• Aucun résultat trouvé

Les résultats produits par Arpenteur sont des ensembles d’objets formalisés grâce aux entités1. La gestion et l’édition de ces ensembles d’objets requiert un outil spécifique pouvant être utilisé par tous les acteurs du relevé quelque soit leur domaine d’activité (mesure, archéologie, architecture, biologie, ...).

Nous avons développé une interface intuitive pour permettre aux utilisateurs de gérer et de contrôler les résultats provenant d’Arpenteur. Cette interface est appelée Ametist, pour Arpenteur ManagEment Tool for

In-teractive Survey Treatment. Comme nous pouvons le voir en figure 12.1, l’interface principale est composée de

quatre panneaux. En haut le panneau de commande regroupe les commandes d’accès aux outils et traitements. A gauche, le panneau d’aperçu des photographies affiche les miniatures des photographies orientées utilisées durant la restitution. Le panneau de droite fournit les informations générales sur les objets mesurés et les pho-tographies. LE panneau central est l’espace dans lequel les iinterfaces prinfipales des divers outils sont affihées. Nous proposons maintenant une description plus précise des composantes de l’interface.

12.2.1 Panneau de commandes

Le panneau du haut est dédié aux menus et barres d’outils. Il propose des commandes rapides permettant principalement d’ouvrir la table des photographies orientées utilisées pour la mesure photogrammétrique, de montrer la table des points 3D calculés par photogrammétrie ainsi que les points 2D marqués par l’opérateur sur les photographies lors de la restitution. Ces tables de contrôles sont très utiles aux acteurs du domaine de la photogrammétrie car elles permettent de vérifier de visu les résultats produits par les calculs photogrammé-triques lors du processus de restitution.

D’autres commandes sont disponibles comme l’affichage de la table des sessions ou l’affichage de la table des objets mesurés. Ces commandes sont destinées principalement aux acteurs liés au domaine de recherche et

CHAPITRE 12. AMETIST : AN ARPENTEUR MANAGEMENT TOOL FOR INTERACTIVE SURVEY TREATMENT

FIG. 12.1 – Vue générale de l’interface d’Ametist

permettent de vérifier globalement des résultats.

12.2.2 Panneau d’aperçu des photographies

Dans le panneau de gauche, les utilisateurs disposent d’une vue d’ensemble des photographies orientées utilisées durant le processus de restitution. Des miniatures affichent un aperçu des photographies sur lesquelles les objets mesurés sont projetés afin que l’utilisateur puisse facilement localiser les couples photographie -objets mesurés, comme nous pouvons le voir en figure 12.2.

12.2.3 Panneau d’informations générales

Le panneau de droite fournit des informations générales sur les objets mesurés. La table des sessions affiche des informations sur les sessions de mesures composant l’ensemble des objets. Les informations principales sont la localisation dans le temps et la localisation géographique du site.

La table des objets montre la liste des objets mesurés en affichant leurs identificateurs ainsi qu’une icône indi-quant l’état de l’objet (mesuré, non mesuré, mesuré avec restitution logique, mesuré avec restitution classique, erroné). L’indiquateur d’état permet à l’utilisateur d’avoir un aperçu global des problèmes que peut avoir l’objet mesuré. Bienque cet indicateur n’indique pas la nature du problème et ne puisse montrer que les erreurs les plus simples à détecter, il est utile pour une vérification rapide.

La table d’information generales sur les photographies est l’expression textuelle du panneau d’aperçu (voir 12.2.2). Là ou le panneau d’aperçu permet de localiser visuellement des photographies, cette table permet de les trouver facilement en fonction de leur identificateur (généralement le nom du fichier image contenant la photographie).

Fusions de connaissances: Applications aux relevés

photogrammétriques de fouilles archéologiques sous-marines

12.2 Interface utilisateur pour le contrôle des résultats

FIG. 12.2 – Manneau des miniatures de photograpgies.

12.2.4 Espace de travail

Le panneau central de l’interface, appelé aussi espace de travail est l’endroit où tous les outils activés par l’utilisateur sont affichés. Parmis les outils standards d’Ametist sous pouvons citer le panneau d’affichage de photographie, les différentes tables ouvertes grâce aux commandes mais aussi des outils plus spécifiques.

Le panneau d’affichage des photographies permet de voir les photographies orientées en taille réelle. Des contrôles permettent diverses opérations sur les images telles que des zooms, des rotations, des changement de luminosité et de contraste. Les informations relatives à la mesure photogrammétrique sont surimprimées sur les images. Ainsi, l’utilisateur peut voir la projection de la représentation 3D des objets mesurés sur les photos ainsi que les points 2D mesurés. Les objets peuvent de plus être sélectionnés depuis leur représentation tracée sur les images. La figure 12.3 illustre l’utilisation du panneau d’affichage des photographies. 12.3.

Les tables d’informations Les tables d’informations font parties des principaux outils utilisés dans l’espace de travail. Les descriptions de ces tables sont donées en 12.2.1 et 12.2.3. La principale utilité des tables d’infor-mations et la vérification de valeurs particulières relatives aux points 3D, aux points 2D (voir figure 12.4) mais aussi à différentes caractéristiques de l’objet. La table des objets mesurés affiche des informations telles que les valeurs d’attributs morphologiques (longueur, largeur, profondeur), la position de l’objet dans l’espace (x, y, z, ω, φ, κ) mais aussi des informations d’identification, les photographies ayant servi à la mesure de l’objet

et des informations textuelles fournies par les opérateurs durant la mesure (typologie pour des amphores, Unité Stratigraphique Murale pour l’architecture, Pourcentage de nécrose ou nombre de branches pour la mesure de colonies de corail en biologie sous parine).

L’éditeur d’objets mesurés Quand un object est sélectionné, l’utilisateur peut acceder à un éditeur d’objet qui permet d’acceder à toutes les informations relatives à la mesure de l’objet. Les premières informations proposées par l’éditeur d’objets sont les attributs de l’objet étudié, comme illustré en figure 12.5. L’utilisateur peut vérifier la validité des mesures de l’objet en consultant l’écart entre les valeurs mesurées et les valeurs

CHAPITRE 12. AMETIST : AN ARPENTEUR MANAGEMENT TOOL FOR INTERACTIVE SURVEY TREATMENT

FIG. 12.3 – Panneau de visualisation des photographies.

par défaut - issues du modèle théorique. En cas de trop grande différence, nous pouvons déduire que soit la mesure est fausse, soit la valeur par défaut est inappropriée. Les attributs relatifs à la documentation de l’objet ne peuvent dans la plupart des cas pas être vérifiés automatiquement, c’est à l’utilisateur d’utiliser l’éditeur d’objets pour procéder à cette vérification.

Le deuxième onglet de l’éditeur d’objets est consacré à l’affichage du résultat de la restitution logique. Comme expliqué en 9.3.2, page 133, la mesure des objets repose sur une restitution logique qui utilise les résultats de l’inférence d’un système expert, appelés faits, afin de déterminer les calculs à utiliser. Les faits sont des infor-mations très utiles pour le contrôle du bon déroulement de la mesure. Comme nous le voyons en figure 12.6, la table des faits permet de savoir quels faits étaient disponibles au départ de la restitution, quels faits ont pu être déduits et quels faits ne l’ont pas été. Si pour un objet un grand nombre de faits n’ont pu être déduit ou bien si beaucoup e faits déduits sont des faits par défaut, l’utilisateur peut vérifier les données photogrammétriques de l’objet afin de savoir s’il est possible de les affiner pour avoir un meilleur résultat lors de l’inférence du système expert. La table de restitution sert avant tout à donner des indications sur les moyens d’améliorer la restitution - et donc la mesure - des objets.

Liens entre les composants Les composants d’Ametist montrent des visions différentes d’une même chose : Un ensemble d’objets mesurés. La pupart des informations affichées étant liées, la sélection d’une information dans un composant entraine également la sélection des informations liées dans les autres composants. Par exemple, la sélection d’un point 3D dans la la table des points 3D entraîne la sélection automatique des points 2D correspondant dans la table des points 2D, la selection des photographies sur lesquelles ont été mesurés ces points ainsi que la sélection de l’objet mesuré auquel appartiennent ces points. Ces sélections automatiques permettent à l’utilisateur d’avoir un point de vue global sur les informations qu’il utilise.

Fusions de connaissances: Applications aux relevés

photogrammétriques de fouilles archéologiques sous-marines

12.2 Interface utilisateur pour le contrôle des résultats

FIG. 12.4 – Tables des points 2D / 3D

FIG. 12.5 – Editeur d’objets affichant les attributs des objets.

La visualisation des résultats est une étape necessaire au contrôle de leur validité et de leur cohérence. Nous présentons maintenant une utilisation de l’interface d’Ametist axée sur la détection d’incohérences dans les résultats ainsi que sur la fusion de plusieurs résultats issus de différentes sessions de mesures.

CHAPITRE 12. AMETIST : AN ARPENTEUR MANAGEMENT TOOL FOR INTERACTIVE SURVEY TREATMENT

FIG. 12.6 – Editeur d’objets affichant la table des faits.