• Aucun résultat trouvé

Partie 3 : Les thèmes particuliers apparus durant la période 1815-

I) Jury médical

A) Présentation des examens du jury médical

Les jurys médicaux, aussi appelés jury départementaux, correspondent à des épreuves auxquelles sont soumis les candidats aspirant à devenir pharmacien.

Ces jurys sont établis dans les départements du territoire français dépourvus d'écoles de pharmacie. Seules trois écoles seront créées à la suite de l'arrêté du 25 thermidor an XI (13 août 1803) : Paris, Montpellier, Strasbourg (qui n'ouvrira ses cours qu'en 1834).

Selon l’article 16 de la loi du 21 Germinal an XI de la République une et indivisible, les candidats doivent avoir au moins vingt-cinq ans.

Les candidats se présentant aux examens doivent régler une somme de 200 francs pour la réception aux exercices du jury médical alors que les écoles de pharmacie demandent 900 francs pour ces mêmes examens.

Selon l’article 15 de la loi du 21 Germinal an XI de la République une et indivisible, les examens du jury médical seront identiques à ceux tenus dans les écoles de pharmacie.

Les candidats sont soumis à :

• deux épreuves théoriques : - le principe de l’art

- la botanique et l’histoire naturelle des drogues simples.

• une épreuve pratique qui dure 4 jours et repose sur la réalisation de neuf opérations chimiques et pharmaceutiques.

Un candidat est reçu s’il réunit les deux tiers des suffrages des examinateurs.

Dans le cas favorable, il obtiendra un diplôme qu’il devra présenter au préfet du département dans lequel il a été reçu. Ce nouveau pharmacien ne pourra exercer que dans ce même département.

B) Généralités de la tenue du jury médical à Rouen

Les épreuves du jury médical se déroulent, en général, tous les ans à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre. Nous noterons des exceptions pour l’année 1826 durant laquelle les examens se sont déroulés en septembre et pour les années 1827 et 1829 lors desquelles les épreuves se sont soutenues au mois d’août.

Ces examens durent une dizaine de jours.

La date de la tenue des séances du jury médical est annoncée dans le Journal de Rouen. Chaque année, un mois avant le début des épreuves du jury médical, le secrétaire de la Société donne lecture, aux autres membres, d’une lettre du maire de la ville de Rouen annonçant la date de la tenue des examens du jury médical. Nous noterons que pour les épreuves se tenant en septembre 1826, la Société reçut à la fois une lettre du président du jury, Orfila, en août et une lettre du maire au mois de septembre.

Après la réception de cette lettre, le président de la Société nomme une députation chargée d’accueillir le président du jury médical. Généralement, c’est aux officiers du bureau que revient cette mission. Ils sont parfois accompagnés d’un autre membre comme en 1816.

Lors de cette séance, le président de la Société nomme également une commission, d’au moins trois membres, chargée de veiller au bon déroulement de ces examens et de s’assurer que les candidats appelés récipiendaires ne manquent de rien lors des épreuves aussi appelées chef d’œuvre. Cette commission vérifie les ustensiles et les éléments du droguier mis à la disposition des récipiendaires. La Société prend en charge toutes les dépenses nécessaires à ces épreuves. Elle sera également chargée de s’entretenir avec l’administration pour

l’organisation des épreuves du jury médical. Le secrétaire sera chargé de prévenir par courrier les membres désignés si ceux-ci sont absents à cette séance afin qu’ils honorent au mieux leur mission.

Nous noterons que pour les épreuves de 1819, la même commission a accueilli Chaussier, président du jury médical et a procédé aux vérifications nécessaires pour le bon déroulement des épreuves.

Le mois suivant la fin des examens du jury médical, les programmes des épreuves pratiques présentés par les candidats admis sont déposés sur le bureau du local de la Société. Les membres les étudient puis ordonnent leur dépôt aux archives. En 1816, Dubuc fera relier tous les programmes soutenus par les nouveaux pharmaciens et en fera don à la Société.

Figure 16 Convocation des candidats devant le jury départemental, année 1806 (32)

C) Membres du jury médical

Le jury médical est composé d'un professeur, de deux médecins du département, nommés par le Roi, et de quatre pharmaciens désignés par un arrêté du préfet pour une durée de cinq ans. Ces pharmaciens peuvent être reconduits pour cinq années supplémentaires par le préfet. Nous remarquerons une entente cordiale entre les différents présidents du jury médical et les pharmaciens de la Société.

Le préfet désignera des pharmaciens adjoints au sein de la Société de pharmacie de Rouen. En effet, lors de la séance du " 3 8bre [octobre] 1820 ", Dubuc donne lecture à la Société d’un arrêté du préfet qui annonce que Taillefesse, Le Chandelier, Robert et Dubuc sont "continués" dans leur fonction de pharmacien adjoint au jury médical. Nous pouvons alors supposer que ces membres de la Société ont été pharmaciens adjoints lors des épreuves du jury médical de 1815 à 1824.

Dans les procès-verbaux, il est fait mention à deux reprises du remplacement des médecins du jury médical. Lors de la séance du "26 7bre[septembre] 1815", la Société apprend que Laumonier Jean-Baptiste, chirurgien à l'Hôtel-Dieu est remplacé par son élève, Flaubert Achille Cléophas, chirurgien-chef à l'Hotel-Dieu puis "3 8bre[octobre] 1820", un arrêté du préfet apprend à la Société que Gausseaume, médecin, et Flaubert sont à nouveau nommés pour 5ans.

Selon l’article 13 de la loi du 21 Germinal an XI de la République une et indivisible, au troisième renouvellement des pharmaciens adjoints au jury, seuls des pharmaciens ayant été reçus dans l’une des six écoles de pharmacie nouvellement créées pourront être désignés. Les membres de la Société de pharmacie de Rouen seront confrontés à une infraction de cet article lors de la tenue du jury médical en 1822. En effet, la Société apprend que Robert a été remplacé par Thorel qui n’est pas diplômé d'une école de pharmacie mais par un jury départemental. En effet, nous supposons que Robert a demandé à être remplacé dans ses fonctions de pharmacien adjoint tout comme il a démissionné de son poste de président de la Société en avril 1822.

Nous n’aurons pas le dénouement de cette affaire car aucune mention n'en sera faite dans les procès-verbaux ultérieurs.

Extraits du registre concernant l’affaire Thorel/ Robert

Seance du premier octobre 1822

On donne lecture d'une lettre de Mr Le Maitre qui informe la société que l'ouverture du jury pour le 8 8bre prochain.

Plusieurs membres informent la société, qu'il est venu a la connaissance que Mr Robert aurait été remplacé comme membre du jury, par MrThorel, notre collègue invite de declarer si cette annonce a quelque réalité sur l'affirmation de Mrthorel. La société lui temoigne toute la satisfaction qu'elle eprouve de cette marque d'estime mérité sous tous les rapports mains.

On observe que etant reçu par le jury departemental sa nomination se trouve en opposition avec l'article 13 de la loi du 21 Germinal an XI et propose a la société d'adresser à cet égard, une réclamation ayant pour objet de soumettre à Mr le prefet la solution de cette contradiction apparente a la lettre et a l'esprit de la loi.

Cette proposition ayant paru a la société très importante, et de nature a mériter la plus serieux attention considerant d'ailleurs l'absence de plusieurs membres de la société; délibère l'ajournement au jour le plus prochain. La société décide ensuite que cette convocation extraordinaire aura lieu vendredi prochain a 2 heures avec mention de son objet en termes généraux.

Seance extraordinaire du 4 8bre 1822

La discussion épuisée sur cette matière la société délibère la formation d'un commission de trois membres qu'elle charge de se porter vers Mr le président du jury aussi- tôt son arrivée de lui faire part au nom de la société qu'elle désire savoir si Mr Robert a donné sa démission, si il est remplacé et par qui. La commission est enfin autorisée a faire part a Mr le president du jury qu'elle a été informée indirectement que Mr Robert aurait été remplacé par Mr Thorel l'un des pharmaciens de cette ville reçu par le jury departemental ce qui lui paraîtrait une infraction a l'article 13 de la loi du 21 Germinal. La commission enfin fera son rapport par écrit a la prochaine seance sur le resultat de la demarche.

On procède au scrutin pour la nomination de la commission, le scrutin compté les billets se trouvent au nombre de douze l'assemblée étant de treize membres, Mr Thorel déclare qu'il n'a pas voté. Le dépouillement operé donne pour resultat la majorité absolue a MMrs Arvers, Morin et Mesaize qui acceptent leur nomination.

D) Lieu de tenue des séances du jury médical

La Société se doit de recevoir les épreuves du jury médical tant pour les épreuves théoriques que pratiques. Ces différentes épreuves se déroulent dans des pièces distinctes.

Au début de la période que nous avons étudiée, le local prêté par l’administration, situé dans l'Hôtel de ville, n’est pas adapté pour les travaux pratiques du jury médical.

En 1816, la Société demanda au maire la concession d’un local décent pour la tenue de ces épreuves. Mais ils n’obtiendront aucun changement car à la fin de la tenue du jury médical de 1816 (le 12 9bre), la Société faisait le constat que le nombre de candidats était plus important que les années précédentes et que le local accordé par l’administration pour les travaux pratiques n’avait pas suffi. Plusieurs membres de la Société avaient dû mettre à disposition leur laboratoire personnel. La Société versera une indemnité de 15 francs aux membres qui le désirent pour les remercier et les indemniser pour les frais et l’embarras que cela leur a occasionné.

Ce problème ne se règlera pas immédiatement car la Société n'aménagera son laboratoire dans la Tour aux Normands qu’en 1823. Durant ces années, la Société respectera son engagement à organiser les épreuves du jury médical mais ne manquera pas de rappeler à chaque occasion à l’administration son manque de soutien dans les travaux qu’elle entreprenait.