• Aucun résultat trouvé

Planification réalisée à chaque début de campagne

2.2 L’analyse du niveau d’intégration de la CLE

Dans ce qui suit, on décrira la nature des relations existantes entre les différents acteurs de la chaine logistique d’exportation du groupe intégré.

Dpc –14 j Dpc

Légende :

Dpc : Date de passation des commandes fermes par les clients distributeurs Processus poussés en fonction des activités et des temps

de leur exécution par les acteurs de la filière Processus tirés par la demande ferme des clients Flux d’information (ou les commandes des clients)

Planifier la production Approvisionner Produire Livrer - acheminer Vendre Conditionner

125 2.2.1 Nature d’intégration entre acteurs de la CLEI

a- Intégration collaborative entre les producteurs et la station

Les producteurs du groupe commencent à planter les primeurs à la fin du mois juillet selon le programme de production figurant sur un système informatique partagé entre les vergers du groupe et la station de conditionnement.

Pour atteindre un meilleur rendement au niveau des fermes, un ingénieur agronome - responsable de l’équipe des techniciens agricoles - réalise des tests au niveau du laboratoire du groupe sur l’état du sol pour adapter la dose et le type du traitement aux nématodes dépistés au niveau des fermes. Le respect des doses et de la nature de traitement prescrits par le responsable d’équipe est assuré par l’équipe de techniciens agricoles dans les vergers.

Concernant les producteurs apporteurs, ces derniers sont liés au groupe intégré par des contrats de longue durée. Ces contrats les obligent { respecter toutes les clauses d’un cahier des charges visant à normaliser la qualité des produits aux standards de consommation européens. Par ailleurs, ces contrats leur permettent de bénéficier pour leurs productions d’un encadrement technique, celui des ingénieurs agronomes du groupe, depuis la plantation des plants jusqu’{ la cueillette des produits finis.

Au niveau de la station, le responsable Qualité procède au contrôle qualitatif des produits des fermes, par un suivi des traitements phytosanitaires et des traitements biologiques. Ce suivi est régulier depuis la plantation jusqu'à la cueillette. Ces analyses ont pour objectif de vérifier la conformité du produit aux exigences des clients, avec pour objectif secondaire mais toutefois très important économiquement, de réduire les non-conformités des primeurs lors de l’étape de conditionnement. Ce suivi permet aussi aux fermes de se conformer aux référentiels de la qualité du groupe.

Concernant la cueillette des produits, la station de conditionnement reçoit le planning de conditionnement des produits pour la semaine à venir en fonction des données commerciales des marchés. Ce planning est transmis aux fermes du groupe pour organiser la cueillette des produits en fonction de leur maturité. L’estimation des capacités disponibles est réalisée par les fermes.

126

Transmises { la station, elles permettent { la station d’ajuster l’offre { la demande des marchés, en achetant les produits aux producteurs apporteurs ou en procédant au mûrissement accéléré de produits en cas de sous production. En cas de surproduction, la station transmet le tonnage supplémentaire au bureau commercial qui se charge de prospecter de nouveaux clients pour l’écoulement de ces produits.

b- L’intégration collaborative entre la station et les bureaux de vente

La commercialisation des produits du groupe sur le marché de l’UE est assurée par la filiale du groupe dont les bureaux sont implantés à proximité des principaux marchés. Les commerciaux des bureaux de vente sont informés de la demande réelle des produits par les acheteurs deux semaines avant la date de mise à disposition des produits exportés aux lieux désignés dans l’UE (plates-formes d’éclatement « produits frais » de la grande distribution généraliste et marchés Saint Charles à Perpignan et de Rungis).

Ces programmes commerciaux sont transmis à la station qui assure leur exécution selon les conditions communiquées par la plateforme (la variété, le type de conditionnement, le date de livraison ainsi que le lieu de livraison). La station se charge alors du choix des prestataires logistiques qui assureront la livraison conformément au programme commercial.

En cas de surproduction, la station communique au bureau commercial les niveaux de stock disponibles référence par référence pour assurer si possible d’autres débouchés commerciaux aux produits disponibles, cela dans un délai de 24 heures. Faute de demande sur le marché européen, la station assure la vente des produits auprès des grandes surfaces marocaines.

2.2.2 Les pratiques collaboratives adoptées au niveau de la CLEI a- Planification à long terme

Au début de chaque compagne, les techniciens agricoles estiment la capacité de production des fermes. Cette estimation est confrontée aux capacités de conditionnement des stations et aux besoins exprimés par le passé et prévisionnels des clients pour l’élaboration du programme commercial pour toute la compagne { venir. Ce dernier est encore confronté aux programmes de conditionnement des différentes

127

stations et au programme de production consolidé du groupe qui est en fait l’agrégat séquencé des programmes de production des fermes.

b- Planification à court terme

A très court terme, les demandes réelles sont consolidées à deux semaines avec pour séquence de vente, la semaine. Chaque semaine, les bureaux de ventes planifient les volumes de vente pour la semaine suivante et par conséquent, les variétés et les volumes des produits à conditionner et emballer au cours de la semaine 1. Ces informations enclenchent les activités de cueillette, de conditionnement et d’acheminement des produits, éventuellement un mûrissement accéléré des produits déjà commandés. c- L’adaptation aux évolutions de la demande

La supervision technique des produits est assurée depuis la plantation jusqu’{ mise { disposition des produits à la plate forme de Perpignan. En effet, au niveau de la station, le responsable Qualité procède à des analyses de chaque variété. Il teste la qualité de ces dernières par un suivi des traitements phytosanitaires, pesticides, biologiques et un suivi réguliers des produits depuis leur plantation jusqu'à leur cueillette. Ces analyses ont pour objectif de vérifier la conformité du produit aux exigences des clients, sachant que la station est certifiée GAP, TNC, BRC, ISO, IFS.

Après plantation, un second contrôle de l’état de murissement des produits est réalisé dans les fermes par deux spécialistes de la production maraîchère de la station. Ils réalisent une tournée mensuelle auprès de toutes les exploitations pour garantir la qualité de produit. A la réception des produits par la station, un contrôle qualitatif est réalisé tout au long de la chaîne de conditionnement.

Les produits qui ne répondent pas aux exigences de l’exportation sont éliminés. Par exemple, les produits non conformes présentant des défauts de formation sont considérés comme des « déchets ». Ces derniers sont placés dans une aire qui leur est réservée. Ils feront l’objet d’un triage manuel pour être mis en caisses et commercialisés sur différents marchés du royaume.

Par ailleurs, les produits conditionnés par la station ayant séjourné au « frigo » plus de 24 heures sont considérés eux-aussi des écarts de production. Leur vente est réalisée sur le marché local au profit des grandes surfaces marocaines. Le chef de la station qui

128

assume aussi la fonction de responsable de ces ventes, transmet l’état des écarts au responsable du bureau commercial du groupe, situé à Casablanca.

Ce dernier se charge de la prospection, de la négociation du prix et de la livraison aux GMS nationales. Aussi, au niveau de la station de conditionnement un dernier contrôle qualitatif est réalisé pour vérifier l’état de marchandises avant de procéder aux livraisons finales au profit des bureaux de vente.