• Aucun résultat trouvé

Programmation de la logistique en collaboration

Chapitre 2 : Modèles économiques de performance des chaînes logistiques

2. Le modèle de performance Ressource Based View (RBV)

2.2 L’échange d’information : compétence clé de la chaine logistique

L'avantage de la firme sur le marché réside dans sa capacité à contrôler l'information et à atténuer l'incertitude. Toute transaction est caractérisée par des problèmes d'asymétrie d'information sur la spécification des processus et des produits ainsi que sur la spécification des performances et des services. Les informations et la possibilité de les traiter à des coûts acceptables en leur donnant également de la valeur, sont depuis toujours l'un des éléments les plus stratégiques d'une entreprise.

D’après Mahoney et Pandian (1992), l’information constitue une ressource qui confère { une entreprise un avantage concurrentiel. Plusieurs arguments avancés dans la littérature permettent de défendre la nature stratégique de l’information en tant que

Base d e re ss o u rce s

Contexte de planification et de contrôle

Flux de produits et des services

Processus comportemental Relations Technologie et planification Mesure Fournisseurs C o n so m m at eurs

Opérateurs internes Consommateurs

Flux d’informations

Cash flow Contexte opérationnel

76

ressource, notamment son caractère intangible qui constitue un obstacle majeur à son appropriation par d’autres.

La disponibilité (ou la duplication) de l’information n’entraîne pas son appropriation car l’appropriation requiert au préalable que l’information soit signifiante pour le nouvel acquéreur, c’est-à-dire que cet acteur doit être en mesure de la déchiffrer et de l’intégrer avant de pouvoir l’utiliser efficacement.

C’est { cette contrainte que Cohen et Levinthal (1990, 1994) se réfèrent lorsqu’ils parlent des prémisses de la capacité d’absorption de l’information. La transférabilité imparfaite de l’information est du au fait lorsqu’il note que l’information véhicule une connaissance qui n’est appropriable et imitable que par ceux pour qui cette connaissance est signifiante.

La diffusion de l’information n’entraîne donc pas automatiquement la capacité à l’utiliser et { l’imiter. Des mécanismes de protection légale et commerciale, tels par exemple les brevets et les secrets d’affaires, permettent de préserver (pendant un certain temps) l’exclusivité de la propriété et de faire échec ainsi { toute tentative de transfert, d’imitation ou d’appropriation.

Ces différentes contraintes font en sorte que certaines informations, en particulier celles perçues comme importantes, deviennent rares et stratégiques pour la majorité des entreprises.

La capacité de gestion de la « Supply Chain » : Selon de nombreux auteurs, les Supply Chains deviennent une source importante d’avantage concurrentiel. Au niveau des flux d’information, la gestion des échanges d’information entre acteurs de la chaine logistique s’avère stratégique dans la mesure où elle permet de mieux coordonner les efforts afin de répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des points de vente de la grande distribution en matière d'approvisionnement continu.

Selon de nombreux auteurs, le développement et l’échange des informations entre acteurs de la chaine logistique constitue la base des capacités stratégiques de la firme pivot (Amit et Schoemaker, 1993; Barney et Zajac 1994; Barney, 1991; Cyert et al. 1993; Hall, 1993; Itami, 1987; Porter et Millar, 1991).

77

Au terme d’une étude menée dans plusieurs pays, Porter (1991) conclut que les entreprises qui jouissent d’une forte position concurrentielle et qui réussissent, partagent une caractéristique commune. Elles ont la capacité d’acquérir et d’exploiter à des fins d’innovation des informations qui sont ignorées ou négligées par leurs concurrents.

Cyert et al. (1993) défendent pour leur part la thèse suivante : c’est l’appropriation privée d’informations sur les besoins du marché, sur les meilleures sources d’approvisionnement ou encore sur l’utilisation efficace de la production qui constitue la source de l’avantage concurrentiel.

Dans le même sens, l’asymétrie informationnelle accroit les marges de manœuvre stratégiques d’une firme de sorte que pour mieux se positionner par rapport à ses concurrents ou pour rattraper un retard, une entreprise doit développer ses capacités informationnelles.

Levinthal et March (1993) associent l’ampleur et la durabilité de la compétitivité des entreprises à leur capacité à créer et à assimiler de nouvelles informations et connaissances.

D’autres auteurs expliquent les différences de performance entre les entreprises par leur capacité particulière à apprendre et à développer un noyau de compétences distinctives. Ces compétences se basent sur l’identification et l’échange d’informations stratégiques entre les acteurs de la CL et entre ses différents acteurs et leur environnement (Henderson et Cockburn, 1994; Pisano, 1994; Prahalad et Hamel, 1990).

En l’absence d’apprentissage, les organisations ne font que répéter leurs vieilles pratiques. Il s’en suit alors que le changement demeure superficiel et l’amélioration de courte durée.

Les systèmes d’information partagés au niveau de la chaine logistique se présentent comme étant indispensables pour l’intégration de la supply chain. Ils présentent des éléments clés de sa compétitivité (Gunasekaran et Ngai, 2004) par une meilleure gestion des relations externes (clients, fournisseurs…), une meilleure réactivité au marché, et à une gestion concertée entre les acteurs.

78

De nombreuses études empiriques montrent que l’échange d’informations entre acteurs de la chaine logistique permet le développement de réelles collaborations entre ses partenaires (Hart et Saunders, 1998 ; Lee et al., 2001). Les entreprises doivent gérer simultanément des fournisseurs de plus en plus éloignés géographiquement et culturellement et des clients de plus en plus exigeants en terme de satisfaction. Elles sont au cœur de la chaîne logistique globale. Elles peuvent devenir un avantage concurrentiel (Dyer et Singh, 1998).

L’importance du système d’information dans la chaîne logistique traduit également un changement de comportement de la part des donneurs d’ordre qui travaillent de plus en plus à distance, tout en étant de plus en plus engagés dans une logique d’externalisation (Clemonds et Row, 1993).

Une chaîne logistique constitue également pour les fournisseurs une réelle opportunité dans la mesure où elle leur permet de gagner du pouvoir de négociation. Le partage des informations entre les différents acteurs d’une chaine logistique permet la mise en place de relations collaboratives beaucoup plus approfondies et pérennes dont le « bénéfice » peut être distribué entre l’ensemble des partenaires.

Ainsi, ce partage doit permettre des gains substantiels dans les coûts de transaction dans les domaines de la facturation et du paiement, de l’inventaire et du développement de nouveaux produits.