• Aucun résultat trouvé

Il existe deux possibilités d’étudier un objet soit par son contenu, soit par son processus. Les recherches sur le contenu "cherchent à mettre en évidence la composition de l’objet étudié", quant aux recherches sur les processus, elles visent "à mettre en évidence le comportement de l’objet dans le temps".374 La recherche sur le processus décrit et analyse comment une variable évolue dans le temps. Ceci conduit à placer les dimensions temps et qualité aux centres des préoccupations.375

Dans une visée explicative, Thiétart montre qu’il s’agit d’expliquer comment une variable évolue dans le temps (objet étudié) en fonction de l’évolution d’autres variables.

Notre question de recherche s’inscrit dans la lignée des recherches processuelles. La méthode d’analyse processuelle suivie, présentée classiquement dans la littérature se compose de quatre étapes principales376 :

−−−− définir la variable dont on veut analyser le processus d’évolution.

−−−− décomposer la variable processuelle à étudier en concepts-clés, ce qui rend les phénomènes à étudier moins complexes et permet de suivre l’évolution de cette variable à travers les éléments qui la composent.

−−−− décrire et analyser les "incidents critiques dans des matrices chronologiques permet de suivre l’évolution de chacune des dimensions identifiées".377

−−−− offrir une vue d’ensemble sur l’évolution des différentes dimensions identifiées de façon à caractériser le processus général suivi par la variable étudiée.

1. L’approche structurationniste : (chapitre cinq).

L’article mobilise l’approche structurationniste de la technologie. Cette littérature se fonde sur la théorie de la structuration378 pour appréhender les effets de l’usage des TIC en milieu organisationnel.

374 THIETART Raymond-Alain. (2007). Méthodes de recherche en management. p.107 375 GUIDERDONI-JOURDAIN Karine. (2009). op. cit. p.176

376

THIETART Raymond-Alain. (2007). op. cit.

377 HUBERMAN A.M., MILES M.B. (1994). Analyses des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes.

378 GIVENS Anthony. (1984). The Constitution of Society [La Constitution de la société: Eléments de la théorie de la structuration].

99 De manière générale, le point de vue structurationniste repose sur l’idée que c’est l’ensemble des acteurs qui assurent la transformation des orientations globales de l’entreprise tout en contribuant à la reproduction des routines organisationnelles.379

La théorie structurationniste est fréquemment mobilisée par les travaux en science de gestion pour appréhender les effets de l’informatisation sur l’organisation. Elle permet d’insister sur l’importance de l’usage et des processus d’appropriation des TIC sur le changement organisationnel.

L’ensemble permet de construire une grille d’analyse pour examiner l’évolution des mécanismes de coordination à partir de l’usage des TIC et ses effets sur les structures du système organisationnel.380

On abordera ici la complexité de la maîtrise d'œuvre relative au développement d'une approche intégrée, concourante et globale, à l'introduction d'outils numériques de simulation-modélisation, des EDI (Echange de Données Informatisées) et d’autres TIC.

Le courant de recherche axé sur l’approche structurationniste est en accord avec le principe de l’interaction. En effet, celles-ci abordent l'analyse conjointe des structures organisationnelles et des interactions entre les individus et les technologies. Au delà des débats internes à ce courant de recherche, les structurationnistes s’accordent pour expliquer les usages à deux niveaux : individuel et structurel. Le premier considère le sens qu’attribue un individu à une technologie lorsqu’il l’utilise. Quant au second niveau, il concerne l’évolution ou le renforcement des structures de l’organisation à travers les usages de l’outil.381

Privilégiée de façon croissante dans l’analyse de l’appropriation d’une nouvelle technologie, l’approche structurationniste offre un outillage théorique qui contribue à répondre à notre première question.

379

ROULEAU Linda. (n.d.). Le point de vue structurationniste en stratégie : perspectives, notions et enjeux. p.1

380 GODE-SANCHEZ Cécile. (2007). Tic et évolution des mécanismes de coordination dans les

organisations : une analyse du cas des armées américaines à partir de l’approche structurationniste. p.1 381

100 2. L’approche proactive : (chapitre six)

L’objectif ne sera pas de déterminer l’avenir mais d’en donner une idée suffisamment étayée pour faire apparaître clairement les enjeux et orienter des choix politiques répondant à ces enjeux. Nous chercherons aussi bien à prévoir les situations à venir qu’à analyser les facteurs et les dynamiques d’évaluation. "Décrire des futurs possibles, à partir de scénario découlant des facteurs d’évolution identifiés."

Dans le cadre de cette approche, nous chercherons à "anticiper les mutations, les attentes, à identifier les contraintes et à les intégrer en amont" du processus à l’aide d’une prospective normative, à travers la "recherche d’un avenir désirable ou soutenable situé entre un scénario idéal et un scénario probable."382

3. Proposition prospective :

La prospective peut être normative (sus-citée) ou exploratoire en ayant pour mission la description des futurs possibles à partir de scénarios découlant des facteurs d'évolution identifiés. Elle s'inscrit dans ce cadre d'approche proactive.383

La divergence des éléments pris dans l’étude ne nous permettront pas d’établir un scénario projeté selon une explication causale. Et nous voulons souligner la multifinalité384, de la mise en œuvre du modèle proposé. La description future du modèle organisationnel ne serait adéquate que seulement si nous incluons une description fidèle des contraintes exercées par le contexte et l'environnement sur ses possibilités d'action (comportement, fonction et processus).

Avant de se projeter, nous allons avant tout essayer de comprendre ce qui se passe dans le cas d’un projet avec les démarches traditionnelles. Nous essaierons d’utiliser les résultats de l’analyse, entreprise sur les étapes de production des deux sites étudiés. C'est- à-dire, comprendre ce qui se passe exactement dans le projet, de sa programmation à l’occupation des lieux par les nouveaux habitants.

Notre stratégie consistera en l'analyse détaillée du processus, et repérer les étapes les plus délicates et où les déperditions sont les plus importantes. Ensuite, y intégrer des techniques appropriées, afin de panser "l'hémorragie" et d’établir une meilleure communication.

382 DELAFONTAINE L., NIEL G. (2008). op. cit. p.115

383 PUCA, Plan Urbanisme Construction Architecture. (2002). op. cit. p.5 384

101