• Aucun résultat trouvé

Donc les premières influences, qui interviennent sur mon action éduca­ tive, sont la création artistique qui entoure la conception, la naissance de l'oeuvre d'art et son interprétation critique et historique. La troisième discipline à intervenir sur mon action éducative est la muséologie qui situe le contexte de l'action pédagogique. La dernière discipline à intervenir sur mon action pédagogique dans un musée origine de l'éducation artistique. Cette discipline marie la psychologie et la pédagogie par les apprentissages de l'apprenant et la méthodologie de l'intervenant.

Toujours fidèle à reconnaître des expériences en milieu québécois, je cite ici les éléments de stimulation les plus marquants pour moi en éduca­ tion artistique. Il s'agit des membres de l'Association québécoise des édu­ cateurs spécialisés en arts plastiques (A.Q.E.S.A.P.) anciennement connue sous le nom d'Association des professeurs d'arts plastiques du Québec (A.P.A.P.Q.) .

Ces personnes poussent leurs pratiques et leurs interrogations sur le voir, le percevoir et le faire dans un but d'éducation intégrale de l'enfant tel que défini dans cette thèse. Leurs pratiques pédagogiques sont étroi­ tement liées aux objectifs mêmes du Ministère de l'éducation élaborés dans le guide spécifique à l'intention de l'enseignement des arts plastiques.

Cette association publie dans sa revue "Vision" les aspects les plus actuels en matière d ’intervention en enseignement artistique au Québec. Collaboratrice à l ’équipe de rédaction de "Vision" à l’intérieur des numéros 27 à 37, j ’ai eu le privilège de bénéficier de contacts avec les gens engagés au Québec dans une pratique d ’enseignement artistique articulé.

- 33 -

La réflexion sur les orientations de l'enseignement des arts plasti­ ques soutenue dans plusieurs articles de "Vision" me confirme dans l'option et dans l'orientation que je souhaite maintenir dans ma propre intervention éducative.

Rappelons à nouveau l'objectif défendu dans cette thèse soit: le développement intégral de l'enfant par le contact avec des oeuvres d'art plastiques créées par un artiste ou par lui. Par exemple, dans l'article qui suit je retrouve une pratique qui rejoint l'objectif de globalité exprimé en terme de développement intégral de la personne:

"... l'initiation au VOIR est essentiel à un développement intégral de la per­ sonne . Par l'initiation à l'oeuvre d'art l'élève aiguise ses perceptions, apprend à lire l'image, enrichit ses schémes de ré­ férence et ses connaissances historiques, développe sa capacité de former des juge­ ments, se sensibilise à l'expression per­ sonnelle de l'artiste à travers les âges, observe les réponses variées et uniques de chaque artiste à l'intérieur de mêmes thèmes, tout en se cultivant et en déve­ loppant son langage verbal. A cause de ce dernier aspect, l'initiation à l'oeu­ vre d'art est autant du "français" que des "arts plastiques". Pour s'assurer que l'élève "voit" il faut lui laisser

raconter l'image" (Brière, Vision 31, p. 17).

Plusieurs numéros de "Vision" conçus par thème enrichissent l'élabo­ ration de l'objectif précédemment mentionné. Ainsi se retrouvent les thèmes de: créativité, recherche, imaginaire, image jugée, image multiple, art et société etc... Se rapprochant de l'objectif de développement global de l'enfant voici l'extrait d'un article qui exprime cette recherche.

"L'enfant ... qui est ouvert à son expé­ rience immédiate ne fait pas que voir, entendre ou ressentir au moment où il est conscient de percevoir. Cette per­ ception n'est jamais ressentie isolément mais toujours en relation avec d'autres perceptions déjà vécues et mémorisées sous forme de schèmes sensori-moteurs ou

- 34 -

d'images mentales... (Coron, Vision 37, p. 14).

Ajoutant leur contribution à la question de cette thèse, certains articles traitent de multisensorialité et d'interdisciplinarité artistique. Ils témoignent par le fait même d'une pratique pédagogique axée sur l'ouver­ ture, au développement global de l'enfant. A titre d'exemple voici l'ex­ trait d'un texte de Michèle Drouin - Martineau parlant d'"Interrelation des langages verbal et visuel".

"Par interrelation des arts nous entendons en général les fondements qu'ils ont du fait d'utiliser un langage qui a la même fonction, la même nature, renvoyant à une même

sphère d'activité mentale qui est la symbolisation de l'émotion dans le perceptible.

Nous entendons aussi 1'interrelation qui existe entre les arts du fait de leur capacité de s'évoquer entre eux par le phénomène de synesthêsie qui révèle le transfert affectif de sen­ sations abstraites appartenant à des sens différents" (Drouin-Martineau, Vision 17, p. 6).

Nous retrouverons cette question de synesthêsie dans la troisième par­ tie de cette thèse.

La participation active du secteur muséal à l'intérieur du scénario de rédaction de "Vision" témoigne d'un apport majeur dans le développement de la pensée éducative en arts plastiques dans les musées. La question du développement de l'enfant au musée se retrouve mentionnée par Hélène Lamarche en terme de Taxonomie des objectifs pédagogiques appliqués au m u s é e .

"Au musée l'objectif cognitif par excellence, sera celui qu'on appelle en anglais "visual litteracy" et qui pourra se traduire par la lecture de l'objet, l'habilité à reconnaître et

- 35 -

à comprendre les principes et les éléments du langage visuel.

... Expérience esthétique, respect du patrimoine, acceptation de cul­ tures étrangères ou de formes de cultures nouvelles sont quelques- unes des valeurs éducatives que le musée favorise et aide à développer.

... Dans un musée, recourir au geste, aux postures, aux mimes pour faire comprendre certains aspects de la

sculpture" (Lamarche, Vision 29, p. 19).

Ainsi dans cette citation se succèdent les aspects: cognitif, affectif et psychomoteur qui se marient à l'objectif initial de cette recherche en - terme de globalité.

Ces aspects d'éducation artistique mentionnés ici soit: la formulation d'objectifs,

- la thématique éducative, - la synesthésie;

marquent des points importants dans la pratique éducative au Musée du Québec. La psychologie et la pédagogie comme sciences tiennent un rôle prépondérant dans la question d'interdisciplinarité en matière d'éducation dans un musée. C'est la raison pour laquelle j'ai insisté pour mentionner leur importance dans l'enseignement artistique en contexte d'éducation muséale.

Documents relatifs