• Aucun résultat trouvé

recherche

• Le problème/phénomène à l’étude est-il clairement formulé et circonscrit ? Que s’agit-il d’étudier ?

Ces dernières décennies, les études se sont concentrées sur les relations entre la satisfaction au travail des infirmiers , la charge de travail, la qualité des soins, la sécurité des patients et l’épuisement professionnel. L’épuisement a souvent été une variante importante dans ces études. On se rend compte que ces études se sont axées sur la pratique infirmière dans les soins somatiques. Les études spécifiques aux soins psychiatriques sont rares. Contexte : la recherche a démontré un environnement plus favorable dans les milieux

de santé mentale que dans les soins généraux mais certaines études sont plus nuancées. Une étude australienne a comparé la pratique infirmière en hôpitaux somatiques et psy. Constat : meilleure collaboration médico-infirmière dans les contextes psy mais moins d’investissement dans la gestion de l’hôpital, les fondations de la qualité des soins et dans le management et le leadership infirmier. La multidisciplinarité des soins en psy permet une meilleure collaboration et malgré la grande composante émotionnelle, les infirmiers en psy ont un sentiment de compétence et d’accomplissement plus grand. Récemment, les bas niveaux d’épuisement professionnel infirmier ont été associés à des environnements de pratique plus favorables : étude sur la base d’une échelle PES-NWI sur 357 infirmiers en psy. Les études sont récentes : entre 2006 et 2012. Il s’agit ici d’étudier les relations entre l’environnement de pratique des soins infirmiers, la charge de travail, l’épuisement professionnelle, et la qualité des soins dans les hôpitaux psychiatriques. Donc oui l’objet de la recherche est clairement spécifié.

• Le problème/phénomène est-il pertinent /approprié dans le contexte des connaissances actuelles ? oui pertinent puisque les études spécifiques à la psychiatrie manquent

• Le problème/phénomène a-t-il une signification particulière pour la discipline concernée ?

Oui le phénomène a du sens pour la discipline, on parle de plus en plus d’épuisement professionnel, de conditions de travail, de satisfaction au travail, on a besoin de plus d’études dans ce sens.

• Les postulats sous-jacents à l’étude sont-ils précisés ?

Oui les auteurs postulent que la collaboration infirmiers-médecins est meilleure dans les hôpitaux psy, qu’il y a un sentiment de compétence et d’accomplissement plus grand malgré un engagement émotionnel assez élevé mais moins d’investissement dans les fondations de la qualité des soins et dans les affaires administratives. Les auteurs font aussi le postulat que l’environnement de pratique est plus favorable dans les hôpitaux psy et qu’il y a un bas niveau d’épuisement professionnel.

Recension des écrits • Une recension a-t-elle été entreprise ? Oui étude australienne de 2009. Une revue de 147 études sur l’épuisement professionnel au sein de la population travaillant en psy, psychologie, social, infirmiers rapporte un haut niveau d’épuisement professionnel (Paris & Hoge 2010), une revue systématique de 34 études de 2006 investiguant la prévalence de l’épuisement professionnel des infirmiers en psychiatrie. Une étude faite sur la base de 5 pays européens de 2007 (Den, Fin, UK, Norway, Poland) investigue les sources de stress et de l’épuisement professionnel dans les hôpitaux psy aigues.

• La recension fournit- elle une synthèse de l’état de la question par rapport au problème de recherche ? oui cf. postulat sous-jacent

• La recension des écrits vous semble-t-elle présenter une base solide pour l’étude ? Oui la recension des étude est plutôt assez conséquente, plusieurs sources différentes

• L’auteur présente-il l’état des connaissances actuelles sur le phénomène ou le problème à l’étude ?

Oui la recension des écrits en fait état.

• La recension présente t’elle des sources primaires ?

Paris M. & Hoge M. (2010) Burnout in the mental health workforce: a review. Journal of Behavioral Health Services & Research 37(4), 519–528. Schaufeli W. & Buunk B.. (2003) Burnout: an overview of 25 years of research and theorizing. In The Handbook of Work and Health Psychology (Schabraq J., Winnubst J. & Cooper C., eds), Wiley & Sons Ltd, West Sussex England, pp. 385–425.

Cadre de recherche • Les concepts clés sont-ils mis en évidence et définis sur le plan conceptuel ? Est-il justifié et décrit de façon adéquate ? Concepts clés présents (épuisement professionnel, satisfaction au travail, santé mentale, environnement de pratique infirmière, qualité des soins, structural equation modelling), ces concepts apparaissent dans l’introduction et notamment dans les différentes études et écrits recensés mais les auteurs ne définissent pas concrètement ces concepts. Le thème de la recherche semble pertinent.

• Est-ce que les concepts clés s’inscrivent-ils dans un cadre de référence ? Oui les concepts clés tels qu’énoncés plus haut s’insèrent bien dans le cadre de référence, on les retrouve dans la recension des écrits. Est-il lié au but de l’étude ?

Oui le cadre de référence est en lien avec l’objet de l’étude, les concepts se retrouvent dans le cadre de référence donc la recherche est en lien avec le contexte. Les bases philosophiques et théoriques ainsi que la méthode sous-jacente sont-elles explicitées et appropriées à l’étude ?

les bases théoriques sont présentes (différentes études dont notamment l’inventaire du burnout de Maslach  fatigue émotionnelle, dépersonnalisation, accomplissement personnelle.) Bases philosophiques : malgré une grande atteinte émotionnelle, les infirmiers en psy ressentent une sentiment de compétence et d’accomplissement. Méthode sous-jacente  SEM structural equation modelling. Cette méthode permettrait de tester des phénomènes multidimensionnels complexes avec des possibilités diverses. Plusieurs études ayant utilisé cette méthode donnent parlent de l’épuisement professionnel et à la charge de travail comme influence entre environnement psychosocial de travail et plusieurs autres variables telles que la santé, la satisfaction au travail, les intentions de démission, la qualité et sécurité des soins.

Buts et question de recherche

• Le but de l’étude est-il énoncé de façon claire et concise ?

Oui très clairement le but est d’étudier les liens entre l’environnement de pratique infirmière, la charge de travail, l’épuisement professionnel, l’efficacité au travail et la qualité des soins dans les hôpitaux psychiatriques telle que perçue par les infirmiers.

• Les questions de recherche ou les hypothèses, dont les variables clés et la population à l’étude, sont-elles clairement énoncées ?

Oui malgré une grande atteinte émotionnelle liée à leur travail , les infirmiers en psy ressentent un sentiment de compétence et d’accomplissement. Variables : environnent de pratique, charge de travail, satisfaction au travail, intention de démissionner, efficacité des soins, rendements,

épuisement professionnel. Comparatif entre somatique et psy.

• Les questions de recherche ou les hypothèses reflètent-elles le contenu de la recension des écrits et découlent-elles logiquement du but ?

Oui on retrouve les concepts et les mots clés de l’étude dans la recension des études précédentes.

 Traitent-elles de l’expérience des participants, des croyances, des valeurs ou des perceptions ?

Les populations qu’on retrouve dans les recensions des écrits sont plus ou les moins les mêmes que la population à l’étude ici  infirmiers, travailleurs sociaux, psychiatrie.

• Les variables reflètent-elles les concepts précisés dans le cadre de recherche ? Oui, charge de travail, satisfaction, épuisement professionnel, démission, etc.

• Les questions s’appuient-elles sur des bases philosophiques, sur la méthode de recherche sous-jacente ou sur le cadre conceptuel ou théorique ?

Oui la question de la recherche est en lien avec le cadre théorique et le cadre conceptuel. Question de recherche cohérente avec le cadre conceptuel et le contexte. Pas de précisions sur les bases philosophiques.

METHODE