• Aucun résultat trouvé

Graphiques de qualité

4.1 L'astronomie en ligne

4.1.1 Vers le tout-numérique

L

'astronomieAinsi, les détecteurs numériques (CCD), employés aussi bien pour les pro-est en passe de devenir la première science tout-numérique. jets spatiaux que pour les télescopes au sol, produisent des ux de données dont le traitement est entièrement informatisé. L'essor des réseaux informatiques a considérablement facilité les échanges de données entre astronomes. On peut même aujourd'hui piloter à distance certains télescopes pour eectuer des observations : plusieurs télescopes situés à La Silla (Chili) peuvent être commandés depuis une station de contrôle située à Garching (Allemagne). Enn, les articles publiés dans le domaine de l'astronomie sont également, dans leur immense majorité, intégralement consultables en ligne.

L'essor du Web, avec l'arrivée des premiers navigateurs hypertextes comme Mo-saic en 1993, a énormément fait pour le développement massif de l'accès aux données en ligne. Auparavant, un certain nombre de données pouvaient déjà être récupérées par ftp, et quelques centres dans le monde oraient la possibilité de télécharger des catalogues.

L'aspect plus convivial et la souplesse d'utilisation du Web ont oert de nouvelles possibilités pour l'échange et la diusion d'information en ligne. Avec l'ouverture au grand public d'Internet, la capacité des réseaux s'est accrue très rapidement, rendant possibles des échanges encore plus importants.

Les astronomes ont très vite perçu l'impact que ces nouvelles technologies pour-raient avoir sur leur discipline. L'évolution des possibilités techniques a créé de nou-veaux besoins, pour lesquels de nounou-veaux services ont dû être inventés. Face à la quantité sans cesse croissante des ressources astronomiques disponibles sur Internet, la mise au point de méthodes de recherche d'informations pertinentes, et de partage de données aux formats hétérogènes est plus que jamais d'actualité (Egret et al., 2000).

84 Accèsen ligne

Quelques grands centres dans le monde sont spécialisés dans l'archivage et la dif-fusion de données astronomiques : images, catalogues, bibliographie. Les interactions possibles entre les diérents types de données sont nombreuses.

Ainsi, la publication électronique des articles est couplée à l'accès en ligne aux catalogues : dès 1993, les tables de données des articles publiés dans le journal Astro-nomy and Astrophysicsont été traitées comme des catalogues de données accessibles en ligne (Ochsenbein & Lequeux, 1995).

On peut, à partir d'un objet trouvé dans un catalogue, rechercher automatique-ment la liste des articles où cet objet est cité, et consulter ces articles en ligne. De là, on pourra interroger les bases de données observationnelles, pour récupérer des images ou des données spectroscopiques sur l'objet en question, rechercher dans di-vers catalogues les mesures disponibles, et nalement soumettre son propre article en ligne!

4.1.2 Le rôle du CDS

Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg1 (CDS), créé en 1972, est devenu un centre de référence pour la collecte, la gestion et la diusion de données dans le domaine de l'astronomie (Genova et al. (1996; 1998; 2000)).

Le développement des liens entre les diérents services du CDS sera une étape essentielle dans la construction d'un observatoire virtuel pour le XXIe siècle.

Je vais passer en revue rapidement les principaux services oerts par le CDS.

Simbad

Simbad2,3 est la base de données de référence pour les identications et la bi-bliographie d'objets astronomiques (Wenger et al., 2000).

En 2000, Simbad contient plus de 7.5 millions d'identicateurs pour environ 2.7 millions d'objets diérents. Pour chaque objet gurent dans la base quelques mesures (position, magnitudes dans diérents domaines de longueur d'onde), ainsi que les références bibliographiques où l'objet est cité (plus de 110 000 articles sont concernés).

Cet ensemble de données résulte d'un long travail d'identication croisée entre de nombreux catalogues, listes d'objets et articles de journaux, entrepris au début des années 1980, et constamment développé et mis à jour depuis.

VizieR VizieR

4 est une base de données rassemblant plusieurs milliers de catalogues astronomiques sous un format homogène.

1

http://cdsweb.u-strasbg.fr/

2

Set ofIdentications,Measurements and Bibliography for AstronomicalData. 3

http://simbad.u-strasbg.fr/Simbad

4

Les catalogues DENIS et 2MASS 85 Une description standardisée du contenu des catalogues permet leur inclusion dans un système de gestion de base de données (SGBD) relationnel. Un ensemble de liens, entre les tables de VizieR, et avec des services externes (bibliographiques, archives externes, serveurs d'images), permettent de naviguer entre les données des catalogues et d'autres données associées.

Il faut noter que les très grands catalogues (plus de 10

7 enregistrements) ne peuvent pas être gérés par un SGBD relationnel. Des outils spéciques doivent être utilisés, comme on le verra dans la section 4.2.

Aladin

Aladin5 est un atlas interactif du ciel permettant d'accéder simultanément à des images numérisées du ciel, ainsi qu'à des catalogues et bases de données astro-nomiques (Bonnarel et al., 2000).

Cet outil permet de superposer, sur des images du ciel optique, les objets présents dans Simbad, des sources de catalogues contenus dans VizieR, mais aussi d'autres données, locales ou situées sur des serveurs distants (archive HST, ...).

Autres services

Parmi les autres services oerts par le CDS, on peut citer le dictionnaire de no-menclature (Lortet et al., 1994), des services bibliographiques, des services de pages jaunes (AstroWeb (Jackson et al., 1994), Stars Family (Heck, 1997)), AstroGLU (Egret et al., 1998b).

Le CDS est également impliqué dans le développement d'outils et de méthodes d'intérêt général pour l'échange de données (comme le GLU, Fernique et al. (1998)) et la standardisation (avec l'introduction du bibcode, en collaboration avec NED6, Schmitz et al. (1995)).

Parmi les projets actuellement en développement, gurent un système de gestion des très grands catalogues reposant sur une base de données orientée objet, la mise au point de stratégies d'indexation multicritères des catalogues, et l'étude d'un système pour automatiser l'identication croisée de catalogues (Egret et al., 1998a; Egret et al., 1999)7.

4.2 Les catalogues DENIS et 2MASS 4.2.1 Accès au CDS8

Les catalogues DENIS et 2MASS font partie des très grands catalogues, comme les catalogues USNO ou GSC, et nécessitent un traitement spécial : ils sont trop

5

http://aladin.u-strasbg.fr/

6NED :NASA/IPACExtragalactic Database,http://nedwww.ipac.caltech.edu/ 7Ces deux papiers gurent en annexe, p. 200 et 202

8Pour plus d'informations, on pourra consulter la communication au colloque ADASS IX (Der-riere et al., 2000) reproduite p. 206.

86 Accèsen ligne

volumineux pour être intégrés dans un SGBD relationnel.