• Aucun résultat trouvé

B. LA TRANSFUSION IN UTERO (TIU) :

3. INTERVALLE ENTRE DEUX TRANSFUSIONS

En fonction de l’âge gestationnel de la première transfusion, il est parfois nécessaire de répéter les transfusions pendant la grossesse, en utilisant parfois successivement les différentes techniques, jusqu’à un âge gestationnel suffisant pour permettre une prise en charge néonatale.

La seconde transfusion est réalisée par certaines équipes systématiquement 14 jours plus tard, ou est décidée en fonction d’un calcul théorique de consommation et adaptée selon la surveillance échographique et la mesure du PSV-ACM. Dans notre cas, elle a été guidée par la mesure du PSV-ACM.

La baisse moyenne de l'hématocrite est d'environ 1% par jour. Cette chute de cellules donneuses est principalement due à la croissance du fœtus avec l'augmentation du volume fœto-placentaire et seulement en partie à cause de la destruction réelle des globules rouges.

Ce taux de chute est tout à fait imprévisible entre la première et la deuxième transfusion, car à ce stade, le pourcentage d'érythrocytes fœtaux dans la circulation fœtale et la suppression de l'érythropoïèse sont variables.

Après la deuxième transfusion, la baisse moyenne de l'hématocrite est généralement meilleure à prévoir, car à ce stade, presque tous les érythrocytes fœtaux sont remplacés par

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 47

des érythrocytes donneurs et l'érythropoïèse est presque complètement supprimée. Après la deuxième transfusion, l'intervalle peut être en toute sécurité de 4 voire 5 semaines si l'hématocrite après transfusion est d'au moins 45%.

En général, les transfusions sont effectuées jusqu'à l'âge gestationnel de 35 semaines [51]. Cela signifie qu'une grossesse au cours de laquelle des transfusions sont effectuées peut être poursuivie jusqu'à environ 37 semaines, réduisant ainsi les risques de problèmes

respiratoires et d'autres problèmes de prématurité.

Plusieurs groupes ont publié leur expérience montrant que les transfusions intravasculaires répétées tout au long de la grossesse sont associées à des taux de survie allant de 76% à 96% [52,53,54,55].

4. COMPLICATIONS

Les complications fœtales pendant ou après une procédure invasive peuvent résulter de la procédure ou de l'état pathologique sous-jacent nécessitant un traitement. Cela signifie que toutes les complications ne sont pas dues à la procédure, mais certaines sont une

conséquence de la condition fœtale compromise.

La bradycardie fœtale transitoire pendant la transfusion est la complication la plus courante, survenant dans 8% des procédures [55].

La détresse fœtale pendant ou après la transfusion est la complication la plus redoutée et peut entraîner la mort fœtale ou l'accouchement d'urgence avec le risque d'asphyxie néonatale et de décès.

Une détresse fœtale peut survenir après des accidents du cordon (rupture, spasme), une hémorragie du site de ponction, une surcharge volumique, une chorioamnionite, une rupture prématurée des membranes ou un travail prématuré.

Une grande étude a été réalisée regroupant deux cohortes sur les complications liées à la procédure après 1678 TIU (741 à 2000 et 937 à partir de 2001) [29].

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 48

§ Ellle retrouve un taux de complications liées à la procédure de 1,2% par procédure dans la nouvelle cohorte (3,3% par fœtus), contre 3,4% par procédure (9,8% par fœtus) avant 2001 (P = 0,003 et 0,001, respectivement). Dans les mains expérimentées, 1,8% des fœtus sont décédés des suites directes de la procédure, ce qui indique un taux de décès fœtal lié à la procédure de 0,6% par procédure.

§ S'abstenir de la paralysie fœtale, l'aiguilletage artériel et boucle libre se sont révélés être des facteurs de risque importants pour les résultats indésirables [35]. En outre, les opérateurs devraient effectuer au moins 10 IUT par an pour conserver leur compétence [56].

§ Les IUT effectuées au début du deuxième trimestre, avant 20 à 22 semaines de gestation, comportent des risques considérablement plus élevés de complications (liées à la

procédure) et de perte fœtale par rapport aux IUT ultérieures, en raison des difficultés techniques liées aux procédures précoces et à la gravité de la maladie. Les taux de survie signalés pour les séries IUT commencées avant 20 à 22 semaines se situent autour de 76 à 88% [57 à 60]. Lindenburg et al. ont trouvé un risque quadruplé de décès périnatal après des IUT <20 semaines de gestation, par rapport aux IUT plus tard dans la gestation [60].

§ Pour améliorer l'issue périnatale dans ce groupe spécifique atteint d'anémie fœtale au début du deuxième trimestre, plusieurs stratégies alternatives ont été proposées. La voie de transfusion intrahépatique est probablement la voie privilégiée, car le tissu

environnant facilite le maintien de l'aiguille en place, malgré la petite taille des vaisseaux en début de grossesse (<3 à 5 mm avant 20 semaines de gestation) [38,61 ].

§ Certains auteurs proposent plutôt des transfusions intrapéritonéales [62] ou des options de traitement non invasif pour retarder les transfusions intravasculaires précoces [60].

5. SURVIE

De nombreux centres de thérapie fœtale ont rendu compte de leurs résultats de TIU ces dernières années. Le tableau contient un résumé de la survie après TIU intravasculaire à partir d'une sélection d'études publiées au cours des 10 dernières années.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 49

Les taux de naissances vivantes déclarés après TIU varient de 88,9 à 100% [35,41,63,64,65,66].

Tableau 6 : Survie globale après transfusion intra-utérine.

N: nombre de transfusions; GA: âge gestationnel; IUT: transfusion intra-utérine; survie globale: taux de natalité vivante; IUST: transfusion utérine unique; IUET: Exsanguino-transfusion

intra-utérine; PCI: insertion du cordon placentaire.

Plusieurs groupes ont également étudié les résultats à long terme des enfants traités par transfusion intra-utérine avec un suivi allant de 6 mois à 6 ans [67,68]. Les résultats de neuro-développement de ces enfants sont normaux, même pour les enfants qui se sont initialement présentés avec un hydrops foetalis. Des déficits auditifs chez le nouveau-né ont été rapportés en association avec des taux élevés de bilirubine sérique [69,70]. Cependant, une étude de Janssens et al. [67] n'ont montré aucun problème auditif permanent chez les enfants traités par transfusion intra-utérine.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 50

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 51

L’anémie fœtale est une complication rare de la grossesse dont l’étiologie principale est l’allo-immunisation fœto-maternelle.

Non traitée, l’anémie fœtale peut entrainer une hépato-splénomégalie, une cardiomégalie, voire dans les cas extrêmes, une décompensation cardiaque avec éventuellement une anasarque fœtale voire même un décès in utero.

Le diagnostic échographique par mesure de la vitesse systolique maximale au niveau de l’artère cérébrale moyenne a révolutionné les méthodes de surveillance utilisées jusqu’à récemment. Toute situation à risque d’anémie fœtale doit conduire à un suivi répété de cette mesure. Elle a pour buts, d’une part, de détecter précocement l’apparition d’une anémie fœtale, afin d’intervenir avant la constitution d’une anasarque et, d’autre part, d’éviter des gestes invasifs dans les situations qui ne présentent pas de risque immédiat pour le fœtus.

La prise en charge des formes sévères et précoces repose sur les transfusions in utero. qui a complètement transformé le pronostic de cette pathologie, permettant d’éviter de nombreux décès in utero ainsi que les conséquences de la grande prématurité.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 52

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 53

Titre : TRANSFUSION IN UTERO DANS L’ALLO-IMMUNISATION FOETO-MATERNELLE ERYTHROCYTAIRE

Mots clés : allo-immunisation érythrocytaire, anémie fœtale, transfusion in utéro, anasarque fœtal

Title: INTRA- UTERINE BLOOD TRANSFUSION IN RED CELL ALLOIMMUNIZATION

Key words: red cell alloimmunization, fetal anemia, intra-uterin blood transfusion, fetal hydrops

Objectif : L’objet de ce travail était de réaliser un état des lieux des transfusions in utero (TIU) réalisées au sein de notre service.

Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle portant sur l’ensemble des transfusions in utero réalisées pour anémie fœtale secondaire à une allo-immunisation Rh1 portant sur l’année 2019 au service de gynécologie et d’obstétrique de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat.

Résultats : Durant la période étudiée, 10 transfusions in utero ont été réalisées dans le cadre d’une allo-immunisation maternelle type RH1 chez 4 fœtus singletons.

L’allo-immunisation est survenue en l’absence de séro-prophylaxie chez 3 patientes. Les caractéristiques principales de notre population sont regroupées dans le Tableau1 . L’âge gestationnel lors de la première TIU variait de 19 SA à 30 SA, avec un terme moyen de 24,5 SA.

La médiane du nombre de réalisation de TIU par fœtus était de 2 .

Chez 1 fœtus, la TIU était réalisée avant 20 SA ayant nécessité la réalisation d’une TIU intra-péritonéale. Cette dernière a également été réalisé chez un fœtus dont le placenta était postérieur et dont l’accès au cordon était difficile.

Pour les autres fœtus, La ponction était réalisée préférentiellement au niveau de l’insertion placentaire du cordon ombilical. Par ailleurs, aucune ponction accidentelle d’une artère ombilicale n’est à signaler.

Dans notre étude, le taux de survie global était de 3/4 avec la survenue d’1 décès in utero secondaires à une TIU. Ce dernier survenant chez un fœtus présentant une anasarque associée à une anémie sévère ayant nécéssité la transfusion d’un volume de 100cc.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 54

Par ailleurs, on ne note pas d’autres complications, notamment aucun cas de bradycardie fœtale au cours du geste, ni de rupture prématurée des membranes ni d’accouchement prématuré dans les sept jours suivant la ponction.

Les résultats montrent que dans trois cas sur quatre, l’allo-immunisation survient en l’absence de séro-prophylaxie, alors qu’un risque évident était identifiable. Lorsqu’on observe ces histoires familiales, il est profondément regrettable de conclure que cela aurait pu être évité si la séro-prophylaxie anti-D avait été réalisée. Bien que rares, ces

allo-immunisations ne sont pas acceptables. Afin que la prévention soit réalisée de façon rigoureuse, il semble primordial de sensibiliser sages-femmes et médecins à ce problème.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 55

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 56

1. Branger B, Winer N. Épidémiologie de l’allo-immunisation anti-D pendant la grossesse. J Gynecol Obstet Biol Reprod 2006;35:1S87—92.

2. Cortey A, Brossard Y. Prévention de l’allo-immunisation Rhesus-D. Aspects pratiques. J Gynecol Obstet Biol Reprod 2006;35:1S123—30.

3. Liley AW: Intrauterine transfusion of foetus in haemolytic disease. Br Med J 1963;ii:1107– 1109.

4. Rodeck CH, Nicolaides KH, Warsof SL, Fysh WJ, Gamsu HR, Kemp JR: The management of severe rhesus isoimmunisation by fetoscopic intravascular transfusion. Am J Obstet Gynecol 1984;150:769–774.

5. Bang J, Bock JE, Trolle D: Ultrasound-guided fetal intravenous transfusion for severe rhesus haemolytic disease. Br Med J 1982;284:373– 374.

6. Daffos F, Capella-Pavlovsky M, Forestier FA: A new procedure for fetal blood sampling in utero: preliminary results of fifty-three cases. Am J Obstet Gynecol 1983;146:985–987. 7. Nicolini U, Nicolaidis P, Fisk NM, Tanniran- dorn Y, Rodeck CH: Fetal blood sampling from the

intrahepatic vein: analysis of safety and clinical experience with 214 procedures. Obstet Gynecol 1990;76:47–53.

8. Mari G, Deter RL, Carpenter RL, Rahman F, Zimmerman R, Moise KJ, et al. Non invasive diagnosis by Doppler ultrasonography of fetal anemia due to maternal red-cell

alloimmunization. Collaborative group for Doppler assessment of the blood velocity in anemic fetuses. N Engl J Med 2000;342(1):9–14.

9. Houston BL, Govia R, Abou-Setta AM, Reid GJ, Hadfield M, Menard C, et al. Severe Rh alloimmunization and hemolytic disease of the fetus managed with plasmapheresis,

intravenous immunoglobulin and intrauterine transfusion: a case report. Transfus Apher Sci 2015;53(3):399–402.

10. b. carbonne 1, 2, v. castaigne 2, e. cynober 2, a. nguyen 2, r. levy 2, g. canlorbe 2, a. cortey 1, a. mailloux 1, m. larsen 1, y. brossard 1, Le point sur les thérapies fœtales. Transfusion in utero : indications et résultats , CNGOF, Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique –Tome XXXIII publié le 9.12.2009

11. C. Laplane, B. Carbonne, C. d’Ercole Allo-immunisation fœtomaternelle érythrocytaire, EMC 5-020-A-20

12. M.-H. POISSONNIER1, Y. BROSSARD2, J.-C. SOULIÉ2, M. MAYNIER2, M. LARSEN2, M.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 57

COLLÈGE NATIONAL DES GYNÉCOLOGUES ET OBSTÉTRICIENS FRANÇAIS, Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique –TOME XXV publié le 6.12.2001

13. Lobo GA, Nardozza LM, Camano L. Non-anti-D antibodies in red-cell alloimmunization. Int J Gynecol Obstet 2006;94:139–40.

14. Cortey A, Mailloux A, Huguet-Jacquot S, Castaigne-Meary V, Macé G, N’Guyen A, et al. Incompatibilités fœtomaternelles érythrocytaires. EMC - Pédiatrie - Maladies Infectieuses, 2012;7:1-22 [4-002-R-25].

15. Huchet J., Dallemagne S., Huchet C., Brossard Y., Larsen M., Parnet-Mathieu F.: Ante-partum administration of preventive treatment of RhD immunization in Rhesus negative women; parallel evaluation of transplacental passage of fetal blood cells. Results of a multicenter study carried out in the Paris region.J Gynecol Obstet Biol Reprod 1987; 16: pp. 101-111. 16. Choavarantana R., Uer-Arewong S., Makanantakoscol S.: Fetomaternal transfusion in normal

pregnancy and during delivery.J Med Assoc Thai 1997; 80: pp. 96-110.

17. Bowman J.M.: Maternal alloimmunization and fetal hemolytic disease.1992.JB LippincottPhiladelphia

18. Bergström H., Nilsson L.A., Nilsson L., Ryttinger L.: Demonstration of Rh antigens in a 38-day-old-fetus.Am J Obstet Gynecol 1967; 99: pp. 130-133.

19. Brossard Y., Parnet-Mathieu F., Larsen M.: Incompatibilités fœto-maternelles.2000.John Libey EurotextParis p. 290-301

20. Vaughan Jl , Manning M., Warwick R.M., Letsky E.A., Murray N.A., Roberts I.A.: Inhibition of erythroid progenitor cells by anti-Kell antibodies in fetal alloimmune anemia.N Engl J Med 1998; 338: pp. 798-803.

21. Hohlfeld P. & Marty F., Le livre de l’interne : Obstétrique, 2004, 3ème édition, Flammarion Médecine-Sciences

22. Dominique Rigala, Francis Meyera, Elisabeth Mayranda, Françoise Dupraza Les allo-immunisations fœto-maternelles anti-érythrocytaires : état de l’art en 2008 REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - MAI 2008 - N°402

23. Brossard Y, Parnet-Mathieu F, Larsen M. Diagnostic et suivi prénatals des allo-immunisations érythrocytaires. Feuillets Biol 2002;43:11–7.

24. Mailloux A, Larsen M, Furic F, Carbonne B, Cortey A. Alloimmuni- sation anti-RH4 : intérêt du dosage pondéral dans le suivi des femmes enceintes. Bilan 2009 au CNRHP. Communication-poster. XXIVe congrès de la Société Franc ̧aise de Transfusion

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 58

25. Moise K.J.: Management of rhesus alloimmunization in pregnancy.Obstet Gynecol 2008; 112: pp. 164-176.

26. Cortey A, Berry M, Larsen M, Mailloux A, Carbonne B. Allo-immunisation

érythrocytaires découvertes en cours de grossesse en Ile de France : expérience 2008 du CNRHP. Communication orale : 39es journées de la Société Française de Médecine Périnatale, Angers, 2009.

27. Brown M.S.: Fetal and neonatal erythropoiesis. In Stockman J.A., and Pochedly C. (eds): Developmental and neonatal hematology. New York: Raven Press, 1988.

28. Oepkes D., Seaward G., Vandenbresshe F., Windrim R., Kingdom J., Bajene J., et. al.: Doppler ultrasonography versus amniocentesis to predict fetal anemia.N Engl J Med 2006; 355: pp. 156-164.

29. Carbonne B., Castaigne-Meary V., Cynober E., Tesnière V., Soulié J.C., Larsen M., et. al.: Intérêt pratique du pic systolique de vélocité à l’artère cérébrale moyenne dans la prise en charge des allo-immunisations sévères.J Gynecol Obstet Biol Reprod 2008; 37: pp. 163-169. 30. C. GARABEDIAN, V. HOUFFLIN-DEBARGE, Diagnostic, traitement et pronostic des anémies

fœtales, gynecologie-pratique.com /journal/article/0014355-diagnostic-traitement-et-pronostic-des-anemies-foetales

31. Deborah Levine, Diagnostic ultrasound, chapter 41, 1412-1442

32. Moise K.J.: Fetal anemia due to non-Rhesus-D red-cell alloimmunization. Semin Fetal Neonat Med 2008; 13: pp. 207-214

33. Liley A.W.: Liquor amnii: analysis in the management of the pregnancy complicated by rhesus sensitization. Am J Obstet Gynecol 1961; 82: pp. 1359-1370

34. Hendrickson JE, Delaney MR. Hemolytic disease of the fetus and newborn: modern practice and future investigations. Transfus Med Rev. 2016;30:159–164. Epub 2016/07/12.

35. Zwiers C, Lindenburg IT, Klumper FJ, et al. Complications of intrau- terine intravascular blood transfusions: lessons learned after 1678 procedures. Ultrasound Obstetrics Gynecology. 2016. doi:10.1002/ uog.17319. Epub 2016/10/06.

36. Bleile MJ, Rijhsinghani A, Dwyre DM, et al. Successful use of mater- nal blood in the management of severe hemolytic disease of the fetus and newborn due to anti-Kp(b). Transfusion Apheresis Science. 2010;43:281–283. Epub 2010/10/19.

37. Giannina G, Moise KJ Jr., Dorman K. A simple method to estimate volume for fetal intravascular transfusions. Fetal Diagn Ther. 1998;13:94–97. Epub 1998/07/03.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 59

38. Papantoniou N, Sifakis S, Antsaklis A. Therapeutic management of fetal anemia: review of standard practice and alternative treatment options. J Perinat Med. 2013;41:71–82. Epub 2012/10/25.

39. Mandelbrot L, Daffos F, Forestier F, et al. Assessment of fetal blood volume for computer-assisted management of in utero transfusion. Fetal Ther. 1988;3:60–66. Epub 1988/01/01. 40. Plecas DV, Chitkara U, Berkowitz GS, et al. Intrauterine intravascular transfusion for severe erythroblastosis fetalis: how much to trans- fuse? Obstet Gynecol. 1990;75:965–969. Epub 1990/06/01.

41. Johnstone-Ayliffe C, Prior T, Ong C, et al. Early procedure-related complications of fetal blood sampling and intrauterine transfusion for fetal anemia. Acta Obstet Gynecol Scand. 2012;91:458–462. Epub 2012/02/24.

42. Van Kamp IL, Klumper FJ, Meerman RH, et al. Treatment of fetal anemia due to red-cell alloimmunization with intrauterine transfu- sions in the Netherlands, 1988-1999. Acta Obstet Gynecol Scand. 2004;83:731–737. Epub 2004/07/17.

43. Radunovic N, Lockwood CJ, Alvarez M, Plecas D, Chitkara U, Berko- witz RL. The severely anemic and hydropic isoimmune fetus: changes in fetal hematocrit associated with intrauterine death. Obstet Gynecol 1992;79:390–3.

44. Carolien Zwiers, Inge van Kamp, Dick Oepkes & Enrico Lopriore (2017) Intrauterine transfusion and non-invasive treatment options for hemolytic disease of the fetus and newborn – review on current management and outcome, Expert Review of Hematology, 10:4, 337-344, DOI: 10.1080/17474086.2017.1305265

45. P. N. Adama van Scheltema & D. Oepkes Intrauterine blood transfusionJournal compilation a 2010 International Society of Blood Transfusion

46. Poissonnier MH, Brossard Y, Demedeiros N, et al. Two hundred intrauterine exchange transfusions in severe blood incompatibil- ities. Am J Obstet Gynecol. 1989;161:709– 713. Epub 1989/09/01.

47. Garabedian C, Philippe M, Vaast P, et al. Is intrauterine exchange transfusion a safe procedure for management of fetal anaemia? Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2014;179:83–87. Epub 2014/06/27.

48. Moise KJ Jr., Carpenter RJ Jr., Kirshon B, et al. Comparison of four types of

intrauterine transfusion: effect on fetal hematocrit. Fetal Ther. 1989;4:126–137. Epub 1989/01/01.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 60

49. Kamping MA, Pasman SA, Bil-Van Den Brink CP, et al. Fluid shift from intravascular compartment during fetal red blood cell trans- fusion. Ultrasound Obstetrics

Gynecology. 2013;41:550–555. Epub 2012/11/06.

50. Guilbaud L, Garabedian C, Cortey A, et al. In utero treatment of severe fetal anemia resulting from fetomaternal red blood cell incompatibility: a comparison of simple transfusion and exchange transfusion. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2016;201:85–88. Epub 2016/04/16. 51. Klumper FJ, Van Kamp IL, Vandenbussche FP, Meerman RH, Oepkes D, Scherjon

SA, Eilers PH, Kanhai HH: Benefits and risks of fetal red-cell transfusion after 32 weeks gestation. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol 2000; 92(1):91–96

52. Nicolaides KH, Soothill PW, Rodeck CH, Clewell W: Rh disease: intravascular fetal blood transfusion by cordocentesis. Fetal Ther 1986; 1(4):185–192

53. Berkowitz RL, Chitkara U, Wilkins IA, Lynch L, Plosker H, Bernstein HH: Intravascular monitoring and management of erythroblastosis fetalis. Am J Obstet Gynecol 1988; 158(4):783– 795

54. Sampson AJ, Permezel M, Doyle LW, De Crespigny L, Ngu A, Robinson H: Ultrasound-guided fetal intravascular transfusions for severe erythroblastosis, 1984-1993. Aust N Z J Obstet Gynaecol 1994; 34(2):125–130

55. Weiner CP, Williamson RA, Wenstrom KD, Sipes SL, Widness JA, Grant SS, Estle L:

Management of fetal hemolytic disease by cordocentesis. II. Outcome of treatment. Am J Obstet Gynecol 1991; 165(5 Pt 1):1302–1307

56. Lindenburg IT, Wolterbeek R, Oepkes D, et al. Quality control for intravascular intrauterine transfusion using cumulative sum (CUSUM) analysis for the monitoring of individual performance. Fetal Diagn Ther. 2011;29:307–314. Epub 2011/02/10.

57. Yinon Y, Visser J, Kelly EN, et al. Early intrauterine transfusion in severe red blood cell alloimmunization. Ultrasound Obstetrics Gynecology. 2010;36:601–606. Epub 2010/05/29. 58. Canlorbe G, Mace G, Cortey A, et al. Management of very early fetal anemia resulting from

red-cell alloimmunization before 20 weeks of gestation. Obstet Gynecol. 2011;118:1323– 1329. Epub 2011/11/23.

59. Poissonnier MH, Picone O, Brossard Y, et al. Intravenous fetal exchange transfusion before 22 weeks of gestation in early and severe red-cell fetomaternal alloimmunization. Fetal Diagn Ther. 2003;18:467–471. Epub 2003/10/18.

60. Lindenburg IT, Van Kamp IL, Van Zwet EW, et al. Increased perinatal loss after intrauterine transfusion for alloimmune anaemia before 20 weeks of gestation. BJOG. 2013;120:847–852. Epub 2013/04/05.

C.BOUKHRISS : TRANSFUSION IN UTERO 61

61. Tiblad E, Kublickas M, Ajne G, et al. Procedure-related complica- tions and perinatal outcome after intrauterine transfusions in red cell alloimmunization in Stockholm. Fetal Diagn Ther. 2011;30:266– 273. Epub 2011/10/26.

62. Howe DT, Michailidis GD. Intraperitoneal transfusion in severe, early-onset Rh isoimmunization. Obstet Gynecol. 2007;110:880– 884. Epub 2007/10/02.

63. Pasman SA, Claes L, Lewi L, et al. Intrauterine transfusion for fetal anemia due to red blood cell alloimmunization: 14 years experi- ence in Leuven. Facts Views Vision Obgyn. 2015;7:129– 136. Epub 2015/07/16.

64. Walsh CA, Russell N, McAuliffe FM, et al. Relationship between maternal antibody type and antenatal course following intrauterine transfusion for red cell alloimmunisation. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2013;171:235–239. Epub 2013/10/01.

65. Somerset DA, Moore A, Whittle MJ, et al. An audit of outcome in intravascular transfusions using the intrahepatic portion of the fetal umbilical vein compared to cordocentesis. Fetal Diagn Ther. 2006;21:272–276. Epub 2006/04/08.

66. Birchenall KA, Illanes SE, Lopez F, et al. Neonatal outcomes of pregnancies affected by

haemolytic disease of the foetus and new- born and managed with intrauterine transfusion: a service evalua- tion. Blood Transfus. 2013;11:548–552. Epub 2013/10/15.

67. Janssens HM, De Haan MJ, Van Kamp IL, Brand R, Kanhai HH, Veen S: Outcome for children treated with fetal intravascular transfusions because of severe blood group antagonism. J Pediatr 1997; 131(3):373–380

68. Hudon L, Moise KJ Jr, Hegemier SE, Hill RM, Moise AA, Smith EO, Carpenter RJ: Long-term neurodevelopmental outcome after intrauterine transfusion for the treatment of fetal hemo- lytic disease. Am J Obstet Gynecol 1998; 179(4):858–863

Documents relatifs