• Aucun résultat trouvé

— M onsieur le Recteur Jacques BEGUIN , Ancien Directeur Général des Enseignements Supérieurs et de la Recherche, a remis les insignes de Chevalier dans l’O rdre N ational du M érite à M aurice LIEVREM ONT Professeur des Universités et Directeur adjoint de l’E.N .S. de C achan, le m ardi 8 mars 1994 à l’E.N .S . de Cachan.

L a cérémonie fut suivie d ’une réception amicale où furent réunis les amis et personnalités rencontrées ou cotoyées lors de sa scolarité ou dans l’exercice de sa profession.

— M onsieur le Recteur Paul PASTOUR a remis la croix d ’Officier dans l’Ordre National du Mérite à Monsieur Alain HEBERT (A! 57-62) Agrégé de chimie, Inspecteur d ’Académie à compétence pédagogique pour les Académies de Nice et de Corse, le 10 mai au R ectorat de Nice.

Nous avons rencontré M. HEBERT lors de notre A.G. de Nice où notre hôtesse était Mme Claudine HEBERT née RAYMOND (D 57-60) Provi­ seur du Lycée Hôtelier de Nice.

Nous adressons nos sincères félicitations aux deux collègues décorés dont la compétence et le travail accompli sont ainsi reconnus.

NOS C A M A R A D E S PU B L IE N T

1) LE GUIDE DE L ’ÉCRIVAIN de Paul DESALMAND

(75, ru e C a u la in c o u rt - 75018 P aris)

Paul Désalmand a publié chez M arabout un GUIDE DE L ’ÉCRIVAIN. Ce GUIDE n ’a évidemment pas pour but d ’apprendre à écrire aux auteurs en herbe. Il s’agit avant tout d ’un guide pratique. On y apprend comment présenter un m anuscrit, comment se com porter avec les éditeurs tout spé­ cialement en ce qui concerne le contrat. Le livre attire aussi l’attention sur les pièges de l’édition à compte d ’auteur, les prix littéraires. Illustré par Jean- Pierre D autun, il com porte aussi de nombreuses anecdotes parfois crous­ tillantes sur le m onde l’édition.

2) ELLIPSES (Edition Marketing)

COURS D’HISTOIRE ET D ’ANALYSE ÉCONOMIQUES par Gilles MONTIGNY

Les économies et les sociétés contem poraines, depuis deux siècles, connais­ sent des transform ations profondes et de longue durée très affirmées : modernisation, industrialisation, diversification des activités et des besoins, urbanisation, internationalisation. Cependant, en raison de l’existence de crises, de remises en cause de toute nature, celles-ci ne présentent pas to u ­ jours un caractère de parfaite continuité sur le plan historique. A l’échelle internationale, elles ne se manifestent pas partout avec la même intensité ou sous les mêmes apparences. Cette complexité du m onde contem porain, celui qui est issu de la révolution industrielle, son observation et sa compréhension, constituent l’objet de l’enseignement d ’«histoire et analyse des économies et des sociétés contemporaines» des classes préparatoires au haut enseignement commercial.

Dans cet ouvrage, l’auteur s’efforce de respecter l’exigence d ’interdiscipli­ narité impliquée par l’étude de telles m utations. En particulier, il accorde une égale im portance à l’approche historique et à l’analyse économique, tout en introduisant certains éléments d ’analyse sociale.

O utre le public auquel il est initialement destiné, l’ouvrage s’adresse aussi aux étudiants de premier cycle universitaire engagés dans des études de scien­ ces économiques, de droit, d ’A .E .S ., d ’histoire, de géographie, aux élèves des classes préparatoires aux E .N .S ., à ceux des I.E .P.

Première partie : Les concepts et les équilibres économiques fondamentaux

C hapitre I. La production et les équilibres économiques fondamentaux C hapitre II. M onnaie et crédit

C hapitre III. Le budget de l’É tat et la politique économique C hapitre IV. Prix et marchés

Deuxième partie : Les grandes théories économiques

C hapitre V. La pensée économique «pré-classique»

C hapitre VI. La pensée économique classique et néo-classique C hapitre VII. Keynes et la «révolution keynésienne»

C hapitre V III. L ’évolution de la théorie économique depuis 1945

Troisième partie : Le capitalisme et ses différents régimes

(historique économique des pays développés à économie de marché ou PDEM )

C hapitre IX. Capitalisme et révolution industrielle

C hapitre X. Les changements dans les structures sociales au XIXe siècle. Eléments d ’analyse dém ographique

C hapitre XI. Les expériences nationales de développement économique ju sq u ’en 1914

C hapitre X II. Les crises économiques et la crise des années 1930 C hapitre X III. La croissance économique des années 1945-1973,

(les «Trente glorieuses»)

Quatrième partie : Les régimes économiques des pays de l’EST et des pays en voie de développement

C hapitre XIV. Les économies des pays de l’Est

C hapitre XV. Les économies des pays en voie de développement

Cinquième partie : Les grandes mutations économiques contemporaines

C hapitre XVI. L ’internationalisation des échanges et de la production C hapitre XVII. La crise du système m onétaire international (SMI) C hapitre XVIII. La crise économique contemporaine depuis les années 1970

Ce q u ’écrivent nos cam arades

3) MARKETING DANS LES INDUSTRIES DE L ’ACCUEIL Hôtellerie - Tourisme

par Christiane BALFET, Marie-Noëlle BONTOUX (D 70), Michel BALFET et Bernard CLAUZEL (D 68)

Editions BPI - 5, rue Duc - 75018 Paris

Cet ouvrage a été écrit d ’abord et avant tout pour les élèves de nos lycées d ’hôtellerie et de tourism e préparant les brevets de technicien supé­ rieur de l’hôtellerie, du tourism e et des transports. Il peut bien entendu être utilisé avec profit pour d ’autres form ations de l’enseignement technique supérieur comme le DESS Tourism e et industries du tourisme.

Les auteurs regroupent leurs développements autour des cinq parties suivantes :

- le choix des outils et des méthodes d ’analyse, - la spécificité des marchés de l’accueil,

- conduire une étude de marché dans le référentiel de l’accueil, - mise en place d’une action commerciale dans les industries de l’accueil, - dimension stratégique et politique commerciale.

Cet “ ouvrage à finalité professionnelle” est guidé par 4 niveaux de préoccupations :

- facilité d ’accès aux techniques,

- identification aisée des sources d ’inform ation et de leurs apports, - lien étroit entre la mercatique et les autres domaines de la gestion

des organisations,

- mise en évidence des clefs d ’une spécificité des marchés de l’accueil” nous indique avec pertinence la quatrième page de la couverture.

La lecture du livre permet de vérifier le bien fondé des objectifs pour­ suivis. Ainsi le lien entre “ la mercatique et les autres domaines de la ges­ tion des organisations” est brillamm ent mis en évidence. P ar exemple les principes de la com munication conduisent à l’exposé du contenu de la comm unication et aux moyens y afférents (p. 116 et s.).

L a cinquième partie (p. 163 et s.) est particulièrem ent bien venue en raison de la prospective relative aux “ scénarios d ’évolution de la société française à l’horizon 2010” , ce qui nécessite l’examen des “ stratégie possibles” .

Nous ne pouvons que souhaiter plein succès à ce manuel de qualité.

M aurice R E S S A Y R E (D 56-59)

Documents relatifs