• Aucun résultat trouvé

Comme dit précédemment la présence de distorsions corporelles chez les patientes souffrant d'AM constitue un facteur pronostique essentiel par le biais de surestimation corporelle qu’elles induisent et qui est à l'origine de la mise en place de boucles renforçatrices des conduites anorectiques (6,7).

L'obsession métrique pour certaines parties du corps peut persister, malgré le mieux être psychique et somatique des patientes, et pourra ainsi conduire à une rechute dans la maladie. Ce symptôme reste pour le moment peu pris en compte dans les recommandations et protocole de prise en charge des patientes anorexiques.

L'intérêt des outils numériques, et plus particulièrement de la RV, a déjà été montré dans le traitement des distorsions corporelles dans les TCA (11). Les différents travaux laissent entrevoir des pistes nouvelles de traitement de la distorsion corporelle chez les patientes anorexiques. Néanmoins, la plupart des projets de recherche évoqués ne sont pas randomisés, concernent parfois des études de cas ou les patientes présentaient des troubles des conduites alimentaires hétérogènes (anorexie mentale mais aussi boulimie ou trouble du comportement alimentaire non spécifié) dont l’IMC est souvent supérieur à 16.

La RV favoriserait la modification de l’estimation métrique de son propre corps grâce à l’utilisation de canaux sensoriels divers : visuel, tactile et proprioceptif (11,15,209). De plus dans l'hypothèse d’un défaut de réactualisation du schéma corporel, la RV pourrait être un outil pour modifier les informations allocentriques reçues par le corps afin de permettre cette réactualisation (87). Par ailleurs cette technologie permettrait

106 une amélioration de la perception du corps, une diminution de l’insatisfaction corporelle et des pensées négatives à l’égard de son corps grâce à une amélioration de la conscience corporelle et intéroceptive

Les patientes anorexiques éprouvent des difficultés à se représenter leur corps et à l’envisager après la reprise de poids. Afin de les aider, au sein du service de psychiatrie de Saint Vincent de Paul (Lille), nous construisions avec elle, grâce à une technique de moulage originale, un mannequin 3D qui possède leur mensuration à l’échelle 1:1. Nous utilisions également le logiciel Make Human pour réaliser une maquette numérique 3D de leurs représentations du corps et la comparions à une maquette numérique 3D de leur corps réel. Les patientes évoquaient alors leur surprise quant à l’écart entre leurs représentations et la réalité métrique de leur corps. Elles expriment également une baisse de leur anxiété quant à leur reprise pondérale et aimeraient pouvoir se représenter leur corps avec un IMC plus élevé, pour pouvoir estimer l’évolution de leur morphologie et de comparer leurs représentations aux mensurations réelles de leur corps.

Les résultats sont intéressants et favorisent la prise de conscience, néanmoins il semblerait encore plus pertinent d’utiliser un scan de leur corps en 3D et les intégrer de façon plus immersive avec l’utilisation de la RV.

L’utilisation d’un scanner corporel 3D permettrait non seulement une prise de conscience des qualités métriques de son corps par feedback visuel mais également de donner un aperçu rassurant à la patiente de son évolution pondérale. Ce nouvel outil favorise l’illusion corporelle et semblent précieux pour le traitement de la distorsion corporelle. (11)

Pour ces raisons, nous allons confronter ici des patientes anorexiques souffrant de distorsions corporelles à leur image obtenue par scan 3D, et nous évaluerons avant et après visualisation de leur avatar l'évolution du biais de surestimation corporelle. Nous posons l’hypothèse que la visualisation de son propre corps en 3D grâce à la RV immersive diminuera le biais de surestimation corporelle.

107 Nous avons vu que les patientes AM présentent une insatisfaction corporelle importante, en lien avec un écart entre le corps perçu, surestimé par les distorsions, et le corps souhaité, idéalisé. Cette dimension sera également évaluée dans notre étude.

Il semble également pertinent de s'intéresser à l'estime de soi globale. En effet, selon la littérature, l’estime de soi globale des patientes anorexiques est fortement influencée par la satisfaction corporelle. La satisfaction à l’égard de l’image du corps est fortement « reliée à l’estime de soi globale chez les patientes et serait l’élément le plus important dans la variation de l’estime de soi globale ». (69)

Des auteurs ont par ailleurs mis en évidence qu’une insatisfaction corporelle forte pouvait mener à un état d’anxiété important. L’anxiété physique sociale correspond au degré d’anxiété dans lequel se trouve une personne quand elle se sent observée ou jugée sur son apparence. Elle est donc liée à « l’auto-évaluation que le sujet a de son apparence (pouvant être estimé par le « soi physique globale ») : les personnes ayant des pensés/perceptions négatives envers leur corps tendront à développer des craintes face aux jugements qu'autrui pourrait avoir concernant leur apparence. Il a été mis en évidence que cette anxiété physique sociale est associé aux perturbations de la représentation corporelle. Le sujet verra son niveau d'anxiété physique sociale se majorer d'autant plus que son impression de ne pas être en accord avec les normes sociales d'apparence physique sera forte». (69)

Une attention sera ainsi portée dans cette étude à l’anxiété physique sociale, l’estime de soi, le soi physique global et la satisfaction corporelle.

Cette étude est réalisée de manière préliminaire, afin de pouvoir proposer un nouveau soin, plus complet, basé sur un protocole de réalité virtuelle immersive au sein du service de psychiatrie de Saint Vincent de Paul.

108