s’engagent à assurer la mobilisation de l’ensemble de ses relais et à assurer la sensibilisation des entreprises aux enjeux du pacte pour l’avenir et l’emploi des jeunes ; ces objectifs s’inscrivent également dans le cadre des objectifs liés au renforcement de l’alternance.

Le Conseil régional s’engage à assurer l’animation des plateformes et à créer les conditions d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs au service de l’emploi des jeunes

Pôle emploi s’engage à travailler conjointement avec les plateformes afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans.

Moyens et outils mobilisables

Plateformes territoriales jeunes (permanents dans chaque territoire)

Moyens financiers

Gouvernance (si spécifique)

SRDE et gouvernances locales des plateformes

Calendrier

Indicateur(s) d’évaluation

Mobilisation des entreprises (relais territoriaux)

Axe prioritaire défini pour la Branche

Priorité 3 : Rechercher la complémentarité entre les dispositifs et les voies de formation pour la construction de parcours de formation et d’insertion professionnelle cohérents (socle de base, professionnalisation, spécialisation / mixité des parcours…)

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 93

Créer un Institut de Formation aux métiers du commerce connecté

L’émergence des activités et des métiers de demain Créer les conditions d’une synergie entreprise/innovation/formation

Contexte et objectifs poursuivis

Ce projet s’inscrit dans la mission des pôles de compétitivité de mieux impliquer les acteurs de formation dans la dynamique des pôles pour augmenter leur impact économique. En effet, la performance économique d’un écosystème innovant repose entre autres sur la disponibilité de compétences de grande qualité, adaptée aux besoins des entreprises.

Pour cela, il convient d’identifier et anticiper les besoins en compétence des entreprises afin que les acteurs de la formation puissent adapter les formations existantes ou en créer de nouvelles, à tout niveau de qualification. Il faut également veiller à impliquer plus fortement les acteurs de la formation afin que soit établi un dialogue régulier entre ceux-ci et les entreprises.

L’évolution des TIC conduit durablement et structurellement à la digitalisation de la relation client dans l’ensemble du commerce, qu’il s’exerce en magasin, dans le cadre de la vente à distance ou sous une forme hybride, comme le « drive ».

Face à ce constat, l’évolution de l’offre de formation destinée aux jeunes et aux salariés risque fort de manquer d’anticipation aussi en l’absence d’initiatives à grande échelle, il faut s’attendre dans un avenir proche, à des tensions sur l’emploi qui résulteront de l’émergence de nouveaux métiers mais aussi de besoins quantitativement croissants liés au déploiement massif des TIC dans le retail.

Ces tensions sont déjà perceptibles, elles pourraient avoir pour conséquence de ralentir les réponses attendues par les consommateurs dans leur façon d’acheter et de consommer. En outre, il pourrait en résulter pour les enseignes des coûts supplémentaires pour compenser la formation initiale alors même qu’elles devront également mobiliser des ressources significatives pour adapter les compétences de leurs salariés.

Ce contexte a provoqué au sein du Pôle des Industries du Commerce (PICOM), une réflexion des enseignes sur la création d’un « institut de formation aux métiers du commerce connecté ».

Cet institut aura pour vocation d’être un dispositif de rapprochement permanent de la demande et de l’offre dans un cadre partenarial, visant à former les bons profils, hommes et femmes, en quantité suffisante pour détendre le marché et répondre aux besoins des entreprises. Il contribuera à :

- Adapter les travailleurs aux mutations économiques, technologiques et sociétales

- Garantir l’employabilité des jeunes diplômés et des personnes en poste par le développement d’une formation initiale et continue en cohérence avec les besoins du marché.

- Permettre aux enseignes de répondre aux enjeux du e-commerce et d’être compétitives sur le commerce digital

Description de l’action

L’objet de cette action est de valider l’intérêt et réaliser l’étude de faisabilité d’un dispositif permanent de rapprochement de la demande et de l’offre dans un cadre partenarial entre les entreprises membres du pôle et les universités et écoles partenaires :

1/ Identifier les besoins sur la base des travaux existants, notamment :

- Etude 2011 « impacts des innovations sur les métiers du commerce » initiée par PICOM, AFMD & SYNTEC Numérique (financement Direccte NPdC)

- CEP en cours sur les métiers du e-commerce (DGEFP, SNVAD, FEVAD, , FORCO et branches du commerce) 2/ Valider les résultats de cette première phase d’analyse documentaire auprès des enseignes partenaires et prioriser les besoins 3/ Confronter les besoins à l’offre de formation existante

4/ Valider la pertinence de mettre en place un dispositif permanent de mise en relation entre l’entreprise et l’offre de formation, ses modalités de fonctionnement et son modèle économique.

11.5.1.1

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 94

Publics visés

Entreprises, universités, grandes écoles, organismes de formation

Territoires de mise en œuvre opérationnelle (si nécessaire) Nord Pas de Calais et national

Partenariat

Porteur de l’action : PICOM

Partenariat (signataires) Partenaires associés (hors signataires)

CCI Région - AFMD - SYNTEC - PRN

Engagements réciproques

Le PICOM s’engage à mobiliser les entreprises pour définir et prioriser leurs besoins en compétences

L’Etat et le Conseil Régional s’engagent à soutenir et accompagner la réflexion engagée dans le cadre du PICOM, via le soutien au pôle de compétitivité

Moyens et outils mobilisables Moyens financiers

Gouvernance (si spécifique)

Comité de Pilotage du projet : PICOM, AFMD, SYNTEC, PRN

Calendrier

Mars 2013 / Février 2014

Indicateur(s) d’évaluation Etude de faisabilité

Axe prioritaire défini pour la Branche

Priorité 4 : Favoriser l’émergence de nouveaux métiers et l’adaptation des métiers existants aux évolutions induites par le développement de l’internet (projet d’Institut de formation du commerce connecté, problématiques d’adaptation des salariés.. .)

CPRDFP – Contrat d’Objectifs Sectoriel Commerce 95

Les interventions « Sensibilisation à l’entreprise et à l’entrepreneuriat »

L’émergence des activités et des métiers de demain

Sensibiliser dès l’école à l’esprit d’entreprendre en donnant aux jeunes la possibilité de construire des projets

Contexte et objectifs poursuivis

Dans une région fortement marquée par une culture salariale liée à son histoire et un taux de création d’entreprise en retrait par rapport au niveau national, favoriser l’initiative des habitants est en des enjeux croisé des politiques développées dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) à travers la SRIE (Stratégie Régionale Initiatives et Entrepreneuriat) et le PRCTE (Plan Régional de Création et Transmission d’Entreprises).

L’objectif de la Stratégie Régionale Initiatives et Entrepreneuriat est d’accompagner un changement de culture dans la population par l’ancrage dans les comportements, de valeurs et de pratiques qui favorisent durablement la prise d’initiatives de toute nature et donc, à moyen terme, une dynamique de projet et d’entrepreneuriat favorable à un développement endogène. La SRIE repose sur un large partenariat associant la Région, le Rectorat, les universités, la CCIR… dans l’objectif de favoriser la coordination des actions en direction des publics (élèves, parents, étudiants, salariés..) Un enjeu important réside dans la mobilisation des acteurs de l’entreprise pouvant participer à l’effort de sensibilisation envisagé dans ce cadre auprès des différents publics.

Cette thématique est également développée à travers des conventions passées entre le Rectorat et les réseaux d’entreprises (CCI notamment) dans le cadre des relations école-entreprise.

Parmi les initiatives prises dans ce cadre en direction des jeunes figurent les actions destinées à faire découvrir aux jeunes le monde aux jeunes le monde de l’entreprise, son fonctionnement, ses différents métiers, le processus de création d’une activité. Les CCI Nord de France interviennent à ce titre dans les établissements et les structures d’enseignement, d’orientation et d’insertion du territoire.

Description de l’action

1) Mobiliser un réseau d’acteurs relevant du secteur du commerce susceptibles de participer au travail de sensibilisation mené dans le cadre de la SRIE

1) Mobiliser un réseau d’acteurs relevant du secteur du commerce susceptibles de participer au travail de sensibilisation mené dans le cadre de la SRIE

Documents relatifs