• Aucun résultat trouvé

Jumelage interculturel en ligne entre deux classes de langue seconde et l’influence de l’outil de communication sur les échanges en ligne Hamid SAFFARI, Université du Québec à Montréal - CANADA

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre l’influence des outils de communication synchrones vidéo (plus précisément Skype) sur les échanges en ligne dans le cadre d’un jumelage interculturel entre deux classes de langue seconde au Canada. Depuis une dizaine d’années, ce type de jumelage a fait l’objet de plusieurs recherches en didactique des langues et certaines d’entre elles se sont penchées sur l’influence de différents outils de communication tels que le clavardage (Belz, 2003) et le forum de discussion (Dooly, 2007). Notre recherche se concentrera, à son tour, sur l’influence de Skype sur les échanges interculturels en ligne. La pertinence scientifique de cette recherche se justifie par le fait que cet outil est très peu documenté dans la littérature, malgré son potentiel dans la création d’une « situation de rencontre réelle ». Pour cela, un projet de jumelage interculturel en ligne sera mis en place entre une classe d’anglais dans une école secondaire à Montréal et une classe de français dans une école secondaire à Toronto. L’approche méthodologique sera l’étude de cas et les instruments de collecte de données seront la capture des vidéos et les entretiens semi-dirigés. Enfin, les données seront analysées qualitativement en utilisant le logiciel NVivo.

L’accompagnement de stagiaires : limites et possibilités de la construction de dispositifs en collaboration

Marina CYRINO, Unesp-Rio Claro - BRÉSIL

Samuel SOUZA NETO, Universidade Estadual Paulista - BRÉSIL Cecilia BORGES, U de M - CRIFPE - CANADA

Cette communication présente les résultats partiels d’une recherche portant sur l’accompagnement de stagiaires dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Unesp-Rio Claro, au Brésil. La méthodologie, de type qualitatif et collaboratif, à travers des groupes de discussion et des observations, vise à élaborer avec les enseignants et les coordonnateurs de six écoles, des stagiaires et une professeure universitaire, des dispositifs d’accompagnement impliquant davantage les acteurs scolaires dans ce processus. L’objectif est de comprendre le processus d’accompagnement didactique-pédagogique pendant le stage. Plus précisément, la recherche cherche à : a) élaborer des dispositifs d’accompagnement des stagiaires en partenariat avec les participants à la recherche; b) analyser la contribution de ce dispositif dans le processus de développement professionnel des stagiaires; c) déterminer les changements introduits par le dispositif dans le développement du stage. Deux étapes de la recherche ont été réalisées. Initialement, nous avons évalué les besoins et dispositifs d’accompagnement alternatifs des stagiaires. Ensuite, nous avons conçu, testé et évalué des dispositifs sur la réflexion et l’analyse de pratiques. La troisième étape vise la reformulation et une nouvelle mise à l’essai des dispositifs avec les stagiaires dans les écoles.

Discussion - 2

(V3-N: Colloque du CRIFPE) Symposium 14, salle à venir

Le rapport à l’écriture : un enjeu de la formation des enseignants?

Didier COLIN, ESPE Centre Val de Loire, Université d’Orléans - FRANCE

En amont des dispositifs à mettre en place, cette communication dresse, dans un premier temps, un état des lieux des conceptions et des opinions d’enseignants interrogés cinq à dix ans après avoir quitté leur centre de formation (Colin, 2014). Le constat du peu d’impact des approches didactiques interroge les liens entre les résultats de la recherche et la formation. Il interroge également les liens entre le rapport qu’entretiennent les formateurs, les étudiants, les enseignants avec l’écriture et certaines difficultés des élèves en matière d’écriture. Ces éléments invitent à concevoir des dispositifs de formation qui favorisent l’évolution du rapport à l’écriture.

Cette communication présentera, dans un second temps, un dispositif d’acculturation à l’écriture de recherche destiné à des formateurs de futurs enseignants (Lafont-Terranova et Colin, 2013). En mettant l’accent sur la réécriture et sur l’accompagnement des scripteurs, ce dispositif a notamment pour objectif l’appropriation des spécificités de l’écriture et du levier que constitue une mise à distance du rapport à l’écriture.

Rapport à l’écriture et développement de la compétence scripturale

Jacqueline LAFONT-TERRANOVA, Université d’Orléans - FRANCE

Maurice NIWESE, Université de Bordeaux - FRANCE

Interrogés sur les difficultés des élèves en matière d’écriture dans leur discipline, les enseignants se focalisent sur la question de la « maitrise de la langue » et occultent le rôle de l’écriture dans la construction des savoirs ; quant à leurs élèves, ils mettent en avant la fonction mémorielle de l’écriture et attendent principalement une aide sur le plan de la correction langagière (Colin, 2014). Ces résultats invitent à concevoir des dispositifs de formation et d’enseignement qui favorisent la mise à distance et l’évolution du rapport que les participants entretiennent avec l’écriture. Dans cette communication, nous nous intéresserons au rapport à l’écriture des publics à profils différents : de jeunes adultes infrascolarisés en processus de réinsertion socioprofessionnelle (Niwese, 2010) ainsi que des étudiants en master de linguistique et de didactique (Lafont-Terranova, 2013). Il s’agira de confronter deux dispositifs fondés à la fois sur un modèle de la compétence scripturale qui prend en compte le sujet-écrivant et sur une vision du processus d’écriture empruntée à la génétique textuelle. L’analyse des résultats montre que ces dispositifs permettent une évolution du rapport à l’écriture des publics, dont on constate les effets sur la qualité linguistique, textuelle, discursive et générique des écrits produits.

145

Programme comPlet

(V3-O: Colloque du CRIFPE) Symposium 15, salle à venir

Les compétences interculturelles et inclusives en éducation – Partie 1

Maryse POTVIN, Université du Québec à Montréal - CANADA

Corina BORRI-ANADON, Université du Québec à Trois-Rivières - CANADA Zita DEKONINCK, Université Laval - CANADA

David LEFRANÇOIS, UQO - CRIFPE - CANADA Monica CIVIDINI, UQAC - CRIFPE - CANADA

Julie LAROCHELLE-AUDET, Université de Montréal - CANADA

Cette activité vise à discuter du rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, déposé au MELS au printemps 2015. Ce groupe est né au second Sommet des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (mai 2013), un évènement annuel organisé par un réseau d’une quarantaine de professeurs en éducation, qui ont mis sur pied l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (UQAM). Le Groupe de travail était composé de professeurs interpelés par le développement et l’évaluation de ces compétences dans le cadre des programmes de formation initiale des enseignants. Son objectif était de définir et d’opérationnaliser des compétences interculturelles et inclusives, avec des composantes et indicateurs dits « observables », afin que les futurs enseignants soient formés et évalués à cet égard, et que ces questions soient débattues avec les décideurs (CAPFE, Table MELS-Universités) dans le contexte des travaux en cours sur le référentiel de compétences des enseignants (MEQ, 2001). Le groupe présentera sa démarche et ses choix conceptuels, théoriques et politiques, qui ont suscité beaucoup de débats au sein du Groupe et des sommets. Il souhaite ouvrir un large débat avec les participants.

(V3-P: Colloque du CRIFPE) Symposium 11, salle à venir

La formation pratique des enseignants : regard sur le système ontarien

Phyllis DALLEY, Université d'Ottawa - CANADA

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique, mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

La formation pratique des enseignants : regard sur le système béninois

Serge Armel ATTENOUKON, UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI - BÉNIN

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

La formation pratique des enseignants : regard sur le système grec

Vassilis KOMIS, Université de Patras - GRÈCE

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

La formation pratique des enseignants : regard sur le système mexicain

Flor ARELLANO, ITESO Université Jesuite à Guadalajara - MEXIQUE

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

Programme comPlet Programme comPlet

La formation pratique des enseignants : regard sur le système camerounais

Marcelline DJEUMENI TCHAMABE, Université de Yaoundé I - CAMEROUN

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

La formation pratique des enseignants : regard sur le système français

Didier PAQUELIN, Université Bordeaux Montaigne - FRANCE

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

La formation pratique des enseignants : regard sur le système espagnol

Jordi COIDURAS, Université de Lleida - ESPAGNE

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

La formation pratique des enseignants : regard sur le système burkinabè

Benjamin SIA, Université de Ouagadougou - BURKINA FASO

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

La formation pratique des enseignants : regard sur le système belge

Nicolas ROLAND, Université libre de Bruxelles - BELGIQUE

Les dernières décennies ont vu apparaître des changements majeurs dans les pratiques d’enseignement et dans les paradigmes qui les sous-tendent. Comment la formation des enseignants, et en particulier la formation pratique, a-t-elle su répondre aux attentes des nouvelles approches préconisées ? Réunis autour de thèmes unificateurs sur la formation pratique des enseignants, les participants à ce symposium tenteront de tracer les grandes lignes des principaux axes privilégiés par la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur système d’éducation respectif. Les types de parcours proposés aux futurs maitres ainsi que les liens théorie-pratique mis de l’avant dans leur formation seront présentés. Une place importante sera faite à l’organisation générale des stages et aux éléments liés à l’accompagnement des stagiaires, au choix et à la formation des accompagnateurs ainsi qu’à leur rôle dans l’évaluation. Ce symposium veut réunir quelques chercheurs et praticiens de trois continents dans le but d’encourager des échanges qui permettront de faire ressortir les principaux atouts des divers types de formation pratique mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés. Des suites pourront être envisagées dans le but de poursuivre les partages d’expériences et de ressources.

Discussion

Michel LEPAGE, Université de Montréal - CRIFPE - CANADA

147

Programme comPlet

(V3-Q: Colloque du CRIFPE) Symposium 12, salle à venir

Modalités innovantes d’accompagnement des enseignants en début de carrière : expériences internationales.

Mirela MOLDOVEANU, Université du Québec à Montréal - CRIFPE - CANADA France DUFOUR, Université du Québec à Montréal - CANADA

France DUBÉ, Université du Québec à Montréal - CANADA Audrey CHARTRAND, UQAM - CANADA

Élian BOCCO, Université de Sherbrooke - CANADA

L’enseignement compte parmi les professions avec un taux significatif d’abandon en début de carrière (Karsenti et Collin, 2009; Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008). Parmi les raisons de décrochage des enseignants, on note des perceptions de faible efficacité professionnelle (Mukamurera, 2011), surtout pour les enseignants appelés à travailler auprès de populations scolaires à risque (Pulzer-Graf et Bachmann Hunziker, 2010). Des dispositifs de rétention ont par conséquent été mis en place, dont des modalités d’accompagnement du développement professionnel des novices. Dans cette communication, issue d'un projet de synthèse de connaissances, nous présenterons des modalités d’accompagnement innovantes expérimentées au Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de communautés virtuelles d’apprentissage et des pratiques au travail d’équipes enseignant expert – enseignant novice, en passant par le guidage expert en fonction de thématiques précises. Ces modalités d’accompagnement semblent non seulement augmenter le taux de rétention des enseignants débutants dans la profession, mais aussi contribuer à la réussite scolaire des élèves. Ces pratiques seront comparées à celles utilisées au Québec, inventoriées par Martineau et Mukamurera (2014).

L’accompagnement des enseignants débutants en insertion professionnelle : de la conception à la posture adoptée

Isabelle VIVEGNIS, Université du Québec à Trois-Rivières - CANADA

Liliane PORTELANCE, Université du Québec à Trois Rivières - CRIFPE - CANADA Catherine VAN NIEUWENHOVEN, Université catholique de Louvain - BELGIQUE

Faciliter l’insertion professionnelle des enseignants constitue une préoccupation majeure en éducation (OCDE, 2005). L’accompagnement est une réponse possible aux défis qu’elle pose, permettant notamment de contribuer au développement de l’identité et des compétences professionnelles du débutant (Martineau, Vallerand, Portelance et Presseau, 2011). La contribution au développement professionnel de l’enseignant débutant ne sera pas systématique et demandera de s’intéresser aux compétences et aux postures de l’accompagnateur. Certaines conceptions seront sous-jacentes aux postures qu’il adopte, allant influer sur sa façon d’être à l’autre et sur sa manière de voir et de tenir son rôle. Mais qu’entend-on par « posture » d’accompagnement? Concept-clé d’une thèse doctorale en cours, cette communication permettra, après une entrée à caractère théorique, de présenter

Faciliter l’insertion professionnelle des enseignants constitue une préoccupation majeure en éducation (OCDE, 2005). L’accompagnement est une réponse possible aux défis qu’elle pose, permettant notamment de contribuer au développement de l’identité et des compétences professionnelles du débutant (Martineau, Vallerand, Portelance et Presseau, 2011). La contribution au développement professionnel de l’enseignant débutant ne sera pas systématique et demandera de s’intéresser aux compétences et aux postures de l’accompagnateur. Certaines conceptions seront sous-jacentes aux postures qu’il adopte, allant influer sur sa façon d’être à l’autre et sur sa manière de voir et de tenir son rôle. Mais qu’entend-on par « posture » d’accompagnement? Concept-clé d’une thèse doctorale en cours, cette communication permettra, après une entrée à caractère théorique, de présenter