• Aucun résultat trouvé

L’énonciation politique : un acte d’appropriation

Chapitre II : Le discours politique

5- L’énonciation politique : un acte d’appropriation

La réflexion relative au langage peut être imprégnée d’une relation politique entre énonciateurs et auditoires dont le but est de maintenir le pouvoir grâce à un triple acte d’appropriation36 :

5-1-Appropriation de la parole

Prendre la parole veut dire d’abord savoir son propre droit d’être présent ou présenté aux heures de l’écoute. Selon Maurice Tournier, c’est cette appropriation qui domine aujourd’hui.

36

Maurice Tournier, Propos d’étymologie sociale. Tome 3: Des sources du sens, Lyon, ENS édition, 2002, p. 244

Cadre théorique Chapitre 2 : Le discours politique

37

En occident, et en France plus précisément, l’énonciateur politique s’efforce pour maintenir le pouvoir par l’usage stratégique des médias légitimes, et impose à travers eux une image valorisée du soi. Dans ce sens ; Maurice Tournier exploite l’exemple de Marine Le Pen et du Front National :

La victoire de le Pen et du front national, malgré la résistance de quelques journalistes, s’inscrit là, très consciemment ; ils passent aujourd’hui usuellement à la télévision ; on parle d’eux, ne serait-ce qu’en mal ; leur discours circule ; on le discute ; bref, ils se sont légitimés37.

Mais cela n’est pas très simple qu’il parait, retournons à l’exemple de l’élection présidentielle française. En 1988, J. Chirac pratiquait une stratégie d’une forte présence, par contre F .Mitterrand avait adoptait une stratégie personnelle, de retard, de distance et parfois du silence. Malgré il parlait peu, mais ils parlaient de lui ; en effet, ce n’est pas le premier qui fut élu mais le second. Donc avoir la parole ne suffit pas ; il faut d’autres appropriations.

5-2-L’appropriation de la langue

L’énonciateur politique utilise la stratégie de « l’occupation » de la langue. Autrement dit, il construit ses propres lois de la langue, ses mots et liaisons de mots, en jouant sur les connotations et les valeurs de sens, sur les modes d’emploi. Bref, il devient lui-même une source de dictionnaire de référence : « j’entends par … », « si l’on peut dire… », « On bon français, on dira… » .Son discours repose sur le fait de parler et définir.

5-3-L’appropriation du langage

Le principe de toute persuasion consiste dans l’appropriation du langage lui-même. Maurice Tournier explique que l’énonciateur politique : « Il « dit » le sens, mais en essayant d’investir l’écoutant jusque dans ses automatismes socio-mémoriels, soit -discours critique – pour les ébranler et infléchir, soit -discours doxal-pour s’appuyer sur eux et le renforcer38. » Donc, l’objectif de l’énonciateur politique n’est pas de convaincre ni de persuader, mais il vise l’appropriation d’un système intériorisé de signes pour lui permet d’investir sa propre compétence et imprégner son système de désignation.

37

Id

38

Cadre théorique Chapitre 2 : Le discours politique

38

Pour cela Maurice Tournier affirme que : « l’énonciation politique se doit de correspondre aux complicités profondes de son public, afin de lui capter à son bénéfice39. » alors l’énonciateur en politique ne parle jamais pour soi mais pour son auditeur.

Conclusion

Généralement, nous pouvons comprendre à la suite de notre étude théorique que l’analyse du phénomène politique est une tache assez complexe, En effet, la parole politique a pour but de véhiculer un message ainsi que de construire un espace identitaire, Nous pouvons donc décrire l’identité politique d’un homme/femme politique par le lexique de son discours.

39

Cadre Pratique

Chapitre 1 : Analyse énonciative du discours politique de Marine

Le Pen.

41

Introduction

Arrivé à la partie pratique de notre mémoire, qui comporte un seul chapitre dans lequel nous allons situer notre travaildans son contexte sociopolitique. Nous proposerons d’abord un bref aperçu du régime politique français ainsi que la biographie de Marine Le Pen, et en vue que notre politicienne est l’une des candidats qui se présentent à la présidence, nous aborderons ensuite le déroulement de l’élection présidentielle en France. Dans ce chapitre nous présenterons également notre méthodologie de recherche. Et enfin nous allons analyser notre corpus selon l’approche énonciative.

1-Le système politique en France

Sous ce titre nous tenterons d’exposer une brève explication claire et simple du fonctionnement politique français, en basant sur des informations rassemblées du site internet assemblee-nationale.fr.

Le corps électoral représente l’ensemble des citoyens français. Ce sont des hommes ou femmes majeurs de plus de 18 ans, et sans distinction de classe sociale, ce qui caractérise le suffrage universel.

L’état français est constitué de différentes institutions dont le but est d’assurer le bon fonctionnement de l’état.

L'Assemblée Nationale, représente directement le corps électoral et le peuple français, elle a pour rôle principal est de légiférer, de contrôler et de voter les lois. Elle est composée au maximum de 577 députés élus au suffrage universel direct.

Le sénat à la différence de l’assemblée nationale ne représente pas directement le corps électoral, il représente que des collectivités territoriales (communes, régions …).le sénat actuel comprend 348 sénateurs élus par un collège électoral, pour six ans, modifiés a moitiés tous les trois ans.

Le président de la république est considéré comme la personnalité la plus importante de l’Etat français. Il est élu au suffrage universel direct pour cinq ans après avoir passé par deux tours. D’après la constitution le président de la république a le pouvoir d’interpréter la Constitution. Il nomme ses premiers ministres et les secrétaires de l’état.

Cadre Pratique

Chapitre 1 : Analyse énonciative du discours politique de Marine

Le Pen.

42

Le Premier Ministre est nommé par le président de la république suite aux élections législatives, il est doté d’une position très forte face à l’assemblée nationale. Sa tâche principale est la direction générale du gouvernement mais il détient aussi un pouvoir réglementaire de certaines affaires. Le poste de premier ministre est considéré comme le plus proche du poste encore plus prodigieux du président.

Le régime politique français est composé de plusieurs partis politique français dont les plus importants sont L’UMP (Union Pour un Mouvement Populaire), L’UDF (Union pour la Démocratie Française), le PS (Parti Socialiste), le PCF (Parti Communiste Français) et enfin le mouvement qui nous intéresse dans notre travail, le FN (Front National).

Documents relatifs