• Aucun résultat trouvé

1.2. Un panorama introductif des migrants âgés, méthodologie, données et résultats

1.2.1. L’état de l’art, méthodologie et données exploitées

Dans le cadre de la thèse, différents types de données ont été utilisés pour étudier les situations des immigrés vieillissants. Données quantitatives, qualitatives, mixtes, l’ensemble des données recensées ont représenté des éléments d’informations indispensables à la structuration et au développement du projet de recherche. Les apports de cette sous-partie ont donc pour finalité de présenter plus précisément le procédé méthodologique qui a été employé pour réaliser cette phase de la recherche. Sera donc développé dans cette sous-partie, premièrement l’approche méthodologique qui a permis la production de l’état de l’art. Dans un second temps, nous présenterons les sources de données quantitatives et statistiques existantes sur les migrants âgés qui ont été mobilisées. Nous décrirons ainsi comment les données de recherche ont été recueillies et analysées, tant pour le panorama introductif sur les situations des migrants âgés (1.2.2.) que dans le cadre de la production des résultats propres aux articles de recherches (principalement, les articles n°1, n°2 et n°3 qui basent leurs résultats sur une analyse des résultats de la littérature).

o 1.2.1.a. Approche méthodologique de l’analyse de la littérature.

Amorcer une démarche de recherche en sciences sociales représente un temps de rencontre et de découverte entre un objet de recherche et un (jeune) chercheur. L’état de l’art en tant qu’étape préliminaire doit en cela permettre au chercheur de dresser un panorama des savoirs sur son thème de recherche. Il s’agit également de saisir les questionnements qui ont structuré ce champ de recherche, les disciplines qui l’ont étudié, les principaux résultats de la littérature et/ou ceux qui font défaut. Les résultats facilitent ensuite la structuration du projet de recherche et confortent le positionnement dans le champ scientifique vis-à-vis de la littérature existante.

À l’heure où les évolutions technologiques permettent d’avoir un accès facilité et démultiplié aux ressources scientifiques (numérisées et partagées notamment), la mise en œuvre de cette recension des écrits positionne le chercheur dans une relation parfois complexe. Loin d’être anodine, cette rencontre avec l’objet de recherche peut se traduire par l’accumulation massive de données (articles, ouvrages, rapports, etc.) qui laissent parfois la sensation aux chercheurs d’être « submergé » d’informations. Dans un même temps, les outils informatiques pour une partie libre de droits et gratuits, permettent de faciliter le recueil de données et de systématiser l’exploitation des références scientifiques. Ces outils peuvent s’avérer précieux dans une démarche rigoureuse de gestion d’un grand nombre de sources à analyser. Nous allons ci-dessous présenter comment la démarche de l’état de l’art – ou recension des écrits - en sciences humaines et sociales a été mise en œuvre, ainsi que les outils numériques qui ont été utilisés tout au long de la thèse.

Tout d’abord, l’état de l’art ici réalisé s’est s’inscrit dans une démarche d’analyse qualitative. L’intérêt de celle-ci a été « de donner sens, de comprendre des phénomènes sociaux et humains

complexes. « Par conséquent, les enjeux de l’analyse qualitative sont ceux d’une démarche discursive et signifiante de reformulation, d’explicitation ou de théorisation de témoignages, d’expériences ou de pratiques » (Mukamurera, Couturier et Lacourse, 2006, p. 111). Dans la quête

de compréhension des conditions de vie et de vieillissement des personnes âgées immigrées, l’analyse qualitative choisie s’est traduite concrètement par la mise en œuvre d’une analyse thématique. Pour P. Paillé et A. Muchielli (2016), l’analyse thématique représente une démarche de réduction des données à l’aide de thèmes par un travail systématique de synthèse des propos (dans cet exemple, la littérature scientifique, grise et professionnelle sur les migrants âgés). Pour la réalisation d’un état de l’art, ce mode d’analyse qualitative est adapté puisqu’il permet d’étudier les principales connaissances relatives à l’objet de recherche et d’en dresser un portrait le plus complet possible. Par le procédé de thématisation (développé ultérieurement), l’analyse thématique, assure que la recension des écrits est ouverte à la multidimensionnalité des apports de la littérature scientifique relative aux personnes âgées immigrées. Ainsi, le travail de recherche vise

au recueil d’un « corpus d’informations concernant l’objet d’étude, de le trier, de fouiller son

contenu selon ses ressemblances « thématiques », de rassembler ces éléments dans des classes conceptuelles, d’étudier les relations existantes entre ces éléments et de donner une description compréhensive de l’objet d’étude » (Wanlin, 2007, p. 252). Les trois étapes constitutives de

l’analyse de données qualitatives ont été mises en œuvre dans ce travail : préanalyse et organisation des données, l’exploitation des matériaux recueillis par les opérations de codage et enfin l’interprétation des résultats et leur synthèse (Zardet et Krief, 2013). À l’issue de cette démarche, l’ensemble des connaissances de la littérature, ses manquements, les pistes de recherche possibles ont été étudiées. Ces résultats ont alors constitué un socle de savoir en dialogue et une base solide pour le projet de recherche doctoral engagé.

Ci-dessous, les trois étapes qui ont été mises en œuvre pour réaliser l’état de l’art sur les conditions de vieillissement des immigrés en France vont être présentées synthétiquement.

Premièrement, l’étape préliminaire à l’analyse de la littérature a bien sûr été de rechercher et de recueillir les données bibliographiques relatives au thème de recherche (I). Pour entreprendre cette phase de la recherche, il a été important de s’organiser scientifiquement. Cela n’a pas représenté un processus linéaire, la recension des écrits s’est effectuée progressivement, en plusieurs étapes, en adoptant une position de veille constante vis-à-vis de l’avancée des connaissances dans la littérature. La veille scientifique a notamment permis au fil de la thèse d’alimenter le travail de recherche en l’augmentant (ce qui peut être traduit par : mettre à l’épreuve / conforter / renouveler / prolonger des résultats déjà identifiés au sein de la littérature, etc.) La démarche de recension s’est pour autant interrompue, en retenant un corpus (c’est-à-dire un ensemble de textes, de documents) en vue d’analyser et présenter les résultats de l’analyse bibliographique à un instant T, celui de la rédaction finale du manuscrit de la thèse. La littérature scientifique et professionnelle sur le thème du vieillissement des personnes immigrées, dont les prémisses remontent au milieu des années 70, est conséquente. Une lecture exhaustive de l’ensemble des travaux de recherche étant impossible, il a été nécessaire d’avoir recours à un ensemble de documents significatifs et représentatifs de ce champ d’études.

Avant d’effectuer la recherche concrète des documents, il a été premièrement substantiel de définir l’objectif principal de l’état de l’art ainsi que les indicateurs qui permettaient de retenir les différents textes et documents composant le corpus. Dans le cadre de la recherche doctorale initiée, la finalité première de la recension a été d’être en mesure de dresser un état des lieux des connaissances tant scientifiques que professionnelles sur les conditions actuelles de vieillissement des personnes immigrées en France. Cette recension des écrits devait notamment permettre

d’engager une discussion quant aux manquements de la littérature scientifique et d’envisager le positionnement scientifique de la thèse au regard de l’objet de recherche.

Pour retenir ou non au sein du corpus d’études les données bibliographiques identifiées, différents indicateurs d’inclusions et d’exclusions ont donc été définis. Ceux-ci ont permis de préciser et limiter les contours du corpus de recherche, tout en prêtant attention à la diversité des sources scientifiques, institutionnelles et professionnelles. Les indicateurs retenus ont eu pour but de ne pas occulter les connaissances empiriques, les retours d’expériences et les expertises plurielles qui peuvent être diffusés à travers les données de la littérature.

La recherche de données bibliographiques s’est effectuée par deux sources principales d’information pour la littérature scientifique et grise :

Tout d’abord, la mise en œuvre d’une recherche bibliographique en partant de mots-clés représentatifs du thème de recherche (personnes âgées immigrées, immigrés âgés, migrants âgés, vieillissement des migrants, migration et vieillissement, grand âge et migration). Ces recherches ont pris place sur :

o Différentes plateformes de partage et de diffusion d’œuvres, de revues en sciences humaines et sociales (CAIRN, Erudit, Persée, ISIDORE, HAL) et sur les réseaux sociaux scientifiques tels que Researchgate ou Academia.

o Le site Worldcat, qui correspond à un catalogue mondial des collections des bibliothèques. o Le site SUDOC (Système Universitaire de Documentation) correspondant au catalogue

collectif français des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En complément, des bibliographies spécialisées sur l’objet de recherche et produites par des chercheurs ou des institutions ont été consultées (INSET, 2014 ; ORIV, 2014 ; RECI, 2014 ; ORIV, 2015 ; CRIAS Mieux Vivre et CREAI Rhône-Alpes, 2015).

Les résultats des recherches menées sur ces différentes plateformes et catalogues ont permis de prendre connaissance des références bibliographiques intéressant la démarche de recherche. En fonction des sources, il était possible d’accéder directement aux fichiers (en format PDF ou traitement de texte) en les téléchargeant. Seconde solution, s’il n’y avait pas d’accès au format numérique, il a été possible soit d’emprunter les documents présents dans le catalogue de la bibliothèque universitaire d’Angers ou d’effectuer une demande de réservation du document par l’intermédiaire du Prêt Entre Bibliothèques (P.E.B.). Une fois l’accès au document effectif, une préanalyse de la source a été réalisée en s’appuyant sur les indicateurs définis en amont (Tableau 4). Les données bibliographiques recensées ont donc été systématiquement évaluées au regard de

leur intérêt scientifique pour la réalisation de l’état de l’art. Si une donnée correspondait aux indicateurs définis en amont, celle-ci était alors intégrée au corpus de document dans la démarche de recension des écrits.

L’étape de la constitution du corpus de textes et de documents est une étape longue et importante dans le processus de recherche qui a nécessité une préparation rigoureuse. Les nouveaux outils numériques ont représenté un atout majeur dans cette phase de recherche. Les applications et logiciels récents disposent en effet de multiples ressources et offrent la possibilité de rationaliser le travail de documentation, d’analyse et de synthèse. Cependant, il présente pour limite d’imposer que les sources soient numérisées pour permettre l’exécution informatique des recherches, des requêtes et du traitement des données. C’est en cela que les données bibliographiques numérisées ont été privilégiées dans la réalisation de cet état de l’art, ce type de fichier permettant de procéder aux opérations de codage. Bien entendu, de nombreux ouvrages papier31 ont également été consultés en réalisant des notes de synthèse pour compenser l’absence de version numérique.

Tableau 4 - Indicateurs retenus pour la composition du corpus.

Type de sources Articles / Ouvrages/ Rapports scientifiques, professionnels, institutionnels Objets des

travaux

Les données doivent faire référence aux conditions de vieillissement et/ou de fin de vie des personnes âgées immigrées en France et/ou entre la France et le pays d’origine. Le choix de sources en français vise à limiter le corpus et se justifie au regard des terrains

d’étude français retenus dans la thèse.

Indicateur de représentativité

du corpus

Importance de la représentativité des différentes situations composant la catégorie démographique des personnes âgées immigrées (origines, conditions de vie, conditions

d’habitat, âges, sexe, etc.).

Indicateur de fiabilité

Importance de la fiabilité de la source, de sa diffusion et de sa visibilité dans le champ scientifique et professionnel.

Indicateur d’accès

Disponibilité de la donnée bibliographique, accessibilité financière ou par le biais du prêt entre bibliothèques, accès numérique privilégié en vue de son exploitation

ultérieure.

Réalisation : A. Martineau, UMR ESO, Université d’Angers, 2016.

À l’issue de cette première étape de création du corpus par le recueil des données, 119 documents ont été retenus (après l’étape de la préanalyse). Pour organiser la recherche des documents, il a été essentiel de classifier les différentes données pour faciliter leur exploitation. Pour cela, le logiciel

31 Pour les articles, les chapitres d’ouvrage ou tout autre document moins volumineux que les livres, il a été possible de les scanner (dans le respect des droits d’auteurs) et de les enregistrer sous un format PDF ou image. Il a ensuite été possible d’utiliser un logiciel O.C.R. (Optical Character Recognition) qui permet de convertir une image de texte imprimé ou dactylographié (document scanné) en un fichier de texte (Word – PDF). Cela permet après une correction des erreurs propre au traitement du logiciel, de les intégrer au sein des logiciels de gestion bibliographique et d’analyse qualitative qui sont en mesure de reconnaître le texte des documents grâce au procédé d’O.C.R.

de gestion bibliographique Mendeley a été mobilisé. Ce dernier a facilité le recueil des références bibliographiques et de leurs métadonnées associées, ce qui a favorisé le classement des références au sein du logiciel. Dans le cadre de la thèse, Mendeley a principalement été utilisé pour réaliser une première lecture des textes (lecture des documents dans le logiciel) avant leur importation dans le logiciel d’analyse Nvivo. En effet, Mendeley permet de transférer un corpus des documents (PDF et métadonnées : nature de la source, titre, auteur, année, page, etc.) dans le logiciel Nvivo.

Deuxièmement, une fois le corpus constitué et intégré au logiciel d’analyse qualitative Nvivo, la seconde phase de l’état de l’art a été amorcée : l’analyse thématique par l’encodage du corpus bibliographique (II). Pour ce faire, Nvivo a donc représenté l’un des principaux outils numériques utilisés dans le cadre de la thèse. Ce logiciel (payant) est développé par la société QSR international et correspond à un programme destiné à la mise en œuvre de démarche d’analyse qualitative. Ce logiciel a pour finalité de soutenir les méthodes de recherche qualitatives et mixtes en favorisant la collecte, l’organisation et l’analyse de contenu pour des données diversifiées : entretiens, discussions de groupes, documents audio et vidéo, réseaux sociaux et pages internet, etc. Dans notre cas, le logiciel a offert la possibilité de gérer et structurer les données bibliographiques en facilitant leur exploitation et leur interprétation. Pour les sources ne bénéficiant pas d’un fichier au format numérique (ouvrage), une fiche de lecture a été produite et ajoutée en fichier texte (Word) à Nvivo.

Une fois l’importation effectuée dans Nvivo, il a été possible de procéder à l’analyse qualitative, plus précisément à l’analyse thématique du corpus bibliographique dans une visée de repérage et de documentation de l’objet de recherche (Paillé et Mucchielli, 2016). En réalisant le codage des données bibliographiques, l’objectif était de faire ressortir les thèmes centraux des références étudiées à partir d’un procédé de codification. En analyse qualitative, la thématisation « constitue

l’opération centrale de la méthode, à savoir la transposition d’un corpus donné en un certain nombre de thèmes représentatifs du contenu analysé, et ce, en rapport avec l’orientation de recherche. L’analyse thématique consiste, dans ce sens, à procéder systématiquement au repérage, au regroupement et subsidiairement, à l’examen discursif des thèmes abordés dans un corpus »

(Ibid., p. 236). Le procédé de codage correspond donc à la segmentation du contenu d’un texte, d’un article, d’un entretien en unités d’analyse (mots, phrases, paragraphes, etc.), ce qui permet de les intégrer à des catégories sélectionnées (des thèmes dans notre cas) et ce en regard de l’objet d’étude (Averseng, 2011). Dans notre recherche, la démarche de thématisation en continu a été adoptée, c’est-à-dire l’attribution de thème de manière ininterrompue lors de l’analyse des références du corpus et simultanément, d’élaboration et de structuration de l’arbre thématique (Paillé et Mucchielli, 2016). « Les thèmes sont identifiés et notés au fur et à mesure de la lecture

du texte, puis regroupés et fusionnés au besoin, et finalement hiérarchisés sous la forme de thèmes centraux regroupant des thèmes associés, complémentaires, divergents, etc. » (Ibid., p.241).

Afin de procéder aux opérations de codages et de réaliser l’analyse thématique du contenu du corpus, le logiciel Nvivo est pertinent puisqu’il permet d’associer au sein d’un texte, un verbatim à un thème (nommé nœud dans le logiciel). Un verbatim, une phrase par exemple, peut être associé à un seul nœud ou à plusieurs selon l’interprétation du chercheur. Le verbatim sera alors encodé à un seul ou plusieurs nœuds comme dans l’exemple de la capture d’écran présentée ci-dessous :

Figure 13 : Capture d’écran commentée du logiciel Nvivo avec la bande d’encodage des nœuds.

Réalisation : A. Martineau, UMR ESO, Université d’Angers, 2016

Le codage a donc été mis en œuvre sur l’ensemble des sources du corpus de documents étudiés. Dans ce dernier, la lecture des documents et les opérations de codage du contenu ont permis de mettre en exergue de nombreux thèmes. Les thèmes identifiés par cette méthode ont interrogé de multiples aspects liés aux expériences de vieillissement des personnes immigrées. « Il s’agit en

somme de construire un panorama au sein duquel les grandes tendances du phénomène à l’étude vont se matérialiser dans un schéma (l’arbre thématique) (…) il ne s’agit plus seulement de repérer des thèmes, mais également de vérifier s’ils se répètent d’un matériau à l’autre et comment ils se recoupent, rejoignent, contredisent, complémentent » (Paillé et Mucchielli, 2016, p.236). Dans

notre démarche, l’émergence et la répétition de thèmes d’une source à une autre ont donc permis progressivement d’élaborer un arbre thématique. Celui-ci correspond donc à l’architecture des

Ex : encodage article, Barou Jacques et Gallou Rémi, « Vieillir et mourir en Afrique ou en France ? Regards croisés de deux générations d'immigrés subsahariens »,

Gérontologie et société, 2011/4 n° 139, p.131.

Nœuds identifiant le titre, l’auteur, l’année Nœuds Choix de résidence, Nœuds Fin de vie et décès Nœuds relations familiales Bande d’encodage permettant de

nœuds (thèmes) identifiés dans la littérature scientifique et professionnelle à la suite de la réalisation des opérations de codage. Il offre la possibilité de regrouper dans une forme schématique une synthèse thématique hiérarchisée issue de l’analyse du corpus. Ainsi, dans l’arbre thématique, certains thèmes vont être des thèmes centraux et donc des nœuds dits « parents » et d’autres des sous-thèmes, intégrants les thèmes centraux. Ils sont alors nommés nœuds « enfants » et correspondent à l’un des aspects, l’une des dimensions du thème « parent ». La métaphore de l’arbre thématique est donc adaptée pour décrire l’arborescence, les ramifications existantes entre les thèmes centraux (nœuds parents) et les sous-thèmes (nœuds enfants). Ce procédé d’analyse permet d’entrevoir la multiplicité des thèmes propres à un domaine de recherche, les liens existants entre eux, « sans renoncer à l’exhaustivité thématique » (Averseng, 2011, p.369). Pour autant, il convient également d’identifier les limites de ce procédé. En effet, comme l’expriment P. Paillé et A. Mucchielli (2016), la sensibilité théorique du chercheur oriente le regard qui est posé sur le corpus de documents. L’analyse thématique en fonction de la sensibilité théorique de l’analyste (formation initiale, connaissances scientifiques, expérience de recherche) peut avoir pour conséquence que ce dernier identifie plus facilement où omet certains thèmes dans le procédé d’analyse.

Au total dans le corpus, 44 nœuds différents ont émergé du processus de codage. Dans la progression des opérations, à un moment donné la lecture et l’encodage de nouveaux textes ne permettaient plus de faire émerger de nouveaux thèmes/nœuds. Il est alors possible de reprendre le terme de saturation à l’image de C. Averseng (Ibid.), qui exprime que la lecture de texte complémentaire n’apporte plus de nouveau résultat (dans l’analyse qualitative, ici de nouveaux thèmes à l'arborescence). Cette étape de la saturation permet de prendre conscience que les phases de recueil et de codification ont permis d’appréhender les thèmes centraux du phénomène étudié dans leur intégralité. L’ensemble des nœuds a alors été regroupé au sein de l’arbre thématique dans huit grands thèmes (nœuds parents présentés ci-dessous) (Figure 25).

1. Vie professionnelle et passage à la retraite. 2. Conditions de vie et choix de résidence. 3. Conditions d'habitat et de logement. 4. Vie sociale et familiale.

5. État de santé et accès aux soins.

6. Accès et recours aux services et aux droits sociaux. 7. Vieillissement, dépendance, grand âge.

Une fois cette seconde étape réalisée, il a été possible de passer à la troisième phase de réalisation de l’état de l’art, celle de l’interprétation, de la discussion et de la rédaction des résultats (III). À ce stade de la démarche, l’arborescence thématique produite et structurée a représenté une base de travail. Le logiciel Nvivo concentrant les données ne permet en effet que de visualiser le contenu des nœuds un par un. Cela permet donc de produire une analyse pour chaque thème / sous thèmes