• Aucun résultat trouvé

Les infrastructures d’accueil du public

Dans le document Section_A (pages 201 à 328) (Page 67-70)

ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES DU SITE :

CONNAISSANT D’IMORTANTES DIFFICULTES SOCIALES (FORT TAUX DE CHOMAGE, POPULATION VIEILLISSANTE, ETC.)

A.4 La vocation à accueillir et l’intérêt pédagogique des Marais du Vigueirat

A.4.1 Les activités pédagogiques et les équipements en vigueur

A.4.1.2 Les équipements et les infrastructures d’accueil

A.4.1.2.2 Les infrastructures d’accueil du public

Enfin, un parking à vélos de 28 places a été aménagé devant les bâtiments d’accueil du public, conjointement à la réalisation de la piste cyclable.

Afin d’éviter les vols ayant lieu sur le parking, un système de caméras de surveillance doit être installé sur le parking en 2016.

A.4.1.2.2 Les infrastructures d’accueil du public

A partir de 1996, l’accueil du public sur les Marais du Vigueirat prend un véritable essor.

Un besoin apparaît alors concernant la mise en place d’aménagements permettant l’accès au site et le stationnement des véhicules, l’accueil des visiteurs à la journée, ainsi que la mise en place d’infrastructures d’accueil pour faciliter la découverte du site, en visite libre ou en visite guidée, pour le grand public mais également pour les scolaires, les étudiants et les professionnels.

A noter qu’entre 2003 et 2008, des travaux réalisés sur le site dans le cadre du LIFE+ PROMESSE ont permis de réhabiliter les bâtiments déjà utilisés et de les rendre écoresponsables.

Le site des Marais du Vigueirat est classé Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5°

catégorie par l’arrêté préfectoral du 9 novembre 2005. Ils sont également classé ERP de type L (salle de réunion, conférences, spectacles ou à usages multiples) et W (administration, bureaux).

L’espace accueil/boutique

Des travaux sont réalisés à partir de 1996 aux cabanes de l’Etourneau, désignée comme espace et point d’accueil central du domaine.

En 2001, des travaux de modification de la boutique (présentoirs, panneau naturaliste, carte de Camargue) sont réalisés et incluent notamment la mise en place d’un espace interactif

266 sur le thème de la cigogne : une caméra est installée au-dessus du nid d’un couple de cigognes, et les images sont diffusé en direct à la boutique sur un écran. L’objectif étant à la fois de permette un meilleur suivi de la nidification des cigognes, mais également de proposer une animation naturaliste supplémentaire aux visiteurs. La caméra étant en panne depuis 2009, des financements sont à rechercher pour la réparation de l’installation.

Des travaux d’amélioration et d’extension de la partie boutique sont réalisés en 2011 qui permettent de doubler la surface du comptoir d’accueil, de créer une banque d’accueil accessible aux personnes en fauteuil roulant, et de renouveler les présentoirs de documents.

En 2010, le matériel informatique de la boutique est renouvelé, dans le cadre du partenariat avec l’Office de Tourisme d’Arles :

- logiciel de vente « digitick » qui permet d'enregistrer des ventes et de les encaisser en direct (boutique et billetterie pour les visites guidées)

- imprimante pour les chèques bancaires - terminal carte bancaire

- 1 caisse Aurès

- 2 postes de travail informatique - 1 imprimante fax

Suite à une recrudescence des vols sur le parking en 2014, des consignes sont installées à l’intérieur de la boutique afin de permettre aux visiteurs de pouvoir laisser leurs affaires en toute sécurité.

L’accueil des Marais du Vigueirat comporte également trois toilettes (Hommes, Femmes, PMR) dont la rénovation est prévue dans le cadre d’une démarche de mise en accessibilité des bâtiments d’accueil du public lancée en 2003.

Une boîte aux lettres est installée à l’extérieur de l’accueil afin de permettre aux visiteurs de poster leur courrier depuis le site des Marais du Vigueirat.

Le hangar des cabanes de l’Etourneau

En 2015, le hangar situé sur la zone d’accueil du public, utilisé depuis 2001 comme écurie pour les chevaux de trait de la visite en calèche, est entièrement réhabilité en vue de développer le projet d’accueil touristique, avec acquisition de nouveau mobilier et matériel destiné notamment à l’accueil de visiteurs en séminaires et tourisme d’affaires.

On y trouve désormais :

- Une salle de réunion d’environ 200 m² pour l’accueil de groupes en séminaires et tourisme d’affaires, réunions de travail, ateliers, mais également concerts de musique, salle de projection et repas sur place. La salle peut donc être installée selon deux types de formats, le format salle de réunion ou de restaurant avec tables et chaises, ou au format salle de conférence ou de spectacle avec uniquement des chaises. La pièce est équipée de 200 chaises, 15 tables en bois pliantes, 4 tables tréteaux, une sono et un micro, un vidéo-projecteur et un écran de projection fixé au plafond. Un local technique fermé au public permet d’avoir accès un tableau électrique générale.

- Une salle d’exposition d’environ 100 m² pour l’accueil d’expositions temporaires (mise en place en 2008). Elle est équipée dans toute sa périphérie de cimaises et de 4 grilles (missions communication, développement de projets touristiques, animations, boutique,

buvette etc.), avec une connexion Internet et téléphone.

Cette réhabilitation permet de répondre à trois objectifs :

- Libérer la salle de réunion polyvalente de plus en plus utilisée par le personnel salarié des AMV pour des réunions internes

- Répondre à la demande de plus en plus importante de la part d’associations ou partenaires extérieurs qui souhaitent organiser une réunion interne (de type assemblée générale) sur le site des Marais du Vigueirat

- Développer le volet séminaires et tourisme d’affaires dans le cadre du projet de développement touristique.

Les aires de pique-nique

A partir de l’année 2 000, des aménagements sont réalisés afin de créer une aire de pique-nique pour les visiteurs.

L’objectif est double :

- permettre l’accueil des visiteurs souhaitant pique-niquer sur place

- permettre aux visiteurs de passer la journée complète sur le site et favoriser l’allongement de la durée de présence des visiteurs pour le site, inciter à une plus grande

consommation des activités

En 2015, trois aires de pique-nique ombragées sont accessibles aux visiteurs des Marais du Vigueirat, dont une aire dédiée à l’accueil des groupes et notamment des groupes scolaires.

L’aire de pique-nique située face à la buvette comporte notamment 3 tables spécialement conçues pour l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) afin de faciliter leur accès aux aires de pique-nique, dans le cadre de la démarche de mise en accessibilité des bâtiments d’accueil.

Des toilettes sèches ont également été installées dans le cadre du LIFE+ PROMESSE sur l’aire de pique-nique dédiée aux groupes d’enfants. De plus, les aires de pique-nique sont équipées de cendriers et de poubelles de tri pour le verre, le recyclable, les déchets compostables et les autres déchets.

La buvette

En 2008, la cabane en sagne offerte par l'association de Mas-Thibert Entre Crau et Rose et posée sur l'aire de pique-nique, réhabilitée avec l’ACI selon les méthodes traditionnelles des sagneurs. Celle-ci est entièrement aménagée en vue d'y installer une activité de buvette et restauration légère.

Des travaux de menuiserie, plomberie, électricité, sont réalisés au fil des années et de nouveaux équipements viennent chaque année contribuer à la professionnalisation de cette activité de restauration : comptoir d’accueil, étagères en bois, réfrigérateurs, saladette professionnelle, meuble sous-évier avec 2 bacs à vaisselle pour le nettoyage des fruits et légumes, lave-vaisselle professionnel, bac de lavage de la vaisselle, appareil à granité, caisse enregistreuse.

Les chenils

Les animaux domestiques et principalement les chiens (sauf chiens d’aveugle) ne sont pas autorisés sur les parcours de visites (libres et guidées), et tolérés en laisse depuis le parking jusqu’aux aires de pique-nique.

268 Un chenil de trois boxes situé dans un ancien poulailler sur la zone d’accueil du public permet aux visiteurs d’y laisser leurs chiens durant la durée de leur visite. Ce service est plutôt apprécié du public, notamment des vacanciers qui partent en congés avec leurs animaux.

La démarche d’accessibilité et la labellisation Tourisme et Handicap :

Les Marais du Vigueirat sont engagés depuis 2003 dans une démarche d’accessibilité du site auprès des personnes handicapées, au niveau des infrastructures destinées à accueillir le public (parking, aire de pique-nique, boutique, toilettes) mais également des parcours de visites (sentiers libres, visite en calèche, visite à pied).

Des contacts sont établis avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône (aujourd’hui nommé Conseil Départemental) et le Service Départemental des Personnes Handicapées (SDPH), ainsi qu’avec le Comité Départemental de Tourisme des Bouches-du-Rhône (aujourd’hui nommé Bouches-du-Rhône Tourisme) en vue de l’obtention du label « Tourisme et handicap ».

Parallèlement à ces structures, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA met en place un atelier « Nature et Handicap » dont l’objectif est de favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées sur les espaces naturels et sites proposant des activités pour découvrir la nature.

Les Marais du Vigueirat sont un partenaire privilégié dans cette opération, exemplaire en termes d’aménagements.

Entre 2014 et 2015, des financements sont obtenus permettant l’amélioration de l’accès au hangar et à la salle d’exposition ainsi que l’aménagement des toilettes ACI pour permettre l’accès aux PMR, ainsi que l’achat d’une joëlette.

D’autres travaux sont prévus en 2016 en vue de la labellisation Tourisme et Handicap des bâtiments d’accueil du public pour les handicaps moteur, mental et auditif.

La Charte Européenne de Tourisme Durable (CETD) dans les espaces naturels protégés : La CETD est un outil de gestion pratique visant à assurer que le tourisme contribue au développement économique, social et environnemental équilibré des espaces protégés en Europe. C’est un accord volontaire qui vise à encourager les bonnes pratiques en reconnaissant les espaces protégés qui répondent aux critères requis par le développement et la gestion durable des territoires.

En 2012, les AMV s’engagent officiellement dans la CETD pour la période 2013-2015.

Fin 2015, les AMV sont candidats à l’obtention de la marque Accueil de Parc, dans la catégorie «site de découverte », pour les années 2015-2017.

Dans le document Section_A (pages 201 à 328) (Page 67-70)