• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE

3.1 Procédure d’échantillonnage

3.2.3 Informatisation du corpus

Le minisite Web intégrant le corpus d’articles a été bâti au moyen du langage de balisage XHTML. Il comprenait une page d’accueil (sommaire) pointant vers les cinq textes retenus. Le service de journaux en texte électronique de l’INCA constitue la principale source d’inspiration du minisite. Plus spécifiquement, nous avons repris certains principes de VisuNEWS tel qu’il se présentait en janvier 2009. À noter que ce service ne pouvait être employé dans le cadre du projet, puisqu’il n’offrait que le numéro courant de chaque journal. Or, notre collecte de données s’étalait sur plus d’un jour et il importait de soumettre le même corpus à tous les participants. Les prochaines rubriques présentent les mesures d’accessibilité appliquées au minisite Web, de même que certains aspects relatifs à la disposition et à la diffusion des contenus.

Mesures d’accessibilité 3.2.3.1

 présentation linéaire des contenus (sans tableaux de mise en page);

 recours prépondérant au texte électronique (à l’exception du logo La Presse, accompagné d’un équivalent textuel);

 conception d’un sommaire des articles présentant sous forme de liste numérotée le titre des cinq articles proposés; pour chacun de ces titres d’articles (mis en hyperliens), identification de la longueur du texte concerné;

 balisage adéquat des éléments de structure du texte (niveaux de titres, paragraphes, éléments de liste, etc.);

 balisage des acronymes ou abréviations et codage de leur forme longue;  identification de la fin des articles par une mention « fin de l’article »;

 codage de la langue principale des contenus, ainsi que des changements de langue (mots ou passages en langue étrangère).

Plusieurs de ces stratégies d’accessibilité sont comparables à celles retrouvées dans VisuNEWS. L’identification de la longueur des articles est d’ailleurs calquée de ce service. Toutefois, une mesure présente dans VisuNEWS n’a pas été retenue pour le corpus. Il s’agit du rendu des premières lignes de chaque article dans le sommaire. Puisque cette mesure vise surtout à faciliter le choix des lectures, elle n’apparaissait pas pertinente dans un contexte de lectures imposées. Par ailleurs, quelques aspects non présents dans VisuNEWS ont été incorporés au minisite pour les besoins de la recherche. Parmi ces ajouts figure l’identification de la fin des articles, de même que le codage des acronymes et des changements de langue.

En ce qui concerne plus précisément le codage des changements de langue, l’annexe IV fournit plus de détails sur la procédure suivie et les mots concernés. Notons, à ce propos, le traitement particulier réservé à un mot du corpus (road-movie). Comme l’explique l’annexe IV, road-movie aurait préférablement dû faire l’objet d’un changement de langue vers l’anglais; la prononciation adoptée par les synthèses vocales françaises apparaissait susceptible de nuire à la reconnaissance de ce mot. Toutefois, au final, il a été choisi de laisser road-movie sans indication de changement de langue, ceci afin d’observer le comportement des participants lors d’une prononciation « française » de mots d’origine étrangère. Cette préoccupation s’explique notamment du fait que :  certaines hypothèses de recherche relatives à l’emploi de l’afficheur braille concernent

des mots moins bien prononcés par la synthèse vocale;

 pour qu’un utilisateur de synthèse vocale puisse bénéficier de la détection des changements de langue, il faut que son logiciel de revue d’écran supporte cette fonctionnalité et soit configuré en conséquence.

Disposition des contenus 3.2.3.2

La figure 3.1 propose une reconstitution de la page d’accueil du minisite (sommaire des articles). L’emploi de texte souligné désigne ici la présence d’hyperliens :

Figure 3.1 – Page d’accueil du minisite Web

Sélection d'articles tirés de La Presse

Sommaire (5 articles)

1. Trois ex æquo pour le Glouton d'or (Court : moins de 300 mots) 2. La fin des journaux? (Moyen : de 300 à 700 mots)

3. Les nids-de-poule de Montréal pourraient sauver la planète (Court : moins de 300 mots)

4. Frais d'intérêt : recours collectif contre Hydro (Long : 700 mots ou plus)

5. Le road-movie en boîte (Moyen : de 300 à 700 mots)

Pour ce qui concerne les articles du corpus, la disposition des contenus a été faite sur la base du modèle suivant. Un exemple illustré de cette disposition figure à l’annexe III.

1) fichier graphique représentant le logo La Presse (avec équivalent textuel); 2) sélection, date de publication et page(s) de l’article;

3) titre de l’article; 4) nom de l’auteur; 5) corps de l’article;

6) le cas échéant, mention « Illustration » et légende textuelle originale de l’illustration; 7) mention « Fin de l’article »;

8) lien « Retour au sommaire ».

Supports de diffusion du minisite Web 3.2.3.3

Lors de la collecte de données, cinq des six participants ont eu accès au minisite Web par l’entremise d’Internet. Par souci de respecter certaines contraintes relatives aux droits d’auteur, le minisite était alors logé sur un compte personnel protégé par mot de passe. Un seul participant a eu accès au minisite depuis un cédérom. Il s’agissait d’une mesure de courtoisie (accès Internet commuté) visant à ne pas dépasser la limite mensuelle d’heures de connexion Internet. Cela dit, peu importe le support de lecture, le minisite a été consulté dans un navigateur Web.

3.2.4 Déroulement des séances de collecte de données

La collecte de données s’est tenue du 27 février au 4 mars 2009, à raison d’une séance par participant. En moyenne, les rencontres ont duré 2 h 30 (incluant une pause d’environ 15 minutes). Les lieux de la collecte de données et l’aménagement de l’environnement de travail demeurent les mêmes que pour le test de lecture (section 3.1.5.4.).

Chaque séance a été enregistrée à l’aide d’un dictaphone numérique et de deux caméras vidéo. Les prises de vues couvraient la manipulation des équipements informatiques (afficheur braille/clavier/écran), de même que les réactions et attitudes faciales des participants. Les rubriques ci-dessous fournissent plus de détails sur le déroulement de la séance.

Début de la séance 3.2.4.1

Chaque rencontre a commencé par une période de prise de contact et de courte discussion, ceci afin d’amener graduellement les participants vers la tâche de lecture. Compte tenu de diverses contraintes humaines et techniques, l’information relative au déroulement de la rencontre a été fournie concurremment aux préparatifs matériels. Cela dit, les thématiques ci-dessous ont été abordées de manière équivalente chez tous les participants :

1) le but général de la séance (lecture de cinq articles de journaux) et la possibilité de

choisir la ou les technologies voulues pour les lectures (synthèse vocale, afficheur

braille ou les deux);

2) le déroulement général des lectures (articles lus un à la fois, période de discussion après chaque article pour expliquer le ou les choix de technologies(s));

3) la structure du site Web contenant les articles (présence d’un sommaire des articles avec un lien vers chacun des textes à lire, lien de retour au sommaire à la fin de chaque article).

Enfin, outre ce qui précède, une consigne donnée en début de séance a été formulée de manière quelque peu différente selon les participants. Plus précisément, P1, P2 et P3 ont été invités à lire les articles « comme ils le feraient en temps normal ».Toutefois, à la suite de certains comportements observés13 (arrêt d’un article avant la fin de celui-ci, comportement de lecture

13 Ces comportements demeurent anecdotiques et ont fait l’objet d’une intervention appropriée décrite au chapitre 4.

justifié par la présence de l’observatrice, etc.), la consigne a été revue pour les participants P4 à P6. Ceux-ci ont été invités à agir, autant que possible, « comme ils le feraient s’ils n’étaient pas en présence de l’observatrice ». Seule exception : les articles devaient idéalement être lus en entier. Cette demande avait pour but d’assurer la collecte d’un minimum de données traitables en contexte de corpus restreint. Elle est apparue raisonnable dans la mesure où un suivi du degré d’intérêt pour chaque article était fait auprès des participants.

Cœur de la séance 3.2.4.2

Comme évoqué plus tôt, le cœur des séances était consacré à la lecture des cinq articles du corpus, de même qu’aux périodes de verbalisations suivant chaque article. Un intérêt a aussi été porté aux comportements de lecture survenus dans le sommaire, puisque ce dernier constituait une porte d’entrée vers les textes à lire et un premier contact avec les titres d’articles. Ceci étant, il a été choisi de ne pas prendre en compte les actions entreprises pour commander la réouverture du sommaire après une lecture d’article. Cet aspect apparaissait accessoire pour la présente recherche, et nous avons préféré nous concentrer sur les comportements les plus à même de répondre aux objectifs fixés.

Tous les articles ont été lus dans l’ordre où ils étaient présentés dans le sommaire. Lors des lectures, les participants étaient observés au moyen d’une grille semi-ouverte (annexe V). Cette grille, volontairement épurée, se voulait davantage un outil préparatoire qu’un outil de notation exhaustive. Plus précisément, il s’agissait de consigner les principaux comportements observés, et ce, en guise de préparation aux périodes de verbalisations. La transcription complète des comportements a plutôt été conduite à un stade ultérieur (voir chapitre 4). Parmi les aspects surveillés chez les participants, notons :

 le ou les choix d’outils de transcodage (afficheur braille et/ou synthèse vocale), de même que les contextes où ils sont survenus;

 l’emploi de fonctionnalités de lecture associées au contrôle des rendus braille et/ou vocal (ex. : augmentation ou diminution du débit vocal, emploi de boutons de l’afficheur permettant d’afficher la suite d’une ligne braille, etc.)14;

 les manifestations possibles d’intérêt, de fatigue ou d’agacement.

14 Plus de détails sur les fonctionnalités de lecture nécessaires à la compréhension du mémoire figurent au

Autant que possible, les lectures se sont déroulées sans commentaires de la part de l’observatrice ou du participant. Toutefois, dans quelques cas, des verbalisations concurrentes ont spontanément été émises par les participants, ou de brefs échanges sont intervenus en lien avec une action posée. Même si une telle pratique n’était pas favorisée dans notre approche méthodologique, nous y avons laissé libre cours afin d’éviter tout phénomène d’autocensure chez les participants. D’ailleurs, il convient de noter la faible fréquence des interventions survenues au cours des lectures d’articles. Le chapitre 5 discute plus amplement des impacts possibles de cet aspect sur la collecte de données.

Pour ce qui concerne les périodes de verbalisations suivant chaque article, celles-ci ont été tenues à l’aide d’un guide d’entretien (annexe VI). Cette approche semi-dirigée visait à mieux stimuler le rappel d’information et à permettre une couverture plus uniforme des aspects surveillés. Bien entendu, le participant était libre d’aborder tout autre aspect jugé d’intérêt.

Enfin, comme évoqué plus tôt, une pause d’environ 15 minutes a été tenue en cours de séance. Règle générale, cette pause avait lieu après la période de verbalisations de l’article 3. Néanmoins, chez l’un des participants (P2), elle a plutôt eu lieu après la période de verbalisations de l’article 4. À noter que ce décalage apparaît peu préoccupant du point de vue de la comparabilité des données. En effet, au moment de la pause, P2 a mentionné qu’il n’était pas du tout fatigué et se disait disposé à poursuivre la séance. Or, en marge des préoccupations relatives au bien-être des participants, l’influence possible d’un facteur « fatigue » sur les comportements de lecture constituait le principal argument en faveur de la tenue des pauses.

Conclusion de la séance 3.2.4.3

Chaque séance s’est conclue par une période de bilan durant laquelle le participant pouvait s’exprimer sur l’expérience vécue et formuler tout autre commentaire jugé d’intérêt. Nous avons aussi profité de l’occasion pour aborder les aspects qui suivent :

 la configuration de la synthèse vocale au moment de la collecte de données (voix de synthèse employée, débit vocal paramétré par défaut15);

15 Dans JAWS, la configuration par défaut du débit vocal demeure indépendante des modifications de débit

 l’opinion du participant concernant certains facteurs susceptibles d’influencer le choix de modalités de lecture (intérêt de lecture, longueur des textes);

 la modalité de lecture qui serait conservée par le participant si celui-ci était contraint de choisir entre la synthèse vocale et l’afficheur braille.

La liste des questions posées se trouve à l’annexe VII.

3.3 P

ROCÉDURE DE CONSENTEMENT À LA RECHERCHE

En raison du handicap des personnes recrutées, il n’était pas envisageable de recourir à un formulaire de consentement imprimé. Nous avons donc fait appel à un document en texte électronique mis en ligne sur le Web. La procédure de consentement a été bonifiée par le recueil d’une confirmation verbale au début du test de lecture. Une description des démarches entreprises et des documents employés figure ci-après.

Documents relatifs