• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Modules d’évaluation des risques de la cuisinière et d’intervention

2.4 Propositions d’interventions

2.4.2 Interventions d’ordre sonore

Les interventions d’ordre sonore doivent permettre à des personnes en perte d’autonomie cognitive de pouvoir être averties de dangers qu’elles auraient peut-être ignorés dans d’autres cas en raison de leurs pathologies.

Contrairement aux alertes visuelles, les alertes sonores permettraient à des personnes non attentives, n’étant pas forcément dans la cuisine, d’être averties des risques actuels, afin d’agir pour les atténuer. Ce système d’alerte sonore pourrait être déployé dans l’ensemble du domicile, et non pas uniquement dans la cuisine. Le but de ce système est donc d’avertir la personne d’un danger en relation avec le fonctionnement de la cuisinière, dans le cas où celle- ci ne se situe pas dans la cuisine, ou bien n’a pas remarqué les indications lumineuses sur la cuisinière. En effet, la cuisson d’aliments laissée sans surveillance est très dangereuse, et est à l’origine de 40% des incendies provenant d’une cuisinière [15].

À moins d’un très grand risque imminent (par exemple, un incendie), les alertes sonores ne doivent pas être trop agressives pour la personne, mais plutôt générer un son lui permettant de se rappeler qu’un plat est en train de cuire sur la cuisinière. Elles doivent cependant pouvoir être audibles dans l’ensemble du domicile. Dans les cas les plus extrêmes, on peut imaginer une alarme sonore plus agressive, afin de signifier la gravité du risque à la personne. Ainsi, comme pour le système lumineux, l’intensité de l’intervention sonore sera graduelle en fonction du risque. Des signaux sonores pourraient également être émis lors de l’allumage et l’extinction de la cuisinière, afin de bien signaler le début ou la fin d’un potentiel risque. La grande problématique de tout système de notification par signaux sonores vient du fait de trouver le bon son pour le bon évènement. L’idéal serait que la personne puisse immédiatement comprendre la signification du signal sonore qu’elle vient d’entendre, et donc effectuer les actions préconisées le plus rapidement possible.

Il existe différents cas spécifiques où une intervention sonore pourrait être utile. Tous ces cas doivent indiquer à la personne d’être attentive quant à son utilisation de la cuisinière, tout en l’informant de la situation actuelle quant aux risques. Voici ces cas :

 Allumage d’une plaque de cuisson : dès qu’une plaque est allumée, un signal sonore est émis afin que la personne ait une confirmation de l’allumage de la plaque. Cela permet de plus de signaler à la personne que l’utilisation d’une plaque de cuisson comporte des risques et requiert de la vigilance.

 Rappel du fonctionnement d’une plaque : rappeler à l’utilisateur de la cuisinière qu’une ou plusieurs plaques sont allumées est important, afin de rappeler de façon régulière à celui-ci que des éléments dangereux sont toujours présents. Cela permet par ailleurs de rappeler à la personne d’éteindre les plaques de cuisson dans le cas où celui a oublié de les éteindre après avoir terminé son utilisation de la cuisinière.

 Risque(s) élevé(s) : Si un ou plusieurs des risques évalués par le système atteignent un niveau considéré comme à fort risque, il est important de rappeler à la personne qu’elle est potentiellement dans une situation de danger qu’elle doit agir pour se protéger. Ce cas-ci se rapproche du fonctionnement de produits déjà existant, comme des détecteurs de fumées.

 Absence de surveillance : dans le cas où aucune personne n’est présente dans la cuisine pour surveiller la cuisson, il est important de rappeler à l’ensemble des habitants du domicile qu’un plat est en train de cuire sur les plaques de cuisson, et que le laisser sans surveillance est potentiellement dangereux et risque éventuellement de générer un incendie.

Ce dernier point est sans doute le plus intéressant pour le projet Inovus. Cela implique pour le système d’être en mesure de détecter une présence humaine à proximité de la cuisinière. Seul, le système Inovus n’a pas les capacités pour effectuer cela. De plus, afin de pouvoir avertir les résidents peu importe leur position dans le domicile, l’installation de haut-parleurs (ou tout du moins d’avertisseurs sonores) dans l’ensemble du domicile est nécessaire. L’intégration du système Inovus à un système de maison intelligente devrait permettre de recevoir de données

d’autres capteurs, comme un capteur de mouvement. Par ailleurs, cette intégration permettrait également la possibilité de contrôler certains équipements connectés du domicile, par exemple l’éclairage ou d’autres équipements intelligents.

Ainsi, nous disposerions tout comme pour les interventions lumineuses de deux sous-systèmes d’interventions sonores.

2.4.2.1 Au niveau de la cuisinière

Les interventions sonores au niveau de la cuisinière auront principalement pour objectif d’informer la personne sur les actions qu’elle a effectuée. Par exemple, lorsque l’utilisateur allume une plaque, un son pourrait être généré afin de confirmer l’allumage des plaques. Un autre exemple implique la pose d’un ustensile sur une plaque chaude, ou encore l’extinction d’une plaque de cuisson.

Des sons pourraient également être générés lorsque l’utilisation de la cuisinière engendre un niveau de risque élevé ou très élevé. Un exemple serait le cas où la personne allume un rond de cuisson, mais n’y dépose pas un ustensile dessus. Les interventions lumineuses dans la cuisine sont déjà très présentes, ce qui peut rendre les interventions sonores secondaires, à moins que la personne fasse autre chose dans la cuisine que surveiller son plat en train de cuire. 2.4.2.2 Au niveau du domicile

Contrairement aux interventions sonores au niveau de la cuisinière, les interventions sonores au niveau de l’ensemble du domicile n’auraient pas pour but principal d’informer la personne sur ses actions. Au contraire, le sous-système installé sur le domicile doit rappeler à la personne d’être vigilante quant à son utilisation de la cuisinière dans le cas où celle-ci est partie faire autre chose durant la cuisson d’un plat.

Des sons doivent être générés dans le cas où il est constaté que la personne n’est plus présente à proximité de la cuisinière après un certain laps de temps, afin de lui rappeler qu’il est dangereux de laisser un plat sans surveillance et l’inciter à retourner à la cuisinière. De plus,

les interventions sonores au niveau du domicile sont une solution efficace pour informer le(s) résident(s) de la présence de risques liés à la cuisinière. En fonction du niveau de risque, l’intervention pourrait changer, en modifiant par exemple le volume sonore ou en utilisant des sons différents.