• Aucun résultat trouvé

L’Ecole Nationale Supérieur d’Art

Dans le document Trouver le désir de découvrir (Page 16-20)

3 Analyse et pistes de recherche

4.1 L’Ecole Nationale Supérieur d’Art

L’École Nationale Supérieur d’Art (ENSA) est une école dépendant du ministère de la culture. Cette école dispose de deux filières : art et design.

L’ENSA est relativement facile d’accès tant par les bus à proximité mais également l’intra-murox adapté aux personnes en situation d’handicap moteur (rampe d’accès, ascenseur, porte automatique, couloirs et portes larges, toilettes adaptées…)

Le nombre d’étudiants au sein de cette école est moindre comparé à sa superficie, cela pourrait faciliter le dynamisme du groupe auquel Anna sera affecté et ainsi lui permettre d’échanger avec des personnes extérieures à l’IEM.

Après avoir pris rendez-vous avec la directrice de l’ENSA, elle a proposé à Anna d’intégrer la classe de première année art sur des journées complètes, une fois par semaine.

Afin qu’elle acquière de l’autonomie dans son projet, nous avons mis en place avec elle, un planning qui est affiché dans sa chambre. Il est établi de manière mensuelle (dates, heures, ateliers).

Les différents ateliers proposés sont l’atelier céramique englobant dans sa totalité le modelage en terre, la potentielle création de moules en plâtre ainsi que le décor sur porcelaine.

Il lui est également proposé l’atelier sérigraphie ainsi que l’atelier édition. De plus, une démarche d’apprentissage du bus pourra se faire pour initier Anna au monde extérieur et gagner en autonomie pour se rendre à l’ENSA.

En amont, je lui demanderai de se renseigner sur les horaires de bus. Elle devra aussi anticiper et organiser les repas au niveau de l’IEM (prévenir de sa présence ou non au réfectoire).

Galland Emma Dossier Accompagnement social et éducatif spécialisé - ME Toutes ces démarches se feront par étapes, dans un premier temps à l’aide d’un professionnel qui la guidera verbalement et physiquement afin de la rassurer dans cet accompagnement d’activité.

Après avoir fait quelques recherches sur les bienfaits de l'art, j'ai pu découvrir que « les situations que l'on rencontre (maladie, handicap, deuil, situation de précarité...) ne nous affectent pas tous et pas toujours de la même façon (fatigabilité, dépression, perte d'autonomie, dévalorisation).

Lorsqu'une situation nous affecte et nous empêche de vivre sereinement notre quotidien nous rencontrons des pénalités de vie (exclusion, anxiété, démotivation, perte de confiance en soi...).

La pratique d'une activité artistique (contemplation ou réalisation) de façon accompagnée peut nous apporter un soutien, elle permet entre autre :

- d'améliorer l'estime, la confiance et l'affirmation de soi.

- de mobiliser et améliorer sa motricité fine, son attention, ses capacités de planification...

- de trouver de nouveau moyen d'expression, d'entrer en contact avec autrui ...

- de retrouver des sources de motivation, réduire son anxiété, se projeter. »20

Comment Anna va-t-elle investir ce projet ? Est-ce que cela va lui permettre de s'ouvrir davantage aux autres ? Est-ce que l'absence de son téléphone portable va l'angoisser ? Comment va-t-elle communiquer avec le reste du groupe ? Est-ce que le fait d'avoir un professionnel de la SPVS avec elle, peut la freiner dans la découverte, l'échange avec le groupe d'étudiants de l'ENSA?

20 https://sites.google.com/site/associationuneamedartiste/art-therapie/les-bienfaits-de-l-art

Galland Emma Dossier Accompagnement social et éducatif spécialisé - ME

Conclusion

À travers cet écrit, j'ai cherché à comprendre pour quelles raisons Anna se mettait en retrait et en isolement afin d’éviter une sorte « d’enfermement ». Mes différentes pistes de recherche et le temps passé quotidiennement avec elle, m’ont permis d'ajuster mon accompagnement afin de comprendre et tenter de répondre au mieux à ses attentes et ses besoins.

Anna a déjà fait un grand pas, concernant son envie de sortir de son isolement. En effet, le fait d'accepter de revenir dans une école et de sortir davantage de son monde virtuel, lui permet de franchir une première étape de sa vie de futur adulte en laissant ses mauvais souvenirs d'enfant un peu plus derrière elle. Elle arrive donc davantage à faire évoluer son identité. Elle se laisse un espace d’ouverture vers l’expérimentation. Elle se donne une chance d’affirmer ses désirs et vivre une relation au « réel » plus pacifiée.

Anna a également su solliciter l'aide d'un autre professionnel (informatique) de l'IEM afin de réaliser un diaporama qui apparaîtra sur le blog de l'IEM. C'est un moyen pour elle de présenter son travail et son expérience au sein de l’Ecole Nationale Supérieur d'Art. Elle m'a également fait part que ce projet sera visualisé par sa famille. Je pense que cela est une grande fierté pour elle.

J'ai pu observer, que lorsque Anna était à l'ENSA son comportement n'est pas le même qu'à l'IEM. En effet, le fait d'être face à une personne dite « non handicapée», facilite son envie d'aller vers l'autre. Est-ce-que le fait d'avoir un reflet de son handicap en face d'elle, au sein de l'IEM, la pousse dans son choix de renfermement?

Galland Emma Dossier Accompagnement social et éducatif spécialisé - ME

Bibliographie

Livres

- « Comprendre l'épilepsie », de Charlotte Dravet, de l'édition John Libbey eurotext - « Cent mots pour être éducateur », de philippe Gaberan, de l'édition Érés

Définition du dictionnaire

- Définition de « Soutenir »: « apporter secours, reconfort à » Le robert plus 2007, Édition France loisir.

- Définition de « Guider » : « accompagner (qqn) en montrant le chemin » « entrainer (qqn) dans une certaine direction ; aide à choisir. Guider qqn dans ses choix. » Le robert plus 2007, Édition France loisir.

- Définition de « Diagnostique » : « qui permet de déterminer une maladie » Le robert plus 2007, Édition France.

- Définition de « Anténatale » : : « qui s’effectue ou se produit avant la naissance » définition du dictionnaire larousse

- Définition de « Prénatale » : « qui concerne la période qui précède la naissance » définition du dictionnaire larousse

- Définition de « Arthrodèse » :« Intervention chirurgicale consistant à bloquer définitivement une articulation afin de la rendre indolore et stable. » définition du dictionnaire Larousse

- Définition de « Avatar » :« Personnage virtuel que l'utilisateur d'un ordinateur choisit pour le représenter graphiquement, dans un jeu électronique ou dans un lieu virtuel de rencontre. » définition du dictionnaire Larousse

Documents éléctroniques

- Définition de « Anoxie » : «L'anoxie désigne une diminution de la quantité d'oxygène distribuée par le sang aux tissus »

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/8098-anoxie-definition

- Définition de « Rencontre » : « le concepte de relation en psychologie sociale », Gustave-Nicolas Fischer, N°56, Mars 1999

http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/56/4.pdf - Définition « d’aidé » :

: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/aide/1840 - « Rélation à l'autre » de jacque Salome

Galland Emma Dossier Accompagnement social et éducatif spécialisé - ME http://www.j-salome.com/relation-a-l-autre.html#relationautre08

- Définition « d’aidant » :

: http://aidantattitude.fr/2011/01/23/quest-ce-quun-aidant-2.php/

- La relation d'aidant aidé :

: http://www.aveclesaidants.fr/au-quotidien/actualites/la-relation-aidant-aide-quelle-place-pour-les-professionnels/

- Enfant rêve à l’enfant réelle:

http://www.yapaka.be/files/textedeyapaka/02_Lenfant_reel_nest_jamais_celui_quon_a_reve.pdf - Définition de « Médiation » : »la mise en place de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention destinés aux populations locales et aux publics du milieu artistique et culturel » http://montreal.mediationculturelle.org/quest-ce-que-la-mediation-culturelle/

- Définition de « Infirme moteur cérébral »

http://www.arimc-ra.org/le-handicap-imc/la-definition-du-handicap-imc - Art thérapie :

https://sites.google.com/site/associationuneamedartiste/art-therapie/les-bienfaits-de-l-art

Dans le document Trouver le désir de découvrir (Page 16-20)

Documents relatifs