• Aucun résultat trouvé

Outre le fait que le fruit de ce travail réponde à une demande, ce qui est le but de toute recherche-action, ce travail nous semble intéressant dans la mesure où il a donné une profondeur et un véritable sens au projet de l’atelier, lors de son élaboration. Les recherches

67 bibliographiques sur l’atelier journal puis sur la PI et sur la transmission ont permis de mûrir une réflexion et nous ont permis d’aller plus loin que si nous nous étions cantonné à un projet écrit plus épuré, plus sommaire. Au-delà des réflexions relatives à la genèse du projet, cette recherche-action nous a permis une meilleure compréhension de l’atelier alors même qu’il était en cours. Ce niveau de lecture a été permis par les entretiens de recherche que nous avons effectués avec différents membres de l’équipe. Nous avons pu alors prendre un peu de recul et mieux cibler les attentes de l’équipe, permettant ainsi dans un avenir proche une évolution de l’atelier.

Cet affinement est d’autant plus intéressant qu’il peut être transmis. Par cette trace écrite, les personnes qui assureront la suite de cet atelier pourront d’abord se rendre compte de ce qui a été fait mais surtout de prendre mesure de ce qui est perfectible pour réajuster encore l’atelier.

Enfin, nous trouvons un intérêt pour nous-même. La formation universitaire nous forme principalement à la clinique telle qu’on la pratique auprès de patients. Une partie seulement, lors de la dernière année de formation, porte sur le regard institutionnel et le positionnement du psychologue dans l’institution. Par ce mémoire que nous réalisons, en ayant axé notre recherche sur l’institution, nous avons l’impression d’avoir affiné notre regard de clinicien sur l’institution. Nous saisissons mieux à présent la place que peut occuper un psychologue clinicien au sein de l’institution et auprès d’une équipe, une place qui va au-delà de l’éclairage purement clinique sur telle ou telle personne en soins.

Conclusion

Le journal, l’objet journal comme l’atelier, a pu trouver une certaine place auprès de l’équipe. Il a pu globalement se déprendre des résistances du journal qui l’avait précédé. Ce

68 nouveau journal a été accueilli et respecté par une grande partie des personnes soignantes et des personnes en soins. Il reste encore ignoré par une partie. Cela est partiellement dû au fait que le médium défaillit quelque peu dans les liens qu’il est censé créer. La faille principale qui a été pointée est son manque d’ouverture aussi bien à l’HDJ qu’au sein de l’institution plus largement c'est-à-dire le centre hospitalier dans son ensemble. Ce défaut, bien ciblé par ce travail, sera au moins partiellement corrigé d’ici la fin de notre stage, de sorte à ce que le journal puisse mieux s’inscrire dans la vie institutionnelle. Par la transmission que la forme écrite permet, ce mémoire pourra participer à l’amélioration de cet atelier à plus long terme.

Nous avons abordé nos réflexions (et nos actions) sous l’angle de la PI car la démarche de cet atelier, l’essence même du journal et ce pourquoi il est fait découlent tout à fait de ce mouvement de PI. L’atelier s’inscrit tout à fait dans le projet de soins de l’HDJ de façon cohérente, projet lui-même imprégné des valeurs de la PI. Pour autant, cet angle d’approche que nous avons choisi en est un parmi tant d’autres. Nous n’érigeons pas la PI comme modèle absolu. Nous l’avons simplement choisi car il résonne avec notre sensibilité personnelle de clinicien.

Nous voyons ce travail comme le premier chapitre d’un livre, ou plutôt le second au vue du journal qui l’a précédé. Nous écrivons donc là les dernières lignes de ce chapitre qui pourra servir et donner du sens au troisième chapitre, symboliquement écrit par Marguerite et la ou les personnes qui co-animeront. Ce mémoire est une amorce nécessairement appelée à être enrichie et dépassée.

69

Bibliographie

Borgel, M. (2009). Sur le chemin d'une libre pensée... transit, transmission, transfert, transformation, dans un groupe de patients psychotiques. Dans M. Sassolas, Transmissions et soins psychiques (pp. 169-186). Toulouse: érès.

Bouzinac, C. (2012, septembre 28). L'atelier journal : au carrefour de l'institution. Cadillac, Gironde, France.

Bueltzingsloewen, I. v. (2009). Histoire/Mémoire et transmission. Dans M. Sassolas, Transmissions et soins psychiques (pp. 93-101). Toulouse: érès.

Cano, N. (2006). Fondements éthiques de la psychothérapie institutionnelle. L'Encéphale, 205-212.

Chidiac, N. (2010). Ateliers d'écriture thérapeutiques. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.

Christ, G. (2011). La psychothérapie institutionnelle peut-elle être sauvée ? Psychatrie française, 148-152.

Ciccone, A. (2007). Naissance et développement de la vie psychique. Dans R. Roussillon, Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale (pp. 62-73). Issy-les-Moulineaux: Masson.

Courbin, A. (2011). Quand les psy causent à l'écrit. Bordeaux. Mémoire de Master 1, université Bordeaux Segalen

Delion, P. (2011). Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne. Paris: Dunod.

70 Delion, P. (2012). Actualité de la psychothérapie institutionnelle. Perspectives Psy, 342-345.

Delion, P. (2009). La transmission entre l'idéalisation, la disparition et l'effet tabernacle. Dans M. Sassolas, Transmissions et soins psychiques (pp. 105-114). Toulouse: érès.

Delion, P. (2011). Quelques réflexions à propos de la psychothérapie institutionnelle. Psychiatrie française, 98-109.

Ghiglione, R., & Matalon, B. (1998). Les enquêtes sociologiques : théorie et pratique. Paris: Armand Colin.

Kaës, R. (2000). L'appareil psychique groupal. Paris: Dunod.

Ksensée, A. (2011). Cinquante ans de clinique psychiatrique III : A la recherche d'un lieu perdu : la psychothérapie institutionnelle. Psychiatrie française, 41-59.

Ledoux, A., & Cioltea, D. (2010). Psychoéducation et attitude phénoménologique en psychothérapie de groupe. Annales médico-psychologiques, 649-654.

Pecout, L. (2011). Une psychothérapie institutionnelle à l’hôpital de Pontarlier. Psychiatrie française, 110-120.

Robert, P. (2012). Filiation et Affiliation en Institution. Perspectives Psy, 219-223.

Robert, P., & Jaitin, R. (2011). L'institution en psychothérapie. Psychiatrie française, 121-131.

71 Villand, M. (2009). Le soin ; de la diffusion à la transmission. Dans M. Sassolas, Transmissions et soins psychiques (pp. 147-158). Toulouse: érès.

72

Annexes

Entretiens

Documents relatifs