• Aucun résultat trouvé

L'ARRÊT DE LA MATURATION

Dans le document LES CONSTELLATIONS SCHIZOPHRÉNIQUES (Page 50-61)

LES LOBES TEMPORAUX

L'ARRÊT DE LA MATURATION

« J'ai peur que si jamais je grandis, je ne puisse plus gagner ma vie. » (Robin Williams)

Lorsqu'une personne est encore en âge de se développer et qu'elle vit un conflit qui engendre une constellation, la maturation s'arrête au moment où le second conflit a lieu. L’arrêt de la maturation n’est cependant que temporaire. Une fois que l'un des deux conflits est résolu, la personne n'est plus en constellation et peut, par conséquent, très rapidement rattraper son retard de développement (l'arrêt de la maturation permet à une personne de résoudre le conflit à l'âge émotionnel où le second conflit s'est produit). Cependant, si les conflits ne sont pas résolus avant l'âge de 23 ans, l'arrêt de la maturation demeure et il subsistera toujours un décalage entre le monde intellectuel de l'adulte et le monde émotionnel de l'enfant ou de l'adolescent. Avec une résolution du conflit après l'âge de 23 ans, la maniaco-dépression cesse ; l'arrêt de la maturation, cependant, demeure et devient partie intégrante de la personnalité de l'adulte. Le but de l'arrêt de la maturation est de protéger la personne car,

instinctivement, personne n'attaque un nourrisson ou un enfant. L'arrêt de la maturation permet également de maintenir la personne hors de la compétition (territoriale).

« Le sentiment que les adultes au visage d'enfant suscitent une réaction de protection de la part de ceux qui ont un visage plus mature se révèle dans la constatation que les plaignants ayant un visage d'enfant devant une cour de petites créances reçoivent plus d'indemnités de la part des contrevenants au visage mature que de ceux au visage d'enfant. Une autre preuve de plus fortes réactions protectrices envers les personnes au visage d'enfant est fournie par la constatation que les personnes qui trouvent une lettre perdue comportant un CV sont plus susceptibles de la retourner lorsque la photo sur le CV montre un visage d'enfant que lorsqu'elle montre un visage mature. » (Psychology Research and Reference)

Dans une meute de loups, la « licence de chiot » accorde aux jeunes loups la permission d'avoir un comportement inapproprié. Le rôle des loups adultes « constellés » est de jouer avec les jeunes loups.

L'arrêt de la maturation explique pourquoi, par exemple, un enfant de 12 ans se comporte encore comme un petit enfant à l'âge de défi, pourquoi une femme adulte avec un âge émotionnel de 16 ans se comporte comme une adolescente, pourquoi un homme de 40 ans avec un arrêt de la maturation à 13 ans est incapable de se poser et de s'engager dans un mariage, pourquoi un adulte avec un âge

émotionnel de 9 ans a besoin d'être guidé tout au long de sa vie, ou pourquoi certains enfants semblent plus matures que leurs parents. On retrouve ici l'adulte qui vit encore chez ses parents, l'homme qui a un rapport puéril avec sa mère, les « vieux hippies » qui ne sont jamais sortis des années 60 (une époque chargée de conflits territoriaux et de conflits sexuels), ou la jeune femme qui est attirée par des hommes plus âgés qu'elle. Ce que l'on appelle en psychologie le « complexe paternel », est dans le contexte de la GNM, un arrêt de la maturation lié à un conflit en rapport avec le père, comme un conflit sexuel impliquant le père ou un homme âgé, ou par la perte du père à un âge précoce (conflit de perte territoriale). Dr Hamer : « Le phénomène de l'arrêt de la maturation existe depuis toujours. Cependant, de nos jours, notamment en raison d'une sexualisation précoce, la fréquence des constellations chez les adolescents entre 11 et 14 ans a considérablement augmenté. La plupart des conflits se produisent durant cette période. »

Plus la constellation est intense, plus la conduite immature est évidente. L'activation d'un rail de conflit peut déclencher un soudain comportement enfantin, comme faire la moue, piquer une colère ou

rechercher du réconfort avec un animal en peluche. La rencontre avec un agresseur de son enfance qui est lié à un conflit sexuel, à un conflit de peur panique ou à un conflit de peur dans le territoire, peut provoquer une régression instantanée en enfance.

Cliquer sur l'image pour lire l'article.

« Il est gênant d'avouer que je ne peux me débarrasser d'aucune de mes poupées d'enfance ou de mes animaux en peluche, ni même de ceux que j'ai acquis à l'âge adulte - surtout depuis que j'ai 37 ans… Mais pour une raison que j'ignore, tous ces jouets sont très vivants pour moi. En réalité, je révèle probablement que je suis émotionnellement retardée, sous-développée et que je vis encore avec l'état d'esprit d'une enfant de six ans… C'est

particulièrement difficile d'aller dans les magasins et de voir tous ces lapins et ours en peluche invendus près du rayon des fleurs.

Je veux dire, qui les achète ? C’est horrible ! Honnêtement, si j'avais des millions de dollars, je les achèterais probablement tous et je les cacherais chez moi où ils ne se sentiraient pas rejetés ». (à distinguer de la thésaurisation liée à une

Constellation des Tubules Collecteurs du Rein).

L'âge de l'arrêt de la maturation, c'est-à-dire l'âge auquel le deuxième conflit s'est produit, peut se manifester dans les traits du visage d'une personne (« visage d'enfant »), sa taille, sa voix, sa façon de parler ou de rire, le choix de ses vêtements, ou dans ses centres d'intérêts et sa profession (travail en pédiatrie, travail auprès des enfants et des jeunes, enseignement dans une école maternelle ou élémentaire, auteur pour enfants, marionnettiste). Les personnes avec un arrêt de la maturation sont naturellement attirées par celles de « leur âge ».

L'auteur écossais J.M. Barrie (1860-1937) a créé le personnage littéraire de Peter Pan : le garçon qui ne voulait pas grandir.

Alors que J.M. Barrie avait six ans, son frère David est mort lors d'un accident de patinage sur glace. D'après sa biographie, il ne s'est jamais remis de la mort de son frère. Durant toute sa vie, il a tenté de retrouver les années heureuses de son enfance et « a conservé une forte qualité enfantine dans sa personnalité d'adulte ».

En 1897, J.M. Barrie rencontre Sylvia Llewelyn Davies, la fille de l'écrivain et illustrateur George du Maurier. J.M. Barrie avait l'habitude de divertir ses deux fils George, 5 ans et Jack, 4 ans, en leur racontant des contes de fées. Les frères Davies ont finalement servi de modèle pour son roman légendaire.

En 1988, à l'âge de 30 ans, Michael Jackson construit une maison magique au Sycamore Valley Ranch en Californie. Il baptise cette propriété « Neverland », d'après l'île fantastique de la célèbre histoire de J.M. Barrie.

« Neverland, c'est moi. Cela représente la totalité de qui je suis… Je l'ai créé pour moi et mes enfants. C'était presque comme si cela avait été fait inconsciemment… C'était si facile, parce que c'était moi étant moi-même… Ce à quoi je préfère jouer c'est au combat de ballon d'eau… » (True Michael Jackson)

À l’époque des Jackson Five, Michael Jackson a dû endurer des années de discipline physique de la part de son père. « Il nous entraînait avec une ceinture à la main et si vous loupiez un pas…»,

« J'avais tellement peur que je régurgitais ». (Interview, 2003). Les conflits récurrents de peur panique étaient, très probablement, à

l'origine de son état maniaco-dépressif et de sa performance maniaque sur scène (le « rail du père »). Michael Jackson était droitier. (voir l'animation)

L'écrivain canadien Robert Munch est l'auteur de plus de 25 livres pour enfants. Il admet ouvertement qu'il est obsessionnel-compulsif et maniaco-dépressif. « Je suis un conteur d'histoires. J'écris des livres pour enfants, je parle aux enfants et j'écoute les enfants. » Message à l'attention des parents (Note to Parents) voir aussi la Constellation Mytho.

L'écrivaine britannique Joanne K. Rowling, auteur du best-seller de la série fantastique Harry Potter, écrit pour les jeunes adolescents.

« La pire chose qui me soit arrivée pendant mon adolescence, c'est que ma mère tombe malade. On lui a diagnostiqué une sclérose en plaques… Bien que la plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques connaissent des périodes de rémission, Maman n'a pas eu cette chance ; à partir du moment où le diagnostic a été posé, son état a semblé s'aggraver lentement mais sûrement. Je pense que la plupart des gens croient, au fond d'eux-mêmes, que leur mère est

indestructible ; ce fut un choc terrible [je le souligne] d'apprendre qu'elle avait une maladie incurable » (Bibliographie de J.K. Rowling)

AVERTISSEMENT :Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas un avis médical professionnel. 54 LES COMPORTEMENTS FÉMININS ET MASCULINS

Le Dr Hamer a découvert que les comportements féminins et masculins étaient contrôlés à partir des mêmes aires cérébrales qui régulent les taux d'estrogène et de testostérone. Outre le statut hormonal, la latéralité biologique de la personne est tout aussi importante.

En général, les hommes et les femmes peuvent tous deux présenter des traits féminins et masculins.

Cependant, indépendamment du genre de la personne, une activité conflictuelle liée au lobe temporal gauche accentue un comportement masculin, alors qu’un comportement féminin prévaut avec une activité conflictuelle liée au lobe temporal droit. D'après les découvertes du Dr Hamer, les comportements masculins et féminins sont d'abord et avant tout déterminés par les conflits biologiques qu'une personne vit au cours de sa vie et non pas seulement par le conditionnement social et culturel, comme cela est suggéré.

L'homme droitier

Avec l'impact d'un conflit territorial (conflit de peur dans le territoire, conflit de perte territoriale, conflit de colère dans le territoire, conflit de marquage territorial) dans le lobe temporal droit, le taux de testostérone diminue et par conséquent, le taux d'estrogène se retrouve relativement plus élevé (voir Le Principe du Genre, de la Latéralité et du Statut Hormonal).

Un homme droitier avec un conflit territorial actif est donc, biologiquement parlant, une « femme ».

Sa féminité peut se manifester dans son apparence physique (traits du visage doux, forme féminine du corps) ou dans son comportement. Si le conflit se produit dans la petite enfance ou l'enfance, par exemple, en raison de maltraitances, de punitions parentales, de la perte d'un membre de la famille, de la perte de « luttes territoriales » avec un frère aîné, d'harcèlement à l'école, etc., alors le comportement efféminé est déjà perceptible à un âge précoce. Un tel garçon aime être avec les filles et a une

préférence pour les activités typiquement féminines (« Enfant, j'ai toujours aimé jouer à la poupée, fabriquer des bijoux, chanter, jouer un rôle et danser - toutes sortes de choses considérées comme

"féminines" par la société - et je gravitais autour des filles de mon âge »). À l'âge adulte, il pourrait être sexuellement attiré par les hommes (voir l'homosexualité). Cependant, les hommes efféminés ne sont pas tous homosexuels !

L'aire de conflits territoriaux masculins étant occupée par un conflit (voir le diagramme GNM ci-dessus), ces hommes ne ressentent plus le besoin d'être aux commandes (une constellation de mégalomanie simultanée pourrait donner une impression de supériorité et de maîtrise). En général, ils sont faciles à vivre et détendus (« déprimés »). Ils s'entendent bien à la fois avec les hommes et les femmes. Ce sont de bons joueurs en équipe et les femmes les apprécient en tant qu'amis masculins. Instinctivement, elles les traitent comme leurs semblables. Concernant une partenaire, ils mettent volontiers leur vie entre les mains d'une femme de caractère, notamment avec un arrêt de la maturation (voir la soumission).

A titre de comparaison :

• Un homme gaucher manifeste un comportement féminin uniquement lorsqu'il se trouve dans une Constellation du Lobe Temporal avec une prédominance du conflit de l'hémisphère droit, c'est-à-dire lorsque son second conflit territorial est plus fort que le premier (voir la séquence des conflits chez le gaucher avec un statut hormonal normal).

• Chez les hommes constellés tant droitiers que gauchers, l'activation de rails liés aux conflits fait alterner le comportement masculin et féminin en même temps que l'humeur maniaque ou dépressive. Comme un père l'a observé un jour : « Quand mon fils se sent mal, il adopte un comportement efféminé. Lorsqu'il se sent heureux et plein d'entrain, il est capable d'éviter la régression féminine. »

L'homme gaucher

Avec l'impact d'un conflit territorial (conflit de peur dans le territoire, conflit de perte territoriale, conflit de colère dans le territoire, conflit de marquage territorial) dans le lobe temporal gauche, le taux d'estrogène diminue et, par conséquent, le taux de testostérone se retrouve significativement plus élevé (voir Le Principe du Genre, de la Latéralité et du Statut Hormonal).

Un homme gaucher avec un conflit territorial actif est donc, biologiquement parlant, « doublement masculin ».

Alors qu'un homme droitier devient doux et efféminé avec un conflit territorial, un homme gaucher affiche au contraire un comportement excessivement masculin, notamment en présence de femmes. En raison de son taux de testostérone plus élevé que la normale, il a également une plus forte libido (voir la Constellation Casanova).

Contrairement à l'homme droitier, l'homme gaucher continue d'agir de manière territoriale car son aire de conflits territoriaux masculins est libre de conflit (voir le diagramme GNM ci-dessus). Sa manie (manie primaire) lui fournit la force nécessaire pour se dresser, se battre et attaquer une seconde fois, pour ainsi dire, afin de défendre ou de reprendre sa place. Ces hommes (ou ces garçons) ont donc tendance à se rebeller et à prendre les choses en main. Ce n'est que lorsqu'il se retrouve en constellation avec deux conflits territoriaux qu'un homme gaucher n'est plus capable de penser en termes de territoire.

Grâce à leur énergie maniaque, les hommes gauchers ayant un conflit territorial sont capables de fournir une énorme vigueur et endurance. Ils ont donc tendance à faire beaucoup de sport, souvent des sports extrêmes. De nombreux sportifs professionnels masculins de haut niveau sont gauchers, notamment Joe Frazier, Mark Spitz, Pelé, David Beckham, Lionel Messi, Wayne Gretzky, Bobby Orr, Bobby Hull, Jimmy Connors et Rafael Nadal.

AVERTISSEMENT :Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas un avis médical professionnel. 56 Les chiens gauchers hyperactifs et surexcités sont généralement en phase de conflit actif d'un conflit territorial. Instinctivement, les animaux gèrent leur excès d'énergie en l'évacuant physiquement.

À titre de comparaison :

• Un homme droitier présente un comportement viril uniquement lorsqu'il se trouve en Constellation du Lobe Temporal avec une prédominance du conflit dans l'hémisphère gauche

• Chez les hommes constellés tant droitiers que gauchers, l'activation de rails liés aux conflits fait alterner le comportement masculin et féminin en même temps que l'humeur maniaque ou dépressive.

La femme droitière

Avec l'impact d'un conflit féminin (conflit de peur panique, conflit sexuel, conflit d'identité ou conflit de marquage) dans le lobe

temporal gauche, le taux d'estrogène diminue et, par conséquent, le taux de testostérone se retrouve relativement plus élevé (voir le Principe du Genre, de la Latéralité et du Statut Hormonal).

Une femme droitière avec un conflit féminin actif est donc, biologiquement parlant, un « homme ».

Enfant, elle ressemble à un garçon avec des traits typiques de garçon manqué. Elle s'intéresse aux jouets pour garçons, aime grimper aux arbres, jouer au football ou au hockey, et traîner avec les

garçons. Si elle a vécu le conflit, disons, à l’âge de cinq ou six ans, son comportement ne diffère pas de celui d’un garçon de son âge. Plus le conflit survient tôt, plus son comportement masculin est prononcé.

Chez une femme adulte, sa masculinité peut se manifester dans ses traits du visage, son physique, sa façon de s'habiller, ou par les passe-temps et la profession qu'elle choisit. Même si elle a l'air féminine, elle dégage une présence masculine. L'aire de conflit masculin étant libre de conflit (voir le diagramme GNM ci-dessus), elle agit de manière territoriale. Elle est déterminée et responsable. En raison de sa manie, elle est pleine d'énergie, active et impulsive. En tant que « mâle », elle a une manière naturelle d'interagir avec les hommes. Elle a également de bonnes relations avec les autres femmes masculines.

Concernant un partenaire, elle est attirée par le type doux et efféminé. Si elle est lesbienne, elle est attirée par les femmes féminines.

A titre de comparaison :

• Une femme gauchère présente un comportement maniaque et masculin uniquement lorsqu'elle se trouve dans une Constellation du Lobe Temporal avec une prédominance du conflit de

l'hémisphère gauche, c'est-à-dire lorsque, par exemple, son second conflit sexuel est plus fort que le premier (voir la séquence des conflits chez la femme gauchère avec un statut hormonal normal).

• Une femme droitière postménopausée ou sous contraceptifs présente déjà un comportement masculin en raison de son faible taux d'estrogène. Si elle vit un conflit territorial (conflit de peur dans le territoire, conflit de perte territoriale, conflit de colère dans le territoire, conflit de marquage territorial), son taux d'estrogène augmente en raison de la baisse du taux de testostérone. En conséquence, elle devient féminine, y compris dans son apparence. Elle préfère désormais se tourner vers un « vrai homme » plutôt qu'un « tendre » (une étude menée à l'Université de

Sheffield, en Angleterre, a révélé que la prise de contraceptifs modifiait considérablement le choix de partenaire d'une femme. Source : ecology & Evolution

• Chez les femmes constellées tant droitières que gauchères, l'activation de rails liés aux conflits fait alterner le comportement masculin et féminin en même temps que l'humeur maniaque ou

dépressive.

La femme gauchère

Avec l'impact d'un conflit féminin (conflit de peur panique, conflit sexuel, conflit d'identité ou conflit de marquage) dans le lobe temporal droit, le taux de testostérone diminue et, par conséquent, le taux d'estrogène se retrouve sensiblement plus élevé (voir le Principe du Genre, de la Latéralité et du Statut Hormonal).

Une femme gauchère avec un conflit féminin actif est donc, biologiquement parlant, « doublement féminine ».

Sa féminité prononcée peut se manifester dans son look, son style, son comportement ou dans sa façon de se déplacer. Elle pourrait également se manifester par un comportement excessivement attentionné ou surprotecteur, un trait idéal pour la profession d'infirmière ou pour travailler avec de jeunes enfants.

Avec un arrêt de la maturation, elle a tendance à se comporter comme une fille.

De manière générale, une telle femme se sent plus à l'aise en compagnie d'autres femmes. Concernant un partenaire, elle préfère le type viril plutôt que le type « tendre ». Le partenaire idéal est un homme gaucher et maniaque. En raison de son taux d'estrogène plus élevé que la normale, elle a une plus forte libido (voir également la Constellation Nympho) ; contrairement à une droitière en activité conflictuelle qui, en raison de son faible taux d'estrogène, a une libido plutôt faible.

À titre de comparaison :

• Une femme droitière présente un comportement féminin uniquement lorsqu'elle se trouve en Constellation du Lobe Temporal avec une prédominance du conflit de l'hémisphère droit.

• Une femme gauchère postménopausée ou sous contraceptifs présente déjà un comportement masculin en raison de son faible taux d'estrogène. Si elle vit un conflit territorial (conflit de peur dans le territoire, conflit de perte territoriale, conflit de colère dans le territoire, conflit de marquage territorial), son taux d'estrogène diminue, ce qui augmente considérablement le taux de

testostérone. En conséquence, elle devient encore plus masculine, y compris dans son apparence.

AVERTISSEMENT :Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas un avis médical professionnel. 58

AVERTISSEMENT :Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas un avis médical professionnel. 58

Dans le document LES CONSTELLATIONS SCHIZOPHRÉNIQUES (Page 50-61)