• Aucun résultat trouvé

Conclusion section 1

CHAPITRE 3 - LE PROTOCOLE DE RECHERCHE

3.5.3 L’analyse inter-cas

Cette analyse intra-cas avait, donc, essentiellement pour objectif d’avoir une vision d’ensemble de chaque cas. C’est l’analyse inter-cas qui a permis la mise en avant de nos résultats.

3.5.3 L’analyse inter-cas

Une fois l’analyse intra-cas réalisée, nous avons fusionné l’ensemble des fichiers sous Nvivo. L’intérêt d’utiliser ce logiciel se trouve davantage dans l’analyse inter-cas que dans l’analyse intra-cas. En effet, nous avons pu comparer dans chaque thème et sous-thème les codes de première catégorie et quand ils étaient similaires les regrouper dans une catégorie un peu plus conceptuelle (code de niveau 2), puis de même pour arriver à un code de niveau 3 et etc. Le tableau suivant présente l’exemple de l’analyse du sous-thème MOT-migration.

Tableau 54 - L'exemple de l'analyse du sous-thème MOT-migration Codes de

niveau 4

Codes de

niveau 3 Codes de niveau 2 Codes de première catégorie

Motivation environnementale

Attiré par la rudesse du climat

Attirée par l'Ardèche (l'Ardèche hors tourisme) plus que par la campagne

Cadre de vie

Charme de la campagne Climat

Envie de nature et de beaux paysages Envie de tranquillité et d'espace Etre prés de la nature

Le climat (adore la neige) Qualité de vie

Recherche de tranquillité Souhait de vivre à la montagne Vivre près de la nature

Habiter dans une maison ancienne

Rejet de la ville

Ne voulait plus habiter aux Etats-Unis Ras le bol de la ville

Ras le bol de la ville (pollution, insécurité, saleté, stress) Ras le bol de la ville et des tempéraments méditerranéens

C

adre de vi

e

Motivation économique

Immobilier moins cher Immobilier plus accessible Niveau de vie

Opportunité immobilière Prix de l'immobilier intéressants Motivation

sociétale

Recherche de convivialité, de vie à échelle humaine, de relations avec les gens

Recherche de relations humaines plus authentiques

Relation à autrui

Rapprochement

Amis lyonnais qui se sont installés dans le village en 2003 Famille de l'épouse originaire de l'Ardèche et cousins y habitent Rejoindre sa sœur

Rejoindre ses parents installés en Ardèche à leur retraite Rejoindre son mari installé en Ardèche depuis 30 ans Retour aux racines familiales

Se rapprocher des enfants d'Isabelle

Volonté de retourner en Ardèche depuis des années Résidence secondaire

Attache à l'Ardèche et aux Ardéchois

Motivation éthique

Avoir des enfants et les élever dans un environnement naturel Problèmes de santé épouse et enfants

Se poser après de très fréquents déménagements Envie de changer de vie

Plus important d'être heureux que riche

Mot ivat ions pe rso n n el le s

Accomplissement Vieux rêve

A toujours aimé la campagne

A toujours eu envie de venir en Ardèche A toujours souhaité venir s'installer en Ardèche

Avaient envie avec son épouse de venir vivre à la campagne depuis 12 ans

Raison personnelle, lien avec passé professionnel Rêve d'enfant

Liberté de localisation

Activité professionnelle possible partout

Obligé de se déplacer dans toute la France pour son travail donc habiter en Ardèche plus agréable qu'ailleurs

Possibilité de travailler à distance

Possibilité d'exercer leurs activités professionnelles en Ardèche Milieu idéal pour

travailler

Besoin de calme pour créer

Besoin de calme pour son activité professionnelle Opportunité de

développement

Etre dans un milieu à la campagne et dynamique

Opportunité de développement lié au Mont Gerbier des Joncs S'installer dans un lieu touristique

S'installer là où il y avait peu de concurrents

M o ti v atio n s liées au pro jet en tr epren eurial M o ti v atio n s liées au pro jet en tr epren eurial Migration nécessaire pour créer

Possibilité d'avoir un logement suffisamment spacieux pour y installer un atelier

Opportunité immobilière

La deuxième fonctionnalité de Nvivo que nous avons utilisé est la possibilité de réaliser des matrices. Par exemple, dans le sous-thème migration ainsi structuré, il était possible de créer un tableau exportable sous excel et indiquant en colonne les codes de niveau 2 et en ligne les enquêtés. Ensuite, il est aisé de regrouper les enquêtés ayant le même type de motivations. L’autre intérêt a été d’approfondir l’analyse intra-cas puisque, en opérant par comparaison, certaines motivations évoqués par un enquêté pouvait ne pas avoir été repéré chez tel autre enquêté lors de la première lecture. Cela nous a donc conduit à vérifier notre codage de première catégorie.

Enfin, l’utilisation de Nvivo a permis de faire une relecture assistée du corpus quant il a été nécessaire d’approfondir certains thèmes comme celui codé RES. En effet, sur ce point, l’analyse intra-cas avait été assez pauvre et c’est lors de l’analyse inter-cas que des sous-catégories sont apparues, essentiellement en comparant les discours.

Tableau 55 - Les sous-thèmes du thème RES

RES-attitude Eléments permettant de juger de l'attitude de l'enquêté face au

réseautage

RES-Structure Eléments sur la configuration du réseau: localisation

géographique, types de liens, etc.

RES-Effets Eléments sur le rôle du réseau

RES-Constitution Eléments sur la façon dont l'enquêté a constitué son réseau

RESEAU

RES-Mobilisation

Eléments sur la façon dont l'enquêté mobilise et entretien son réseau

En complément, nous avons également regroupé les matrices de réseau en une méta-matrices regroupant tous les alters évoqués afin de pouvoir réaliser des tris.

Tableau 56 - La métamatrice d'analyse de réseau Type de lien Localisation

géographique Rôle joué

Mode d'entrée dans le réseau Créateurs Descriptif

Alter

pro perso les 2 MO L NL R1 R2 R3 ….

issu b ackgr ound par eg o p ar alter p ar un tiers Stades où intervenu Créateur 1 Alter 1 Créateur 1 Alter 2 Créateur 1 Alter 3 Créateur 1 Créateur 2 Alter 1 Créateur 2 Alter 2 Créateur 2 Alter 3 Créateur 2 … …

C

ONCLUSION DU CHAPITRE

3

L’objet de ce chapitre était de présenter le cadre opératoire adopté pour répondre à notre problématique. Après avoir présenté la façon dont nous avons construit notre protocole de recherche, nous avons justifié les principaux éléments de la démarche : courant interprétatif, approche qualitative, étude mixte (processus/contenu) à visée descriptive, exploration hybride.

Ensuite, parce qu’il est à la fois un milieu « répulsif » pour la création d’entreprise et attractif pour les néo-ruraux et parce que s’y développe une importante politique d’accueil, nous avons montré en quoi le terrain d’étude choisi, les Monts et Montagne d’Ardèche, était pertinent.

Puis, nous avons exposé la méthode de constitution de notre échantillon. Nous nous sommes appuyée sur trois sources : le recours à des informateurs clefs, l’exploitation de fichiers et l’utilisation de l’effet boule de neige. Nous avons appliqué des critères a priori et a posteriori pour sélectionner les enquêtés puis les entretiens utilisés. L’échantillon final se compose de 20 enquêtés dont les principales caractéristiques ont été exposées.

Dans la section suivante, nous avons présenté le mode de recueil des données utilisé, à savoir essentiellement l’entretien semi-directif rétrospectif. Le guide d’entretien était orienté vers la collecte d’informations sur le réseau et la façon dont il a été constitué et mobilisé au travers d’un récit de vie contextualisé à la vie de l’entreprise. Les sources complémentaires de données sont été exposées.

Enfin, nous avons présenté les techniques d’analyse des données utilisées. Le codage des transcriptions a été effectué sous Nvivo à partir d’une pré-structuration faible des catégories. L’analyse intra-cas a consisté en la réalisation d’une matrice thématique, d’un relevé d’événements, d’une matrice chronologique et d’une matrice de réseau pour chaque enquêté. L’analyse inter-cas a consisté en la création de catégories plus conceptuelles regroupant des codes de première catégorie et en l’exploitation d’un méta-matrice de réseau.

CHAPITRE 4 - LES CHEMINEMENTS VERS LA

CREATION D’ENTREPRISE A LA CAMPAGNE

I

NTRODUCTION DU CHAPITRE

4

Ce chapitre vise à présenter les résultats issus de l’analyse des entretiens et des données secondaires concernant les cheminements vers la création d’entreprise à la campagne et les « résultats » de ces cheminements. Dans cette optique, le chapitre est composé de 3 sections.

La première section vise à situer l’acte entrepreneurial dans le parcours de vie des enquêtés. « Les lieux où l’entrepreneur a passé les différentes périodes de sa vie, et où se sont déroulés des événements importants pour lui (son histoire, qui mêle à la fois vie professionnelle et personnelle) conditionnent très largement son aptitude entrepreneuriale. » (Hillairet, 2000, p. 229). Or, la littérature montre que le néo-rural est, généralement, en rupture avec son passé : rupture d’avec le salariat, rupture professionnelle, rupture affective, rupture géographique et sociale, rupture éthique. L’objectif est donc de voir dans quelle mesure la création d’entreprise à la campagne implique pour les enquêtés une rupture avec leur parcours antérieur.

La deuxième section vise à identifier le rôle du milieu d’accueil durant le processus entrepreneurial. En effet, la littérature met en avant une perception de l’environnement local et un ancrage local particulier chez les néo-ruraux. L’objectif est donc de voir dans quels contextes géographiques évoluent les entreprises créées par les enquêtés et comment le milieu d’accueil est perçu.

La troisième section vise à déterminer quels « résultats » les enquêtés ont obtenus. Pour cela, nous identifions à travers le discours des enquêtés quels sont les buts poursuivis par les enquêtés au travers de leur entreprise. Puis, à partir du bilan fait par les enquêtés au sujet de leur expérience et des données concernant les performances des entreprises créées, nous identifions diverses formes de « performances » permettant de juger de la réussite d’une création d’entreprise par un nouvel arrivant en milieu rural.

4.1 D

ES CREATIONS ENTRE CONTINUITE ET RUPTURE AVEC LE PARCOURS ANTERIEUR

L’objectif de cette section est de voir dans quelle mesure la création d’entreprise à la campagne implique pour les enquêtés une rupture avec leur passé, comme cela est relevé dans la littérature. Cela est, tout d’abord, analysé en comparant le vécu professionnel et extra-professionnel avec le projet et les activités développées. Trois groupes d’enquêtés sont identifiés : ceux en rupture, ceux en continuité et ceux en continuité pour rupture. Nous cherchons, alors, à voir si une homogénéité existe au niveau des motivations ayant conduit les enquêtés de chacun de ces groupes à migrer et à créer. La source de l’opportunité identifiée permet également d’apporter un éclairage sur le degré de rupture avec le passé. Enfin, nous observons comment ont évolué les activités développées à partir de cette opportunité identifiée au départ.