• Aucun résultat trouvé

Programmation de la logistique en collaboration

Chapitre 2 : Modèles économiques de performance des chaînes logistiques

4. L’application des modèles SCP et RBV au domaine de l’exportation

La globalisation du marché et de la compétition, la taille et la vitesse de croissance des exportations ou de l’investissement sur les marchés étrangers sont des phénomènes qui incitent beaucoup de chercheurs { tenter d’identifier les déterminants de la performance de l’activité export (Neil A. Morgan, et al., 2004).

En tant que théories dominantes d’explication de la performance de la firme, l’approche SCP et RBV sont appliquées et vérifiées empiriquement par les chercheurs dans le contexte international afin d’expliquer les choix stratégiques dans le pays cible ou la performance des exportations des firmes et de filière.

Le tableau N°5 présentent un état de l’art de ces applications, parfois du point de vue de l’approche RBV (Neil A. Morgan, Zou, Vorhies et Katsikeas, 2003; Piercy, Kaleka et Katsikeas, 1998), de l’approche SCP (Aulakh, Kotabe et Teegen, 2000; Cui, Griffith et Cavusgil, 2005; Shoham, 1999) voire des deux simultanément (Aaby et Slater, 1989; Calantone, Cavusgil, Schmidt et Shin, 2004; Calantone, Schmidt et Song, 1996; T. S. Cavusgil et Zou, 1994; Neil A. Morgan, et al., 2004; Styles et Ambler, 1994; Szymanski, Bharadwaj et Varadarajan, 1993; Zou et Stan, 1998).

Base théorique appliquée dans le domaine de l’exportation des

produits

Auteur et date Propositions théoriques et résultats empiriques

SCP (Shoham, 1999)

Etude quantitative par questionnaire auprès d’entreprises israéliennes du secteur industriel, mise en évidence de l’impact de l’environnement du pays cible sur le choix d’adaptation de la firme et de la relation entre ce choix et la compétitivité de la firme.

(Cui, et al, 2005)

Etude quantitative par questionnaire auprès de filiales d’entreprises internationales située en Croatie, validation du modèle environnement – stratégie- performance dans le contexte international

RBV (Neil A. Morgan, et al, 2003)

Etude quantitative par questionnaire sur des entreprises en Angleterre et en Chine, validation du modèle postulant un lien entre ressources de la firme (connaissances organisationnelles) –capacités de la firme- compétitivité d’exportation des unités d’activité

81

SCP et RBV

(Aaby et Slater, 1989)

Revue de 55 travaux empiriques publiés entre 1978 et 1988, proposition d’un modèle conceptuel pour expliquer la stratégie et la compétitivité d’exportation de la firme en soulignant deux facteurs : facteur externe (l’environnement influencent directement la compétitivité des entreprises) ; facteur interne (les compétences et les caractéristiques de la firme influencent indirectement la compétitivité via le choix de la stratégie)

(Styles et Ambler, 1994)

Etude quantitative par questionnaire portant sur 67 entreprises ayant réussi dans différents secteurs, proposition du modèle conceptuel pour expliquer la stratégie et la performance { l’exportation de la firme basée sur le modèle d’Aaby et Slater (1989).

(Szymanski, et al, 1993)

Etude quantitative sur des données secondaires, généralisation de l’influence des facteurs de la firme (ressources financières , autres ressources et les compétences de la firme), des facteurs concurrentiels (la structure industrielle, les caractéristiques du marché) sur la compétitivité des filières à travers les marchés occidentaux. Etude quantitative par interviews approfondis de managers impliqués dans 15 unités d’activité { l’exportation dans le secteur industriel et d’une étude quantitative par questionnaires auprès de managers impliqués dans 202 unités d’activité couvrant 16 secteurs différents, validation empirique du modèle postulant un lien entre forces internes, forces externes et performance { l’exportation

(Zou et Stan, 1998)

Revue des littératures empiriques de 1987 à 1997 concernant les déterminants de la compétitivité à l’exportation, mise en évidence de catégorisation des déterminants en matrice à deux dimensions : les facteurs internes et externes

(Calantone, et al, 2004)

Etude quantitative par questionnaires auprès de 239 entreprises aux Etats-Unis et 303 entreprises en Corée, mise en évidence de l’influence des facteurs externes et des facteurs internes, sur la compétitivité de la filière exportation des produits

(Calantone, Kim, Schmidt et Cavusgil, 2006)

Etude quantitative par questionnaires auprès d’entreprises américaines, japonaises et sud-coréennes, validation empirique d’un modèle de compétitivité de l’exportation fondé sur les facteurs internes de la firme , et les facteurs liés { l’industrie ( les forces concurrentielles) et les facteurs du marché.

Tableau N°3 : Champs empiriques d’application des paradigmes SCP et RBV dans le contexte d’exportation

82

Les recherches, prenant appui sur l’approche SCP, vérifient et confirment empiriquement l’impact des facteurs environnementaux sur l’intensité compétitive des entreprises exportatrices; l’influence des barrières { l’entrée (Shoham, 1999) sur la stratégie choisie et la compétitivité de la filière, de même que sur la relation entre la stratégie compétitive (Aulakh, et al., 2000) et la performance de la filière dans le contexte international.

En revanche, { partir de l’approche RBV, les recherches relatives au domaine international soulignent l’impact des ressources et des compétences de la firme comme explicatif de son avantage concurrentiel et de sa performance dans un pays étranger (Piercy, et al., 1998), Morgan, et al., (2003), elles vérifient empiriquement le modèle conceptuel à partir du couple ressources – capacités et sa relation avec la compétitivité de la firme exportatrice dans les filières produisant des produits industriels à forte valeur ajoutée.

Les approches SCP et RBV sont dominantes dans la littérature pour expliquer la compétitivité des filières, cet ensemble nous a permis de construire le cadre théorique de notre recherche (figure N°14) Ce cadre théorique fera l’objet d une validation éventuelle dans notre domaine de la recherche dont les caractéristiques seront abordées ultérieurement.

83

Figure N°14 : Modèles économiques de la recherche Elaboration personnelle

Ce chapitre a été consacré à la construction d’un modèle conceptuel de la compétitivité de la chaîne logistique d'exportation à partir du modèle Structure-Comportement- Performance (SCP) et de l'approche basée sur les ressources RBV. Le chapitre suivent s'attache à poser les fondements de cette construction dans la chaîne logistique d'exportation des primeurs de la région Souss Massa Drâa.

84

CHAPITRE 3 :

Application des modèles de performance à la