• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Expérimentations

3.2 Validation du module de raisonnement

3.2.1 Définition des seuils de risque

Les seuils, dont ceux qui ont été définis sont présentés dans le tableau 6, permettent de définir les limites de toute fonction membre, que celle-ci soit en entrée ou sortie du module de raisonnement. Dans notre cas, le plus gros du travail de définition des seuils de risque est à effectuer sur les variables d’entrées. Nous avons défini nos seuils en fonction de nos observations provenant des expérimentations, ainsi que de l’analyse de leurs résultats.

Un exemple d’observation pertinente pour l’ajustement vient de l’expérimentation provenant de la cuisson des pâtes. La température de l’ustensile (T_coté) atteint son pic à la trame 28, c’est-à-dire au moment où l’eau est en train de bouillir. C’est également à ce moment-là que le taux d’humidité se stabilise à son niveau le plus haut. L’ébullition de l’eau est un facteur de risque important. La projection d’eau chaude est possible, tout comme l’émission de vapeur

chaude, pouvant risquer de brûler la personne. Par ailleurs, l’eau peut se mettre à déborder de l’ustensile, requérant une intervention urgente de la part de la personne, intervention où elle risque de se brûler. Ainsi, pour cette situation spécifique, le niveau de risque à ressortir doit être cohérent avec le danger présent pour l’utilisateur. Nous avons décidé de considérer que la température de l’ustensile au moment de l’ébullition (atteignant à son maximum 88°C) faisait partie de la fonction membre « Chaud » pour l’ensemble flou de la variable « T_coté », et que le taux d’humidité au même moment (et sur toute la durée de la cuisson des pâtes) faisait partie de la fonction membre « Humide » pour l’ensemble flou de la variable « Humidité ».

Une autre observation pouvant être tirée de l’expérimentation de la cuisson des pâtes provient de la régularité des données retournées par les capteurs lors de la cuisson des pâtes, soit de la trame 34 à la trame 105. L’ensemble de cette expérimentation a été pensée pour reproduire une situation ou la personne âgée est restée vigilante tout au long de son utilisation de la cuisinière. Nous avons précédemment défini que le niveau de risque « modéré » correspond à une situation de risque modéré, où la personne utilise sa cuisinière en restant vigilante. Durant cette période, la température de l’ustensile reste stable aux alentours de 78°C, tout comme l’humidité restant à 70%. Si l’émission d’alcool reste inchangée tout au long de l’expérimentation, on constate que l’émission de gaz VOC augmente et se stabilise autour de 1380mV tout au long de la cuisson des pâtes.

Nous considérons donc cette situation, où les pâtes sont dans l’eau en train de cuire, comme une situation de risque modérée. La température de l’ustensile est réduite comparée au moment de l’ébullition, perdant 10°C. Cet écart de température peut également définir les seuils pour le paramètre « T_coté ». 78°C se trouverait plutôt dans la fonction membre « modéré », tandis que nous avons déjà déterminé dans le paragraphe précédent que 88°C était dans la fonction membre « Chaud » de « T_coté ». De plus, on constate une élévation du niveau de gaz VOC durant la cuisson des pâtes, avant de rechuter à son niveau de départ. Nous déterminons donc que le niveau de départ et de fin du gaz VOC (les deux se situant aux alentours de 1050mV) correspond à la fonction membre « Faible » de l’ensemble flou d’entrée « VOC », tandis que le niveau observé durant la cuisson des pâtes correspond à la fonction membre « Modéré » du

même ensemble flou. Au vu de la température de l’ustensile au début de l’expérimentation (quand la casserole est sur la plaque) et à la fin (la casserole est retirée de la plaque), on peut considérer que la température est dans la fonction membre « faible ».

Moritz et al. ont étudié les effets des brûlures [71]. Les auteurs constatent qu’une brûlure traversant la peau peut se produire en moins d’une seconde lorsque la température de contact est supérieure à 70°C, et des brûlures peuvent se produire dès 51°C. En se basant sur ces données, nous avons décidé de définir que la fonction membre « modéré » de « T_coté » débuterait aux environs de 65°C, seuil où se terminerait la fonction membre « Froid ».

Étant donné la grande présence d’eau durant l’expérimentation, on peut en déduire que le risque d’incendie reste limité, tout comme l’est le risque d’intoxication. En ce qui concerne le risque de brûlure, il existe un risque d’ébouillantement en raison de la température de l’eau, notamment au moment où l’eau est en train de bouillir et à la mise à l’eau des pâtes.

3.2.1.2 Cuisson d’huile

La cuisson de pâtes nous a permis de trouver les seuils pour plusieurs fonctions membres de plusieurs ensembles flous d’entrée. De plus, l’expérimentation sur la cuisson d’huile apporte aussi des données permettant de déterminer d’autres seuils.

Cela est particulièrement vrai pour les ensembles flous d’entrée « T_coté » ainsi que les deux ensembles « VOC » et « Alcool ». Ce sont en effet là où les valeurs évoluent le plus durant l’expérimentation. Pour le cas de la température de l’ustensile, celle-ci atteint une température extrêmement élevée, apportant un fort risque d’incendie et de brûlure, que ce soit par contact avec la poêle ou bien par projection d’huile due au crépitement de celle-ci. Nous avons déjà déterminé grâce à l’expérimentation de la cuisson de pâtes que la fonction membre « Chaud » de l’ensemble « T_coté » débutait aux alentours de 85°C. Cependant, la température de l’ustensile dans cette expérimentation grimpe jusqu’à plus de 140°C.

Étant donné que cette expérimentation est destinée à présenter un cas d’utilisation de la cuisinière où la personne n’est pas attentive (ici la personne oublie de réduire la puissance de

chauffe, et de disposer sur la poêle un morceau de viande, de poisson ou des légumes), il n’est absolument pas normal que les 140°C soient atteints. Nous avons donc défini que la fonction membre « Chaud » se termine aux alentours des 130°C, pour laisser place à la dernière fonction membre de l’ensemble d’entrée « T_coté », à savoir « TrèsChaud ».

En ce qui concerne les émissions de gaz, celles observées durant cette expérimentation sont beaucoup plus intéressantes que l’expérimentation précédente. Pour le gaz VOC, nous avons déjà déterminé que les valeurs proches de 1400 mV se situaient dans la fonction membre « modéré ». Ici, la mesure du gaz VOC s’élève jusqu’à plus de 2000 mV. Pour ce qui est des émanations d’alcool, celles-ci ont augmenté de façon similaire au gaz VOC, passant de 500 mV à plus de 1000 mV à la fin.

Grâce à nos observations tout au long de l’expérimentation, nous avons pu observer des éléments nous permettant de déterminer que la sécurité autour de la cuisinière diminuait au fur et à mesure. L’huile commence à crépiter vers 1 minute 45, tandis que des dégagements de fumée sont visibles dès 2 minutes 15. C’est à ce moment, que nos mesures ont montré une élévation des niveaux de gaz d’alcool et VOC. Grâce aux retours de l’expérimentation précédente, nous savons que, pour l’ensemble flou « VOC », la fonction membre « Modéré » contient les valeurs aux environs de 1400 mV, tandis que les valeurs proches de 1000 mV sont contenues dans l’ensemble flou « Faible ». Nous définissons donc que le niveau « modéré » débute à 1200 mV, et se termine à 1600 mV, pour passer à l’ensemble flou « Dangereux ». Au fil de l’expérimentation, le dégagement de fumée s’intensifie, notamment à la fin, où la concentration en VOC se stabilise à 2000 mV. Nous avons arrêté peu après l’expérimentation, car l’environnement n’était pas équipé pour un tel niveau de dangerosité. Nous estimons tout de même que la fonction membre « TresDangereux » doit débuter au-dessus de 2000 mV, et donc la fonction « Dangereux » terminer à ce niveau.

Contrairement à la cuisson des pâtes, ici les concentrations de gaz VOC et d’alcool sont proportionnelles. En suivant cette proportionnalité, nous définissons pour l’ensemble flou « Alcool » que la fonction membre « modéré » débute aux alentours de 600 mV pour se

terminer à 800 mV. La fonction membre « Dangereux » débute à ce niveau, et se termine à 1000 mV pour laisser place à la fonction « TresDangereux ».

3.2.1.3 Résumé des seuils définis

Les expérimentations nous ont permis de définir des seuils pour plusieurs variables d’entrées. Cependant, les données récupérées ne nous permettent pas de définir efficacement des seuils pour tous ensembles flous d’entrée. Voici toutefois les seuils que nous sommes parvenus à définir dans le tableau 6.

Tableau 6 – Présentation des seuils définis

Fonction membre Seuil Fonction membre Seuil

T_coté VOC Froid 0  65°C Faible 0  1200 mV Modéré 65  85°C Modéré 1200  1600 mV Chaud 85  130°C Dangereux 1600  2000 mV TrèsChaud 130°C TrèsDangereux 2000 mV Alcool Faible 0  600 mV Modéré 600  800 mV Dangereux 800  1000 mV TrèsDangereux 1000 mV