• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Analyse et interprétation des résultats

3.2 Interprétation des données

3.2.3. Objectif 3

3.2.3.1. Interprétation objectif 3

Compétences personnelles, pédagogiques et didactiques : pour les deux enseignants, le travail par vidéoscopie a permis d’améliorer leurs compétences personnelles, pédagogiques et didactiques. Nous avons remarqué que la confrontation à la visualisation a permis aux enseignants, comme nous l’avions prévu au point 1.5. (cf. p. 16), de faire émerger les éléments positifs et négatifs de leur enseignement, ceci dans le but de l’améliorer pour la phase suivante. Comme le précisent Hassani, Lenoir, Lisée, Mauban, Oliviera et Routhier (2005), la vidéoscopie a permis aux enseignants l’observation de leur pratique réelle et non pas uniquement un ressenti de leur part. Grâce à cet outil, ils ont pu apporter de grandes améliorations lors de la phase 2.

Comme ces propos le démontrent, le travail par vidéoscopie a grandement contribué aux améliorations :

C : Concernant la vidéoscopie, en quoi l’observation de votre pratique par vidéoscopie vous a-t-elle permis de faire évoluer votre pratique ?

E2 : Alors moi j’ai trouvé super intéressant. Parce que ça on le fait pas dans notre pratique de tous les jours. Et (rire) je me suis rendu compte de certaines choses que j’imaginais même pas.

C : D’accord

E2 : Trop de langage oral, surtout là parce que j’appliquais des choses pour la première, ou deuxième fois. Donc je voulais trop bien faire et j’ai trop parlé. Et je trouve que grâce à ce film ça m’a vraiment aiguillé sur comment faire pour mieux faire.

Ces différents aspects ont pu être mis en avant en grande partie grâce à la visualisation de leur enseignement.

Réflexivité : lors des deux phases du travail, les enseignants ont su faire preuve de réflexivité, en décelant les aspects positifs et négatifs de leur enseignement. On remarque chez les enseignants une réelle envie de progresser et de s’améliorer pour la phase 2. Voici un exemple de réflexivité :

E2 : Donc j’ai un petit peu fait attention à ça, j’ai peut-être relevé(…) j’ai fait peut-être deux trois remarques, jamais de façon négative, mais en essayant d’améliorer comme on le fait à la gym et

puis j’ai essayé aussi de les valoriser en disant que c’était bien et me semble-t-il que j’ai ça.

Par ces propos on remarque alors que l’enseignant fait preuve de réflexivité face à sa pratique en faisant émerger son ressenti et en analysant ses gestes professionnels observés sur la vidéo. On peut donc dire que l’observation de sa pratique par vidéoscopie permet à cet enseignant de la faire évoluer, et il en est de même pour l’enseignant 1.

Propositions de remédiations : durant le premier entretien qui a eu lieu après la phase 1 du travail, les deux enseignants ont proposé des remédiations et des adaptations. C’est grâce à l’observation de leur enseignement par la vidéoscopie que les enseignants ont pu faire émerger des propositions de remédiations, ceci dans le but d’améliorer leur pratique. Voici quelques exemples de remédiations qui ont été faites :

E2 : Au niveau spatial, je pense qu’on pourrait faire pourquoi pas en cercle aussi (…). E2 : Alors pour le miroir ça pourrait être sympa de se mettre par deux, en duo.

E2 : Et puis bah, pourquoi pas comme ils ont l’air à l’aise avec un exercice, un enfant pourrait montrer l’exercice aux autres et puis expliquer voilà.

Prise en compte des propositions de l’étudiante-chercheuse : non seulement les enseignants ont proposé des remédiations, mais ils ont également pris en compte les différentes propositions que nous leur avons faites. Voilà un exemple de prise en compte des remarques effectuées par l’étudiante-chercheuse :

E2 : Ouais alors là j’ai pas fait beaucoup de duo ou de trio effectivement. Ça c’est vraiment quelque chose que je vais privilégier la prochaine fois.

C : C’est ce que je voulais vous proposer pour permettre aussi des interactions avec…entre les élèves, après on peut pas le faire pour tous les exercices hein.

Mise en pratique des propositions : après avoir proposé des remédiations puis tenu compte de celles que nous avons faites, les enseignants ont alors pu les mettre en pratique. Tous deux ont tenté de mettre en oeuvre le maximum des propositions et adaptations qui avaient été discutées lors du premier entretien.

Lors de la phase 2, les enseignants ont dû faire confiance à leurs élèves pour les laisser travailler davantage seuls, ils ont également dû faire preuve de souplesse pour laisser place aux interactions. Nous avons donc constaté qu’ils ont mis en pratique un très grand nombre de principes d’animation que nous leur avions suggérés lors de la phase 1, notamment au niveau des interactions.

Améliorations : suite à tout cela, les enseignants ont pu constater des améliorations que nous pouvons également soutenir. Voici quelques exemples d’améliorations qui ont pu être relevés en particulier chez l’enseignant 2 :

E2 : Alors, il me semble avoir utilisé moins le langage verbal. D’avoir eu un regard beaucoup plus circulaire sur l’ensemble des élèves.

E2 : D’avoir eu recours à des interactions qui n’avaient pas eu lieu à la première vidéo. Par

contre j’ai repris de la première vidéo, enfin du premier (...).

E2 : Je trouvais qu’il y avait beaucoup plus de variété au niveau des exercices, de la pratique des exercices.

Pour répondre à l’objectif 3 ; l’observation de sa pratique (par vidéoscopie) permet-elle à

l’enseignant de la faire évoluer ? Nous pouvons alors affirmer que le travail par

vidéoscopie permet bel et bien aux enseignants de faire évoluer leur pratique. Mais la question à se poser désormais est pourquoi ? Après chaque leçon donnée, l’enseignant se fait un retour dans sa tête de ce qui est à retenir de ce qui est à changer, mais il fait ce bilan d’après le ressenti qu’il a eu de la leçon. La vidéo permet d’exposer les faits réels et de percevoir des éléments que nous ne remarquons pas forcément uniquement par notre ressenti. La vidéo permet de percevoir la totalité de ce qui se passe dans la classe et c’est précisément la raison pour laquelle elle joue un rôle important dans l’évolution de sa pratique. Elle permet aux enseignants de percevoir leurs compétences personnelles, pédagogiques et didactiques, de faire preuve de réflexivité puis de proposer des adaptations possibles, qu’il reste alors à mettre en pratique afin d’améliorer l’enseignement.