• Aucun résultat trouvé

Les enseignants chiliens face aux réformes scolaires actuelles – Appropriation et traductions Natalia PINO MUTTONI, Université Paris Descartes - FRANCE

Cette communication apportera un éclairage sur l’impact des actuelles réformes éducatives au Chili sur la condition des enseignants. Cette proposition est née d’un travail de thèse en éducation qui a pour but d’étudier l’appropriation des nouveaux mécanismes de régulation – mis en œuvre en 2008 – sur le terrain des écoles privées subventionnées. De ce fait, j’ai mené une enquête de terrain dans sept écoles à Santiago, et réalisé huit entretiens semi-directifs auprès des agents de direction ainsi que d’un groupe de dix enseignants. Les premières analyses, réalisées sur NVivo, rendent compte des écarts entre les conceptions des dispositifs de régulation et l’interprétation qui a été faite par les agents de ces écoles. Je proposerai une analyse dans ce contexte de traduction des orientations normatives, sur le faible rôle joué par les enseignants dans ces dispositifs. En effet, il semblerait que leur situation se définit, entre autres, par les conditions de mise en œuvre de la loi et par les logiques de gestion des établissements privés. J’ai repéré des processus d’appropriation, qui semblent affecter leur rôle, par exemple la traduction pédagogique des nouvelles catégories scolaires ainsi que la récente coopération qu’ils sont amenés à réaliser avec d’autres professionnels.

(V4-I: Colloque du CRIFPE) Symposium 6, salle à venir

Représentations de la fonction sociale des enseignants : vers de nouvelles modalités de l’engagement social?

Louis LEVASSEUR, Université Laval - CRIFPE - CANADA

Une dimension de la profession enseignante que l’on oublie souvent consiste en le rôle social que les enseignants jouent auprès de leurs élèves. Dès la seconde moitié des années 1960, le Québec est engagé dans une révolution sociale et culturelle qui le conduit à la modernité. Dans ce contexte, les enseignants sont perçus comme étant des intellectuels travaillant à la rationalisation des cadres sociaux et à la démocratisation de l’éducation.

La réforme de l’éducation est d’ailleurs menée tambour battant au nom de l’égalité des chances. Les enseignants d’aujourd’hui semblent assumer une fonction sociale beaucoup plus difficile à identifier. Nous formulons l’hypothèse que les enseignants demeurent « engagés », mais au nom d’une fonction sociale qui, sans être inexistante, a une forme plus individualiste que collective, plus pensée en termes d’émancipation du sujet qu’en termes de domination, de lutte contre l’exclusion que d’ascension sociale. Cette fonction sociale serait-elle alors devenue plus conservatrice que celle des années 1970? Cette hypothèse, qui demeure à nuancer, repose sur un certain nombre de recherches qualitatives portant sur les représentations que les enseignants se font de leur rôle social et culturel auprès des élèves et sur leurs représentations de l’avenir de l’école publique québécoise.

La dimension éthique dans la professionnalisation des enseignants

Denis JEFFREY, Université Laval - CRIFPE - CANADA

La question de la professionnalisation des enseignants n’est pas nouvelle. En 1963, les signataires du rapport Parent souhaitent que les enseignants québécois deviennent de véritables professionnels. On mise alors sur une formation universitaire pour professionnaliser l’enseignement. Or, quels savoirs peuvent permettre aux futurs enseignants de se considérer comme des professionnels? Dans les pays anglo-saxons, les « best practices » (pratiques exemplaires) servent de normes pour mesurer la professionnalité des actes et interventions des enseignants. Nous ne voulons pas ici contester ou donner notre assentiment à ces opérations qui visent la professionnalisation de l’enseignement, c’est-à-dire de l’acte d’enseigner. Nous nous préoccupons plutôt du devenir professionnel de l’enseignant, en fait de la personne de l’enseignant. Comment un enseignant devient-il un professionnel? Pourquoi se considère-t-il comme un professionnel? Dans notre perspective, tout professionnel se distingue par une éthique qu’il partage avec ses pairs. Lorsque l’éthique devient une préoccupation fondamentale chez les enseignants, nous pouvons alors penser qu’ils se perçoivent comme professionnels. Par conséquent, l’engagement à l’égard de normes éthiques constitue une base incontournable dans le processus de professionnalisation des enseignants. Dans cette présentation, nous désirons discuter de la base éthique sur laquelle un enseignant inscrit sa réflexion dans un agir professionnel.

153

Programme comPlet

(V4-J: Colloque du CRIFPE) Symposium 7, salle à venir

De la doxa « digital native » : définition, déconstruction et impacts sur la pratique

Nicolas ROLAND, Université libre de Bruxelles - BELGIQUE

Sophie VANMEERHAEGHE, Université libre de Bruxelles - BELGIQUE

De la sphère médiatique à la sphère scientifique, la génération née après 1980 est qualifiée de « digital native » et se voit porteuse de compétences innées liées aux technologies et à Internet. Dans ce cadre, nous démontrons que les paroles prophétiques (Prensky, 2001), voire empiriques (Palfrey et Gasser, 2008) d’un changement culturel au sein de la population étudiante ont participé à la création d’une doxa autour de cette nouvelle génération, c’est-à-dire une opinion commune, un ensemble de préjugés populaires (Paveau, 1999). Dans cette recherche, nous étudions l’impact de cette doxa sur les actions enseignantes (Vause, 2009) et, plus particulièrement, celles de praticiens de l’enseignement supérieur non universitaire en matière de littératie médiatique (Fastrez et De Smedt, 2012). Par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs et d’analyses de terrain au sein de trois établissements, nous expliquons, dans une approche sociocognitive (Bandura, 2003), les interactions réciproques entre l’environnement social et institutionnel, l’histoire de vie de l’enseignant et les actions enseignantes. Nos résultats permettent de saisir les conclusions de nos recherches antérieures à propos de la surévaluation des compétences numériques des étudiants (Roland, 2014; Roland et Vanmeerhaeghe, 2014) ainsi que les causes sous-jacentes à l’absence d’accompagnement des étudiants en matière de littératie médiatique numérique.

Discours d’enseignants sur un forum de discussion à propos des TICE : des positionnements très différents

Thierry SOUBRIÉ, Université Grenoble Alpes - FRANCE

Omniprésentes dans toutes les sphères de la vie quotidienne, les TIC peinent à passer les portes de l’éducation (Soubrié, 2014). Dernièrement, un enseignant s’exprimait ainsi dans une vidéo sur Internet, tournée à la manière d’une web comedy : « Finalement le seul boulot dans lequel on peut être bien vu en étant complètement réfractaire au numérique, c’est prof! ». Cuban (1993) ne disait pas autre chose dans les années 1990 : « Computers meet classroom: Classroom wins ». Il existe un ensemble de raisons traditionnellement invoquées pour expliquer cette situation (Karsenti et al., 2011) : manque de temps, difficultés matérielles, etc. Mais les causes ne sont-elles pas plus complexes? Comme le souligne Selwyn (2010), « tout artefact technologique est soumis en permanence à une série d’interactions et de négociations complexes avec les contextes sociaux, économiques, politiques et culturels dans lesquels il apparaît ». Nous nous proposons dans cette communication de contribuer modestement à une approche sociocritique des TICE en étudiant les discours d’enseignants tenus à l’occasion d’une tâche d’échange proposée dans un master professionnel à distance. Deux personnes retiendront plus particulièrement notre attention : l’une, conseillère pédagogique, très favorable aux TICE, l’autre, professeure des écoles, plutôt réticente.

(V4-K: Colloque du CRIFPE) Symposium 8, salle à venir

Détermination et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation des programmes intégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire

Hélène CROWE, Université de Sherbrooke - CANADA Sylvie BEAUDOIN, Université de Sherbrooke - CRIFPE - CANADA Sylvain TURCOTTE, Université de Sherbrooke - CRIFPE - CANADA

Les activités de plein air, reconnues pour leurs bénéfices physiques et psychologiques en matière de santé et de bien-être, figurent parmi les activités les plus pratiquées par les jeunes québécois d’âge scolaire (Pronovost, 2010). Ce type d’activité pourrait ainsi contribuer à la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire. Toutefois, afin d’atteindre les retombées souhaitées par un programme de plein air, ce dernier doit être bien implanté et se pérenniser (Chen, 2005). Cette étude a pour but de déterminer et de décrire les facteurs influençant l’implantation et la pérennisation d’un programme de plein air dans deux écoles secondaires québécoises. Des documents organisationnels et pédagogiques ont été colligés et des entrevues individuelles ont été menées auprès de membres du personnel actuellement concernés par la poursuite de l’implantation du programme. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse de contenu mixte (L’Écuyer, 1990). Les résultats ont permis de dégager des précisions quant à cinq catégories de facteurs influençant l’implantation et la pérennisation des programmes de plein air : 1) de programme; 2) organisationnels; 3) individuels; 4) processuels; 5) extérieurs. Les résultats de cette étude permettront de soutenir le développement d’initiatives similaires en promotion de la santé dans d’autres écoles.

Accompagnement d’intervenants en cour d’école dans un programme de développement de compétences professionnelles en intervention en activité physique

Olivier TESSIER, Université de Sherbrooke - CANADA Sylvain TURCOTTE, Université de Sherbrooke - CRIFPE - CANADA

Les élèves canadiens passent en moyenne 110 minutes par jour dans la cour d’école (Bell et Dyment, 2006) où ils s’adonnent, à travers différentes périodes, à des activités physiques et à des jeux libres. Ces périodes, qui représentent environ 25 % d’une journée scolaire, joueraient un rôle essentiel dans le développement physique, cognitif, social et émotionnel des élèves (Ramstetter, Murray et Garner, 2010). Malgré l’importance que revêtent ces périodes, presque aucune étude ne s’est intéressée aux pratiques des intervenants en cour d’école. L’objectif de cette communication est d’exposer un projet doctoral qui permettra de : 1) décrire et analyser les pratiques quotidiennes d’intervenants en cour d’école d’une école primaire; 2) documenter, décrire et analyser la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement professionnel et des retombées sur les pratiques quotidiennes des intervenants. Cette étude de cas multiples (Yin, 2009) s’inscrit dans une approche méthodologique mixte. L’atteinte des objectifs établis précédemment se fera au moyen d’analyses documentaires, d’entrevues semi-dirigées et de séances d’observation. Cette étude permettra de mettre en lumière les pratiques efficientes propres au contexte de la cour d’école et d’en dégager des recommandations pour la formation initiale des intervenants.

Programme comPlet Programme comPlet

Pratiques enseignantes d’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique au cégep : quel constat après 20 années d’inclusion?

Christian BÉLANGER, Université de Sherbrooke - CANADA Sylvain TURCOTTE, Université de Sherbrooke - CRIFPE - CANADA Félix BERRIGAN, Université de Sherbrooke - CANADA

L’inclusion de l’éducation à la santé (ES) à l’éducation physique, instaurée dans les différents ordres d’enseignement à partir du milieu des années 1990, implique d’importants changements dans les programmes et repose sur une transformation des pratiques enseignantes. Ces pratiques ont surtout été étudiées aux ordres d’enseignement primaire et secondaire et montrent des différences dans les objets de savoirs abordés ainsi que dans les tendances privilégiées pour mettre en œuvre l’ES. Par exemple, il semble qu’au primaire les pratiques se situent dans une approche de modification des comportements alors qu’au secondaire certaines caractéristiques d’une approche visant la gestion appropriative sont plus présentes. Les études ayant traité de cet objet de recherche à l’ordre d’enseignement collégial se sont intéressées aux seules pratiques évaluatives déclarées par les enseignants en éducation physique. Ainsi, elles ne permettent pas de faire un portrait général de la situation en indiquant entre autres si la transformation des pratiques s’est réellement réalisée. Le projet doctoral proposé vise donc à décrire les pratiques enseignantes en ES d’éducateurs physiques œuvrant au collégial. La méthodologie proposée est mixte (analyse documentaire, entrevue semi-dirigée et observation en classe) afin de bien cerner les pratiques prescrites et les pratiques actualisées par l’analyse des pratiques enseignantes.

L’accompagnement d’enseignants d’EPS dans la construction et la mise à l’essai d’un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé

David BEZEAU, Université de Sherbrooke - CANADA

Sylvain TURCOTTE, Université de Sherbrooke - CRIFPE - CANADA Sylvie BEAUDOIN, Université de Sherbrooke - CRIFPE - CANADA Johanne GRENIER, Université du Québec à Montréal - CRIFPE - CANADA

L’apprentissage des élèves québécois est orienté vers le développement de compétences pour qu’ils mobilisent différents types de savoir afin de résoudre une situation problème. L’évaluation d’une compétence représente par contre une problématique majeure pour les enseignants d’éducation physique et à la santé (EPS) (Brau-Anthony et David, 2002). En raison de sa nature intégratrice, la compétence « Adopter un mode de vie sain et actif » cause encore plus de problèmes et est souvent remise en question par les enseignants d’EPS lorsqu’ils évaluent en éducation à la santé (ES) (Tardif, 2006). Sachant que l’évaluation permet de favoriser l’apprentissage des élèves, l’amélioration des pratiques évaluatives en éducation à la santé apparaît comme un enjeu majeur. La création d’un cadre de référence pourrait permettre d’améliorer ces pratiques, notamment en aidant les enseignants d’EPS à structurer leur évaluation en fonction des documents ministériels (López-Pastor, Kirk, Lorente-Catalán, MacPhail et Macdonald, 2013). Une recherche-action (Dolbec et Prud’Homme, 2009) sera réalisée en collaboration avec huit enseignants d’EPS afin de coconstruire, de mettre à l’essai et d’adapter un cadre de référence en évaluation spécifique à l’ES. Les données seront recueillies par l’entremise : 1) de questionnaires; 2) d’entretiens individuels; 3) d’observations; 4) d’entretiens de groupe.

(V4-L: Colloque du CRIFPE) Symposium 9, salle à venir

Présentation de la problématique d’une recherche en cours : les pratiques enseignantes auprès des élèves âgés de 16 à 18 ans de la formation générale des adultes – parallèle avec leurs besoins pédagogiques

Sarah THIBEAULT, UQAC - CANADA

Les principaux objectifs de la recherche réfèrent à la documentation des pratiques enseignantes utilisées auprès des élèves âgés de 16 à 18 ans de la formation générale des adultes. À la suite d’un survol historique qui permettra de mettre en lumière les politiques et réformes qui ont modelé la mission actuelle de l’éducation des adultes, il sera possible de constater que ce secteur tend à s’adapter aux différentes fluctuations régissant le système de l’éducation. Subsistera alors un questionnement qui orientera la poursuite de la communication : le milieu de l’éducation des adultes, plus spécifiquement de la formation générale, s’adapte-t-il à ses apprenants?

La présentation sera ainsi dynamisée par une suite d’interrogations qui viendront contextualiser et aider à la compréhension des enjeux liés à la problématique. À son terme, cette rencontre interactive permettra de comprendre la situation actuelle de l’apprenant et de l’enseignant au secteur adulte, de s’interroger quant à l’adaptation de l’invention éducative en fonction de l’effectif étudiant et de faire le point sur les connaissances actuelles liées aux trois objets de recherche : la formation générale des adultes, les élèves âgés de 16 à 18 ans et les pratiques enseignantes.

Implantation d’un référentiel commun québécois pour la francisation des personnes immigrantes adultes et état des lieux du point de vue des enseignantes et des enseignants

Lucie BARTOSOVA, Université de Montréal - CANADA

La coexistence des services de francisation au Québec pour les personnes immigrantes adultes a fait l’objet de nombreux enjeux liés notamment au passage d’un lieu de formation à un autre. Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a élaboré, avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un référentiel commun québécois pour la francisation des personnes immigrantes adultes. Le but de notre étude est de mieux comprendre l’implantation du référentiel commun québécois et de déterminer les facteurs qui structurent le processus d’implantation de cette innovation pédagogique. Nous nous sommes appuyées sur le modèle d’implantation de Vince-Whitman (2009) pour rendre compte de la complexité de l’implantation et de ses diverses dimensions susceptibles d’influencer la mise en œuvre d’une innovation. Nous accédons aux représentations des enseignantes et des enseignants lors des entrevues en leur permettant de s’exprimer sur leurs pratiques pédagogiques et sur leurs impressions du référentiel commun. Nos résultats démontrent que le manque de matériel pédagogique et le manque de collaborations internes et externes pourraient représenter des obstacles et nuire à une éventuelle implantation du référentiel commun.

155

Programme comPlet

(V4-M: Colloque du CRIFPE) Symposium 10, salle à venir

La réception du programme d’Éthique et culture religieuse chez les enseignantes du primaire de la région montréalaise

Anne-Marie DUCLOS, Université de Montréal - CANADA

Au Québec, l’implantation du programme « Éthique et culture religieuse » (PECR, 2008) place les enseignants face à une nouvelle posture professionnelle d’impartialité devant les savoirs liés aux religions et philosophies qu’ils doivent transmettre. Or, selon plusieurs, un changement organisationnel significatif provoque diverses réactions chez les agents qui y sont exposés (Bareil, 2007). Ainsi, un tel changement peut être tributaire du niveau d’intérêt et d’utilisation des acteurs concernés envers l’innovation (Anderson, 1997). Le Concerns-Based Adoption Model (Hord et al., 1987) constitue un modèle théorique et procédural empiriquement fondé qui permet de prédire les comportements d’intérêt et d’utilisation d’un nouveau programme éducatif. Notre recherche vise à dessiner et à distinguer des profils intérêt/préoccupations et utilisation des enseignants du primaire face à l’implantation du PECR. Nos objectifs sont d’analyser les stades d’intérêt et de préoccupations des enseignants à l’aide de questionnaires et de comprendre leurs niveaux d’utilisation de cette innovation au moyen d’entrevues semi-dirigées et en profondeur. Notre communication exposera la problématique, le cadre théorique, la méthodologie ainsi que certains résultats préliminaires de notre recherche auprès d’environ 80 répondants de la région montréalaise. Ces éléments pourraient nous permettre de mieux comprendre la réception des enseignants en contexte de changement.

Quelle est la réflexion proposée aux jeunes du primaire en matière d’éthique animale?

Hélène LAPLANTE DUBOIS, Université de Sherbrooke - CANADA

À l’école québécoise, les élèves ont un espace pour développer des compétences d’ordre éthique dans le cadre du programme d’Éthique et culture religieuse (ECR). Au nombre des préoccupations éthiques d’aujourd’hui, l’éthique animale (EA) constitue un champ en effervescence (référence pour appuyer cette assertion). Dans le programme d’ECR, le thème des besoins des êtres vivants (MELS, 2008) peut être abordé sous l’angle des animaux et de l’EA. Bien que proposé, le thème est cependant peu explicité. On constate également des lacunes dans les connaissances accessibles à ce sujet au Québec d’un point de vue tant scientifique que pratique. Une analyse de contenu des ensembles didactiques du programme d’ECR nous permet de mieux définir la place qu’occupe actuellement l’EA dans la formation éthique au primaire. Lors de cette communication, les résultats préliminaires de cette analyse seront présentés. Notamment, nous verrons comment le thème de l’EA est traité dans les manuels utilisés en classe et quelles conceptions de l’animal et des relations humains-animaux sous-tendent le programme. Nous présenterons enfin les limites de ces conceptions au regard du cadre de référence développé, notions qui permettront d’orienter les recherches futures sur l’EA en éducation au Québec.

L’approche du « développement positif de l’adolescent » pour mieux comprendre l’impact de la participation au sport organisé sur le développement des athlètes-élèves

Marc-André DUCHESNEAU, Université de Montréal - CANADA

Le programme Sport-études (S-É) offre depuis près de 30 ans des conditions favorisant la réussite à la fois scolaire et sportive (Comité chargé d’étudier la problématique de la conciliation du sport et des études au Québec, 1982; Perreault, 2005; Vandemoortele et Larivière, 1996). Les élèves-athlètes participants s’engagent donc dans une démarche d’expertise sportive, dans leur discipline respective. À l’heure où l’intérêt scientifique de l’incidence de la pratique sportive sur le développement des jeunes est en effervescence, la quasi-absence de recherches sur ce programme n’est que mise en exergue. Dans cette thèse doctorale, nous utilisons le modèle développemental de la participation sportive (Côté et Fraser-Thomas, 2011) pour mieux comprendre les conditions de participation sportive du programme Sport-études, ainsi que l’approche du développement positif pour saisir l’expérience vécue par les jeunes. Une méthodologie mixte (questionnaire en ligne et groupes de discussion) sera privilégiée. Dans cette présentation, nous nous attardons à l’apport de l’approche du développement positif ainsi qu’à sa contribution sur le plan développemental des jeunes dans le contexte du sport organisé.

Discussion - 3

(V4-N: Colloque du CRIFPE) Symposium 14, salle à venir

Présentation d’une recherche en cours : rapport à l’écriture et perspectives d’intervention

Jacques HILLION, Université de Sherbrooke - CANADA

Notre recherche se présente sous le format d’une recherche-intervention. Elle opère en premier lieu une synthèse théorique du rapport à l’écriture, de la manière dont cette notion influence les pratiques d’enseignement ou d’accompagnement de l’écriture universitaire (Barré de Miniac, 2000, 2008; Bazerman, 2005; Beaufort, 2007; Chartrand et Blaser, 2006, 2008; Deschepper et Thyrion, 2008; Reuter, 2004; Russel, 2009; Wardle, 2009). Une telle synthèse suggère une approche moins transversale et plus disciplinaire de l’écriture, moins « techniciste » aussi, ce qui invite à explorer des pistes d’intervention trouvant un ancrage théorique dans la notion de rapport à l’écriture. Comment sont investies de telles orientations? Comment se matérialisent ces dimensions théoriques du rapport à l’écriture à travers des dispositifs spécifiques? Notre communication s’inscrit dans le lien entre recherche et pratique. Elle vise à discerner la place et le rôle effectif du rapport à l’écriture dans les divers types d’interventions existant à l’université, mais aussi à maintenir ouverte la voie d’une approche transversale de l’écriture universitaire, pour autant qu’elle s’appuie sur la notion de rapport à l’écriture et sur la perspective d’une « métaconscience » des processus d’écriture.

Encadrer l’écriture dans sa discipline : leviers et obstacles chez des enseignants du collégial

Roselyne LAMPRON, Université de Sherbrooke - CANADA

S’il est admis que l’écriture joue un rôle de grande importance dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences (Chabanne et Bucheton, 2002; Schneuwly, 1995), il reste que dans le milieu scolaire, les enseignants ne se sentent pas toujours outillés pour encadrer les activités d’écriture (Bellemare, 2012). Dans le cadre d’une recherche de maitrise s’inscrivant dans un programme de formation (Écrits en chantier) dédié à des enseignants du collégial non spécialistes de la langue, nous nous sommes intéressée à la façon dont les enseignants, qui ont participé à une journée de formation, ont traité la proposition d’ajustement de leur pratique. Une analyse qualitative a été menée sur les données collectées à partir d’entretiens individuels semi-dirigés. Un modèle théorique, le Cognitive-Affective Model of Conceptual Change (Gregoire, 2003), et la notion de rapport à l’écrit (Chartrand et Blaser, 2008) ont guidé notre travail d’analyse. Les résultats montrent que la dynamique singulière du rapport à l’écrit des enseignants peut influencer la façon dont ils reçoivent une proposition d’ajustement de pratique. Ils montrent également qu’une première journée de formation portant sur le thème de l’accompagnement des activités d’écriture disciplinaire peut amener les enseignants à prendre conscience de leur rôle à cet égard.

Programme comPlet Programme comPlet

(V4-O: Colloque du CRIFPE) Symposium 15, salle à venir

Les compétences interculturelles et inclusives en éducation – Partie 2

Maryse POTVIN, Université du Québec à Montréal - CANADA

Corina BORRI-ANADON, Université du Québec à Trois-Rivières - CANADA Julie LAROCHELLE-AUDET, Université de Montréal - CANADA Monica CIVIDINI, UQAC - CRIFPE - CANADA

Cette activité vise à discuter du rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, déposé au MELS au printemps 2015. Ce groupe est né au second Sommet des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (mai 2013), un évènement annuel organisé par un réseau d’une quarantaine de professeurs en éducation, qui ont mis sur pied

Cette activité vise à discuter du rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, déposé au MELS au printemps 2015. Ce groupe est né au second Sommet des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (mai 2013), un évènement annuel organisé par un réseau d’une quarantaine de professeurs en éducation, qui ont mis sur pied