• Aucun résultat trouvé

1.5 Cours de recherche européen sur les atmosphères ("ERCA")

Le succès de cette formation qui n'a toujours pas d'équivalent en France ou à l'étranger ne s'est pas démenti au cours de ces dernières années. La septième session a eu lieu en 1999, la huitième en 2000 et la neuvième en 2001. La dixième session aura lieu du 8 janvier au 8 février 2002.

Notre laboratoire tient un rôle essentiel dans cette formation. C'est ainsi que la direction d'ERCA est assurée depuis sa création par Claude Boutron (en tant que Chargé de Mission auprès du Président de l'Université Joseph Fourier), et la direction adjointe par Christophe Ferrari. Le secrétariat est assuré par Michèle Poinsot. Plusieurs membres du laboratoire font par ailleurs partie du Comité d'organisation local. Enfin le laboratoire fournit un soutien important à ERCA tant au point de vue pratique qu'au point de vue de la gestion financière.

Au total près de 450 participants ont suivi les 9 sessions déjà organisées. Ils provenaient d'une quarantaine de pays différents, européens bien sûr mais aussi non européens. Plus de cent cinquante conférenciers se sont succédés à Grenoble pour ces sessions successives, avec la plupart des grands noms de la science actuelle dans les domaines concernés, comme Paul Crutzen, Prix Nobel de Chimie 1995.

Chaque session dure un mois environ. Les quatre premières semaines ont lieu à Grenoble dans les locaux de l'Observatoire des Sciences de l'Univers. Elles comprennent une centaine d'heures de cours, des séminaires, des tables rondes, des sessions posters au cours desquelles les participants présentent leur travail de recherche personnel oralement et sous forme de posters, et des visites d'organismes de recherche (ESRF, Coriolis, notre laboratoire, ...). Les cinq derniers jours sont consacrés à un séjour à l'Observatoire de Haute Provence au cours duquel les participants se familiarisent avec l'instrumentation moderne pour l'étude de l'atmosphère (lidars, spectromètres, interféromètres, ...) et les télescopes optiques (avec notamment la mise à disposition d'ERCA d'un télescope de 1,20 m).

Si la physique et la chimie de l'atmosphère de notre planète sont bien sûr au coeur des enseignements, ceux-ci vont cependant bien au delà, illustrant ainsi le caractère résolument pluridisciplinaire d'ERCA. C'est ainsi que les enseignements comportent une partie significative de planétologie, avec des enseignants réputés comme Jonathan Lunine (Université d'Arizona), Chris McKay (NASA Ames) ou James Kasting (Pennsylvania State Université). Ils comportent aussi par exemple une partie consacrée à l'océan (enseignée ces dernières années par Thomas Stocker de l'Université de Berne ou par Stefan Rahmstorf du Potsdam Institute for Climate Impact Research), et une partie consacrée aux aspects sanitaires, économiques ou politiques de la pollution atmosphérique (faisant intervenir par exemple en 2992 Peter Brimblecombe de l'Université d'East Anglia et Patrick Criqui de l'Institut d'Economie et de Politique de l'Energie du CNRS de Grenoble).

Par ailleurs, nous avons poursuivi la politique de publication de livres associés à ERNA qui avait débuté en 1994. C'est ainsi qu'un quatrième livre intitulé "From weather forecasting to exploring the solar system" a été publié en2000 chez EDP Sciences. Comme les précédents, il comprend une vingtaine de chapitres écrits par une sélection de conférenciers (notamment Carlo Barbante, André Berger, Mike Bergin, Marcello Coradini, G. Kockarts, Jonathan Lunine, Chris McKay, John Plane, Gérard Thuillier, Rita Schulz et Eric Wolff). Un cinquième volume est prévu pour décembre 2002.

Financièrement, ERCA représente une opération assez importante. Le budget de chaque session est en effet de l'ordre de 700 KF, et le budget cumulé des neuf sessions déjà organisées atteint plus de 6 MF, ce qui est considérable au niveau universitaire. Les trois quarts environ de ce budget proviennent des droits d'inscription des participants. Le restant provient pour une part du quadriennal de l'Université Joseph Fourier et du financement que nous avons obtenu chaque année du Ministère de l'Education Nationale pour la prise en charge de 7 à 8 participants de l'Est européen (programme ACCESS). Jusqu'en 1999, il provenait également d'un financement très significatif du Pôle Européen de Grenoble dans le cadre de l'Institut d'Etudes Scientifiques Avancées. Ce dernier financement a malheureusement pris fin il y a deux dans des circonstances peu acceptables : c'est ainsi que le pôle Européen n'a pas été en mesure d'honorer la convention (pour un montant de 75 KF) qui avait pourtant été signée officiellement par l'Institut d'Etudes Scientifiques Avancées pour la session 2000, et a continué à refuser de l'honorer malgré de multiples relances. Pour finir, c'est l'Université Joseph Fourier qui a dû se substituer au Pôle Européen, ce qui est

pour le moins anormal. L'arrêt de ce financement du Pôle Européen n'a pas été sans provoquer de sérieux problèmes pour ERNA, problèmes qui n'ont pu trouver une solution que tout récemment grâce à un soutien exceptionnel de l'Université Joseph Fourier.

La prochaine session aura lieu du 8 janvier au 8 février 2002. Elle marquera le dixième anniversaire d'ERCA. L'ouverture d cette dixième session sera honorée de la présence d'Hubert Curien, Président de l'Académie des Sciences et ancien Ministre de la Recherche, Philippe Gillet, Directeur de l'INSU, Roger- Maurice Bonnet, directeur scientifique sortant de l'Agence Spatiale Européenne et Paul Crutzen, Prix Nobel de Chimie 1995.

Le nombre de participants de cette dixième session sera particulièrement élevé (plus de cinquante). Ceci en réponse au grand nombre de candidatures reçues, gage de la bonne santé de cette formation qui est souvent citée en exemple par l'Université Joseph Fourier et jouit d'une réputation internationale certaine. 1.6 Accueil de stagiaires

Le LGGE a maintenu une tradition d'ouverture pour l'accueil de stagiaires de différents niveaux et provenances. Il ne s'agissait pas seulement de stagiaires de DEA ou de Maîtrise et d'Ecoles d'Ingénieurs, mais aussi de stagiaires de l'enseignement secondaire (collèges notamment) et de classes préparatoires (nous avons encadré de nombreux binômes et trinômes de Math Spé de toute la France pour leurs TIPE).