• Aucun résultat trouvé

L’analyse quantitative de contenu

Considérations d'ordre méthodologique

3. Observer comment ?

3.3. Les instruments d’observation et la collecte des données

3.3.4. L'analyse de contenu

3.3.4.1. L’analyse quantitative de contenu

L'analyse de contenu, technique de collecte des données et d’analyse, porte sur différentes sortes de messages étudiés systématiquement selon des règles assez précises d'analyse et d'interprétation des textes.

Comme pour toute méthode quantitative de recherche, l’analyse quantitative de contenu doit être guidée par un problème, une question, une hypothèse au départ. Cela évite au chercheur de se livrer à un comptage systématique sans but précis. Les procédures d'analyse et d'interprétation varient en fonction des documents et des objectifs des chercheurs. À titre d'exemple, l'analyse de contenu peut servir à :

- coder les réponses à des questions ouvertes d'un questionnaire;

- coder les résultats d'interview;

- déterminer des stéréotypes de rôle de la femme ou de l'homme véhiculés dans des magazines ou des romans;

- révéler les attitudes positives et négatives de la presse à l'égard de certains leaders politiques, de certains enjeux sociaux, économiques, politiques;

- révéler les postulats implicites des manuels scolaires ; - repérer les bénéficiaires du contenu de lois ou de

programmes officiels de partis politiques.

 Les postulats de l'analyse de contenu

L'analyse de contenu connaît un problème fondamental qui est celui d'avoir à réduire la multitude des mots d'un texte à quelques catégories analytiques. Le processus de réduction se cristallise, comme le souligne Rejean Landry 1993 : 340), autour de deux enjeux principaux:

-l'analyse doit-elle porter sur le contenu manifeste ou sur le contenu latent des textes?

-l'analyse doit-elle adopter une perspective quantitative ou une perspective qualitative?

À la vérité, l'analyse de la signification peut se rapporter au contenu manifeste et au contenu latent. Le contenu manifeste qui renvoie à ce qui est dit ou écrit explicitement dans le texte peut attirer plus l'attention de tel chercheur ou de telle spécialité que le contenu latent qui réfère à l'implicite, à l'inexprimé, au sens caché que cherchent à dévoiler certaines disciplines et certains chercheurs.

L'analyse quantitative de contenu peut être aussi utile que l'analyse qualitative; elles se complètent. L'analyse quantitative réduit le matériel étudié à des catégories analytiques à partir desquelles il est possible de faire des distributions de fréquence, des études de corrélations, des analyses factorielles. L'analyse qualitative de contenu interprète le texte à l'aide de quelques catégories analytiques en faisant ressortir ses particularités spécifiques. La découverte de la signification des messages du texte analysé bénéficie de l'apport des deux perspectives, quantitative et qualitative.

 Les étapes de l'analyse de contenu

*La sélection d'une unité d'analyse

C'est l'objectif du chercheur qui impose le choix d'une unité d'analyse.

L'unité d'analyse se définit comme la plus petite unité de signification; on l'appelle aussi unité d'enregistrement; elle correspond à l'identification d'éléments du texte ayant un «sens complet» en eux-mêmes. L'unité d'analyse est importante car elle représente cette portion du texte qui sera caractérisée par les catégories analytiques et les règles d'énumération. Les unités d'analyses les plus courantes sont:

-les unités syntaxiques qui renvoient à des éléments de la grammaire tels que le mot ou la phrase;

-les unités thématiques renvoient à des «noyaux de sens» dont la présence récurrente permet de faire des inférences. Cette unité

d'analyse est particulièrement employée pour les études d'opinions, d'attitudes, de valeurs, de tendances, etc. ;

-la proposition peut constituer une unité d'analyse plus complexe que le thème car elle peut comprendre un nombre d'éléments différents qu'il faudra encore prendre en compte.

* La définition de catégories analytiques La catégorie peut être obtenue de trois façons différentes:

- de façon inductive à partir des similitudes de sens du matériel repéré dans les unités d'analyse ou leurs éléments constitutifs.

Autrement dit, les catégories sont induites des textes analysés;

- de façon déductive. Les catégories sont déterminées dès le départ par une théorie dont on veut tester la pertinence ou les prédictions (ou hypothèses). On dispose d'une sorte de grille fermée avec les catégories déjà fixées;

- suivant une formule mixte où une partie des catégories analytiques dérive d'une théorie alors qu'une autre partie est induite en cours d'analyse.

Dans tous les cas, les catégories doivent s'exclurent mutuellement : il ne peut exister qu'une seule réponse à chaque question.

*La détermination des règles d'énumération

On retient qu'en général on utilise de préférence la catégorisation nominale où les catégories sont constituées et simplement juxtaposées.

*La réalisation d'un pré-test sur un échantillon de textes

Avec ces trois premières étapes, on peut disposer de règles explicites de lecture du matériel étudié. Les règles donnent lieu à un guide de codification pour repérer de façon valide et fiable les observations répondant à la définition de l'unité d'analyse choisie, pour répondre aux questions posées à chacune des observations, pour repérer les valeurs à attribuer aux réponses sur les échelles de mesures, pour enregistrer les renseignements concernant chacune des observations sur le questionnaire ou une feuille de saisie des données.

La réalisation d'un pré-test sur un petit échantillon de textes permet de vérifier si la définition des règles de codification est bonne, si l'unité d'analyse est pertinente, de même les catégories (questions), etc. S'il y a lieu, une révision des règles de codification se fait. Alors on peut passer à l'analyse proprement dite du matériel.

* L'analyse du matériel étudié

Une fois que le guide de codification est au point, l'analyse consiste à appliquer systématiquement les règles de codification définies précédemment.

* L'analyse et l'interprétation des résultats

Les données numériques obtenues sont traitées selon les approches quantitatives. Les données verbales ou écrites, non chiffrées, sont traitées qualitativement.

Précision. L’analyse de contenu thématique peut déboucher sur la conversion des matériaux bruts recueillis en unités standardisées. Le contenu découpé en unités signifiantes est classé dans des catégories à cet effet. Une fois «le rangement » effectué, le texte est traduit en chiffres. On aboutit à la constitution de tableaux qui permettent d’étudier, entre autres, les fréquences d’apparition des différents thèmes, la signification de leur présence ou de leur absence dans les matériaux (documents, entretiens) analysés.