• Aucun résultat trouvé

des résultats

• Les résultats sont-ils interprétés en fonction du cadre de recherche et pour chacune des questions ou hypothèses ?

Oui les résultats sont interprétés en fonction du cadre de recherche pour chaque question.

• Les résultats concordent-ils avec les études antérieures menées sur le même sujet ? Sont-ils discutés à la lumière d’études antérieures?

Les résultats sont très rapidement discutés à la lumière d’une autre étude seule à un moment.

En comparaison avec les conclusions des autres (Kuokkanen et al. 2003, Parsons et al., 2003), nous n’avons trouvé aucune relation entre le leadership et la satisfaction au travail ou l’intention de

démissionner.

• L’interprétation et les conclusions sont-elles conformes aux résultats d’analyses ?

Les conclusions sont conformes aux résultats d’analyse.

 Les limites de l’étude ont-elles été définies ? Les limites de l’étude sont définies.

« La validité externe ou généralisation des conclusions de l’étude est une limitation potentielle dans cette étude. Les facilités de soins à long terme ont été sélectionnées pour l'inclusion en raison de leur situation géographique et de la volonté de la direction de l'établissement de recevoir l'étude de recherche. En outre, les participants au sein des établissements se sont portés volontaires pour participer. Les deux situations fournissent l'auto-sélection des risques de polarisation considérables. On ne sait pas si les participants sont représentatifs de tous les employés travaillant dans des établissements de soins de longue durée. Les perceptions des non-participants peuvent être semblables ou différentes de celles qui sont exprimées par les participants (Polit & Beck 2004). Une deuxième limite concerne l'inexactitude potentielle des données recueillies. Bien que des efforts ont été entrepris pour sélectionner les instruments qui ont été utilisés précédemment et validées dans des contextes similaires avec divers groupes d'employés, les personnes qui terminent une enquête ne peuvent toujours pas comprendre les éléments de l'enquête ou peuvent choisir de répondre à des éléments d'une manière qui ne reflète pas leurs vraies perceptions (par exemple la désirabilité sociale). Ces inexactitudes potentielles dans les données peuvent menacer la validité interne de l’étude (Polit & Beck 2004). »

• Les conclusions découlent-elles logiquement des résultats ?

Les conclusions écoulent logiquement des résultats. • Soulève-t-on la question du caractère

transférable des conclusions ?

La question du caractère transférable des conclusions est soulevée notamment dans les limites.

Conséquences et recommandations

• Quelles sont les conséquences des résultats de l’étude pour la discipline ou la pratique clinique ? L’auteur a-t-il précisé les conséquences des résultats ?

L’étude a permis de démontrer quels sont les déterminants de la satisfaction au travail et l’intention de démission. De plus, elle a permis de démontrer que dans le contexte des soins de longue durée, les infirmiers sont les plus touchés par l’insatisfaction au travail et l’intention de démission et finalement de mettre en évidence qu’il est important de trouver à travers ces déterminants, des stratégies qui permettraient d’améliorer la satisfaction au travail et de diminuer l’intention de démissionner.

• L’auteur fait-il des

recommandations/applications pour la pratique et les recherches futures ?

Les auteurs ne font pas vraiment de recommandations pour la pratique et les recherches futures, ils soulignent juste l’importance de trouver des stratégies promouvant les déterminants de la satisfaction au travail et éliminant en conséquence l’intention de quitter la profession.

• Les données sont-elles suffisamment riches pour appuyer les conclusions ?

conclusions faites par les auteurs.

Tourangeau, A., Cranley, L., Laschinger, H., & Pachis, J. (2010). Relationships among leadership practices, work environments, staff communication and outcomes in long-term care. Journal of Nursing Management, 18, 1060–1072. (Trad. libre)

Grille de Fortin 5 : A human factors framework and study of the effect of nursing workload on patient safety and employee quality of working life

Titre • Le titre précise t’il clairement les concepts clés et la population a l’étude ?

Titre : « Un modèle de facteurs humains et l'étude de l'effet de la charge de travail en Soins Infirmiers sur la sécurité du patient et la qualité de la vie professionnelle de l’employé. »

Le titre précise clairement les concepts clés et la population à l’étude.

Résumé • Le résumé synthétise clairement le résumé de la recherche : problème, méthode, résultats et discussion ?

Le résumé synthétise clairement le résumé de la recherche ;

« Problématique : Il est de plus en plus pensé que la charge de travail des infirmiers contribue à la qualité de la vie professionnelle et de la qualité ainsi que la sécurité des soins. Des études antérieures manquent de modèle cohérent pour conceptualiser et mesurer les effets de la charge de travail dans les soins de santé. En revanche, nous avons conceptualisé un modèle des facteurs humains pour la charge de travail spécifiant la charge de travail à trois niveaux distincts d'analyse et ayant de multiples résultats chez les infirmiers et patients.

Méthodes : Pour tester ce modèle, nous avons analysé les résultats d'une enquête transversale d'un échantillon volontaire d'infirmiers dans six unitésde soins tertiaires dans les hôpitaux pédiatriques universitaires.

Résultats :Les mesures de la charge de travail étaient généralement corrélées avec les résultats d'intérêt. Un modèle structurel multi variée a

révélé que: la mesure du niveau de l'unité de dotation adéquat était significativement liée à l'insatisfaction au travail (voie de chargement = 0,31) et l'épuisement professionnel (voie de chargement = .45); la mesure du niveau de la tâche de la charge mentale au travail liée à des interruptions, l'attention divisée, et le fait d’être précipité a été associé à l'épuisement (chemin de chargement = .25) et des erreurs de médicationvraisemblance (chemin de chargement = 1,04). la charge de travail au niveau de l'emploi n'a pas été uniquement et significativement associée à l’efficacité.

Discussion : Le modèle des facteurs humains de la charge de travail des soins infirmiers a été soutenu par des données provenant de deux hôpitaux pédiatriques. Les résultats ont montré que différents types de charge de travail pourraient avoir une incidence sur l'infirmier et les résultats des patients. Ces résultats suggèrent des recherches plus approfondies et donnent un certain nombre de suggestions concernant les conceptions des facteurs humains. »

INTRODUCTION

Problème de la

recherche

• Le problème/phénomène à l’étude est-il clairement formulé et circonscrit ? Que s’agit-il d’étudier ?

Le phénomène à l’étude est clairement formulé et circonscrit.

Plusieurs études ont démontré que la charge de travail excessive en soins infirmiers a une répercussion sur la qualité de vie professionnelle et la qualité des soins.

Les objectifs de l'étude étaient ;

- de mesurer chacun des trois types de charge de travail vécu par les infirmiers

dans deux hôpitaux pédiatriques.

Sur la base des modèles de facteurs humains de Carayon et Gürses et Karsh et al., les auteurs proposent au moins trois types de charge de travail, résultant de différentes demandes et des ressources. La première concerne la dotation. La deuxième concerne les exigences générales et spécifiques de l'emploi, y compris la quantité générale de travail à faire dans la journée, la difficulté du travail, le niveau de concentration ou d'attention nécessaire pour le faire.

Finalement, la troisième qui consiste à la charge de travail liée à la tâche qui se réfère aux exigences et aux ressources pour une tâche spécifique de soins infirmiers, telle que l'administration des médicaments. Les demandes peuvent comprendre la nécessité de se concentrer ou plusieurs tâches, alors que les ressources comprennent la formation, la capacité cognitive, les technologies, le soutien du personnel et plus encore.

- d'évaluer à quelle mesure la charge de travail a une répercussion sur l'insatisfaction au travail des infirmiers et l'épuisement professionnel, la probabilité d’erreur perçueau cours de l'administration des médicaments.

Chaque type de charge de travail est mesurée d'une manière distincte et chacun peut avoir un impact différent sur les résultats tels que la qualité des soins, la sécurité des patients, le comportement de l’infirmier, l’insatisfaction au travail et l'épuisement professionnel.

• Le problème/phénomène est-il pertinent /approprié dans le contexte des connaissances actuelles ?

Le phénomène est pertinent dans le contexte des connaissances actuelles.